Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1637 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Desk mod en watercooling

n°2452252
shihino
Posté le 09-12-2016 à 16:25:15  profilanswer
 

Avant de commencer je me présente, jeune auto entrepreneur de 22ans je me suis passionné pour le hardware depuis mes plus jeunes années.
Gamer le peu de temps ou je ne travaille pas, je joue sur une configuration que j'ai depuis maintenant 6 ans a peu près,avec un phenom II X4 955 BE,une gygabyte 990FXA-UD3  et 12 Go de DDR3 1600Mhz.
 
Je comptai attendre que la DDR4 et les processeurs allant avec deviennent réellement intéressants (les premiers bench ne me fesant ni chaud ni froid) hélas mon pc devient vraiment insuffisant que ce soit pour le travail ou les jeux, je ne peux pas me permettre d'attendre encore 1 an ou 2.
 
Cela fais des années que le watercooling m'appelé et ne faisant jamais les choses à moitié j'ai décidé de faire un desk mod, au moins pas de problèmes niveau place  :lol:  
 
C'est là qu'on arrive au choix du matos et que ça se complique trop d’éléments rentrant en compte!
Partie 1 : Le Hardware
Déjà je suis plutôt réticent a passer sur la DDR4 et ce pour deux raisons
-Pas encore réellement intéressant niveau performance
-Et engendre des frais supplémentaires (quand on a un WC qui coute dans les 600 euros on essaye d'économiser la ou on peut  :D )
 
Ensuite au niveau du processeur je me tâte entre intel et AMD ( I5 milieu de gamme ou FX 8350 BE), alors avant de crier intel laissez moi m'expliquer plusieurs raisons me poussant à cela :pt1cable:  
-Déjà je préfére AMD vu que je trouve que intel se gave niveau prix
-Je n'ai aucun problème a OC un AMD alors que vu le prix d'un intel je vais y réfléchir à deux fois (la consommation ne rentre pas en compte ici quand on fais un desk mod c'est clairement pas prévu pour être écolo  :lol: ), donc un AMD overcloock peut-il valoir un Intel?
-Passer sur Intel implique aussi de changer de CM alors que j'adore la mienne, après voir si niveau chipset il y a eu des gros progrès? En plus quitte à changer de CM autant passer sur DDR4 et j'ai déjà dit que j'étais pas trop chaud sans parler des prix indécents des CM pour intel.
 
Pour la carte graphique je pensais partir sur une GTX 1060 mais c'est là que mes connaissances en hardware pêche le plus! Donc plusieurs critères :

-Gérer deux écrans en HDMI
-Faire tourner les jeux en qualité correct en 60FPS
-Être compatible watercooling donc avec des waterblocks qui existent(bah oui c'est mieux XD)
Tant que j'y suis petite question j'ai trouvé des nappes pci express permettant d'exporter la CG, est ce que cela influence d'une manière quelconque les perfs?
 

mood
Publicité
Posté le 09-12-2016 à 16:25:15  profilanswer
 

n°2452253
55speed
Posté le 09-12-2016 à 16:37:41  profilanswer
 

Moi je serai toi j'investirai dans une vrai config genre 6700k (tu risque d'avoir une baisse de prix vu que le 7700k va sortir) et une 1070/1080, ou attendre la RX490 si elle sort plutot que de mettre plein de pognon dans un watercooling pour une config moyenne ou tu ne verra pas grande différence de perf par rapport à l'air cooling
 
Pour les Riser PCI c'est de la daube c'est bien pour le modding mais pas le gaming (j'en est fait les frais j'ai fini par renoncer)

n°2452254
shihino
Posté le 09-12-2016 à 16:50:04  profilanswer
 

Partie 2 : Le WaterCooling
 
Les waterblocks:
Perso et vu les OC que je veux faire (sans doute un complexe que j'essaye de compenser XD) j'ai pas trop de doute, direct EK éventuellement une seule question il y a t'il une différence de performance entre les différents matériaux? Je pense notamment entre celui en plexi et celui en cuivre la différence de prix étant énorme, alors que toutes les infos que j'ai réussi a trouver me disent que c'est juste une différence d'apparence.
   
La pompe
Là encore pas trop de questions a priori une laing D5, je pense que cette dernière suffirait à faire circuler le liquide à travers tout le circuit?
J'ai aussi pensé à deux laing DDC maintenant est-ce réellement plus intéressant?
 
Les radiateurs, là on commence à attaquer les sujets plus complexes!
-Déjà l'objectif pouvoir dissiper 900w même si ces derniers ne seront jamais atteins :lol:  
Du coup je pensais partir sur 2 480 avec deux autres 360 si nécessaire?
Et c'est là que rentre en compte l'épaisseur, personnellement je serai bien parti sur entre 30 et 40mm en push simple, autant pour des raisons économiques que de bruit maintenant mes cours de thermodynamique étant loin mieux vaut-il prendre moins de radiateurs, voir moins grand(2x360 par exemple) mais en 45/60mm en push pull, ou 2x480 en 30mm plus d'autres si nécessaire seraient suffisants?  
En sachant que je veux au minimum 2x360 pour l'aspect^^
 
Les réservoirs
Encore une fois pas grand chose à dire juste un réservoir qui sert de top pour la pompe (un tube dans un desk c'est magnifique  :lol: ) et deux autres qui seront purement décoratifs!
 
Après pour le reste bon bah des tuyaux et du rigide tant qu'a faire, le liquide j'aimerai bien un qui réagit à la lumière noire donc liquide spécial WC, les raccords de tête là je sais plus lesquels sont le plus sûr niveau fuite  mais je dirais des cannelés et je crois que tout est la?

n°2452256
shihino
Posté le 09-12-2016 à 16:54:42  profilanswer
 

Merci pour ta réponse rapide 55speed  

Citation :

Moi je serai toi j'investirai dans une vrai config genre 6700k (tu risque d'avoir une baisse de prix vu que le 7700k va sortir) et une 1070/1080, ou attendre la RX490 si elle sort plutot que de mettre plein de pognon dans un watercooling pour une config moyenne ou tu ne verra pas grande différence de perf par rapport à l'air cooling  


Dans tout les cas je ferai du water cooling, c'est pas une question de performance c'est vraiment juste parce-que j'en ai envie depuis trop longtemps et que ça a de la gueule  :lol:  
 

Citation :

Pour les Riser PCI c'est de la daube c'est bien pour le modding mais pas le gaming (j'en est fait les frais j'ai fini par renoncer)


Tu en as fais les frais niveau performance de la CG, consommation électrique, refroidissement?

n°2452257
55speed
Posté le 09-12-2016 à 17:05:32  profilanswer
 

Pour le riser, ça fonctionnait bien, mais j'ai eu des bug de son, et je je trouvais que mes jeux marchait pas comme il devrait, parfois ça me mettais la carte en PCIE X4. J'ai fini par le virer et fini les bug de son et j'ai gagné pas loin de 20FPS dans tous mes jeux  :lol:

n°2452261
thevirus
Posté le 09-12-2016 à 18:46:13  profilanswer
 

Les radiateur prend une plus grande surfacce de disssipation que qq de plus épais. un 360 slim fa dissiper plus que le plus gros des 240.
 
pour ce qui est des embout faut voir si tu part sur du souple ou du hard tubbing?
 
Pour les pompe j'ai personellement 3 DDC (c'est trop) mais 2 DDC garde une meilleur pression sur tous le long du circuit a régime réduit.
 
le nombre de litre/heure ne sert a rien surtous si tu veux gardé du silence?
 
pour le réservoir tu peux garde 1 réservoir qui alimente les 2 pompe sur 2 circuit différent.
 
vaux mieux une rx480 q'une 1060
 
le top de waterblock ne change en rien les 2 seron avec une base en cuivre par contre si tu veux oc avec une bonne carte mere prend un block qui couvre les vrm.
 
pour le CPU amd en fm2 ne vale rien et les fx sont limité en pcie  8x
c'est pour quoi je suis passer en Intel. Par contre AMD prend largement mieux L'OC.
 
Les cable PCIe sont intéressent mais une vrai loterie 2 riser acheter 1 qui ne passait pas en 16x et pas mal on des intérférence si tu en utilise plus de 1
 
pour ce qui et de l'investissement du water a part les waterblock GPU tu peux gardé le matériel sur plusieur génération.
 
Pour ce qui est du passage a la DDR4 ca va plustot etre un choix en fonction du cpu. mais au moins tu pourat les garder pour une prochaine config.
 
 


---------------
I7 6850k asus x99 strix gamin  32gb Corsair Dominator platinium,  Corsair hx1200i 2xr9 290 shapphire tri-x  
n°2452266
shihino
Posté le 09-12-2016 à 19:23:34  profilanswer
 

Je te remercie pour ta réponse très complète thevirus,
pour les radiateurs je vais donc privilégié la taille à l'épaisseur (cette phrase peut sembler étrange  :lol: ) une question que je me pose encore par contre, j'ai lu qu'on pouvait compter a peu près 100w de dissipation thermique mais est ce le cas si l'on met plusieurs radiateurs? exemple deux 480 suffiront-ils a dissiper mes 900w désiré?
 
Que me conseilles-tu en pompe rester sur une D5 (cette dernière suffira t-elle en pression?) ou passer en double DDC, sur ce point je ne prends pas encore le bruit en compte j'y réfléchirai par la suite ^^
 
Du coup pour le processeur je pense chiffrer les deux solutions histoire de voire la différence, ce qui me dérange c'est d'investir énormément alors que si ça se trouve la DDR4 et les technologies l'exploitant vont faire un bond gigantesque dans deux trois ans maximum et que à ce moment là je changerai forcément de configuration  :D  
 
Les tubes seront rigide quand même plus la classe dans un desk mod^^
 
Et les cable pci j'ai lu pas mal d'avis qui se regroupe avec le tiens donc je pense en achetait plusieurs en fesant des benchs de la CG pour déterminer si il y a détérioration de performances ou non
 
*edit  
Tous les composants sont prévus en watercooling y compris la CM et son Vrm ^^


Message édité par shihino le 09-12-2016 à 19:26:04
n°2452267
thevirus
Posté le 09-12-2016 à 21:35:43  profilanswer
 

pour les W dissiper par les radiateur faut plutot voir la temparature de la piece et sa taille. plus tu auras de surface de radiateur plus tu va réduire le delta entre la temperature de la piece et celle des composant.
 
pour ma part j'ai 2 r9 290 et un i7 6850k (pas encore de waterblock vrm pour la cm). j'ai 3x360 en 36mm et un 480 ek en 36mm aussi.
 
la temperature max que j'ai c'est 60° en bench au bout de 1h mon appart prend qq degré. et mes ventilo sont bloqué a 600rpm pour gardé le silence.
 
jai fini par prendre une x99 sinon je pensait prendre une cm asus :
https://www.amazon.fr/Asus-Maximus- [...] +8+formula
 
elle a un dissipateur vrm pour water déja installer de chez EK.
 
platforme skylake intel et ddr4 obligatoire par contre.
 
pour les tube rigide je prendrai des EKWB avec leur embout. il sont tres bien fait faut bien forcer pour les rentré comme il faut et encore plus pour les demonté. certe un peux plus chere par rapport a certain mais la qualité et au rendez vous
 
pour ce qui est de la pompe si tu a déja un D5 garde la au pire tu peux rajouté une autre par apres si besoin.
 
pour ce qui est de la conception du bureau prend en compte que les tube font souvant 50cm max. par contre tu peux passer sous le bureau et y aller avec des tube souple.
 
moi j'ai opté pour du cuivre (5m de tube ca aide sur des grand chassi).


---------------
I7 6850k asus x99 strix gamin  32gb Corsair Dominator platinium,  Corsair hx1200i 2xr9 290 shapphire tri-x  
n°2452277
shihino
Posté le 10-12-2016 à 11:53:44  profilanswer
 

Encore une fois merci pour ta réponse thevirus, bon afin de déterminer si je passe en DDR4 ou reste en DDR3 je propose de chiffrer les deux solutions en sachant que si je passe en DDR4 je passe chez intel et et si je reste en DDR3 je reste chez AMD.
 
Partie 3 : Le budget
 
Le processeur:
On rajoutera 70€ pour le waterblock (EK-supremacy EVO)
AMD: FX-8350BE 190€ ,260€ avec le WB
Intel : I5-6600k 240€, 310€ avec le WB
 
La carte mére:
AMD : Gygabyte GA-990FXA UD3, déjà possédé donc juste le WB qui n'est plus référencé chez EK (EK-FB GA AMD KIT) on va dire 100€, encore faudra t'il réussir à le trouver
Intel : Asus MAXIMUS VIII FORMULA 350€ le WB est inclus dedans
 
La ram:
AMD : 16Go de corsair DDR3 déjà possédé donc 40€ pour les WB
Intel : 2x8Go DDR4 KFA2 HOF 3200MHz en cas 14, 90€+30 pour les WB donc 120€
 
maintenant les pièces communes aux deux configs:
La carte graphique: RX 480 250€
L'alim :80+ en 500w (je pars sur une config avec deux alims et j'en ai déjà une) 50€
Les radiateurs: deux XSPC EX480 60€ pièce donc 120€, deux 360 viendront peut être se rajouter par la suite c'est encore à voir.
Les pompes : deux Laing  DDC-3.2 PWM 12 Volts 70€/pièce avec deux réservoirs qui serviront de top (un seul suffit c'est juste pour l'esthétique) donc 75€ pièce ça nous fait du 290€
 
L'essentiel est là après reste les tubes, le liquide et les petits accessoires (pate thermique, vis , led...) on comptera 150€
 
Ce qui nous fais un total:
Pour AMD : 1260€
Pour Intel : 1640€
Je crois que mon banquier va vouloir ma mort  :lol:  
bon clairement vu la différence de prix (30%) la DDR4 semble assez intéressante maintenant reste a voir si j'arrive à dégager 1640€ x)

n°2452363
shihino
Posté le 12-12-2016 à 01:22:55  profilanswer
 

Salut toujours à la recherche du meilleur compromis performance/prix je suis tombé sur le test de la formula qui la trouvait décevante niveau overcloocking par rapport à la VIII GENE, maintenant niveau refroidissement un wtaerblock servant à la fois pour le VRM et le CPU tel le EK-FB ASUS M8G Monoblock profite t'il des même performances que le wtaerblock de la FORMULA et un séparé pour le CPU?
 
De même si quelq'un a des test sur la Z170 DELUXE ou la SABERTOOTH Z170 MARK1 toujours chez ASUS je suis preneur (ou un comparatif de toutes leur cartes méres haut de gamme c'est encore mieux  :lol: )


Message édité par shihino le 12-12-2016 à 01:31:55
mood
Publicité
Posté le 12-12-2016 à 01:22:55  profilanswer
 

n°2452377
shihino
Posté le 12-12-2016 à 18:21:17  profilanswer
 

En plus de mes questions précédentes une question revient me hanter.
Les nouvelles plateformes skylake sont-elles déjà au point??
En effet les tests que je peux lire n'ont pas l'air réellement dans ce sens et bien que sur le papier cela semble attirant, ne vaut-il pas mieux encore attendre ?

n°2452638
shihino
Posté le 17-12-2016 à 14:00:06  profilanswer
 

Personne n'a d'avis sur les carte méres et la différence de performance entre skylake et haswell?

n°2452646
atton10
Posté le 17-12-2016 à 15:15:17  profilanswer
 

shihino a écrit :

Personne n'a d'avis sur les carte méres et la différence de performance entre skylake et haswell?


 
La différence c'est la gestion de la ddr4, 10% plus puissant et aussi plus de ligne pci express. Le port m2 pour les ssd pour l'avenir. Compatible Kaby Lake.
http://www.config-gamer.fr/guide-a [...] heter.html
Haswell est vers la fin. J'ai grillé ma carte mère sur sandy bridge j'ai trouvé juste le micro atx pas de gamme sans usb 3. Dans 3 ans ou 4 ans si tu as un soucis tu risque de pas trouver de carte mère haswell

n°2452662
softlion
Posté le 17-12-2016 à 22:41:23  profilanswer
 

skylake  a déjà 1 an et demi... Si c'est pas au point après 1 an et demi ca ne le sera jamais. La DDR4 monte a 3866+, pas la DDR3. En plus de beaucoup moins chauffer. Comme le proc: l'i7 6700K est à 29° en mode bureautique... Avec des pointes à 4.2GHz.

n°2452674
shihino
Posté le 18-12-2016 à 12:18:17  profilanswer
 

merci pour vos réponses ^^, y'a beaucoup de différence de performance entre les cartes mères haut de gamme en z170? J'avoue que la sabertooth mark 1 me fait bien baver


Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Problème de chauffe sur setup watercoolingConseils Watercooling
Renseignement WatercoolingConseil achat watercooling
Aio Watercooling push-pullproblème premier démarrage watercooling
Watercooling defectueuxconseil achat watercooling
Conseils WatercoolingAide watercooling custom [DESK MOD]
Plus de sujets relatifs à : Desk mod en watercooling


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR