Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1425 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Une production de froid pour refroidir les PC

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Une production de froid pour refroidir les PC

n°1604264
nicos2006
Posté le 07-08-2007 à 11:20:51  profilanswer
 

Bonjour,
 
C'est une question peut etre bete mais je la pose quand meme!
Voila, etant donné que le principe de production de froid des glacieres electriques et des frigos de caravanne est une resistance electrique qui rechauffe un gaz refrigerant et par se phenomene se produit le froid dans l'evaporateur ; je me demandais pourquoi nos PC n'etait pas refroidit par ce meme principe?
Vu que nos PC porduisent suffisamment de chaleur, on pourrait recuperer cette chaleur qui rechaufferai donc un gaz pour produire du froid au niveau du processeur ou de la carte graphique par exemple!
 
 
Donc je ne sais pas si ce principe existe et s'il n'existe pas, quels en sont les consequences?
 
 
Merci!


---------------
http://nicos.zeblog.com
mood
Publicité
Posté le 07-08-2007 à 11:20:51  profilanswer
 

n°1604269
lygodactyl​us
Posté le 07-08-2007 à 11:30:31  profilanswer
 

Humm tu penserais pas aux dispositifs à effet Pelletier ?


---------------
 
n°1604272
flo850
moi je
Posté le 07-08-2007 à 11:32:17  profilanswer
 

ca existe, regarde du coter des waterchiller et dod , bref, tous les système a changement de phase  
 
pour ce qui est duy peltier, c'est un autre techno qui ne necessite pas de gaz, mais qui est moins efficace

n°1604273
lygodactyl​us
Posté le 07-08-2007 à 11:33:21  profilanswer
 

alors j'ai confondu, skusez :o


---------------
 
n°1604295
Matth002
Posté le 07-08-2007 à 12:06:04  profilanswer
 

Petite question, si ton proc chauffe le truc pour faire du froid, une fois que tu met le froid dans le proc, comment tu fais pour refroidir le nouveau froid qui va arriver, puisque tu n'aura plus de chaud, le proc, ne pouvant probablement pas rechauffer asser ton froid...
 
(c clair? :D)

n°1604332
nicos2006
Posté le 07-08-2007 à 12:50:50  profilanswer
 

Ok merci, je vais y jeter un oeil!
 

Matth002 a écrit :

Petite question, si ton proc chauffe le truc pour faire du froid, une fois que tu met le froid dans le proc, comment tu fais pour refroidir le nouveau froid qui va arriver, puisque tu n'aura plus de chaud, le proc, ne pouvant probablement pas rechauffer asser ton froid...
 
(c clair? :D)


 
 
Pour repondre a ta question, ben en fait je pense que ca regulera! Si le processeur n'est plus assez chaud => Y aura donc moins de production de froid => Ensuite le processeur va commencer a se rechauffer => D'ou une montée en temperature => D'ou une nouvelle production de froid et ainsi de suite!!
Ce qui m'inquiete, par contre, c'est l'eventuelle presence d'humidtié!!
 
2ème solution : utiliser la chaleur du processeur pour refroidir ou diffuser de l'air plus frais dans la tour du pc!


---------------
http://nicos.zeblog.com
n°1604362
Matth002
Posté le 07-08-2007 à 13:36:34  profilanswer
 

Du coup, la temp du pc joue au yoyo... Je sais pas si c'est une bonne idée...

n°1604373
nicos2006
Posté le 07-08-2007 à 13:50:19  profilanswer
 

Peut etre, c'est pour ça que je pose la question! Mais je pense que c'est quand meme mieux que de brasser de l'air chaud, non?


---------------
http://nicos.zeblog.com
n°1605276
Landsteph
Posté le 08-08-2007 à 21:09:33  profilanswer
 

J'y pensai moi aussi.
 
Mettre mon boitier dans un "caisson" (voir supprimer mon boitier et fixer ma mobo à l'interieur), laisser un air cooling leger interne pour les composants peut chauffant et refroidir l'interieur du caisson par changement de phase. Sachant que la production de chaleur induite par le changement de phase serai "watercoolée" ainsi que le cpu, les gpu, les hdd, le chipset sur le meme circuit de watercooling... J'envisageai meme de foutre un MO-RA 2 ventilé en dehors de la baraque... et en n'oubliant pas de bien isoler phoniquement
 
c pas du vapochill, je veux pas mettre mon cpu à -30°C. mais bon, un petit 15 à 25 °C, ca me suffirait ! :)

Message cité 1 fois
Message édité par Landsteph le 08-08-2007 à 22:25:26
n°1605373
nicos2006
Posté le 08-08-2007 à 23:52:04  profilanswer
 

Que veux tu dire par "MO-RA 2 ventilé en dehors de la barque"?


---------------
http://nicos.zeblog.com
mood
Publicité
Posté le 08-08-2007 à 23:52:04  profilanswer
 

n°1605406
Devil'sTig​er
Posté le 09-08-2007 à 01:13:13  profilanswer
 

Landsteph a écrit :

J'y pensai moi aussi.
 
Mettre mon boitier dans un "caisson" (voir supprimer mon boitier et fixer ma mobo à l'interieur), laisser un air cooling leger interne pour les composants peut chauffant et refroidir l'interieur du caisson par changement de phase. Sachant que la production de chaleur induite par le changement de phase serai "watercoolée" ainsi que le cpu, les gpu, les hdd, le chipset sur le meme circuit de watercooling... J'envisageai meme de foutre un MO-RA 2 ventilé en dehors de la baraque... et en n'oubliant pas de bien isoler phoniquement
 
c pas du vapochill, je veux pas mettre mon cpu à -30°C. mais bon, un petit 15 à 25 °C, ca me suffirait ! :)


C'est pas jouable :/ faire du changement de phase sur tout un boitier tu peux, mais pas avec du matos du commerce (fabrication home made) ca demande énormément d'isolation (car l'eau en contact du froid se condense -> donc tu auras de l'eau partout dans ta tour :/).
 
Grosso modo ce que tu trouves dans le commerce et pré-fabriqué c'est des compresseurs de 200-500W (et encore je suis gentil :o), alors que ce qu'il te faudrait c'est un compresseur type climatisation compris entre 1Kw et plusieurs centaines de kw pour les très gros (en général c'est du 1-5Kw que l'on trouve ;)), donc déjà ca part mal si tu n'as pas de connaissance :D car soit tu te fabrique toi même et ca te coute déjà un bon 400€ soit tu soutraites et là faut trouver le gars et payer encore plus cher :o
 
Pour ce qui est de watercooler la production de chaleur je ne vois pas l'intérêt et surtout que tu ne pourras pas maitriser la prod de chaleur car c'est infiniment plus chaud qu'un pc (comprend par là que tu dois rajouter la chaleur induite par le compresseur ;)), et de toute facon tu as énormément de matériaux type métal dans un système à changement de phase (plomb, Alu, Cuivre) donc niveau oxydo/réduction ton water tiendra pas très longtemps :/
 
Enfin bref le parcours est long avant d'avoir la solution :D
 

Matth002 a écrit :

Petite question, si ton proc chauffe le truc pour faire du froid, une fois que tu met le froid dans le proc, comment tu fais pour refroidir le nouveau froid qui va arriver, puisque tu n'aura plus de chaud, le proc, ne pouvant probablement pas rechauffer asser ton froid...
 
(c clair? :D)


Déjà ton processeur chauffe en permanence, même à -190° il réchauffe encore, donc déjà ca veut dire qu'il ne suffit pas simplement d'aller voir les t° négatives il faut aussi entretenir le froid (on appelle cela la tenue en charge) et souvent les systèmes de compresseurs on une variation de t° lorsque tu passes de IDLE à full sur le processeur ;)
 
Comparé à ce que disais un mec plus haut ( désolé la flemme de quoter) tu n'as pas d'effet yoyo, il y a bien une régulation mais elle n'est pas yoyo elle dépend juste de la chaleur dégagée par ton processeur ;) en fait ce qu'il faut comprendre c'est que le liquide n'est pas transformé en gaz au moment d'arriver au contact de la plaque de cuivre juste au dessus du proco mais un peu avant, on appelle cette partie du compresseur l'évapo et ca porte bien son nom :D  
C'est une pièce importante (souvent en forme de cylindre) qui se termine par la surface de contact avec le processeur son but est justement de forcer le liquide à prendre le maximum de calorie pour que justement le froid s'installe et soit le plus bas possible.
 
Donc en gros c'est l'évaporateur qui se charge du changement liquide/gaz et non le processeur ;) ce qui fait qu'en réalité tu n'as pas d'effet yoyo, tu n'as pas non plus de variation de t° une fois le système arriver à état stable ;)

n°1605439
Landsteph
Posté le 09-08-2007 à 09:06:06  profilanswer
 

;) ok.
 

nicos2006 a écrit :

Que veux tu dire par "MO-RA 2 ventilé en dehors de la barque"?


qd au rad à l'exterieur : au lieu de ventillé (ou non) un rad dans la meme piece que le pc, autant mettre 2/3 m de tubes en plus et de mettre le couple ventillateur/radiateur dehors (à l'ombre)
 
Bref, moi je fait monter la T°C de la piece de pres de 15°C qd je joue pdt plus d'une 1h. (entre moi et le pc, on y viens vite). Et comme on a pas tout le temps la possibilité de laisser ouvert les fenetres (ex qd on part bosser)
 
sinon, en y repensant et apres avoir lu ca :
http://www.x86-secret.com/popups/a [...] .php?id=84
 
je me suis dit que ce qui pouvait être fait comme circuit :  
RAD ventillé => systeme D (1) => CPU => GPU => etc => systeme D (2) => RAD ventillé
 
sachant que le systeme D c deux waterblock collé l'un à l'autre avec une plaque effet pelletier au millieu. le liquide passe au travers du wb(1) qui refroidi (un peu je sais) le liquide, ensuite le circuit normal (cpu, etc) et avant d'aller au radiateur, on passe par le wb(2) qui lui est chauffé par l'effet pelletier. Et on termine par le radiateur
 
compliqué ? probablement. mais vu qu'une plaque pelletier peut faire descendre un cpu à des T°C negatives, y a peut etre espoir, non ?


Message édité par Landsteph le 09-08-2007 à 09:08:00
n°1605443
Landsteph
Posté le 09-08-2007 à 09:17:08  profilanswer
 

ouai en fait non. Ou alors en ayant deux circuits de WCooling. L'un sans RAD mais avec un wb et la plaque froide de l'effet pelletier et un reservoir isolé (ainsi que tout le circuit de cooling du pc, cad GPU, hdd, etc). l'autre circuit avec la face chaude et un rad ventillé...

n°2140280
bozo13
Qui n'avance pas ,recule
Posté le 23-07-2011 à 08:05:18  profilanswer
 

STOP
 
pour le refroidissement sans compression ( changement de phase )  c'est du NH3 ( amoniaque spe )  et ça on doit pas etre nombreux a savoir le manipuler surtout que les tubes son en acier ou pvc HP  
 
je rappelle a tous que vous devez prendre en compte l'humidite relative a votre instal vu que vous descendrez en dessous du point de rosé et donc pas bon pour les circuit imprimé :non:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Une production de froid pour refroidir les PC

 

Sujets relatifs
Corsair Twin2X 2 x 1 Go DDRII PC6400 ( refroidir mieux )Refroidir un AM2...
refroidir en silence une 7800gs AGPRefroidir mon c2d e6600 pour 80€ Max
Mieux refroidir une alim???Refroidir P5B Dlx & Quelques questions
Recherce solution pour refroidir RAMCONSEIL refroidir cpu atlon, refroidir cgu x1900xtx
Cherche solution pour refroidir ma 8800GTSQuel est la meilleure solution pour refroidir un SLI de 8800GTX ?
Plus de sujets relatifs à : Une production de froid pour refroidir les PC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR