Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2887 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Réguler venilo en fonction T° liquide

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Réguler venilo en fonction T° liquide

n°2466693
Buflorg
Posté le 16-06-2017 à 15:11:04  profilanswer
 

Bonjour,
J'ai passé commande pour un kit WC custom (mon premier), il devrai bientôt arriver...
mais je n'ai toujours pas de solution pour réguler la vitesse de mes ventilateurs (du radiateur) en fonction de la température de mon eau, la sonde serait au niveau du réservoir,
 
Ma carte mère est une Asrock Z77 Extreme4-M, et il ne me semble pas avoir la possibilité d'y brancher la sonde de température, d’où mon problème
 
La solution serait donc d'utiliser un rhéobus ?
Mais peut-on vraiment régler la vitesse de rotation en fonction d'une température relevée (ex: liquide 30° ventilateurs 0-10% // Liquide 60° ventilateurs 100% ?)
 
 
J'ai trouvé une solution qui me parait l'idéal, (http://shop.aquacomputer.de/produc [...] ts_id=3197)
c'est une petite carte avec 5x3pin pour les ventilos, 1 branchement de sonde et surtout une interface USB qui communique avec un logiciel lié,
cette carte serait exactement ce que je recherche... mais 40€ pour ça... je trouve ça abusif, donc je passe mon chemin,
 
existe t'il d'autres alternatives semblables ?
l'idéal pour moi serait effectivement la petite carte, d'autres constructeurs ont il des solutions semblables ?
y'a il d'autres alternatives ?
 
Merci pour vos conseils & votre aide  :hello:

mood
Publicité
Posté le 16-06-2017 à 15:11:04  profilanswer
 

n°2466702
Scarface72
Who do i trust? I trust me!
Posté le 16-06-2017 à 17:11:36  profilanswer
 

Salut
 
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :lol:
 
La régulation via la T° du processeur c'était trop simple à ton goût? :D


---------------
Google est ton ami, fais une recherche! Sois précis dans ta demande, nous ne sommes pas devins ;) J'ai raison et tu as tort jusqu'à ce que tu me prouves le contraire :D
n°2466704
Buflorg
Posté le 16-06-2017 à 17:43:10  profilanswer
 

:lol: je ne cherchai pas à faire compliqué.... mais il me semblait logique de devoir réguler la température de l'eau en fait :p
je vais avoir mon CPU et mon GPU en WC, et donc il me semble compliqué de choisir de ce caller sur l'un ou sur l'autre pour les températures non ?
 
Cela m’intéresserais de savoir comment les gens dans le même cas de figure que moi procèdent pour réguler les températures,
sachant que je préfére la solution logiciel plutôt que la solution rhéobus.
 
vu que l'on s'éloigne du poste je pense en recréer un avec cette question !

n°2466727
Scarface72
Who do i trust? I trust me!
Posté le 16-06-2017 à 22:54:39  profilanswer
 

Tu comptes en faire quelle utilisation? Parce que pour du gaming le GPU ne chauffera que si le CPU chauffe aussi, pour d'autres utilisations uniquement GPU là c'est une autre histoire.


---------------
Google est ton ami, fais une recherche! Sois précis dans ta demande, nous ne sommes pas devins ;) J'ai raison et tu as tort jusqu'à ce que tu me prouves le contraire :D
n°2466728
jarod46
Posté le 16-06-2017 à 23:03:00  profilanswer
 

Le logiciel ASRock Extreme Tuning Utility le permet peut-être ?
Sinon je pensait à ce genre de chose : http://www.docmicro.com/tuning_reg [...] 12901.html
Je n'ai jamais testé quelque chose du genre et je ne sais pas trop si y'en a qui valent le coups à un prix plus raisonnable mais cela dois permettre de faire ce que tu veux dans le genre, quelque soit la carte mère.

n°2466729
Buflorg
Posté le 16-06-2017 à 23:06:43  profilanswer
 

Principalement du Gaming oui, mais je viens de faire un bench sur Heaven Benchmark par exemple, et mon proc est monté à 67° max, alors que mon Gpu lui est monté à 79°, donc dans ce cas, il vaudrait mieux que les ventilateurs ce fient a la sonde GPU, et non au CPU,
Après pour du WC je ne sais pas vraiment si la différence compte, et si elle ne sera pas égalisée vu qu'après tout, c'est le même circuit qui refroidit les deux puces ?... au pire des cas je test de brancher les deux ventilos sur les "CPU_Fan" et je vérifie les températures au début de mes premières sessions de jeux avec Watercooling... je me fait peut être tout un film pour rien ^_^

n°2466730
Buflorg
Posté le 16-06-2017 à 23:09:32  profilanswer
 

Je doit t'avouer Jarod que j'ai déja claqué tout le budget dans le watercooling la... il va falloir que je me calme un peux pour l'instant,
 
mais oui effectivement ce que tu présente la correspondrai parfaitement à mes besoins visiblement

n°2466731
Sweeper
Chi va piano, va sano...
Posté le 17-06-2017 à 09:28:54  profilanswer
 

Buflorg a écrit :

Principalement du Gaming oui, mais je viens de faire un bench sur Heaven Benchmark par exemple, et mon proc est monté à 67° max, alors que mon Gpu lui est monté à 79°, donc dans ce cas, il vaudrait mieux que les ventilateurs ce fient a la sonde GPU, et non au CPU,
Après pour du WC je ne sais pas vraiment si la différence compte, et si elle ne sera pas égalisée vu qu'après tout, c'est le même circuit qui refroidit les deux puces ?... au pire des cas je test de brancher les deux ventilos sur les "CPU_Fan" et je vérifie les températures au début de mes premières sessions de jeux avec Watercooling... je me fait peut être tout un film pour rien ^_^


 
La température de l'eau est quasiment identique en tout point du circuit alors fait au plus simple.
Avec Heaven benchmark tu fais tourner la CG à fond, n'oublies pas qu'elle a ses propres sécurités intégrées.
Fais un OCCT small data et tu feras tourner ton CPU à fond qui ce ce fait montera forcément en température, te permettant de peaufiner les réglages des ventilateurs CPU_FAN

n°2467097
softlion
Posté le 21-06-2017 à 23:46:18  profilanswer
 

Salut,
j'ai exactement la même carte mère que toi,  
et j'ai eu exactement la même question en novembre dernier.
 
La seule solution efficace que j'ai trouvé, c'est de lâcher 150€ dans un aquaero 6.
Et j'en suis super content !
L'aquero est autonome, sous forme d'un tout petit bout de baie 5 1/4, s'alimente via une prise molex (comme les vieux disques dur), et se branche sur un port USB interne.
Ainsi branché, le logiciel fourni "aquasuite" te permet de programmer cet aquaero en fonction des sondes, ventilateurs et pompes que tu as branché dessus.
L'avantage de l'aquaero 6 est qu'il permet de driver 4 ventilateurs/pompes via le 4ieme fil (PWM). Le PWM évite l'échauffement de la résistance de l'ancien système (ajustement du voltage) mais aussi le souci des ventilos qui ne démarrent pas à tension trop faible.
Il est autonome dans le sens ou, une fois programmé, il conserve sa programmation même si l'OS n'est pas lancé.
 
Il a fait plus de 35° aujourd'hui chez moi, il fait 30° ce soir, et le refroidissement est super efficace.
Et silencieux.
J'ai déjà posté mon montage détaillé ici, cherche mes posts (2 petits radiateurs à l'extérieurs du boiter intercalés avec 2 ventilos en pull).
 
J'ai configuré l'aquaero pour que la vitesse de pompe soit constante, et que les ventilateurs se lancent à partir d'une certaine T° d'eau.
Et ca marche du tonerre: c'est la première fois que j'ai un PC qui ne ralentit pas lorsqu'il fait 35° en ambiant !
 
Par ex la mon CPU varie entre 40 et 55°, et mon GPU est à 41° (repos). Pour 30° extérieur.
 
Bref j'ai bcp hésité vu le prix, mais effectivement c'est le meilleur choix.
 
https://preview.ibb.co/ceyd3Q/x1.jpg
https://preview.ibb.co/bF2Sxk/x2.jpg

n°2467098
softlion
Posté le 21-06-2017 à 23:48:32  profilanswer
 

Pour le GPU, j'ai ajouté une sonde externe que j'ai accroché dans les radiateurs de la CG au niveau des mosfets (c'est ce qui chauffe bcp lorsque la carte est à donf).
Cette sonde drive un autre ventilo interne (j'ai pas mis de waterblock sur les mosfets videos) via l'aquaero. Ca marche d'enfer.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Réguler venilo en fonction T° liquide

 

Sujets relatifs
Choix liquide de refroidissementDifférence affichage de T° entre AIDA64 et OCCT
Moduler la vitesse de 5 ventilos en fonction de la T°C ?AIDE danger des dépôts et liquide sans dépôt ?
liquide metal pour laptopRégler la vitesse ventilo / pompe en fonction de la T° du GPU ?
Liquide de refroidissement qui ne dépose pas?liquide cool laboratory pro CPU
Plus de sujets relatifs à : Réguler venilo en fonction T° liquide


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR