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  Montage WC Custom - Questionnement

 


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Auteur Sujet :

Montage WC Custom - Questionnement

n°2467185
sarviusras​k
Posté le 23-06-2017 à 13:39:02  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je souhaiterais me monter un nouvel ordinateur et j'ai envie, depuis un petit moment, de mettre en place mon propre WaterCooling (pour CPU et GPU); seulement, je me pose quelques questions, étant donné que ce sera mon premier système personnel. Certaines questions peuvent paraître (pour un grand connaisseur) idiotes, mais je préfère m'assurer que je ne commettrai pas d'erreur que je risque de fortement regretter...
Je sais également que c'est un n-ième topic créé à ce sujet, mais de mon point de vue, comme toutes les configurations sont différentes, les réponses qui sont apportées dans d'autres topics ne sont pas forcement universelles et adaptées...
 
Bref, venons-en aux faits.
 
Tout d'abord, la configuration prévue :
 


EDIT:
 


Ensuite, les questions stupides ( n_n" ) :
 

  • Pour le liquide, un jerrican d'eau déminéralisée que l'on trouve en grande surface est suffisant ou faut-il quelque chose de plus spécifique ?
  • Faut il changer régulièrement le liquide de la boucle ? Si oui, à quelle fréquence ?


Enfin, les questions un peu plus techniques :
 

  • Pour les pompes, quelles sont les configurations et les caractéristiques techniques à regarder, surveiller ou éviter ?
  • Pour les réservoirs, quelle contenance est conseillée ? Et aussi, quelle(s) influence(s) a un réservoir de 100ml par rapport à un autre réservoir de 40ml dans le système de refroidissement (pression du liquide ?) , son efficacité (comme le liquide "stagne" un peu, est il légèrement plus refroidi ?) etc...?  
  • Quel est le mieux entre une pompe "tout en un" et une pompe avec un réservoir séparé ?  
  • Quelle configuration est conseillée dans le cadre d'un WC pour CPU et GPU ? Où placer le(s) radiateur(s) par rapport aux blocs CPU et GPU ? Faut il faire une seule et même boucle, ou faut il en faire deux séparées (une pour le CPU, une autre pour le GPU) ? Il me semble ... étonnant d'injecter le liquide tiède ou chaud ressortant du bloc CPU dans le bloc GPU, ou alors, il y a quelque chose que je ne saisis pas...
  • Lors du remplissage, est il nécessaire d'alimenter uniquement la pompe ? Si oui, par quel moyen ? Je trouve étrange (et je n'aime pas trop l'idée) de laisser le CPU non refroidi pendant le cours laps de temps où le liquide infiltrera les tubes. J'en avais discuté avec un ami, et on avait émis l'hypothèse de laisser l'ordinateur sous l'interface BIOS pour limiter le travail du CPU pendant tout le temps du remplissage.
  • D'après ma configuration (composants pour la chaleur à dissiper et boitier pour la place) combien de ventilateurs sont nécessaires et possible pour un refroidissement efficace ? Faut il prévoir des ventilateurs Push ou Pull ?


S'il manque une quelconque information, je la compléterai.
 
Merci du temps que vous consacrerez à ce topic et merci de vos réponses,
 
~ SarviusRask ~

Message cité 1 fois
Message édité par sarviusrask le 07-07-2017 à 13:32:54
mood
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Posté le 23-06-2017 à 13:39:02  profilanswer
 

n°2467211
Sweeper
Chi va piano, va sano...
Posté le 23-06-2017 à 17:27:37  profilanswer
 

Bonjour,
 

sarviusrask a écrit :

Bonjour à tous,
 
 

  • Pour le liquide, un jerrican d'eau déminéralisée que l'on trouve en grande surface est suffisant ou faut-il quelque chose de plus spécifique ?  


         Au minimum,eau déminéralisée et liquide de refroidissement voiture à 25%
 

  • Faut il changer régulièrement le liquide de la boucle ? Si oui, à quelle fréquence ? tous les ans


  • Pour les pompes, quelles sont les configurations et les caractéristiques techniques à regarder, surveiller ou éviter ? le plus important à mon sens est la durée de vie


  • Pour les réservoirs, quelle contenance est conseillée ? Et aussi, quelle(s) influence(s) a un réservoir de 100ml par rapport à un autre réservoir de 40ml dans le système de refroidissement (pression du liquide ?) , son efficacité (comme le liquide "stagne" un peu, est il légèrement plus refroidi ?) etc...?  


         C'est ça, le liquide met un peu plus de temps à se réchauffer (et à refroidir) en fonction de l'importance de la contenance du réservoir mais c'est un critère secondaire
 

  • Quel est le mieux entre une pompe "tout en un" et une pompe avec un réservoir séparé ? l'avantage est le gain de place, moins de tuyaux


  • Quelle configuration est conseillée dans le cadre d'un WC pour CPU et GPU ? Où placer le(s) radiateur(s) par rapport aux blocs CPU et GPU ? Faut il faire une seule et même boucle, ou faut il en faire deux séparées (une pour le CPU, une autre pour le GPU) ? Il me semble ... étonnant d'injecter le liquide tiède ou chaud ressortant du bloc CPU dans le bloc GPU, ou alors, il y a quelque chose que je ne saisis pas...


        Tu as toutes les infos sur le fofo concernant le positionnement du radiateur
           Une boucle suffira
           N'oublie pas que l'eau circule rapidement, la différence de température de l'eau  du point le plus chaud au point le plus froid de la boucle est de 2/3°C pas plus.
           C'est la dimension du/des radiateurs qui importe, dans ton cas un  radiateur 360 sera suffisant ou plus si tu veux avoir de la réserve au cas où

 

  • Lors du remplissage, est il nécessaire d'alimenter uniquement la pompe ? Si oui, par quel moyen ? Je trouve étrange (et je n'aime pas trop l'idée) de laisser le CPU non refroidi pendant le cours laps de temps où le liquide infiltrera les tubes. J'en avais discuté avec un ami, et on avait émis l'hypothèse de laisser l'ordinateur sous l'interface BIOS pour limiter le travail du CPU pendant tout le temps du remplissage.


        Le remplissage se fait hors tension, il faut:
          Commencer à mettre en eau jusqu'à remplir le réservoir, remplir le/les radiateurs si tu peux  
          Connecter la pompe sur une prise molex
          Enlever le connecteur ATX et faire un shunt entre le fil vert (détection CM) et un fil noir (masse)
          Ceci fait tu mets l'alimentation en route durant le temps de la mise en eau/purge d'air (compte quelques heures)

 

  • D'après ma configuration (composants pour la chaleur à dissiper et boitier pour la place) combien de ventilateurs sont nécessaires et possible pour un refroidissement efficace ? Faut il prévoir des ventilateurs Push ou Pull ?


        A priori les ventilateurs seront en extraction vu que le radiateur est en haut (?   ), l'ensemble de la surface du/des radiateur(s) doit être ventilé
 
~ SarviusRask ~


Message édité par Sweeper le 23-06-2017 à 17:31:26

---------------
E va lontano... Enfin on verra ^^
n°2467215
vendal
Posté le 23-06-2017 à 18:13:37  profilanswer
 

Pour ma part j'ai privilégié des ventilos en aspiration avec le rad en haut pour balancer de l'air extérieur, ceci dit j'ai prévu le coup avec un très efficace ventilateur d'extration à l'arrière que passe en 7 voire 12v quand je joue, l'air chaud de mon gpu est directement sorti du boitier, et les deux ventilos en 140 en façade permettent une arrivée d'air frais continue. Mais dans l'absolu, je pense que la différence entre ventilos en aspiration ou extration est minime, juste la flemme de démonter pour faire des tests.
 
Edit: Pour le choix de tes ventilateurs il te faudra prendre en compte le FPI de ton rad, un FPI élevé demandera des ventilateurs avec un très forte pression statique (donc plus chers et plus bruyants). Un rad avec un FPI compris entre 10 et 20 te permettra un plus large choix niveau ventilation. Et si possible ne prends pas les mêmes que moi, passé le 7v c'est juste un JT8 de Boeing 727 que t'as dans le boitier....mauvais choix que je regrette après coup.
 
Edit 2: pour un water de cpu +gpu une boucle suffit mais j'y verrais quand même deux rads, un gros de mini 360 et un second de 240/280 voire 120/140 si pas la place.


Message édité par vendal le 23-06-2017 à 18:41:51
n°2468148
sarviusras​k
Posté le 07-07-2017 à 13:30:57  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Merci pour vos réponses claires et rapides (je ne pensais pas avoir de réponse aussi rapidement...)
 
J'ai finalisé mes commandes et je me permets donc de faire une petite update sur ce post et de rajouter quelques petites questions.
 
Voici donc le matériel :
 


Maintenant, il ne me reste plus qu'à déterminer quels tubes prendre, mais je voulais d'abord vous demander quel diamètre était préférable, et si cela avait un impact notable sur la configuration ?
 
Et aussi, pour le liquide de refroidissement de voiture, j'aimerais prendre des tubes CristalClear et incorporer dans la boucle des colorants afin de donner au liquide une couleur violette, ou orange.
Existe-t-il donc un liquide de refroidissement de voiture incolore ?  
Si non, est ce que se tourner vers un liquide de refroidissement spécialisé pour les WC d'ordinateur est une solution envisageable et rentable ?
Si non encore une fois, puis-je m'exempter de l'ajout de liquide de refroidissement ?
 
Bien évidement, je rajouterai des photos pendant et après le montage, comme la coutume le veut.
 
Merci,
 
~ SarviusRask ~

n°2468151
Andorria
Posté le 07-07-2017 à 14:07:48  profilanswer
 

En fait, y'a beaucoup de problèmes dans ta config de base :
proco trop cher, vaut mieux partir sur le 7500 (sans parler du fait qu'un Ryzen 1600 serait d'un bien meilleur rapport perf/prix...)

 

cm z270 inutile, tu n'as de proco K

 

Alim cheap face au reste de la config, et face à l'équipement watercooling que tu désires.. sans compter qu'au lieu d'investir dans du WC, tu pourrais te faire une bien meilleure config en aircooling, qui serait au moins aussi silencieuse....
 


Message édité par Andorria le 07-07-2017 à 14:08:05
n°2468172
sarviusras​k
Posté le 07-07-2017 à 18:24:03  profilanswer
 

Citation :

En fait, y'a beaucoup de problèmes dans ta config de base :
proco trop cher, vaut mieux partir sur le 7500 (sans parler du fait qu'un Ryzen 1600 serait d'un bien meilleur rapport perf/prix...)
 
 
 
cm z270 inutile, tu n'as de proco K
 
 
Alim cheap face au reste de la config, et face à l'équipement watercooling que tu désires.. sans compter qu'au lieu d'investir dans du WC, tu pourrais te faire une bien meilleure config en aircooling, qui serait au moins aussi silencieuse....


 
 
Re-Bonjour,
 
Je n'en suis pas à mon premier pc monté et j'ai pris le temps de réfléchir à ce que je voulais mettre dans le nouveau. Ce sont donc mes décisions et peut-être qu'elles ne correspondent pas à ton point de vue, mais pour moi, elle me semblent cohérentes avec mon projet et son aboutissement.  
Si tu souhaites éclairer ton point de vue de manière constructive et me dire pourquoi j'aurais fait de mauvais choix selon toi, dans ce cas, je suis prêt à en discuter tranquillement.
 
 
Pour le choix Intel/AMD, je ne voulais tout simplement pas partir sur du AMD. J'ai toujours été, et je suis toujours actuellement confortable avec Intel. Ca ne va pas plus loin.
La différence de prix entre le i5-7600 et le i5-7500 est de seulement 20€. Donc pour un gain d'à peine 1% sur le montant final du build. Je préfère autant profiter du léger gain de puissance.
 
J'avoue que la MB est sûrement overkill, mais elle me plaisait (visuellement je parle) et elle avait des caractéristiques que j'attendais (comme le RGB par exemple). Et pour ce qui est du K, je n'estime pas en avoir besoin dans l'immédiat. C'est pour cela que mon choix s'est arrêté sur le 7600.
 
Alim Cheap ? J'en doute.
C'est une Corsair Bronze 80+. Certes, il y en existe des bien mieux, mais elle tient la route. Elle est encore fonctionnelle et est largement suffisante pour mes besoins et ma configuration. Alors pourquoi en racheter une neuve ? Je peux très bien la sortir de ma tour actuelle pour la réutiliser. Qu'est ce qui m'en empêche ?
 
Voici un petit tableau pour illustrer (NB : les données pour le CPU et le GPU sont celles lors d'un stress test) :
 
|------------------------------------------------------|
|    Composant          |    Consommation max (en W)      |
|------------------------------------------------------|
|    Carte graphique    |         ~180 W                          |
|    Processeur           |         ~80 W                           |
|    Pompe WC           |         18 W                             |
|    Carte mère          |         ?                                   |
|------------------------------------------------------|
|    Total                  |         ~270-320 W                    |
|------------------------------------------------------|
 
Sources :
http://www.tomshardware.fr/article [...] 06-11.html
http://www.tomshardware.fr/article [...] 08-12.html
http://www.ldlc.com/fiche/PB00204780.html#aff103
Malheureusement, je n'ai pas trouvé la consommation de la MB...  
 
J'ai ignoré les composants "insignifiants" mais il est clair que l'alimentation arrivera à suivre à moins que j'ai omis un paramètre ultra important.
Et dans le pire des cas, ce n'est qu'une alimentation, je pourrai toujours la changer plus tard.
 
Enfin, dans ma tour actuelle j'ai un AIO sur mon CPU (le H60). Et j'en suis très satisfait ! J'ai donc décidé de tester le WC full loop (et aussi parce que ça m'amuse de monter des ordinateurs). Je ne suis donc pas en quête de débat ou de conseil en matière d'Air Cooling.
 
Merci,
 
~ SarviusRask ~
 
EDIT :
Pour revenir au vif du sujet, est que quelqu'un pourrait apporter réponse à mes questions s'il vous plait ?
 

Citation :

Maintenant, il ne me reste plus qu'à déterminer quels tubes prendre, mais je voulais d'abord vous demander quel diamètre était préférable, et si cela avait un impact notable sur la configuration ?
 
Et aussi, pour le liquide de refroidissement de voiture, j'aimerais prendre des tubes CristalClear et incorporer dans la boucle des colorants afin de donner au liquide une couleur violette, ou orange.
Existe-t-il donc un liquide de refroidissement de voiture incolore ?  
 
Si non, est ce que se tourner vers un liquide de refroidissement spécialisé pour les WC d'ordinateur est une solution envisageable et rentable ?
Si non encore une fois, puis-je m'exempter de l'ajout de liquide de refroidissement ?

Message cité 1 fois
Message édité par sarviusrask le 07-07-2017 à 18:26:42
n°2468178
Andorria
Posté le 07-07-2017 à 18:41:34  profilanswer
 


 
Le truc pas logique, c'est que tu préfères l'esthétique à la performance, tu aurais un plus gros budget je dirais pas, mais là je me demande si tu devrais pas faire ta config en 2 temps.
En premier te faire une base 7700K+Z270, et ensuite faire le WC full loop plus tard, tu en auras pour ton argent. Ou bien dépenser un peu plus d'européens pour prendre le 7600K+Z270, mais rester sur du 7600+Z270, c'est pas logique.
 
Désolé de ne pas m'arrêter, mais c'est pas parce que ça ne correspond pas à ma vision (ça je m'en tape, c'est pas mon argent...), c'est juste incohérent.
Et encore, je me demande si tu penses vraiment à l'esthétique, pour revenir sur l'alimentation, au lieu de prendre une 600W bronze non modulaire, tu devrais plutôt partir sur du 500w semi modulaire, sinon tu vas avoir un gros amas de câble, que tu ne pourras pas cacher, ça serait con vu ton boitier.  
 
Par contre

Citation :

Pour le choix Intel/AMD, je ne voulais tout simplement pas partir sur du AMD. J'ai toujours été, et je suis toujours actuellement confortable avec Intel. Ca ne va pas plus loin.


Ce raisonnement est complètement irrationnel avec les ryzens...  
 
edit : j'avais pas vu que tu avais déjà l'alim, tu pourrais donc la revendre, pour passer sur ce que je viens de dire, sinon tu t'en rendras compte lors du montage  :whistle:

n°2468180
vendal
Posté le 07-07-2017 à 19:06:21  profilanswer
 

J'avoue qu'une alim pas modulaire ni semi ça va être badgad de câbles à cacher/ranger, mais le boitier semble se prêter à ce genre de choses.
 
Après sa config, je vois pas trop le problème, aujourd'hui un 7600 lui suffit, demain il aura la carte mère pour un bon upgrade, il ne faut pas oublier que passé un certain temps, trouver des cartes mère haut de gamme ca devient un chemin de croix (plus dispo en neuf et rares en occasion ou alors à prix prohibitif du fait de l'offre et la demande, exemple les cartes mères 1155). Vu le custom envisagé et les composants choisis, je ne pense pas que le budget soit un problème, mais plutôt un choix réfléchi comme sarviusrask le disais plus haut. Mais le principe d'un forum est de pouvoir donner son avis  :jap:    :hello:


Message édité par vendal le 07-07-2017 à 19:13:13
n°2468297
ppn7
Posté le 09-07-2017 à 06:57:38  profilanswer
 

Son boîtier a un cache pour l'alimentation donc je pense pas qu'une alimentation Non modulaire posera problème et les passages de cable on l'air bien fait
 
Par contre quid de l'aération du boîtier qui est fermé en haut et en façade. Quand je dis fermé c'est un grand mot mais du coup comment comptes-tu positionner les ventilateurs en aspiration ou extraction ? Quid de la pression négative dans le cas de l'extraction des deux radiateurs (que ce soit en pull ou push)
Et on sait qu'envoyer de l'air chaud dans le boîtier c'est pas top
 
Je pose ces questions car je cherche moi-même à poser un radiateur 240mm en haut et en façade avant

n°2468304
albertdici​95
Posté le 09-07-2017 à 10:19:26  profilanswer
 

en théorie, si tu n'a que deux rads et qu'il sont identiques, il serait bon de mettre un ventilo supplémentaire quelque part pour créer une légère surpression. Au pire des cas, en façade en push-pull entrée et en haut en push en sortie. Néanmoins, le nombre de ventilateurs à acquérir est supérieur pour un résultat incertain en terme de température et en silence...
à voir en fonction des positionnement possible avec le boitier.
@+

mood
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Posté le 09-07-2017 à 10:19:26  profilanswer
 

n°2468483
sarviusras​k
Posté le 11-07-2017 à 13:58:43  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Première chose, mon alimentation est modulaire. Mea culpa, je me suis trompé dans le lien. C'est bien la Corsair CX600, mais modulaire. Donc aucun souci à ce niveau là.
 
Deuxième chose, j'ai enfin reçu le boîtier et j'ai donc pu le "désosser" et visualiser réellement la configuration finale. Il est comme je l'imaginais, sobre mais élégant, et surtout modulable à souhait. Il y a pas mal de petites trappes que l'on peut retirer ou ajouter pour gagner de la place, ou s'offrir une parois d'attache en plus. Le rêve :D
 
Pour la ventilation, il y a avec le boîtier 3 ventilateurs 140mm fourni. 2 en façade et 1 à l'arrière. Étant donné que j'ai pris 5 ventilateurs 120mm (BeQuiet en PMW) pour mes deux radiateurs, j'ai l'intention de retirer les 2 en façade (il y aura un radiateur) mais de conserver celui à l'arrière. Pour le moment, j'ai vu qu'il était en PUSH. A voir ce que j'en fais et si je le change de sens ou non... Je calculerai ça au montage. Enfin, la façade avant est tenue par 4 accroches, et elle est a 1cm (environ) du châssis. Il y a donc de la place pour que l'air circule. Je ne pense donc pas que cela pose un problème particulier pour le refroidissement (après tout, la conception du boîtier par le constructeur est bien pensée, donc je visualise mal un choix qui ne se révèle pas efficace au final...).
 
 
Pour les tubes, je pensais me tourner sur des tubes souples CrystalClear 10/13 avec différents embouts droits et coudés. Est-ce que ce diamètre suffira ? Ou existe-t-il un autre diamètre plus efficace (si le diamètre a un réel impact pratique et non théorique) ?
 
Merci de vos réponses, conseils et points de vue,  
 
~ SarviusRask ~

n°2469124
sarviusras​k
Posté le 17-07-2017 à 13:26:42  profilanswer
 

Bonjour,
 

sarviusrask a écrit :

Pour les tubes, je pensais me tourner sur des tubes souples CrystalClear 10/13 avec différents embouts droits et coudés. Est-ce que ce diamètre suffira ? Ou existe-t-il un autre diamètre plus efficace (si le diamètre a un réel impact pratique et non théorique) ?


 
Personne n'aurait de réponse à m'apporter, s'il vous plaît ?
 
Merci
 
~ SarviusRask ~

n°2469125
vendal
Posté le 17-07-2017 à 13:35:05  profilanswer
 

Salut, le diamètre est bon pour un DDC, au delà de 10 interne c'est plus conseillé pour une D5 qui a plus de débit et moins de pression, même si dans l'absolu, tout est possible. Pour le tuyau je peux pas t'aider, je possède du tygon et j'en ai jamais testé un autre. Pour les embouts , il faut que tu regardes et anticipes un minimum les endroit ou il serait bon de prévoir un coude à 45 ou 90 histoire de ne pas trop mettre le tuyau en contrainte et éviter les pincements.

n°2469137
juan1972
Posté le 17-07-2017 à 14:26:27  profilanswer
 


 

sarviusrask a écrit :


 
Personne n'aurait de réponse à m'apporter, s'il vous plaît ?
 
Merci
 
~ SarviusRask ~


 [:taill]  
Si tu pars sur la pompe de ton premier post, pas de souci, j'ai la même et elle faisait une boucle bien chargée en 13/19. ;)


---------------
Achats/V€nt€s / G€€k Room by Juan
n°2469171
albertdici​95
Posté le 17-07-2017 à 19:47:08  profilanswer
 

quelque soit le diamètre, ta pompe pourra toujours remplir et faire tourner. Si tu as beaucoup d'éléments, pour éviter les phénomènes de cavitation, il faut augmenter le diamètre pour réduire les vitesses.
Du coup, pour toi, tu peux mettre du 13 pour le look (ça fit des jolis gros tuyaux) ou plus petits (ça fait très efficace et tu peux prendre des courbe plus petites donc adéquate aussi)
Du coup, je pense que là c'est juste du look pour toi.
@+

n°2470097
Apoklypsno
Posté le 25-07-2017 à 11:21:12  profilanswer
 

En terme de facilité de montage (et donc éviter les pincements des tuyaux), je te conseillerais plutot du 10/16 (avec les embouts adéquats).  
 
D'une part, esthétiquement, les gros tuyaux, je trouve ça plus joli.
D'autre part, vu que le tuyau en lui même est épais, ca te permet de faire des courbes plus prononcées sans risque de pincement du tuyau.
 
Sur mes différents WC, je suis passé par toutes les tailles 8/10, 8/11, 10/13, 13/16 et 13/19. Le 13/19 bien que très esthétique manque gravement de souplesse à mon sens. Je suis revenu au 13/16 qui est plus polyvalent.


---------------
Mon topic de vente : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 747&page=1
n°2470375
albertdici​95
Posté le 27-07-2017 à 14:41:09  profilanswer
 

effectivement, si l'on ne veut pas être embêté avec les courbures, il faut un tube épais ou mettre des coudes à 90° (plastique ou laiton ou alu fonction du look). Dans les deux cas, ça va te limiter dans le courbures et éviter les pincements néfastes au débit.
Après plus grande est la différence entre les deux chiffes plus rigide est le tuyau. Le 13/16 est plus réservé à de liaisons directes sans courbes (ou avec des coudes rigides).
@+

n°2470416
vendal
Posté le 27-07-2017 à 19:19:52  profilanswer
 

albertdici95 a écrit :

effectivement, si l'on ne veut pas être embêté avec les courbures, il faut un tube épais ou mettre des coudes à 90° (plastique ou laiton ou alu fonction du look). Dans les deux cas, ça va te limiter dans le courbures et éviter les pincements néfastes au débit.
Après plus grande est la différence entre les deux chiffes plus rigide est le tuyau. Le 13/16 est plus réservé à de liaisons directes sans courbes (ou avec des coudes rigides).
@+


 
 
Le tygon 13/19 reste vraiment souple quand même, mais ça va bien pour un custom minimaliste disons, c'est ...gros!

Message cité 1 fois
Message édité par vendal le 27-07-2017 à 19:20:36
n°2470480
Andorria
Posté le 28-07-2017 à 10:46:22  profilanswer
 

vendal a écrit :

 


Le tygon 13/19 reste vraiment souple quand même, mais ça va bien pour un custom minimaliste disons, c'est ...gros!

 

+1, je suis parti sur ça pour mon WC custom pour table de bench (car je m'étais trompé sur les embouts :o ), bah c'est bien sport la liaison WB CPU et wb chipset :D

n°2470694
albertdici​95
Posté le 30-07-2017 à 12:40:29  profilanswer
 

Du coup, on en revient au début, plus la différence entre les 2 chiffres est importante plus le tube est "rigide" et plus il faudra penser à la solution de coudes rigides (plastiques, laiton, alu, ...)
@+


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