Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1478 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

pourquoi toujours en série ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°1615262
PO20
Posté le 26-08-2007 à 20:18:30  profilanswer

Bonjour,

Je n'ai aucune expérience en watercooling mais mon travail m'ammène à beaucoup travailler sur des gros réseaux d'eau industrielle de refroidissement ou chauffage.

Je suis intrigué par le fait que tout le monde place les différents waterblocks en serie.
J'observe que les pompes courantes ont des débits assez importants mais des hauteurs d'eaux trés faibles et en placant ainsi tout en série, on obtient une perte de charge en ligne enorme qui conduit à obtenir un débit trés faible, bien plus faible que le debit nominal de la pompe.

Vu les débits dont sont capables les pompes disponibles et les sections minuscules des différents waterblocks je penserais volontier que la pompe arriverait à maintenir sa pression nominale si tout le monde etait connecté en parralèle...
Le débit total serait ainsi bien plus important.

Sans compter que les derniers waterblocks ne se retrouveraient plus refroidis avec l'eau chaude des waterblocks amonts.

Auriez vous des éléments qui m'échappent pour m'aider à comprendre ?

Merci

mood
Publicité
Posté le 26-08-2007 à 20:18:30  profilanswer

n°1615263
cydji
The world is yours.......
Posté le 26-08-2007 à 20:21:44  profilanswer

ben il me semble bien qu'il existe des trucs pour mettre les waterblock en parallele ! le kit Galaxy 3D II (entree de gamme) possède ce système !

---------------
MON FEED-BACK
n°1615324
scvo0ne
Posté le 26-08-2007 à 23:28:15  profilanswer

Ca m'intéresse de savoir aussi.

n°1615331
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 26-08-2007 à 23:48:10  profilanswer

Surtout a cause de la repartition de charge qui est difficile a tenir sur des petits systemes comme le WC d'ordinateurs et qui peu justement rapidement conduire a se qu'un circuit ne soit plus alimenté

en hdpc, il faut garantir que tout les composants ont la meme resistance se qui n'est pas des plus evidents, hormis a prendre tout son materiel chez le meme constructeur ou d'avoir une standardisation avec un referentiel (qui n'existe pas non plus), en gros, chacuns en fesant qu'a sa sauce, on prend le moin contraignant : montage en serie

n°1615367
PO20
Posté le 27-08-2007 à 08:25:59  profilanswer

Hdpc, kesako ?  
1920*1080 mm² de surface d'echange ? :-)

En serie peu importe qu'ils aient tous la même resistance... c'est le plus juste qui va limiter le plus le circuit et tous qui vont baisser le débit total à moins d'avoir une trés grand hauteur d'eau en entrée (et donc un potentiel de fuite plus grand, etc...)

La répartition du flux en // est quelquechose de pas trés difficile à obtenir, ne serait ce qu'en mesurant les deltas de température entre l'entrée et la sortie de chaque élément. Et vu la qualité de l'eau qui circule je ne vois pas bien comment un seul waterblock arriverait à se boucher ; il faut des saletées plus grosses que les voies de passage pour ca...

Message édité par PO20 le 27-08-2007 à 08:47:48
n°1615368
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 27-08-2007 à 08:32:12  profilanswer

rooohh ca va un foirage de deux lettres :O fallait lire HPDC :/ (vue l'heure hein :O, oui oui j'ai pas dormie de la nuit et je vous merde ! :O)

Je parle de la perte de charge entre les composants quand je parle de resistance, comme dans tout circuit, se que tu fait circuler a tendance a etre feignant et a passer par le circuit le plus facile pour lui a utiliser.
La surface d'echange (thermique) n'a pas grand rapport la dedans ;)

n°1615369
PO20
Posté le 27-08-2007 à 08:55:19  profilanswer

non non pas de medisance de ma part
je reformule : kesako le HPDC ?

bien sur que le liquide a tendance à circuler dans le circuit le plus facile.
MAis tu as deux cas, soit la pompe a suffisament de debit pour maintenir sa pression dans le circuit amont tout en donnant le max de debit possible à chaque circuit parallèle (et dans ce cas, pas de problème, tout est au max partout)
Soit il te faut repartir le flux et là rien de bien compliqué à faire. Tu peux mettre une petite vanne ou un pince tuyau qui va augmenter artificiellement les pertes de charge dans un des circuits pour favoriser son voisin.
Vérifier quel circuit est à favoriser peut se faire de différentes manières.
-tu as un élément franchement trés chaud à refroidir au max possible => alors tu bride tout au maximum sauf ce circuit...
-tu as un élément qui n'a pas spécialement besoin d'etre trés froid, alors tu le bride un peu pour augemnter le delta de température entre entrée et sortie
etc

n°1615372
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 27-08-2007 à 09:10:16  profilanswer

T'a a la fois donné la réponse a ton propre probleme et les solutions techniques ...
Reste l'application ou c'est plutot "simple" avec des gros circuits (et surtout automatiser et sur des plages varriant peu, plus la plage varie dans n'importe quel sens et sur n'importe quel parametre et plus c'est difficile) et ou la precision n'est pas de mise ...

La, justement on a des plages et des differences assées marquées ...
HPDC : High perte de charge, en gros t'augmente la surface entre le caloporteur et l'element a refroidir au detriment du debit (grosse pression requise)
LPDC : Low perte de charge, tu augmente le debit du caloporteur pour qu'il fasse ses cycles plus rapidement (gros debits requis)

n°1615375
PO20
Posté le 27-08-2007 à 09:18:50  profilanswer

on a des unités la dessus, une caractéristique à regarder au moment de l'achat ?
..car justement je suis en train de regarder pour acheter des waterblocks

Le reglage d'un petit système comme ici est on ne peut plsu facile. Les cas qui sont difficiles, voir infernaux à gérer, ce sont ceux où la consommation des différents circuits varie.
Là on a un circuit établi est toujours constant, propre et pas trés chaud ni trés froid, on ne peut pas réver mieux à priroi.

n°1615377
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 27-08-2007 à 09:31:57  profilanswer

il peu varrier et il varrie meme maintenant, et ca sera comme ca de plus en plus ... Je te donne un simple exemple ou cela varrie : Temperature au repos d'un µpro et en travail n'est pas du tout la meme ...

Hormis prendre a chaques fois le pire des cas pour chaques composants et appliquer a chaques fois le refroidissement le plus aggressif, c'est loin d'etre simple et c'est malheureusement se qui est fait actuellement, l'ideal serai vraiment des electro-vannes en themo-regulation mais la encore pour regler le systeme, j'aimerais pas etre celle qui se taperai la programation de l'automate :)

mood
Publicité
Posté le 27-08-2007 à 09:31:57  profilanswer

n°1615407
PO20
Posté le 27-08-2007 à 11:07:46  profilanswer

quand je dis toujours cosntant, c'est les débits !
Si tu as toujours les memes tuyaux, toujours les meme section, toujours la même eau, tu auras toujours la même chose.

quand je parle de débits variables je parle d'instalaltion avec des fours qui demandent 90% du débit nominal pompe pendant quelques dizaines de minutes ou inverssement des refroiddissements qui sont coupé le temps d'une monté en température...
Il peut arriver de faire péter une canalisation en fermant un circuit quelquepart ou de desamorcer d'autres circuits  

n°1618882
queen4ever
Posté le 02-09-2007 à 18:20:26  profilanswer

Je suis pas un pro non plus, mais je pense que si la pompe a une capacité suffissante vis a vis de la plus petite section du circuit (ce qui est a mon avis le cas quand on a des pompes >= 1000L/h), le montage en parrallele a tout son interet.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

Sujets relatifs
Pompe Laing 10 W - 420 L/H => Montage série ou // ?Montage serie ou paralle?
Led En Parralelle Ou En Serie ????serie AF ventilateur artic cooling ?
Radeon série 9500 à 9700 sont des 9800 bridées...Watercase : importance du réservoir et montage série ou semi-parallè?
différence liaison série et parallèle3800+ x2 oc de **** mauvaise serie ?
[QST] Série step processeurs AMD64Montage en parallele ou en série ??
Plus de sujets relatifs à : pourquoi toujours en série ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)