Citation :
premiere question : le watercooling , ca craint vraiment rien ? car si un gaine pete , on peut dire adieu a nos composant non ? ===>Le risque zéro n'existe pas, mais un watercooling bien monté est sûr à 99%. Sinon on parle de tuyau souple et non de gaine. Ceux-ci sont très résistants, aucun risque de fuite à ce niveau. Par contre il faut veiller à ce que les embouts, qu'ils soient de type cannelé ou à coiffe, soient bien installés.
est-ce compliqué ?===> Pour un novice ça peut sembler compliqué mais en fait c'est assez simple. Il suffit d'être méticuleux et surtout respecter les règles de base.
ensuite , quels sont les gains de temperature par rapport a un ventirad ?===>Par rapport à un ventirad de base, le gain est énorme, face à un ventirad haut de gamme, le gain est un peu moins important mais néanmoins conséquent. Toutefois en watercooling on peut monter plus haut en fréquence, coller plus de vcore au processeur, etc... Et surtout la hausse et la baisse de la température est plus linéaire de par l'effet d'inertie du liquide de refroidissement.
quels sont les pièces qui profitent vraiment du watercooling hors cpu ?===>En premier ceux sont la ou les cartes graphiques. On peut aussi refroidir l'étage d'alimentation, le chipset, la RAM...
si je prend une CG custom ( genre une 780 lightning ) je peux dire adieu au WC non ?===>Pas du tout, les fabriquant de watercooling proposent de nombreux waterblock pour les GPU, aussi bien pour les cartes de ref que les custom, et sortent régulièrement de nouveaux modèles. Par exemple EK-WB propose sur son site internet un configurateur pour vérifier la compatibilité du matériel avec du watercooling.
et enfin , un watercooling maison efficace , pour disons juste le cpu ( ou eventuellement autre pièce qui profite ) ca tape a partir de combien les prix ?===>Il existe des kits à monter soi-même de très bonne qualité, les prix démarrent à environ 200€. Exemple: http://www.docmicro.com/pieces/EK- [...] 11042.html
Dans tous les cas, achetés séparément et juste pour un CPU, surtout si tu compte l'OC, il te faut un radiateur de 240 avec au moins deux ventilos, un réservoir, une pompe, le waterblock cpu, le tuyau, les embouts et bien sûr le liquide de refroidissement.
|