Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2988 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  L'overclocking dépend-t-il de la carte mère?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

L'overclocking dépend-t-il de la carte mère?

n°628877
Pentier
Posté le 24-10-2002 à 09:31:29  profilanswer
 

J'avais une Asus P4B533-E qui a merdé et j'ai fait un échange standard. Bref, j'ai la même carte mère mais un autre exemplaire.
 
Avec le premier modèle, ça bootait à 115 de FSB maximum avec mon P4 2.0a 0.13 microns.
 
Y a-t-il une chance de monter un peu plus haut avec la new mobo ou j'évite de perdre mon temps?
 
Je sais que mon P4 est pas terrible question overclocking mais pour avoir constaté que certaines cartes mères avec le même proco ne donnaient pas le même overclocking, je me pose la question avec deux exemplaires de la même mobo sacahant qu'apparemment c'est une nouvelle révision de la carte que j'ai eu...
 
Merci de vos réponses  :jap:


Message édité par Pentier le 24-10-2002 à 09:31:44
mood
Publicité
Posté le 24-10-2002 à 09:31:29  profilanswer
 

n°628908
okelen
Posté le 24-10-2002 à 10:02:19  profilanswer
 

Il est clair que oui, ne serait-ce qu'à cause du northbridge du chipset qui, comme un processeur, est plus ou moins oc.
D'autre part, quand le facteur limitant reste le processeur, les tests montrent que d'un modèle à l'autre certaines CM arrivent à le stabiliser un peu plus haut, mais dans ce cas le gain dépasse rarement 2-3 % . En revanche, je n'ai jamais vu de tests entre deux CM du même modèle avec le même processeur en facteur limitant ( j'insiste ! ).
Je profite de ta question pour la préciser un peu plus : à part le northbrige, quels sont les composants d'une carte mère qui peuvent limiter un oc comme le southbridge, les mosfets, le buffer DDR éventuel, les condos ... ( je ne parle pas des cartes, lecteurs et périphériques liés aux bus PCI et AGP ) ? Et quels sont les recours pour repousser les limites d'un de ces composants ?
 
Inutile de préciser que le sujet est technique et pointu et que ceux qui parlent pour ne rien dire et qui interviennent à tort et à travers sur des sujets où il n'y connaissent rien peuvent aller faire un tour du côté de bla-bla pour voir si j'y suis ;)

n°628909
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 24-10-2002 à 10:03:13  profilanswer
 

ya interet que ca depend de la cm
t'as tester avec une msi puis avec un abti apres pour voir?


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°628913
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 24-10-2002 à 10:04:20  profilanswer
 

okelen a écrit a écrit :

Il est clair que oui, ne serait-ce qu'à cause du northbridge du chipset qui, comme un processeur, est plus ou moins oc.
D'autre part, quand le facteur limitant reste le processeur, les tests montrent que d'un modèle à l'autre certaines CM arrivent à le stabiliser un peu plus haut, mais dans ce cas le gain dépasse rarement 2-3 % . En revanche, je n'ai jamais vu de tests entre deux CM du même modèle avec le même processeur en facteur limitant ( j'insiste ! ).
Je profite de ta question pour la préciser un peu plus : à part le northbrige, quels sont les composants d'une carte mère qui peuvent limiter un oc comme le southbridge, les mosfets, le buffer DDR éventuel, les condos ... ( je ne parle pas des cartes, lecteurs et périphériques liés aux bus PCI et AGP ) ? Et quels sont les recours pour repousser les limites d'un de ces composants ?
 
Inutile de préciser que le sujet est technique et pointu et que ceux qui parlent pour ne rien dire et qui interviennent à tort et à travers sur des sujets où il n'y connaissent rien peuvent aller faire un tour du côté de bla-bla pour voir si j'y suis ;)




prete moi une 8ka3+ et je te fait un comparo au max kd7/epox
a 2016 31° et 2.325v je suis certain que c'est mon xp qui limite  :D


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°628980
Pentier
Posté le 24-10-2002 à 11:34:21  profilanswer
 

magicpanda a écrit a écrit :

ya interet que ca depend de la cm
t'as tester avec une msi puis avec un abti apres pour voir?  




 
ma question était de le savoir à cartes mères égales  :)

n°629009
]sTa[$hark
Posté le 24-10-2002 à 12:04:30  profilanswer
 

pentier a écrit a écrit :

 
 
ma question était de le savoir à cartes mères égales  :)  




 
 
Meme modèle tu veux dire .... alors la , ben ca dépend de la révision de la carte et du bios ...  
 
mais ca peut changer de pas mal si t'as eu une première révision foireuse et que maintenant t'as une des dernière révision


---------------
<***/\/\  AMD64 3200+ @ 2200 Mhz   /\/\*** >
n°629011
Pentier
Posté le 24-10-2002 à 12:14:42  profilanswer
 

]sta[$hark a écrit a écrit :

 
 
 
Meme modèle tu veux dire .... alors la , ben ca dépend de la révision de la carte et du bios ...  
 
mais ca peut changer de pas mal si t'as eu une première révision foireuse et que maintenant t'as une des dernière révision




 
oui, c'est ce que j'explique dans mon post de départ. C'est la même carte que j'ai reçue : P4B533-E de chez Asus mais révision différente et bios probalement différent.
 
Mais, je n'ai pas l'impression que mon P4 va passer de 115 à 133 de FSB simplement par la magie du changement de revision de la carte... :/

n°629037
okelen
Posté le 24-10-2002 à 12:50:54  profilanswer
 

Vous ne faites pas la distinction entre facteurs limitants !!!
 
Si c'est la CM, alors oui les différences peuvent être énormes d'un modèle à l'autre et même d'un "individu" à l'autre au sein du même modèle ( et parfois la dernière produite n'est pas la meilleure même si en général cela va en s'améliorant ). Tout cela est une question de statistiques et je suis sidéré de voir ici le nombre de forumeurs, et des meilleurs, qui l'oublient systématiquement !
 
Si c'est le processeur, je vais donner un exemple pour être pédagogique : prenons un proc tournant avec un FSB nominal de 100 MHz et testé sur différentes CM supportant officiellement le FSB à 133 et avec de la RAM certifiée 133. Donc, s'il s'avère que ce proc ne peut fonctionner à plus de 115 de FSB environ, même les plus pourries des CM et mémoire ne constitueront pas des facteurs limitants de cet oc. Dans ce cas, sur la moins bonne des plateformes, il tournera à 113 de FSB et sur la meilleure à 116 ( j'élimine les nonames exotiques non représentatives du marché ) ! Vous me direz, avec un coeff de 24 c'est déjà ça :D .
 
M'ai-je fé comprendu ?
Et ne nous re-servez pas "ouais, mais c'te CM elle déchire de la mort qui tue c't'autre là qu'elle est à chier" ;) .
Si vous relisez bien et si vous faites un effort, vous verrez que ce n'est pas du tout le sens de mon propos.
 
J'attends toujours des réponses solides à mes questions de début de topic ;) .


Message édité par okelen le 24-10-2002 à 12:52:26
n°629042
Pentier
Posté le 24-10-2002 à 12:56:50  profilanswer
 

ben je sais que c'est mon processeur le facteur limitant... Pour répondre à tes questions, je ne suis pas assez expert en la matière, ce serait plutôt du ressort de quelqu'un comme Marc  ;)

n°629066
okelen
Posté le 24-10-2002 à 13:38:43  profilanswer
 

D'un certain côté, si tu es sûr que le proc est le facteur limitant, il serait particulièrement intéressant que tu nous tiennes ici au courant de ce que tu obtiens sur ta nouvelle CM.
 
Cela infirmera peut-être mes dires :) !

mood
Publicité
Posté le 24-10-2002 à 13:38:43  profilanswer
 

n°629120
jumorolo
Jouez pas aux cons
Posté le 24-10-2002 à 14:58:08  profilanswer
 

c est la p4t le facteur limitant
la seule vraie mobo d o/c p4/rdram c est la th7-2 :D  
j en ai teste plusieur avant d en etre sur


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  L'overclocking dépend-t-il de la carte mère?

 

Sujets relatifs
Overclocking PIIIUne alternative au Zalman ZM80 (heatpipe pour carte graphique)
Overclocking et risque niveau disque dur (Réponse de Seagate)l'overclocking a l'enermax550w
Exploiter le port IRDA d'un carte-mère ?quelle carte graphique prendre pour milleur perf et o/c?
Overclocking Extrème de GEforce2 MX400Coeff multi via un Xp2200 et une carte mère ABIT KD7 (KT400)
Plus de sujets relatifs à : L'overclocking dépend-t-il de la carte mère?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR