Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
763 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Mon Deuxieme WC, mais cette fois si pas tout seul !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Mon Deuxieme WC, mais cette fois si pas tout seul !

n°2357856
ifkay
Posté le 05-08-2014 à 14:38:38  profilanswer
 

Bonjour à tous !  :hello:  
Je possédais hier un WC CPU , qui ma duré 2 ans et qui est foutus à cause d'un sérieux manque d’entretien.
Je suis fautif et j'assume, je ne me suis pas assé renseigné sur l'entretient d'un WC.
Je me le suis monté tout seul avec des renseignement sommaire et résultat il est mort  :(  
Je ne referais pas deux fois la même érreurs comme on dit , on apprend à marcher en tombant :)
 
Mais je veux renouveler l'expérience et avec vos conseil   :)  ! et cette fois si avec un montage cpu + gpu à la fin du mois. ( Rien n'est plus agréable que la turbine d'une 6970 XFX à fond  :D )
Pourquoi je souhaite un watercooling ?
 
- Le design, cela apporte un esthétisme certain à la machine et ça me plait  :)  
- Je ne prévois pas d'OC mon cpu, en effet je l'ai déjà fait et je n'ai pas remarqué de changement pour mon utilisation gamer (i5 2500k).
- Le silence , même ventilation coupé le cpu resté à 30° , C'est vraiment agréable lorsque je regarde un film mais se calme plat et vite interrompu par ma 6970 une fois en jeux , la coquine  :( !
- Le concept ! Voir se circuit d'eau refroidir des composants électroniques dans ma bécane me plait beaucoup.  :love:  
 
Je ne prévois ni d'OC mon cpu ni mon gpu, je le fait plus par passion de l'informatique comme pour mon premier WC.
 
Ce que je possède :
- 2 Ventilateurs à led rouge de 120mm (Zalman) , parfait pour un Rad en 240mm  
- 1 Bidon plein d'eau déminéralisé  
-  Une bouteille de liquide feser One rouge  
- 1 Waterblock pour 6970
- Une seconde alimentations pour remplir le circuit.
- Un sandwich ... ok je sort  :D  
 
Ma configuration :
I5 2500k
XFX 6970
Asus Saberthoot P67
Un réobus Lamptron FC5
Et le boitier : un HAF932 Edition AMD  :love:  
 
Je recherche pas spécialement du matériel haut de gamme mais surtout du matériel fiable. :)  
Par contre , je n'aime pas bricoler mon boitier , je recherche une bonne pompe/réservoir qui puisse ce fixer à la manière d'un lecteur dvd dans un rack. :)  
J'ai lus un peu partout que des utilisateurs fond un montage FULL LDR et d'autre 30 % LDR et 70% Eau déminéralisé , vois 50/50 , qu'elle est le mieux et pourquoi ?  :??:  
 
Voici une petit photo de mon ancien montage :
 
http://img4.hostingpics.net/pics/14671420120201180930390.jpg
 
(Les CG sur la photo sont mes anciennes cartes , 2 9800GX² en sli)
 
Voili voilou, merci d'avance de vos conseils :)
 

mood
Publicité
Posté le 05-08-2014 à 14:38:38  profilanswer
 

n°2357900
Tigrou
Sans accroc
Posté le 05-08-2014 à 17:30:48  profilanswer
 


Bonjour ifkay et bienvenue sur HFR :o ,
 
simple curiosité:

ifkay a écrit :

Je possédais hier un WC CPU , qui ma duré 2 ans et qui est foutus à cause d'un sérieux manque d’entretien.


que s'est-il passé?


Message édité par Tigrou le 05-08-2014 à 23:38:55

---------------
Feedback - Stacy's mom
n°2357902
ifkay
Posté le 05-08-2014 à 17:35:26  profilanswer
 

Bonjour Tigrou et merci :)  
Des bactéries et des Algues on commencé à proliférer , elles ont bouché le Radiateur et le Waterblock. Je m'en suis aperçus trop tard.
J'ai tenté de nettoyé le système avec du vinaigre blanc mais cela a eu aucun effet . :o  
 
 
 
 

n°2357907
scholl is ​back
Rien ne lave plus à fond ...
Posté le 05-08-2014 à 17:53:40  profilanswer
 

Bonjour Ifkay,
 
Alors concernant le problème que tu as eu, j'ai eu le même avec du liquide feser one (censé être anti-tout :pfff: , le pire c'est que je l'avais eu gratos suite à une erreur d'envoi par docmicro). Heureusement, je m'en suis aperçu à temps et ai eu le temps de tout nettoyer (le bloc cpu est passé à l'acide chlorhydrique, ça l'a bien récupéré). Le LDR de bagnole pourquoi ? Parce que la vie n'aime pas le glycol  :D . Perso, je fais du 50/50 grossier avec de l'eau déminéralisée (tout en sachant que celui que tu achètes en grande surface est déjà dilué avec de l'eau), l'eau étant le meilleur fluide de refroidissement possible. Depuis plus de souci de culture, eau pas changée pendant plus de deux an avec mon précédent circuit (quelques apports tout au plus).  
 
Donc 50/50, 100% LDR, 70/30, peu importe, du moment qu'il y a du LDR, c'est garanti sans culture  ;) . Ah et le liquide jaune carrefour réagi aux UV  :D.  
 
Pompe DDC + réservoir baie c'est pratique pour le remplissage et la mise en eau mais c'est plus bruyant qu'un montage avec pompe sur silentblocs caoutchouc et réservoir (baie ou pas baie, peu importe) déporté, car les vibrations de la pompe se transmettent au boitier.
 
Pour du matos fiable, évites le plexi qui ne pardonne pas les serrages trop élevés (mais qui reste très bien pour certains trucs, genre réservoir), préfères des matériau comme l'acétal/delrin ou le métal.
 
Concernant la pompe, les deux références en watercooling: laing DDC et laing D5 .


Message édité par scholl is back le 05-08-2014 à 17:54:34
n°2357912
ifkay
Posté le 05-08-2014 à 18:04:19  profilanswer
 

Bonjour scholl is back !
 
Moi je m'en suis aperçus trop tard :pfff: , les canaux du Waterblock était tous bouché par une espèce de pâté grise dégoutante et le rad était bouché et non démontable :sweat:  
Bein disons que je cherche un ensemble réservoir plus pompe encastrable dans une baie pour éviter d'avoir à bricoler mon boitier pour fixer le réservoir et la pompe  :)  
 
Il m'arrive de déplacer ma tour de 30 a 500 klm :)  
Mon ancien réservoir plus pompe (2 en 1) était fixé au chatterton :pfff:  avec une mousse pour le bruit , ça tenais très bien mais maintenant je suis beaucoup plus exigeant :) , je cherche à avoir une installation propre , d'ailleurs le câble management n'ai plus le même que sur cette vielle photo :)

n°2357917
scholl is ​back
Rien ne lave plus à fond ...
Posté le 05-08-2014 à 18:14:30  profilanswer
 

ifkay a écrit :

Bonjour scholl is back !
 
Moi je m'en suis aperçus trop tard :pfff: , les canaux du Waterblock était tous bouché par une espèce de pâté grise dégoutante et le rad était bouché et non démontable :sweat:  
Bein disons que je cherche un ensemble réservoir plus pompe encastrable dans une baie pour éviter d'avoir à bricoler mon boitier pour fixer le réservoir et la pompe  :)  
 
Il m'arrive de déplacer ma tour de 30 a 500 klm :)  
Mon ancien réservoir plus pompe (2 en 1) était fixé au chatterton :pfff:  avec une mousse pour le bruit , ça tenais très bien mais maintenant je suis beaucoup plus exigeant :) , je cherche à avoir une installation propre , d'ailleurs le câble management n'ai plus le même que sur cette vielle photo :)


 
Perso, j'ai ça:
 
Réservoir
Pompe
 
Du bon matos même si comme je le disais, mon précédent montage avec réservoir déporté faisait moins de bruit (rien d'insoutenable non plus hein).


---------------
... que le bore en fusion :D
n°2357921
ifkay
Posté le 05-08-2014 à 18:23:04  profilanswer
 

Le Réservoir est parfait merci :D  
 
La pompe suffira elle pour un circuit CPU+GPU (avec surement deux rad) ?
Mon ancienne pompe était de 600 L/H, je ne sais pas trop à quoi cela peu correspondre dans l’efficacité du circuit ?
Comme je disais j'ai vraiment pris des informations sommaires pour mon premier WC :lol:

n°2357922
scholl is ​back
Rien ne lave plus à fond ...
Posté le 05-08-2014 à 18:28:29  profilanswer
 

ifkay a écrit :

Le Réservoir est parfait merci :D  
 
La pompe suffira elle pour un circuit CPU+GPU (avec surement deux rad) ?
Mon ancienne pompe était de 600 L/H, je ne sais pas trop à quoi cela peu correspondre dans l’efficacité du circuit ?
Comme je disais j'ai vraiment pris des informations sommaires pour mon premier WC :lol:


 
La DDC 10 W suffit amplement pour ton circuit. De plus la 10 W est très facilement modable en 18 W.


---------------
... que le bore en fusion :D
n°2357923
ifkay
Posté le 05-08-2014 à 18:31:22  profilanswer
 

Super ! je sais quel pompe et quel réservoir je vais prendre maintenant :)  
 
En rad je pensais a un 240 pour le gpu au même emplacement que mon ancien sur la photo et un rad de 140 à l'emplacement du ventilateur arrière du boitier pour le cpu , ça ira ? :)  
Pour le Waterblock que me conseillez vous ?

n°2357936
scholl is ​back
Rien ne lave plus à fond ...
Posté le 05-08-2014 à 19:22:46  profilanswer
 

ifkay a écrit :

Super ! je sais quel pompe et quel réservoir je vais prendre maintenant :)

 

En rad je pensais a un 240 pour le gpu au même emplacement que mon ancien sur la photo et un rad de 140 à l'emplacement du ventilateur arrière du boitier pour le cpu , ça ira ? :)
Pour le Waterblock que me conseillez vous ?


Sans oc, oui, pas de souci pour un rad 240 + un 140.

 

Pour les waterblock: EK supremacy et si tu n'as pas peur de bricoler un peu: EK vga supremacy (il existe en version acetal sur d'autres sites pour moins cher) pour la CG (C'est un block pour le chip only, recyclable donc) + des dissipateurs RAM/VRM + des   pad thermique adhésifs (en prendre deux) pour les coller.


Message édité par scholl is back le 05-08-2014 à 19:34:23
mood
Publicité
Posté le 05-08-2014 à 19:22:46  profilanswer
 

n°2357957
willyman21
Posté le 05-08-2014 à 20:47:57  profilanswer
 

scholl is back a écrit :


 
La DDC 10 W suffit amplement pour ton circuit. De plus la 10 W est très facilement modable en 18 W.


 
 (Je mincurste)
 
Ta un tuto ou quelque chose pour m'aider a le faire ? Car j'ai cette pompe  :D
 
Sinon pour l'auteur ta aucun moyen de récupérer quelque chose de ton ancien wc ?

Message cité 1 fois
Message édité par willyman21 le 05-08-2014 à 20:48:35
n°2357959
scholl is ​back
Rien ne lave plus à fond ...
Posté le 05-08-2014 à 20:51:40  profilanswer
 

willyman21 a écrit :


 
 (Je mincurste)
 
Ta un tuto ou quelque chose pour m'aider a le faire ? Car j'ai cette pompe  :D
 
Sinon pour l'auteur ta aucun moyen de récupérer quelque chose de ton ancien wc ?


http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 3490_1.htm
 
et pour voir comment on démonte:
 
https://www.youtube.com/watch?v=K42ksWKbvFA
 
Hyper simple  :)


---------------
... que le bore en fusion :D
n°2357983
Tigrou
Sans accroc
Posté le 05-08-2014 à 23:42:18  profilanswer
 

ifkay a écrit :

Bonjour Tigrou et merci :)  
[...] mais cela a eu aucun effet . :o


OK, bon à savoir, ainsi que les précisions de scholl is back au sujet du LDR :jap:


---------------
Feedback - Stacy's mom
n°2357995
willyman21
Posté le 06-08-2014 à 01:28:51  profilanswer
 


 
Ah oui faut juste changer le fil de place et le soudre a côté.. facile :)
 
Je vais tester, merci pour les infos  :hello:

n°2357996
scholl is ​back
Rien ne lave plus à fond ...
Posté le 06-08-2014 à 02:23:14  profilanswer
 

willyman21 a écrit :


 
Ah oui faut juste changer le fil de place et le soudre a côté.. facile :)
 
Je vais tester, merci pour les infos  :hello:


Tu change pas le fil de place, tu soude juste les deux de droite ensemble sur la photo de cubensia


---------------
... que le bore en fusion :D
n°2357999
ccomesa
Mr Slogan
Posté le 06-08-2014 à 04:15:28  profilanswer
 

tu n'as pas besoins de la mettre en 18w déjà de 1 c'est pas toute les 10w qui le peuvent tout dépend du pcb et 2  
les 18w chauffent beaucoup et vue le petit circuit que tu vas avoir elle va tourner et chauffer plus qu'il n'en faut et fait gaffe avec l'eau déminéralisée ça fait des dépots blanc sur les tuyaux
http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 1559_1.htm

Message cité 1 fois
Message édité par ccomesa le 06-08-2014 à 04:17:59
n°2358035
scholl is ​back
Rien ne lave plus à fond ...
Posté le 06-08-2014 à 14:40:55  profilanswer
 

ccomesa a écrit :

tu n'as pas besoins de la mettre en 18w déjà de 1 c'est pas toute les 10w qui le peuvent tout dépend du pcb et 2  
les 18w chauffent beaucoup et vue le petit circuit que tu vas avoir elle va tourner et chauffer plus qu'il n'en faut et fait gaffe avec l'eau déminéralisée ça fait des dépots blanc sur les tuyaux
http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 1559_1.htm


Oui la modif en 18 W n'est pas utile mais ça s'adressait surtout à Willyman21 .
 
Quand à l'eau déminéralisée, 4 ans que je tourne au LDR/eau déminéralisée et pas un seul dépôt blanc sur mes tuyaux  [:spamafote]


---------------
... que le bore en fusion :D
n°2358039
juan1972
Posté le 06-08-2014 à 15:32:54  profilanswer
 

2 ans et demi sous eau déminéralisée pure, pas de souci.


---------------
Achats/V€nt€s / G€€k Room by Juan
n°2358101
ifkay
Posté le 06-08-2014 à 22:32:10  profilanswer
 

Sur mon ancien WC absolument rien n'est réutilisable :cry:  
Pour les radiateurs , n'importe qu'elle marque fait l'affaire ou vaut mieux en privilégier certaine ? :??:  
Et pour terminer , les toyos !! :)
Il vaut mieux les prendres en rigide ou en souple et de quel diamètre  ? :)    
Sur mon ancien WC il était souple en 10/13 mm :)  

n°2358191
Tigrou
Sans accroc
Posté le 07-08-2014 à 15:41:09  profilanswer
 


Re, au sujet de rads, n'importe quelle marque conviendra; le tout est qu'il soit le plus gros possible afin d'offrir la meilleure dissipation thermique possible.
 
Et pour les tuyals, prends le Ø qui correspond au débit de ta pompe, mais surtout du souple, j'ai fait l'expérience du tuyau rigide et bah c'est la merde; obligé de le couper pile-poil à la bonne longueur sinon il force sur les WB, et en plus on ne sait "jamais" s'il force un peu trop sur les blocs (et du coup, si lesdits blocs sont parfaitement en contact avec la surface à refroidir) :jap:  
 


---------------
Feedback - Stacy's mom
n°2358197
pierre242
Posté le 07-08-2014 à 16:12:28  profilanswer
 

willyman21 a écrit :


 
Ah oui faut juste changer le fil de place et le soudre a côté.. facile :)
 
Je vais tester, merci pour les infos  :hello:


 
Le soudre ??? [:implosion du tibia]  

n°2362794
ifkay
Posté le 06-09-2014 à 21:09:35  profilanswer
 

Bonjour/Bonsoir à tous !
J'ai fini mon WC et je viens vous postez les photos.  :)  
 
Ceci dit il y a eu quelques modifications .
La CG n'est plus une XFX 6970 mais une EVGA 780 Hydrocooper (acheté à un amis )
La pompe est un ensemble Réservoir + Pompe XSPC .
 
http://img11.hostingpics.net/pics/284396IMAG0055.jpg
 
http://img11.hostingpics.net/pics/943186IMAG0053.jpg
 
http://img11.hostingpics.net/pics/470597IMAG0051.jpg
 
http://img11.hostingpics.net/pics/518836IMAG0050.jpg
 
http://img11.hostingpics.net/pics/977339IMAG0060.jpg
 
http://img11.hostingpics.net/pics/536857IMAG0059.jpg
 
http://img11.hostingpics.net/pics/301555IMAG0058.jpg
 
http://img11.hostingpics.net/pics/358552IMAG0057.jpg
 
http://img11.hostingpics.net/pics/434867IMAG0056.jpg
 
Voici ce que j’obtiens  
Repos  :
CPU : 21°
GPU : 30°
 
Burn : CPU : 31/41°
GPU : 44/52 °
 
Voila ! Merci à tous pour vos conseils qui m'auront permis de finaliser mon projet et cette fois si de manière très propre  :)


Message édité par ifkay le 06-09-2014 à 21:10:42
n°2362800
vincesud31
Posté le 06-09-2014 à 21:27:55  profilanswer
 

Cool comme matos xD
 
 
je pense que tu gagnerai quelque degrés en push/pull sur le rad 360 :p après avis perso :p


---------------
Nvidia/AMD/Intel reste Neutre la performance qui compte / le prix
n°2363195
biohazdarx
Posté le 08-09-2014 à 17:37:47  profilanswer
 

Si je peut me permettre concernant ton install pour faire un truc plus propre  
 
1er chose au niveau du rad de dehors je mettrais d'avantage les embouts sur les entrées/sorties du dessus  
 
2eme chose l'ordre dans ton circuit  
Je ferais plutôt pompe/res >GPU>CPU>RAD1>RAD2 niveau perf ça sera la même chose et esthétiquement ça sera un peu mieux (moins de grosse longueur)
 
sinon dommage que tu est pris si gros pour ton rad d'extérieur un plus petit aurais rentrer et pareil niveau esthétique ça aurait été encore mieux


---------------
FEED
n°2363566
vincesud31
Posté le 09-09-2014 à 22:49:35  profilanswer
 

biohazdarx a écrit :

Si je peut me permettre concernant ton install pour faire un truc plus propre  
 
1er chose au niveau du rad de dehors je mettrais d'avantage les embouts sur les entrées/sorties du dessus  
 
2eme chose l'ordre dans ton circuit  
Je ferais plutôt pompe/res >GPU>CPU>RAD1>RAD2 niveau perf ça sera la même chose et esthétiquement ça sera un peu mieux (moins de grosse longueur)
 
sinon dommage que tu est pris si gros pour ton rad d'extérieur un plus petit aurais rentrer et pareil niveau esthétique ça aurait été encore mieux


 
 
à mon avis c'est la meilleur optique pour sont boitier de refroidir le liquide du GPU avant d'aller dans le CPU
 
après pour le rad ext si il mes c'est embout en haut les tuyaux pas assez flex pour passé dans les trous


---------------
Nvidia/AMD/Intel reste Neutre la performance qui compte / le prix
n°2363599
biohazdarx
Posté le 10-09-2014 à 00:55:05  profilanswer
 

vincesud31 a écrit :


 
 
à mon avis c'est la meilleur optique pour sont boitier de refroidir le liquide du GPU avant d'aller dans le CPU
 
après pour le rad ext si il mes c'est embout en haut les tuyaux pas assez flex pour passé dans les trous


 
La température dans un circuit est presque partout la même a 1degré de diff grand max beaucoup le diront et heureusement donc ton argument tombe a l'eau sans jeu de mot  ;)  
 
Pour les embouts oui possible concernant la flexibilité des toyo


Message édité par biohazdarx le 10-09-2014 à 00:57:16

---------------
FEED
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Mon Deuxieme WC, mais cette fois si pas tout seul !

 

Sujets relatifs
Des questions, WC custom et StrykerMes débuts dans le WC custom
[OC CPU] 3770k@4.6 ghz en 3 étapes / WC Kraken X60 -28° / decapsulageQuestions WC
Conseils WC AIO[EN COURS] WC custom 900D
Conseil pour WC sur CPU et GPUx2 (SLI)[Review] config WC + questions
[conseil] WC avant commandeWC pour crossfire R9 290, aide
Plus de sujets relatifs à : Mon Deuxieme WC, mais cette fois si pas tout seul !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR