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n°2401042
edouard91
Posté le 28-07-2015 à 11:50:28  profilanswer
 

Bonjour à tous.  
Avant de vous contacter j'ai lu des topics sur le watercooling provenant de ce forum et d'un autre site.
 
J'ai plusieurs questions.  
 
- J'ai pas très bien compris si pour le watercooling on doit l'utiliser pour tous les composants ( sauf disque dur apparemment) ou pour juste 1 ou 2 composants? Et si les 2 sont possibles alors lequel choisir?
 
- J'ai entendu dire qu'on pouvait perdre environ 10 degrés avec ce système et avoir moins de bruit. Mais est-ce utile pour un système non OC? Pour ma configuration d'ordi vous pouvez la voir dans l'icone "configuration matérielle". Sachant que dans mon boitier je pense rajouter (si je reste au air cooling) 3 ventilateurs supplémentaires pour commencer et remplacer les 2 fournis par le boitier. Sachant que si je fais du watercooling j'ai pas de problème de place sachant que j'achèterai surement un boitier beaucoup plus grand que l'actuel qui est déjà une moyenne tour. J'ai la place pour la tour^^  
 
- Et concernant les prix il faut compter combien pour un bon watercooling? Sachant que je pense pas mettre 500€ dedans. 300€ ou moins serait un bon prix. Mais peut on en trouver du performant à ce prix là? Je précise que je le fabriquerais moi même. Pas de watercooling pré-fabriqué (apparemment c'est moins performant).
 
- Il vaut mieux avoir un système avec de petit tuyau ou des gros? Ou c'est seulement une question de préférence?
 
Ps:Je compte changer ou rajouter une carte graphique dans pas longtemps pour faire du crossfire. D'ailleurs en fonctions de la carte graphique mise, le prix (du waterblock) change de beaucoup?
 
Ps 2 : Le watercooling est-il évolutif? Style garder la pompe ou le ventilateur ou d'autres composants très longtemps (si de bonne facture) et ne remplacer que le waterblock par exemple si on change de config?
 
Merci d'avance pour vos futures réponses.

mood
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Posté le 28-07-2015 à 11:50:28  profilanswer
 

n°2401045
lonlindil
Posté le 28-07-2015 à 12:38:13  profilanswer
 

alors pour répondre dans le sens inverse de ton message, oui un Watercooling est évolutif dans le cas ou tu ne part pas sur des déja tout fait (genre le h110 de corsaire) qui sont verrouillé. tu peux enlever un élément et/ou en rajouter 4 autres
 
Pour la taille des tuyaux, plus ils sont gros meilleurs serra le débit, mais attention : tout systèmes est limité par le plus petit élément du système, si tu as un connecteur en 1/4", alors mettre des 1/2" ailleurs n'apportera rien, donc après c'est aussi en fonction de ta préférence
 
Plus ton Watercooling comporte de composant refroidit, moins de chaleur dégagera ton pc par contre, il faut compter les rad et ventilos qui suivent. perso mon WC je l'ai payer dans les 500€, actuellement en Oc il me dégage 33° de chaleur, je ne l'ai pas encore pousser a fond, mais c'est certains qu'en gain T° et Bruit tu gagne, et dans les gros Oc c'est obligatoire pour avoir un système qui suit.
 
ps : je pense que le gain est supérieur a 10° ;)

n°2401048
edouard91
Posté le 28-07-2015 à 13:54:01  profilanswer
 

En restant dans ton ordre^^  
 
Dans le watercooling (vu que c'est évolutif) y a t'il des éléments ou ils vaut mieux mettre un bon budget car sa dure des années (sans qu'il y est de grosse évolution)?
 
Pour la taille des tuyaux plus c'est gros plus tu as de débit comme tu le dis. Mais si c'est plus petit y aura plus de pression. L'un est-il meilleur que l'autre? Chacun à ses avantages et inconvénients?
 
Et je rajoute une question. Les cartes graphiques ont un ventilo intégré (pour ma part elle en à 3). Ces cartes sont compatibles avec le WC?

n°2401051
lonlindil
Posté le 28-07-2015 à 14:34:33  profilanswer
 

Dans le cas ou les CG on des ventilos, normalement ils sont démontable pour mettre des WB (WaterBlock), sauf si c'est une carte optimisé pour de l'AirCooling, dans ces cas la il faut se renseigné, mais si c'est du standard c'est top
 
Moi personnellement ma taille de tuyau est de 1/4" car tous les embouts de mes cartes/rad sont de cette taille donc mettre des tuyaux plus gros n'avais pas d’intérêt.  
 
Après je te conseil une bonne pompe, c'est l’élément que tu n'aura pas a changer :), quitte a pas investir sur deux RAD pour le rafraichissement, prend en 1 mais un gros, qui serra suffisant pour ta config actuel, et les autres en fonction de tes moyens et de l’évolution de ta config.
 
Après les WB sont optimisé pour un équipement type, donc si tu le change, il y a de très grande chance que tu doivent les changer aussi. Pense aussi a avoir un bon liquide de refroidissement, cela t’évitera des dépôts et des entretiens trop souvent, ou que tu aurais pu te passer.  

n°2401059
edouard91
Posté le 28-07-2015 à 15:25:29  profilanswer
 

Mais donc moi j'ai cette carte graphique :
Sapphire Radeon R9 290X Tri-X OC (UEFI) - 4 Go : http://www.materiel.net/carte-grap [...] 99074.html
Ca veut dire que je dois enlever les ventilateurs si je veux faire du WC? Et si oui quelle carte graphique je dois acheter pour me faire un crossfire? Car j'arrive pas à savoir et à trouver donc quelle carte graphique c'est sans les ventilateurs.


Message édité par edouard91 le 28-07-2015 à 21:32:24
n°2401117
edouard91
Posté le 28-07-2015 à 21:31:41  profilanswer
 

Bon je me suis renseigné (sa m'a pris un sacré temps de recherche sur internet^^), et il faudrait que je fasse un système LPDC (Low Perte De Charge) car je souhaite un système complet (gpu, cpu , ram... bref la totale. Sauf le disque dur.)
 
Donc pouvez-vous m'aidez à choisir les différents composants svp? Car c'est bien simple je sais pas du tout quoi prendre. Si vous avez besoin de plus d'informations hésitez pas à me demander. Pour les tuyaux j'essayerais de me débrouiller^^ Mais pour le reste des composants...
D'ailleurs si vous connaissez des endroits ou je peux en acheter d'occas (île de france de préférence dans le 91 à longjumeau ou ses environs) mais en très bonne état hésitez pas non plus à me le dire :jap:  
 
Pour les composants j'aime bien avoir une fenêtre sur le boitier donc si possible qu'il soit beau. Genre uniformiser en mettant du rouge ou du orange (couleur de ma carte mère).
 
Vu que je suis exigent j'aimerai savoir si c'est possible de faire ça pour moins de 300€? Sinon quel prix visé? Sachant comme je l'ai dit au début que je ne vais pas OC. Tout en ayant en tête pour la pompe que je passerai prochainement à un crossfire.


Message édité par edouard91 le 28-07-2015 à 21:35:47
n°2401211
55speed
Posté le 30-07-2015 à 02:15:00  profilanswer
 

Jette un oeil sur doc micro tu pourra déjà voir ce qu'il ce fait comme composant
 
http://www.docmicro.com/
 
Niveau radiateur ça dépends de la place dans ton boitier, niveau pompe tu as les D5 et DDC qui sont bien puis le reste waterblock et réservoir c'est suivant tes gouts esthétique surtout

n°2401212
guig2000
Posté le 30-07-2015 à 03:33:59  profilanswer
 

Concernant l'évolutivité, là où tu vas être bloqué, c’est pour les waterblocs: il te faudra les changer:

  • avec la carte graphique. Il y a aussi possibilité d'utiliser un waterblock VGA "universel", réutilisable en adaptant les fixations, et de ne changer que les radiateurs pour la VRAM et les VRM, mais les VRMS seront moins bien refroidis (comme pour la 295x2).
  • celui du CPU, il faudra le changer si tu change de carte mère pour un nouveau socket. Dans le meilleurs des cas, il te faudra changer seulement la fixation.


Les cartes graphiques livrées sans ventirad, ça n'existe pas, sauf si c'est une carte déjà livrée avec refroidissement liquide.
Donc il te faudra démonter l'ancien.
Mais ce n'est pas ça qui est difficile, ce qui l'est légèrement c'est de poser proprement les pads thermique et de monter correctement le waterbloc.
 
Personnellement je trouve qu'il n'est nécessaire que de refroidir le CPU et la CG via un WC,et encore, pour le CPU, c'est moins indispensable qu'il y a 10 15 ans pour OC car de nos jour, il y a de très bons ventirad CPU (il faut se rappeler qu'à l'époque il n'y avait pas de caloducs).
il n'est pas évident par exemple qu'un WC CPU seul avec un rad de 120 face mieux qu'un bon ventirad en aircooling lui aussi 120mm (les caloducs évacuent la chaleur presque aussi bien que l'eau vers le radiateur et dans le cas d'un WC, il faut rajouter la chaleur de la pompe).
 
Passer la RAM sous eau, franchement, c'est pour faire joli, il est même possible que de la RAM refroidie à l'eau sera plus chaude que sans à cause de la chaleur générée dans le reste du circuit.
 
En ce qui concerne la carte graphique, tout ce quiest backplate et barre de renfort, c’est pour faire joli.
 
Puisque tu veux des grosses perfs (très bon refroidissement), il te faut du gros radiateur (minimum un 4* 120mm). Dans ce cas là tu peux avoir un seul circuit d'eau.
pour plus de détails là dessus, parcours le topic optimisations et débats.


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Guig Esprit du Sage -Guide stéréo 3D: convergence et séparation- -Comprendre la Stéréo3D: La chaine stéréoscopique
n°2401214
edouard91
Posté le 30-07-2015 à 09:04:59  profilanswer
 

Bon merci pour ces conseils. D'abord pour la pompe. Celle ci est convenable?
 
http://www.docmicro.com/watercooli [...] 11578.html
 
Je me dis que je peux la prendre avec le reservoir intégré. Mais est-ce bruyant?


Message édité par edouard91 le 30-07-2015 à 10:05:16
n°2401261
guig2000
Posté le 30-07-2015 à 14:34:39  profilanswer
 

Vu que tu veux refroidir un crossfire de 290x + un CPU, les 24W @12V représentent un dégagement de chaleur négligeable dans ton circuit.  
La pompe est puissante donc elle irra très bien.
 
Même si:
Personnellement, je préfère les pompes qui utilisent le pwm, bien plus faciles à régler en vitesse.
Dans l'absolu, la D5 set dépassée je trouve, autant prendre une DDC3.2 ou 3.25 (tout est relatif, je parles de haut de gamme).
De nos jours, les waterblocs sont tous à pertes de charge moyennes. Ce qui fait que les DDC seront plus perfs que la D5.
 
toutefois la combinaison solde + formule avec réservoir rende ton chox tout à fait pertinent.


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mood
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Posté le 30-07-2015 à 14:34:39  profilanswer
 

n°2401270
edouard91
Posté le 30-07-2015 à 15:12:02  profilanswer
 
n°2401272
guig2000
Posté le 30-07-2015 à 15:25:40  profilanswer
 

Ma préférée c'est la DCC 3.2 pwm (que j'ai chez moi). Mais comme sur le site, il n'y a pas de bundle avec un réservoir, la D5 est un excellent choix.


Message édité par guig2000 le 30-07-2015 à 15:25:57

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n°2401273
edouard91
Posté le 30-07-2015 à 15:31:54  profilanswer
 

Non mais c'est pas grave je vais choisir séparément.  En plus je crois que c'est moins cher si je prend séparément...
 
Donc toi tu as une préférence pour la "Laing - Pompe DDC-3.2 PWM 12 Volts" (ma 2ème référence dans le message précédent). Mais je me rend pas bien compte de ce que c'est les 12v. Mais bon tu m'a dis que c'était suffisant.
 
Pour le réservoir j'ai du mal à choisir. Comment je fais pour savoir si il y a une possibilité de mettre des leds rouge à l'intérieur?

n°2401284
aster
Chaotic Neutral
Posté le 30-07-2015 à 18:23:20  profilanswer
 

Hello,
 
Mieux vaut des gros tubes et raccords, même si tu as dans le circuit un élément très restrictif.
La restriction du circuit est la somme des restrictions de ses éléments.
Et par "gros", j'entends du 10mm interne mini. Le 12 n'apporte pas grand chose.
Prends toutefois un tuyau suffisamment épais (différence interne/externe élevée) pour pouvoir faire des courbes sans pincer.
Prends du basique pour ce qui est tuyau, embouts, raccords, liquide, sinon la facture va exploser !
 
Pour un peu plus de 300€, tu peux te faire un bon circuit, mais il faudra sans doute regarder le marché de l'occase pour quelques pièces.
Par exemple, je n'irai pas mettre 100€ dans un bloc intégral de R290X, car tu souhaiteras peut être changer de carte dans un futur proche. Occase -> 50€ max
 
Le WB CPU c'est à peu près future-proof, les sockets 115x et 2011 sont compatibles avec la plupart des blocks. Reste raisonnable, 50€ max.
 
La pompe est AMHA un point à ne pas négliger. Prends-en une bonne directement, tu ne le regretteras pas. Les variantes de DDC/MCP3** sont de bons choix, idem pour les variantes de D5/MCP655.
La récente MCP50x aussi, elle présente une meilleure réponse PWM que la MCP35x.
La pompe que tu as linké est chère, en partie par son aspect jacky avec le néon dans le réservoir.
Je dirais 100€ max, réservoir inclus.
 
Enfin, le gain que tu peux espérer sera surtout lié aux radiateurs/ventilateurs. Il en faut assez pour dissiper les calories de tes composants.
Pour un CPU et un gros GPU, vise minimum un triple et 3 ventilos amenant de l'air frais. 60€ de rad, 30€ de ventilos.
 
Je pense qu'effectivement, tu peux gagner une dizaine de degrés sur ton CPU par rapport à ton Macho 120, et donc augmenter un peu la fréquence de ton 4770K.
Et c'est au niveau du GPU que le gain est le plus intéressant, ce qui permet, selon les cartes, de maintenir le boost plus longtemps. Et à minima de ne plus avoir à supporter son blower @4000rpm :)
 
 
 
 

n°2401287
aster
Chaotic Neutral
Posté le 30-07-2015 à 18:38:35  profilanswer
 

Il y a quelques soldes sur des kits alphacool 360 / 480 avec DDC ou D5 chez Docmicro.
Tu rajoutes un bloc GPU, 2 embouts, et c'est bon :o

n°2401289
edouard91
Posté le 30-07-2015 à 18:43:15  profilanswer
 

Merci pour tous ses conseils. Mais juste une précision. La dernière pompe que j'ai linké c'est ça : Laing - Pompe DDC-3.2 PWM 12 Volts : http://www.docmicro.com/watercooli [...] 11789.html
Donc il n'y a que la pompe, aucun néon. D'ailleurs cette pompe fait partit des meilleurs du marché il me semble?  
Mais pourtant j'avais lu que la pompe DDC c'était pour un système HPDC et donc moins performant.
 
Pour les occas je sais pas ou en trouver. J'ai regarder dans le topic vente et y en a pas.
 
Pour le reste des composants je vais regarder.
 
Par contre le tout sa demande une grosse alimentation?

n°2401291
aster
Chaotic Neutral
Posté le 30-07-2015 à 18:50:16  profilanswer
 

Oui le 3.2 PWM est une bonne pompe, j'étais resté sur la D5 jacky :o
 
LPDC, HPDC, ce sont des notions obsolètes.
Les blocs CPU sont généralement H/M alors que le reste plutôt L, il en résulte des circuits "MPDC" dans lesquels une DDC-like va très bien.
 
Un WC ne consomme pas grand chose, 10-15W pour la pompe, 1W par ventilo.
C'est surtout la marge d'OC que ça va t'apporter qui risque de te donner envie de pousser plus et donc de consommer plus :D
 
Poste une annonce d'achat, on ne sait jamais ;)

n°2401293
edouard91
Posté le 30-07-2015 à 18:55:15  profilanswer
 

Ok je vais faire ça. Je vais essayer de rester raisonnable pour l'OC^^ Surtout que j'ai pas le budget pour investir dans une nouvelle alimentation. Je dois déjà acheter un bon fauteuil (dxracer) puis une autre r9 je pense^^
 
Par contre j'ai pas compris l'histoire du top. Je dois mettre un top obligatoirement sur la pompe? Ou le réservoir suffit?

n°2401296
edouard91
Posté le 30-07-2015 à 19:10:30  profilanswer
 

Et en réservoir ça : Phobya - Réservoir Balancer 250 Noir : http://www.docmicro.com/watercooli [...] _9020.html
D'ailleurs certains réservoirs coûte 50€ ou plus. Qu'ont t'ils de plus?

n°2401331
aster
Chaotic Neutral
Posté le 30-07-2015 à 23:06:05  profilanswer
 

Un top permet de monter les embouts de ton choix sur la pompe qui sinon n'est compatible qu'avec une taille de tuyau.
Le réservoir intégré à la pompe, c'est encore mieux. ça remplit à la fois la fonction de top et celle de réservoir.
 
La différence de tarif s'explique par le R&D (certain innovent, d'autres copient), les finitions, la main d'œuvre, le marketing, la hype...

n°2401336
edouard91
Posté le 30-07-2015 à 23:28:46  profilanswer
 

Mais du coup mon réservoir tu en penses quoi? Il est bien?  
Sur la photo le réservoir est bleu la nuit. Mais je peux le mettre en rouge?
Et au vu de la pompe choisit et du réservoir j'ai besoin d'un top?


Message édité par edouard91 le 31-07-2015 à 09:35:27
n°2401360
edouard91
Posté le 31-07-2015 à 09:08:05  profilanswer
 

Pour le top. J'ai 2 choix. Soit je le prend séparément de la pompe. Style :
XSPC - Top Plexi DDC TOP Multiport pour Pompe Laing DDC : http://www.docmicro.com/watercooli [...] 10920.html
Je sais pas ca que ça vaut XSPC. C'est une bonne marque?
 
 
Ou alors la prendre intégré avec la pompe (5€ plus cher) :
EK Water Blocks - EK-XTOP DDC 3.2 PWM - Plexi (Original CSQ + Pompe) : http://www.docmicro.com/watercooli [...] 11812.html
 
Vous me conseillez quoi? Quel top sera de meilleur qualité?
 
Et j'avais oublié mais la pompe que j'ai choisi est relativement silencieuse?
 

n°2401365
aster
Chaotic Neutral
Posté le 31-07-2015 à 10:18:37  profilanswer
 

Je ne suis pas un grand fan des pièces Phobya, la finition des raccords que j'avais acheté il y a quelques années laissait franchement à désirer.
La photo du réservoir est cependant flatteuse, il semble OK.
 
EK, XSPC, rien à dire, c'est bien.
Je prendrais un top Acetal plutôt que plexi, c'est plus solide et résiste mieux au vissage des embouts.
 
Enfin, la DDC PWM que j'ai n'est plus silencieuse au dessus de 30-40% PWM, mais c'est parce qu'elle est solidaire du block CPU (Apogee Drive 2) et transmet trop ses vibrations.
Montée sur un petit coussin de mousse, ça devrait aller beaucoup mieux.
 
Je prendrais un top/réservoir combiné à ta place.
Si tu choisis des pièces séparées, garde en tête qu'il faut placer le réservoir juste avant la pompe pour ne pas trop galérer au remplissage.

n°2401369
edouard91
Posté le 31-07-2015 à 10:37:39  profilanswer
 

Le problème c'est que dans les réservoir ayant un top intégré les réservoir ne me convienne pas. J'aimerai en avoir un qui soit assez grand (je trouve ça plus esthétique).  
 
En acétal il y a celui là (avec pompes) http://www.docmicro.com/watercooli [...] 11813.html
Un top comme ça c'est beau visuellement?
 
Donc si je prend cette pompe et que je l'installe sur un coussin de mousse je suis tranquille? Je l'entendrais pas si j' OC pas, ou du moins pas trop pousser?
 
 
Et pour le coté UV (j'aime bien quand sa brille la nuit :bounce: ) comment sa fonctionne? Il faut un liquide et des tuyaux spéciaux. Mais au niveau des composants? Le réservoir surtout. A part être transparent il doit avoir quelque chose en particulier? Et on doit mettre une lampe à UV dans le pc non?


Message édité par edouard91 le 31-07-2015 à 10:38:20
n°2401395
aster
Chaotic Neutral
Posté le 31-07-2015 à 15:27:10  profilanswer
 

La pompe DDC avec top EK est bien, si le look ne te plait pas, tu la caches ou t'en choisis un autre plus à ton goût.
Si tu veux voir le liquide, prends un plexi mais fais gaffe à ne pas serrer tes embouts trop fort.

 

Pour la réactivité UV, il te faut une source lumineuse (néon, led UV) et des composants réactifs (liquide ou tuyau) si tu veux que ça se voie au niveau du réservoir, il faut un liquide réactif.
Certains réservoirs ont des filetages supplémentaires pour y injecter une LED.


Message édité par aster le 31-07-2015 à 15:30:57
n°2401397
edouard91
Posté le 31-07-2015 à 15:36:34  profilanswer
 

Mais au niveau de la pompe. 1000l/h c'est beaucoup? Car parfois je vois du 1500l/h.

n°2401398
edouard91
Posté le 31-07-2015 à 15:40:59  profilanswer
 

Car je vois cette pompe par exemple :
http://www.docmicro.com/watercooli [...] 10880.html
 
Je sais pas ce que ça vaut mais c'est dans les même prix que la ddc3.2 PWN mais ca va à 1500l/h.

n°2401410
aster
Chaotic Neutral
Posté le 31-07-2015 à 17:28:53  profilanswer
 

Oui, 1000l/h c'est beaucoup, mais c'est un débit à vide.
Or, le débit à vide ne fait pas tout, la pression max est aussi une caractéristique importante.  
Une bonne pompe combine les deux pour pouvoir assurer un bon débit dans un circuit restrictif.
 
Les deux pompes sont bonnes, la DDC est plus petite et régulée par PWM, cette D5 (= MCP655, VPP655) est réglable manuellement. Elle existe aussi en PWM.

n°2401411
edouard91
Posté le 31-07-2015 à 17:34:13  profilanswer
 

Mais quel sera la meilleur? Ou la plus silencieuse? Ou plus généralement qu'est-ce-qui les différencies? Je sais, j'ai beaucoup de question^^

n°2401416
guig2000
Posté le 31-07-2015 à 18:36:41  profilanswer
 

En réalité ces pompes sont déjà plus puissantes que nécessaire, mais en ne les faisant pas tourner à fonds, on a un silence presque total.
 
Au delà d'un certain débit réel dans le circuit, la performance des waterblocs n'augmente plus qu'à la marge. De plus quand une pompe est plus performmante, ce la veux dire qu'elle consomme plus et donc qu'elle transmet plus de chaleur au circuit.
 
Test réels: c'était il y a 10 ans il y a la première version de la DDC ainsi que la D5, mais c’est instructif:
http://www.cooling-masters.com/articles-33-0.html
On y voit que la pompe la plus puissante n'est pas la plus performante et que surtout, à la fin, en pratique il n'y a que 0.9°C d'écart de température entre la moins performante (la eheim 1046 avec seulement 121cm H²O max et 450l/h max) et la plus performante (AquaXtreme 50Z-DC12  320cmH²Omax, 700 l/h max). Cette dernière bat la D5 car elle transmet moins de chaleur dans l'eau.
En plus on peut voir que le débit réel de la eheim 1046 dans le circuit de test n'est que de 180l/h, alors que la D5 monte à 460l/h.


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Guig Esprit du Sage -Guide stéréo 3D: convergence et séparation- -Comprendre la Stéréo3D: La chaine stéréoscopique
n°2401417
edouard91
Posté le 31-07-2015 à 18:50:08  profilanswer
 

Bon je pense avoir déjà 3 composants.
La pompe avec top : EK Water Blocks - EK-XTOP DDC 3.2 PWM - Plexi (Original CSQ + Pompe) : http://www.docmicro.com/watercooli [...] 11812.html
Le réservoir : Phobya - Réservoir Balancer 250 Noir : http://www.docmicro.com/watercooli [...] _9020.html
Le radiateur : En fonction du boitier je choisirai l'un ou l'autre :
Phobya - Radiateur 360 G-Changer V2 : http://www.docmicro.com/watercooli [...] _8919.html
Phobya - Radiateur 480 G-Changer V2 : http://www.docmicro.com/watercooli [...] 8862.html.
 
Bon je fais une petite pose et je continuerai après pour choisir les autres composants :)

n°2401486
edouard91
Posté le 01-08-2015 à 14:41:59  profilanswer
 

Et quelle est la durée de vie moyenne des différents composants?

 

Et pour des ventilateurs silencieux vous avez une idée? Les led sur un ventil c'est mieux ou il vaut mieux les prendre classique et rajouter des led derrière? Car si je veux faire une config rouge et que dans 3 mois je veux en faire une bleu, si mes ventil sont rouge je suis obligé de les changer.

 

Pour les ventilo je pensais à ça :  
Cooler Master SickleFlow Red : http://www.ldlc.com/fiche/PB00183734.html
 
C'est un peu cher mais niveau sonore et puissance ils sont bien?


Message édité par edouard91 le 25-09-2015 à 08:15:50
n°2401535
guig2000
Posté le 01-08-2015 à 22:48:19  profilanswer
 

Ce matos, ça dure des années.
 
Pour les ventilo, en pwm, j'ai pris des be quiet! silent wings2, HFR utilise le shadow wings comme référence et si tu lis les liens ci-dessous, tu verra que ce sont ceux qui sont les plus silencieux à débit d'air égal. Mais ils n'ont pas de LED.
Pour les normaux j'ai du Aerocool dead silence, non testé ici. La version noire est sans led, les autres avec led.
Les ventilateur le plus puissant testé ici est le enermax twister storm, qui dépasse les 100 CFM... et les 60 dB à 25cm!
 
Pour le WC, le trouve qu'il vaut mieux s'orienter vers des ventilos silencieux. Sinon ta machine vas être plus bruyante qu'une machine lambda.
 
Grands comparatifs:
http://www.hardware.fr/articles/86 [...] m-pwm.html
http://www.hardware.fr/articles/87 [...] mm-dc.html
 
tests ultérieurs:
http://www.hardware.fr/focus/82/te [...] a-pwm.html
http://www.hardware.fr/focus/84/ge [...] -test.html
http://www.hardware.fr/focus/90/sc [...] -test.html
http://www.hardware.fr/focus/95/be [...] -test.html
http://www.hardware.fr/focus/102/e [...] -test.html


Message édité par guig2000 le 01-08-2015 à 23:02:11

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Guig Esprit du Sage -Guide stéréo 3D: convergence et séparation- -Comprendre la Stéréo3D: La chaine stéréoscopique
n°2401682
edouard91
Posté le 03-08-2015 à 14:58:13  profilanswer
 

Merci pour les test. Je les avais vu mais depuis 2012 je me disais qu'il y avait pu voir des évolutions.  
Je compte utiliser un rhéobus donc j'en prend des normaux.
 
Je viens de voir les aerocool dead silence. Ils ont l'air pas mal. Vu que tu les as testé tu en penses quoi? Car bon j'en ai 8 sur le rad de 480... Et surement un autre rad de 480 à venir... Autant dire que j'ai besoin de ventil très silencieux si je veux pas que sa devienne bagdad chez moi.
 
Et tu as déjà vu avec les led rouges? Si oui sa donne bien?
 
Et enfin j'aimerai me crée un petit circuit avec un interrupteur afin de pouvoir éteindre à tout moment les led. Vous connaissez comment ça fonctionne et ce qu'il faut?  

n°2402109
edouard91
Posté le 07-08-2015 à 10:42:29  profilanswer
 

Slt
Hier j'ai juste reçu les ventilateurs et le rhéobus. J'ai essayé de brancher les 8 ventilateurs ( 4 avec pin 3 broches et 4 avec pin 4 broches) sur une "multiprise" qui à 8 possibilités de pin 4 broches. Au bout il y a un pin 4 broches (que j'ai brancher sur le rhéobus qui peut prendre des pins 4 broches) et une prise à brancher sur l'alim. Je l'ai donc brancher et les ventilateurs fonctionnait mais pas le rhéobus. J'ai ensuite essayer de brancher les ventilateurs séparémment sur le rhéobus et là aucun problème.
 
Savez-vous d'ou vient le problème et ou au pire puis je trouver des connecteurs de ce type pour brancher mes ventilateurs à mon rhéobus? Car je souhaire brancher mes 8 ventilateurs sur un seul canal de mon rhéobus (30W par canal accepté...)

n°2402119
guig2000
Posté le 07-08-2015 à 13:06:54  profilanswer
 

Envoie les photos des connecteurs.


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Guig Esprit du Sage -Guide stéréo 3D: convergence et séparation- -Comprendre la Stéréo3D: La chaine stéréoscopique
n°2402126
edouard91
Posté le 07-08-2015 à 13:51:09  profilanswer
 

Alors du côté des connecteurs pour rhéobus et alim : (je viens d'y penser mais le premier câble en photo je l'ai branché sur le même câble que le disque dur et SSD ou lecteur dvd qui eux ont une forme de L alors que lui est plat)
http://hpics.li/ecd61d1
http://hpics.li/555846f
 
Et du côté des ventilateurs :  
http://hpics.li/25d6251
http://hpics.li/bbc45a4

n°2402395
edouard91
Posté le 09-08-2015 à 17:25:30  profilanswer
 

Il me semble que j'ai ça :  
http://www.swiftech.com/8-waypwmsplitter.aspx

n°2402458
guig2000
Posté le 09-08-2015 à 22:43:14  profilanswer
 

Salut, je ne sais pas quel réhobus tu as pris (d'ailleurs je ne m'y connais pas trop en réhobus), mais ton multiplicateur de ports ventilateur fonctionne exclusivement en pwm.
Si ton réhobus fonctionne en changeant la tension d'alimentation, c'est normal que tes ventilateurs ne varient pas en vitesse, puisque ta "multiprise" s'alimente directement sur la prise molex.


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Guig Esprit du Sage -Guide stéréo 3D: convergence et séparation- -Comprendre la Stéréo3D: La chaine stéréoscopique
n°2402461
edouard91
Posté le 09-08-2015 à 23:02:07  profilanswer
 

Ah ok c'est pas bête. J'y avais pas du tout penser.  
 
Du coup vous connaissez des "multiprises" qui ne se connecte pas directement à l'alimentation mais juste avec un connecteur 4 ou 3 pin?

mood
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