Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3001 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Régulation pompe Laing DDC 1T

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Régulation pompe Laing DDC 1T

n°2427728
Drayhar
Posté le 29-02-2016 à 23:29:24  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Je suis occupé à remonter mon circuit, mais trouvant que ma pompe faisait beaucoup de bruit avant, je cherche à pouvoir réduire sa vitesse. Il me semble qu'elle tournait dans les 4000rpm, et vibrait assez fort.  
(Laing DDC 1T)  
Donc je me demandais si il y avait un moyen de la ralentir. On m'a conseillé un Aquacomputer PowerAdjust 3, mais ça fait quand même 35€, et je ne sais pas si j'ai des ports USB libre pour le brancher...  
 
Serait-ce possible de faire sans ? J'ai vu certains forums qui parlaient de mettre des diodes pour descendre un peu en dessous de 12V, mais mes compétences en électrique étant assez limitées je n'ai pas tout compris.  
Je rappelle que je m'en fout de réguler, mais juste de baisser jusqu'au niveau ou elle sera inaudible, ou en tout cas pas dérangeante.
 
Merci d'avance <3

mood
Publicité
Posté le 29-02-2016 à 23:29:24  profilanswer
 

n°2427734
creep's
Posté le 01-03-2016 à 02:30:16  profilanswer
 

le powerAdjust devrai te la réguler oui
 
c'est la version 10w ca?
 
Te faudra un cable spécial pour la connecté ( 2€ sur le site aqua ^^ )
 
pour l'usb, tu peux utiliser un de ta carte mère directement ( donc ceux sur la carte mere, pas sur une équer à l'exterieur ^^ )

n°2427735
SiZZiGETTE
BANNI de HFR
Posté le 01-03-2016 à 03:23:16  profilanswer
 

Salut!
 
Attention quand même je ne sais pas si ce genre d'accessoire prends en compte le faut qu'au démarrage la pompe à besoin du maximum de son jus, et il faudrait avoir l'avis de quelqu'un qui régule sa pompe avec ce genre de système car si celle-ci ne démarre par correctement les conséquences peuvent être significatives.
 
Idem ne pas la brancher sur la carte mère!! Au démarrage j'ai cru lire quelque part qu'elle à un pique de consommation à 16 ou 18w, ce qui risque de bousiller le contrôleur fan de la carte mère qui dans la très grande majorité des cas plafonne à 12w (1 ampère en 12v), sauf mention contraire de la part du constructeur. Réfère toi au manuel de ta carte mère qui devrait te renseigner à ce sujet.
 
Par ailleurs un Laing 10w correctement montée est quasi inaudible une fois la tour fermée, l'as tu monté sur un quelconque système d'amortissement?


Message édité par SiZZiGETTE le 01-03-2016 à 03:35:07

---------------
BANNI de HFR
n°2427740
NiKoSaLiAg​Os
In beef we trust
Posté le 01-03-2016 à 08:03:52  profilanswer
 
n°2427741
Bistoubish​i
Posté le 01-03-2016 à 08:15:02  profilanswer
 

Ta pompe est alimentée uniquement par le connecteurs fan/4pins ? Car si c'est en Molex + "4" pins (en réalité que le retour de vitesse et PWM), c'est bon pour le mettre sur la CM.
 
Sinon vois pour un rhéobus qui peut gérer 12W par canal.

n°2427771
ccomesa
Mr Slogan
Posté le 01-03-2016 à 13:20:57  profilanswer
 

la mienne je la régule avec un réhobus les lamptron sont assez solide pour résister au voltage d'une pompe (pas tous les réhobus peuvent réguler certains coupent la pompe des qu'on baissent le voltage)
minimun pour démarrer 8v  
après certain réservoir/top sont de qualité médiocre est crée des nuissance sonore par exemple celui ci  
http://www.docmicro.com/watercooli [...] _7483.html  
un ami me la donner la pompe faisait scandale malgré tout mes essai pour la faire taire (remontage,mousse,sous,voltage etc..) le réservoir créer des bulles tout seul n'arriver pas à les enlever les aspirer est sa faisait scandale  
j'ai changer pour un top réservoir séparer et la miracle plus un bruit.

n°2427778
Sidheim
Posté le 01-03-2016 à 14:50:34  profilanswer
 

ccomesa a écrit :

après certain réservoir/top sont de qualité médiocre est crée des nuissance sonore par exemple celui ci  
http://www.docmicro.com/watercooli [...] _7483.html  
un ami me la donner la pompe faisait scandale malgré tout mes essai pour la faire taire (remontage,mousse,sous,voltage etc..) le réservoir créer des bulles tout seul n'arriver pas à les enlever les aspirer est sa faisait scandale  
j'ai changer pour un top réservoir séparer et la miracle plus un bruit.


 
J'ai eu ce réservoir pendant 1 an, je n'ai jamais eu de nuisance sonore avec.  
Il était monté sur un "bloc" de mousse lambda
 
 

n°2427786
creep's
Posté le 01-03-2016 à 16:36:17  profilanswer
 

Chez moi je regule mes deux laing 10w avec un aquaero 6 .
Avec l'aquaero il y a l'option burst pour le démarage des pompes, et justement le module PowerAdjust 3 est vraiment fait pour les pompes  ( de plus as le compte tour des pompe, une fois programmer avec aquasuite, tu peux admetont si la pompe ne tourne pas à minimum 1000trm, le pc se coupe tout seul ) , bref beaucoup de possibilité. Sont véritable avantage est de pouvoir fonctionner de manière automatique, une fois programmer bien sur.

 

Pour moi ca doit fonctionner ( avec le cable prévu pour http://shop.aquacomputer.de/produc [...] ts_id=2345

 

Mais il y en a qui utilise juste le poweradjust pour reguler, sans avoir besoin de l'aquaero.


Message édité par creep's le 01-03-2016 à 16:39:08
n°2427788
Drayhar
Posté le 01-03-2016 à 17:46:14  profilanswer
 

Merci pour toutes vos réponses !  
 
@Creep's : Je pense bien, et je sais que le poweradjust pouvait le faire mais je cherchait une facon plus "économe".  
Sur la fiche ils disent que ça se connecte en USB 5 pin, mais avec mon front panel, je pense que tout mes ports usb sont occupées...  
 
@SiZZiGETTE : Je l'ai montée sur des vis en caoutchouc, le kit de fixation EK, puis attaché avec des équerres au boitier. Mais elle vibre quand même vachement fort, j'ai fait un petit circuit avec juste res-pompe, et elle fait moins de bruit quand je la tiens en l'air. D'ou mon envie de diminuer la vitesse.  
 
@Bistoubishi : Elle est alimentée par un Molex avec seulement deux pins, et un trois pin, comme les ventilateurs mais c'est donc uniquement pour le monitoring, je n'ai malheureusement pas la version PWN (3.2 il me semble)
 
@ccomesa : C'est un alphacool je pense, cylindrique, mais j'ai pas l'impression que ça vienne de lui. C'est seulement les vibrations, et on entend la pompe tourner une fois "soulevée"
 
@Creep's : Mais il y a moyen de tout faire avec juste le poweradjust ? L'aquaero c'est juste pour l'interface en plus non ?  
 
 
En fait, au niveau de la fixation au boitier, pour l'instant j'ai ça mais est-ce que un truc comme ça serait mieux ?  
 
On m'a aussi proposer d'essayer de vendre la DDC 1T (à quel prix elle pourait partir ?) Et de racheter une DDC 3.2, ça me ferait une différence du prix du PowerAdjust, mais est-ce que les tops sont comptatibles, et est-elle mieux sur d'autres plan que juste la variabilité ?

n°2427792
SiZZiGETTE
BANNI de HFR
Posté le 01-03-2016 à 18:23:35  profilanswer
 

C'est la même en PWM, les tops sont compatibles :jap:
 
Je pense qu'il faut que tu combine toutes les remarques que nous t'avons fait mais dans l'ordre de faisabilité, de la plus simple à la plus compliquée.
 
Sache déjà que les systèmes anti-vibration EK c'est de la merde quoi qu'en dise la majorité... Une bonne mousse aura une largement meilleure absorption des vibration que leurs cales en caoutchouc d'une qualité très discutable... Encore ce serait du silicone de qualité je ne dirais pas du tout ça mais voila, quand j'ai reçu les miens, à vu d'oeil j'ai compris le foutage de gueule :/
 
Pour le PWM, si ta carte mère n'a pas de fan "pompe" tu ne pourra la faire marcher que sur un rhéobus car la pompe que tu montre c'est genre 24w à l'allumage et seuls les cartes mères très haut de gamme peuvent supporter une pompe. Donc fais le calcul mais à mon sens cela te coutera plus cher de changer la carte mère + pompe que juste rajouter un rhéobus.  
 
Pour le prix de la pompe tout dépends si elle est garantie et avec facture, je dirais dans les 40/50€.


---------------
BANNI de HFR
mood
Publicité
Posté le 01-03-2016 à 18:23:35  profilanswer
 

n°2427805
johann_82
Posté le 01-03-2016 à 20:02:40  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Je tourne avec un régulateur de tension "Amazon" à  2.85€. Pas de pb pour le moment  (un peu plus d'un an).
 
DC - DC Buck Step Down Converter Module LM2596
 
DDC 18W. Descendue à 1900 rpm.
 
A+


Message édité par johann_82 le 01-03-2016 à 20:03:35
n°2427808
Drayhar
Posté le 01-03-2016 à 20:26:28  profilanswer
 

Ah top ça, (j'y avais même pas pensé en plus... ) mais il y a différentes qualitées de top ? Niveau vibrations et tout ?
 
Mais comment fixer la pompe au boitier avec de la mousse ? En vissant à travers ?
 
Sauf erreur de ma part, je pense que le 4pin sert juste à la vitesse, la pompe est alimentée par la Molex je pense
 
Arf, malheureusement, je n'ai ni garantie, ni facture, et elle coute 50€ neuve, vous pensez qu'il est possible de la vendre ~30-35€ ?
 
 
Ooh ça a l'air pas mal ça, mais comment tu "règles" la vitesse ?

n°2427878
johann_82
Posté le 02-03-2016 à 17:45:48  profilanswer
 

Avec un petit potard.  
Il y a un petit afficheur de tension (desactivable) et le report  sur la CM.
A+

n°2427883
SiZZiGETTE
BANNI de HFR
Posté le 02-03-2016 à 18:04:44  profilanswer
 

Pour fixer sur de la mousse c'est assez facile, tu as 3 mousses en faite, deux très denses et une tendre. D'abord tu fixe une couche très dense sur ton boitier (avec des vis, il y a des trou pour cela) et de même sous la pompe. Ensuite le bloc de mousse à de part et d'autre du scotch double face que tu viens coller sur les patins préalablement fixés sur la pompe/boitier.
Après c'est du jetable, donc quand tu change de place ta pompe tu te recommande ton bloc de mousse sauf si tu arrive à le récupérer.
 
http://www.docmicro.com/watercooli [...] _9253.html voici à quoi cela ressemble


Message édité par SiZZiGETTE le 02-03-2016 à 18:07:36

---------------
BANNI de HFR
n°2429050
Drayhar
Posté le 16-03-2016 à 19:12:44  profilanswer
 

Re-bonjour,  
 
J'ai un petit peu suivi tout vos conseils, j'ai tenté de remonter le circuit, et là, top qui commence à fuir avec le circuit a moitié rempli....
 
J'ai réussi à récupérer le liquide, et à ne pas tout inonder, mais dans la "panique" j'ai abimé deux embouts..., les joints à l'intérieur.  
Donc mes tubes c'est ceux EK en rigide, et mes embouts EK-HD, ayant à remplacer les deux embouts, je me tâte à prendre les EK-HDC, sont-ils beaucoup mieux ? Plus facile à installer ? Parce que ça fait quand même cher...

n°2429055
yareah
Posté le 16-03-2016 à 21:07:44  profilanswer
 

Je reviens sur certaines réponses donné dans ton topic car j ai la même pompe que toi:
Je la regule avec un Bigng,elle fonctionne la plupart du temps a 50%

 

1)Au démarrage le bigng(rheobus électronique) fournit l énergie nécessaire que la pompe lui demande,puis lui balance le voltage nécessaire pour être a 50%
donc aucune inquiétude concernant le voltage de départ.
Les rheobus électronique savent s adapter(bigng,aquaero)

 

2)N écoute pas ce qui te dise de ne pas la brancher sur ta CM.....tout dépend justement de ta CM,la mienne(Asus maximus II formula) fournit 30W sur les prise fan.....donc un laing 18w passe largement.
J ai déjà tester et je l ai même réguler avec le soft fournit avec ma CM
RTFM tu verras ce que fournit ta CM sur les prise FAN


Message édité par yareah le 16-03-2016 à 21:09:51
n°2429064
Drayhar
Posté le 16-03-2016 à 23:16:32  profilanswer
 

Merci, mais mon problème de pompe est réglé, je vais faire un autre topic je pense

n°2429069
creep's
Posté le 17-03-2016 à 00:04:17  profilanswer
 

yareah> C'est quand même méchament rare pour le dire une carte mère qui accepte du 30w sur un cpu fan.  
Déjà 3/4 des réhobus le fond pas , imagine une carte mère.
 
 

Citation :

Connecteurs de ventilation du CPU,  
Les connecteurs de ventilation supportent les ventilateurs de refroidissement de 350 mA ~ 1000 mA (24 W max.) ou un total de 1 A ~ 3.48 A (41.76 W max.) à +12V. Connectez les câbles du ventilateur aux connecteurs de ventilation de la carte mère, en vous assurant que le fil noir de chaque câble corresponde à la broche de terre de chaque connecteur.


 
 
Ta carte mère accepte donc 24w au cpu fan ( ce qui est exceptionnel déjà ! ) . Je pense qu'elle était ultra haute gamme pour l'époque.
 
 
Drayhar> Ca raconte quoi la pompe réguler maintenant ? satisfait?


Message édité par creep's le 17-03-2016 à 00:11:23
n°2429073
yareah
Posté le 17-03-2016 à 02:49:59  profilanswer
 

Pas si rare que cela
J ai eu une dfi lanparty en microatx qui tenait la pompe,puis une maximus II gene en p45 de meme(24w/total 84w) et maintenant la MIIF
C est surtout souvent les CM pour gaming/Oc des bonne marques qui les tiennent(merci pour la rectification des 24w).

 

Je dis cela parce que beaucoup oubli ce qui passe par certains port des CM,75w par le PCIE.....bien plus pour le CPU surtout si il est OC et pourtant on ne peut pas dire que les pin du cpu ce soit des lignes HT au niveau de la taille,donc il ne faut pas avoir peur de placer une pompe sur une prise FAN,du moment que la CM est de qualité

 

Néanmoins en vérifiant sur le site de Asus pour les derniere CM,pas une n est capable de sortir plus 12w sur leurs prises fan :??:


Message édité par yareah le 17-03-2016 à 11:32:35
n°2429079
SiZZiGETTE
BANNI de HFR
Posté le 17-03-2016 à 09:22:54  profilanswer
 

Plus de 24w sur du fan c'est en effet très rare et seule quelques cartes mères haut de gamme proposent de fournir autant de jus. A moins d'être certain de disposer de telles prises, brancher sa pompe sur la carte mère est le meilleur moyen pour abimer sa carte mère.


---------------
BANNI de HFR
n°2429094
yareah
Posté le 17-03-2016 à 11:33:28  profilanswer
 

oui sans savoir tu as raison, d ou le RTFM  :na:

n°2429103
bouarf
Posté le 17-03-2016 à 12:51:31  profilanswer
 

Moi aussi j'ai un Rhéobus mining pour ralentir ma Laing, de telle sorte qu'elle fonctionne sans aucun bruit :)
Cela fait 10 ans que ça tourne au poil :D
Par contre de mémoire je crois l'avoir branché (le rhéobus) sur une prise molex de mon alimentation


---------------
Asus Maximus VIII Hero, Intel Core i7-6700K, radeon R9 290, 2x8Go DDR4 Crucial, SSD 950 pro 512Go, 2 HDD 2Go et 1Go - CPU/GPU/HDD watercoolés par pompe laing 1T et RAD magicool extreme (à l'extérieur de ma tour)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Régulation pompe Laing DDC 1T

 

Sujets relatifs
POMPE EK 2.2 (400 i/h) sufissante ?Urgent pompe watercooling suffisante ?
[Resolu] Nepton 240M buzz pompeTaille des rads/pompe pour nouvelle config SLI 3 way
Ma pompe DC LT ne marche pasLAING DDC 1t s'arrête au bout de 10 minutes
Aquaero et Pompe possibilité? 
Plus de sujets relatifs à : Régulation pompe Laing DDC 1T


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR