Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1605 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Idée d'un nouveau dissipateur (watercooling)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Idée d'un nouveau dissipateur (watercooling)

n°586881
Caedes
Posté le 27-08-2002 à 12:57:36  profilanswer
 

Hello !
 
Une idée un peu saugrenue d'un nouveau type de dissipateur m'est venue à l'esprit...
 
Sachant que :
 

  • Le cuivre est un excellent caloporteur mais coute assez cher.
  • L'eau est un bon caloporteur.
  • Beaucoup de personnes rechigent à utiliser un refroidissement à eau car peur des fuites et prix de l'équipement (pompes, tuyaux, radiateur).


Que donnerait ceci ?
 
Imaginez un cylindre de cuivre, d'environ 12cm de diamètre, 40cm de haut. Avec des ailettes vers l'intérieur. rempli d'eau. Une sorte d'hélice dans le bas pour forcer la convection de l'eau. Le tout posé directement sur le CPU. Bon ok, question organisation ce n'est pas facile à prévoir (carte mère a l'horizontal nécéssaire, donc desktop) mais question refroidissement ? Avec les dimensions préconisées la capacité serait d'environ 4 litres, je ne pense pas que l'eau devrait être plus refroidie que par l'air ambiant.  
 
Qu'en pensez vous?
 
 :hello:

mood
Publicité
Posté le 27-08-2002 à 12:57:36  profilanswer
 

n°586883
VW Seb
Who's the Boss !!
Posté le 27-08-2002 à 13:01:25  profilanswer
 

je pense pas ke ca irais..  
 
Doit pas y avoir assez d echange thermic.
 
Si tu met du feu dou sous ta casserole rempli d eau au bout d un moment ca se met kan meme en ebulition. *
 
et puis ton truc il va peser 5kg au moin... spa top pour le proco ca..

n°586884
_-_-_-_gre​g_-_-_-_
Posté le 27-08-2002 à 13:02:24  profilanswer
 

4 litres c est insuffisant ....

n°586885
mephistovd​b
Posté le 27-08-2002 à 13:03:12  profilanswer
 

:ouch: et tu le trouve ou ton cylindre de 12cm de diam sur 40 de long avec des aillettes
 
 

n°586887
Caedes
Posté le 27-08-2002 à 13:08:45  profilanswer
 

VW Seb a écrit a écrit :

 
 
et puis ton truc il va peser 5kg au moin... spa top pour le proco ca..




 
Vu la pression que certains dissipateurs mettent sur le core, je pense que 5kg soit suffisant, a la rigeur mettre un spacer.
 
 

mephistovdb a écrit :

 
:ouch: et tu le trouve ou ton cylindre de 12cm de diam sur 40 de long avec des aillettes



Pas encore réfléchi a ce genre de "détails", je demande juste quelques avis pour l'instant... ;)
 

_-_-_-_greg_-_-_-_ a écrit a écrit :

 
4 litres c est insuffisant ....


 
 
On peut aussi penser de mettre certaines ailettes à l'extérieur du cylindre, avec un léger ventilateur dessus, et alors ca devient à mon avis largement suffisant.
 
 
 
 

n°586893
_-_-_-_gre​g_-_-_-_
Posté le 27-08-2002 à 13:13:40  profilanswer
 

ce principe de grand "bac" est celui utilise pour les refroidssement avec carboglace , je ne vois qu une seule facon de voir si il est efficace ... l usiner :D
 
 
d aileur proposer a un des constructeurs qui est sur le forum de faire un prototype et de le tester ...

n°586906
arofarn
Essayes et vois...
Posté le 27-08-2002 à 13:21:40  profilanswer
 

Je pense que les ailettes seront mieux à l'extérieur pour refroidir l'eau avec l'air qui entoure ton "dissipateur"
 
Pour les proportion, je pense que plus de diamètre et moins de hauteur serait plus efficace, la convection serait meilleurs. Le mieux serait de se rapprocher de la forme d'une petite casserole avec le proc sous  le centre.
 
Probleme evident du systeme a résoudre avant expérimenation:

  • poids
  • système de fixation
  • gene due au composant entourant les socket notamment les condensateurs
  • usinage et fourniture en matériaux
  • prix


---------------
"Pour garder toute sa tête, Il faut savoir approcher la folie"
n°586918
karamilo
Posté le 27-08-2002 à 13:27:10  profilanswer
 

ca ne fonctionnera pas assez bien. La convection ne sera pas assez importante pour pouvoir dissiper la puissance du cpu.
En gros, tu veux faire un watercooling tout intégré, directement sur le cpu.  
Malheureusement, ce n'est pas une bonne idée ;)  
 
Si tu veux quand meme essayer, je peux avoir du cuivre, regarde sur nokytech :)


---------------
Mon topic d'achats et de ventes Sur Lyon et Avignon
n°586942
Caedes
Posté le 27-08-2002 à 13:37:01  profilanswer
 

karamilo a écrit a écrit :

 
En gros, tu veux faire un watercooling tout intégré, directement sur le cpu.  
 




 
Je ne dirais pas cela. En fait, ma démarche a été la suivante : Imaginons un immense dissipateur en cuivre, sur le CPU. Vu sa surface, l'air est suffisant pour le refroidir. Mais un tel dissipateur en cuivre pose des problèmes évidents de cout et de poids. Alors, pourquoi ne pas remplacer l'intérieur de cet immense dissipateur par de l'eau, bien moins lourde et gratuite...
 
Tout autre avis est le bienvenu :)
 
 :hello:  
 

n°586947
karamilo
Posté le 27-08-2002 à 13:40:04  profilanswer
 

tout simplement car l'eau est très mauvaise conductrice par rapport au cuivre !
L'eau sans convection forcée ( ventilo ) ne suffirait même pas avec un énorme dissipateur en cuivre !  
ex: Pour faire du watercooling passif, donc sans ventilo sur le rad, il faut un rad immense, avec plusieurs m² de surface d'échanges air/rad ( aillettes ).


---------------
Mon topic d'achats et de ventes Sur Lyon et Avignon
mood
Publicité
Posté le 27-08-2002 à 13:40:04  profilanswer
 

n°586948
karamilo
Posté le 27-08-2002 à 13:40:31  profilanswer
 

dernière précision, le cuivre n'est pas très cher ;)


---------------
Mon topic d'achats et de ventes Sur Lyon et Avignon
n°586952
webzeb
Posté le 27-08-2002 à 13:45:47  profilanswer
 

oh que si le cuivre c'est cher!!!
 
c'est une diaine d'euros le kilo
 
seulement le cuivre ça a une densité de 9
 
donc un bloc de 10*10*10cm coute déjà 100? !!!

n°586954
karamilo
Posté le 27-08-2002 à 13:48:46  profilanswer
 

ce n'est pas cher le cuivre, arretez un peu.  
En comparaison, l'argent coute environ 1400 ? / kg ;)


---------------
Mon topic d'achats et de ventes Sur Lyon et Avignon
n°586957
arofarn
Essayes et vois...
Posté le 27-08-2002 à 13:54:10  profilanswer
 

bientot sur vos ecran waterblock or pur usiner dans le lingo surmonter d'une plaque en diamant à la place du plexi.... :pt1cable:  
 
le cuivre C cher au kilo. et si tu en trouve un assez grand pour fiare ton truc laisse le comme il est, tu va enveler l'intérieur en cuivre pour rien. Par contre si tu as moyen de de le faire fondre et de le couler dans un moule comme il faut C peut etre plus rentable.... :pt1cable:  
 
PS: prevoit de bonne fixpour la CM :D car 4L=> 4kg+au moins 1 à 2kg de Cu => 5 à 6kg sur le CPU et la carte mère  :ouch:


Message édité par arofarn le 27-08-2002 à 13:55:13

---------------
"Pour garder toute sa tête, Il faut savoir approcher la folie"
n°586963
TotalRecal​l
Posté le 27-08-2002 à 13:57:08  profilanswer
 

9a va peser au minimum 10kg ce truc : obligé d'avoir un core renforcé au titane :eek:
le BON cuivre c cher. Celà dit on peut faire la partie en contact avec le core très pur, et le reste un peu plus économique.
Enfin l'eau étant inerte dans le machin et la convection insuffisante ça marchera pas :p


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°586975
Caedes
Posté le 27-08-2002 à 14:20:32  profilanswer
 

Concernant la contrainte poids :
 
Les datasheets du P4 (je n'ose pas penser au core d'un AMD...) (ftp://download.intel.com/design/Pentium4/datashts/29864304.pdf) préconisent (voir page 32) maximum 100 lbf pour une charge statique uniformément répartie. Or 1 lbf = 4.44N.
 
Donc maximum 444N, soit ~44 kg si on se contente de "poser" le dissipateur (ce qui évidemment insuffisant)...

n°586978
Spy-master
from Belgium
Posté le 27-08-2002 à 14:25:36  profilanswer
 

Hum j'ai jamais penser a fabriquer un refroidisseur, mais en lisant vos commentaires, j'ai pensé au fréon, le chti gaz qui circule dans le circuit du frigo, "suffirait" de faire un circuit avec une chtite pompe et ça devrait ptetre aller.  
Ou alors l'azote liquide m'enfin c'est un chti peu plus cher ça non ?

n°586987
arofarn
Essayes et vois...
Posté le 27-08-2002 à 14:37:34  profilanswer
 

le principe son machin C un enorme heat pipe en fait: il faudrait donc deux phase dans son truc en Cu: liquide/gaz => freon effectivement ou eau si systeme dépressurisé pour que la temperature d'ebulition de l'eau descende sous les 50°C. :pt1cable:


---------------
"Pour garder toute sa tête, Il faut savoir approcher la folie"
n°587001
Caedes
Posté le 27-08-2002 à 14:58:32  profilanswer
 

arofarn a écrit a écrit :

le principe son machin C un enorme heat pipe en fait: il faudrait donc deux phase dans son truc en Cu: liquide/gaz => freon effectivement ou eau si systeme dépressurisé pour que la temperature d'ebulition de l'eau descende sous les 50°C. :pt1cable:  




 
Pas tout à fait non, vu qu'a la base le système n'était pas fermé et puis un heatpipe ne fait que déplacer la chaleur en jouant sur les phases...
 
Et si tu veux un liquide qui bout vers 50°C, bah l'acétone pourrait convenir... (57°C. Ca me semble un peu chaud quand même).

n°587003
arofarn
Essayes et vois...
Posté le 27-08-2002 à 15:01:37  profilanswer
 

si tu veux utilisé la convection, C un déplacement d'eau non: en se réchauffant l'eau au centre va remonter pour se refroidir en surface et sur les parois en redescendant l long des dites parois. C'est un mouvement cyclique tres courant: casserole sur le feu ou encore tectoniques des plaques a pls grandes echelles.


---------------
"Pour garder toute sa tête, Il faut savoir approcher la folie"

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Idée d'un nouveau dissipateur (watercooling)

 

Sujets relatifs
Idées n°3: waternet, ou watercooling de réseau...UC watercooling complète
Du nouveau pour les portablesWatercooling : le Bong, kesako?
Water Cooling & Peltier : une idée originale et facile..[Wb] Fabrication de Mon wb et de mon watercooling
[Help] Premier watercooling [Rad + Antec SX1240 inside (gde tour)]kit watercooling sur toms hardware.fr
Question au sujet du nouveau boitier enermax CS501Remplacer le ventilo d'une GF3 par dissipateur type zalman ?
Plus de sujets relatifs à : Idée d'un nouveau dissipateur (watercooling)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR