Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2920 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Problème refroidissement corsair H60 (ventilateur)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème refroidissement corsair H60 (ventilateur)

n°2296248
Gaiha
Posté le 15-06-2013 à 10:50:08  profilanswer
 

Salut à toute la communauté!
 
Je vous présente ma config susceptible d'intéresser pour résoudre mon bordel
 
Boîtier Zalman Z11 plus
Intel core i5 3570K
Kit Watercooling corsair H60 (2013 edition)
 
 
J'aimerais avoir vos avis sur une question; je vous expose la situation ^^
Il y a environ 1 semaine je viens de faire l'obtention de pièces détachées pour me monter un pc en intégralité. J'ai acheté un kit de watercooling pour les nuls (oui oui..je suis nul) made by Corsair, à savoir le modèle H60 (édition 2013).
Ni une ni deux, une fois le pc complètement monté, j'ai commencé à overclocker mon processeur, un i5 3570K. Je l'ai overclocké à différentes fréquences.
J'étais à environ 3,8 quand j'ai essayé Assasin's Creed Revelations: injouable. Alors j'ai voulu voir si c'était ma carte graphique mais à modifier les fréquences etc.. rien n'y a fait. Donc j'ai reboot mon pc et overclocké le proco, cette fois, à 4,2 GHz et magie magie, ça marchait déjà beaucoup mieux! (mais toujours pas assez fluide)
Le problème est que je suis à 4,2 GHz et que je ne peux pas aller plus loin, car sur un jeu comme celui que je viens de citer (même pas un FPS!), il est à 70 degrés, et je trouve ça pas très fameux..
Et le jeu lui non plus n'est pas fameux du tout !
Alors je me suis demandé d'où ça pouvait venir. Le radiateur + ventilateur Corsair sont placés à l'arrière de mon pc, comme sur cette image (en haut à droite)
 
Et ce qui m'a frappé quand j'ai vu que mon proc' était à 70 degrés, après avoir essayé de faire tourner AC-Revelations (c'était pas fameux en plus), c'est que j'ai mis ma main vers l'arrière du pc, et j'ai senti une bonne dose de chaleur près du ventilateur, lui même fixé au Rad. Ce qui veut dire en plus que le radiateur était à 1 ventilateur de ma main (nouvelle mesure de longueur ;) )  et je sentais déjà une forte vague de chaleur :/
 
Ma question est donc la suivante: Vous ne pensez pas qu'il faudrait que je change de ventilateur? Le liquide fait son job pour amener la chaleur du proc' jusqu'au radiateur, mais à mon avis, ce pauvre radiateur ne se fait pas refroidir convenablement, et je pense que le ventilo d'origine Corsair doit pas être terrible... J'pourrais faire un oeuf au plat avec mon rad', c'est vraiment pas terrible !
 
Enfin, j'aimerais avoir les avis de la communauté et des membres plus calés que moi (pas dur) ! ;)
 
Et si c'était le cas, vous auriez un bon ventilateur (un seul) à me suggérer, qui puisse faire le job correctement ? J'ai compris qu'il fallait privilégier la pression statique plutôt que les tours par minute, mais après je ne sais pas trop.
J'ai trouvé Ceci et Cela
 
Bref, d'avance je vous remercie de répondre, et espère bien pouvoir avancer dans ma quête d'overclocking de ce proco! :)


Message édité par Gaiha le 16-06-2013 à 17:18:56
mood
Publicité
Posté le 15-06-2013 à 10:50:08  profilanswer
 

n°2296408
Gaiha
Posté le 16-06-2013 à 13:01:47  profilanswer
 

Personne n'a d'idée? :(

n°2296433
tene92
Posté le 16-06-2013 à 15:41:10  profilanswer
 

T'as mis le ventilateur en extraction?
Si c'est le cas, c'est avec de l'air chaud que tu "refroidi".
Perso avec un H40, j'avais mis le ventilateur en aspiration étant donné que j'avais une extraction par le top du boîtier.
Si t'as une extraction par le top, passe le ventilo en aspiration :)


---------------
Mes Ventes | Mod Prodigy
n°2296441
Gaiha
Posté le 16-06-2013 à 17:21:41  profilanswer
 

Hmmm si je ne dis pas de bêtise, extraction = repousse la chaleur hors du boîtier ?  
Et aspiration c'est l'inverse? ^^
 
Donc avec mon boîtier, le ventilo au dessus expulse bien l'air hors du boîtier, ça c'est pas un soucis, quand je passe ma main sur le dessus de la tour, je sens bien le flux d'air sur ma main !
 
Et par contre pour le ventilateur à l'arrière de mon pc, lui même fixé au radiateur, il souffle déjà sur le radiateur. Quand je mets ma main derrière mon pc, près de ce ventilateur, je ne sens pas de flux d'air, puisque ce n'est pas dans ce sens qu'il souffle mais dans l'autre; par contre je sens à travers ça, la chaleur du radiateur qui n'est pas loin!
 
Corrige-moi si je dis une connerie, je suis plutôt novice dans le domaine mais bon c'est comme ça que ça marche plus simplement: Ventilateur en haut du pc, souffle dehors, et ventilateur à l'arrière souffle sur radiateur à l'intérieur! ^^


Message édité par Gaiha le 16-06-2013 à 17:23:47
n°2296795
Gaiha
Posté le 18-06-2013 à 19:22:47  profilanswer
 

Mais euh :'(

n°2296799
hafx
What happens next is up to you
Posté le 18-06-2013 à 20:23:41  profilanswer
 

Salut,

 

Donc ton ventilateur arrière est bien en aspiration.
4.2 à 70° c'est pas top effectivement, en même temps le H60 n'est pas top pour de l'OC poussé.

 

Ce qui est sûr c'est que le ventilo stock est pas top non plus, je te conseillerai un Noctua NF-F12 ou un bequiet SilentWings 2. Ou alors un Corsair SP120 quiet, moins cher mais moins efficace.

 

Edit: vérifie si le waterblock est bien fixé sur le cpu et à combien de rpm tourne la pompe dans le bios


Message édité par hafx le 18-06-2013 à 20:31:12
n°2296820
Gaiha
Posté le 18-06-2013 à 22:44:48  profilanswer
 

Merci beaucoup pour les réponses :D

 

Hmmm j'en profite pour dire que je ne comprends pas trop parce que sur les avis clients, sur amazon par exemple, ils disent tous qu'ils n'arrivent jamais à dépasser 55° avec ce kit watercooling... Où bien j'suis combplètement à la ramasse ou bien ils ont remplacé le ventilo sans me le dire, ces petits voyous!

 

Quand au waterblock, ils est fixé de chez fixé; la pâte thermique fournie au début ne me satisfaisait pas trop du coup j'ai changé pour de l'artic cooler 5 (comme tout le monde) que j'ai bien écrasé sous la pression du waterblock. Et celui-ci est bien fixé, il ne bouge pas!

 

Euh ma pompe tourne à plus de 4500 rpm ! (AIDA64 qui me l'indique, et speedfan le confirme ;) )

 

Hmmm je te remercie pour m'avoir suggéré ces quelques ventilateurs... Je pense prendre le biquiet silentwings 2, parce qu'il a l'air d'avoir un flux d'air cool ! :)


Message édité par Gaiha le 18-06-2013 à 22:50:54
n°2296826
tregate
Doucement les requins.
Posté le 18-06-2013 à 23:12:59  profilanswer
 

fais gaffe par contre pour le montage de silentwings 2 sur un radiateur, le systeme sans vis n'est pas super adapté ^^

n°2296876
Gaiha
Posté le 19-06-2013 à 10:58:20  profilanswer
 

En fait, le silentwings 2 n'est pas indiqué comme bon pour les radiateurs de watercooling car sa pression statique est peu élevée!
 
Le noctua lui est plus indiqué..
 
En fait j'hésite entre le Noctua P12 et le Scythe Gentle Typhoon , avec une préférence pour le Gentle Typhoon car beaucoup de consommateurs disent que ça refroidit à merveille les radiateurs... !
 
Je me demandais aussi si ce serait une bonne idée de mettre le Gentle Typhoon en push et le ventilo corsair en pull; sans doute celà refroidirait mieux le rad  !


Message édité par Gaiha le 19-06-2013 à 10:58:45
n°2296879
hafx
What happens next is up to you
Posté le 19-06-2013 à 11:20:48  profilanswer
 

Pour le silentwings 2 de ce que j'ai lu ceux qui l'ont mis sur rad wc en sont satisfaits.
 
Pour le push-pull oui tu peux mais tu gagneras en nuisance sonore pour une différence proche de zéro. A voir par toi même.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Problème refroidissement corsair H60 (ventilateur)

 

Sujets relatifs
Modding d'un kit Corsair H60Marre du Corsair H60 (Kit WC)
Overclock i7 2600 K / Corsair H60URGENT A l'aide installation corsair H60 sur X79-UD3
Conseil Corsair H60Maximus V formula et Corsair CWC-H60
Overclocking i 5 2500k sur z77-ds3h et gtx 570 asus[WATERCOOLING] Corsair H60 HELP
Je pars sur un Corsair H60 ou un Antec H2O 620 ?Démontage et analyse d'un kit watercooling Corsair H60
Plus de sujets relatifs à : Problème refroidissement corsair H60 (ventilateur)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR