Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1621 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

Décision et précision sur le watercooling

n°2476365
creep's
Posté le 23-09-2017 à 12:44:04  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Salut,
 
Oui ca doit etre pour ca.
C'est pour ca que je te dis avec le spliter faut absolument les meme ventilateur dessus :)
 
ta regler comment ? soft ou via bios carte mere?

mood
Publicité
Posté le 23-09-2017 à 12:44:04  profilanswer
 

n°2476378
kapo60
Bodhisattva à temps partielle.
Posté le 23-09-2017 à 13:22:11  profilanswer
 

Non sur le cpufan de la carte mere :/

n°2476391
creep's
Posté le 23-09-2017 à 14:16:30  profilanswer
 

Non le cpufan c'est bon ca tu l'a bien mis
 
Je demandais juste tu règule comment le PWM ? soit part le bios , soit tu utilise un programme sous windows  
 
Mais ca déconne parce que tu n'utilise pas les meme ventilateur ( je parle de marque ) pas de taille :)

n°2476401
kapo60
Bodhisattva à temps partielle.
Posté le 23-09-2017 à 15:22:23  profilanswer
 

Je n'utilise pas de programme non, avec speed fan c'est trop chiant a faire je trouve ^^
 
Mais pourtant si j'ai bien mis sur le port 1 le noctua, bah c'est le cooler master qui ne devrait pas fonctionner non ?
 
D'ailleur par le bios comme je t'ai dis, il n'y a aucun autre ventilo de detecter à par ceux qui étaient la au tout debut (systemfan 1 et 2), qu'il y ai des ventilos brancher sur le 3 et 4 ou pas, il ne l'ai detecte pas ... mais pourtant ils fonctionnent quand meme :)
 
Maintenant le noctua fonctionne, mais etrangement, il n'est qu'a 600 rpm au lieux de 1200 (il detecte dans le bios le RPM du CPU fan), c'est surtout celui du numero 1 non ?

n°2476496
creep's
Posté le 24-09-2017 à 13:00:18  profilanswer
 

Non c'est pas un réohbus que le spliter :)
 
Ca partage le meme controle de PWM ( et pas le courant grosse nuance :) )
 
Tenter tous des meme ventilateur tu verras ca fonctionnera impec.
 
Dans ton bios, sur le CPU FAN il devrai détecter UNIQUEMENT le ventilateur qui se trouve sur le PORT1 sur switch
 
Si tu met 8 * 1 noctua 120, tu aura dans ton bios ( ou meme n'importe quel soft de monitoring ) la valeur du PORT1 du Switch  
 
Donc ici ca doit etre au reglage dans ton bios qu'il faut modifier les reglage PWM

n°2476503
kapo60
Bodhisattva à temps partielle.
Posté le 24-09-2017 à 13:21:26  profilanswer
 

Bah je ne sais pas ou alors car a par dans advanced => hardware , je n'ai pas de reglage des FAN justement :/
 
Apres oui j'ai bien compris le systeme du spliter :)
 
Ce que je comprends pas c'est pourquoi c'est le coolermaster qui l'emporte alors que c'est un noctua a sur le port 1 ^^

n°2476512
creep's
Posté le 24-09-2017 à 14:23:35  profilanswer
 

https://www.youtube.com/watch?v=kOw4kWgHVVU Vers 6minutes apparament le pwm se regule la.
Genre tu met la température du processeur ( 60c par exemple ) sur CPU smart fan target dans le bios
et la ligne du dessous tu met dans Cpu fan min. fan speed(%) 50%

 

Tu dois jouer avec cet deux ligne, ( Les autre SYS fan 1 & Sys fan 2 inutile chez toi )

 

Déjà déterminer quel est la vitesse minimum pour tes ventilateur en %

 

En gros tu vas t'amuser à tester, mais une fois trouver tu seras tranquille à vie ^^

 


C'est pas une question que le coolermaster l'emporte.

 

Ton coolermaster tourne à 2000rpm à fond ( = 100% ) ( Le CM est sur le port 8 du spliter
Ton nocuta tourne à 1450rpm à fond ( = 100% ) ton noctua est sur le port 1

 

Tu met ton bios à 50c, le minimum à 40%

 

Tu enregistre, tu lance windows

 

Pour ton pc, il ne fait rien il est en IDDLE, ton proco est "froid" donc le PWM gere à 40%

 

Ce qu'il se passe, il envoie du signal sur le PWM de ton spliter à 40% .
Mais 40% pour un noctua = 1450trm/100*40(%) = 580 trm
Le coolermaster recois aussi 40% de la part du spliter mais CM = 2000rpm/100*40 = 800rpm

 

Donc oui il tourne plus vite que les noctua, mais il prends pas l'avantage proprement parler.

 

en PWM c'est une question de % du ventilateur

 

A noter qu'en PWM contrairement au DC ( courrant direct ), les ventilateur ne peuvent etre éteint.

 


Message édité par creep's le 24-09-2017 à 14:24:15
n°2476516
albertdici​95
Posté le 24-09-2017 à 14:44:54  profilanswer
 

Salut.
Perso en DC, je ne peux pas les éteindre. C'est pour ça que ça démarre à fond et que ça ralenti ensuite.
Les deux lignes que tu cites correspondent effectivement au comportement du ventilo vu de la CM. Donc le mini, c'est le pourcentage en dessous duquel la CM ne descendra pas quoiqu'il se passe. C'est variable parce que certains ventilos tolèrent des vitesses très faible alors que d'autres ont une variation très faible.
La ligne du dessus, c'est pour indiquer à la CM vers quoi tu veux tendre pour la régulation de ta température. Si tu tolères que ton proc vieillisse un peu, tu peux monter la température et donc permettre aux ventilos de tourner moins vite en constant. Ce que tu ne peux pas changer (si je me rappelles bien) c'est la courbe autour de cette température. Sur ma CM, j'ai un paramètre de plus pour lui dire à quelle température on a 100%. A partir de tout ça, la CM calcule une courbe pour savoir ce qu'elle doit mettre en fonction de la température.
Effectivement, ce que les CM ne gèrent pas ce sont les vitesses de rotation. Elle envoie une commande PWM qui correspond à X% du max et elles écoutent la réaction de la température du proc.
@+
 
Si c'est bien une MSI P67A-GD55 (Révision B3), tu n'as effectivement que ces deux réglages.


Message édité par albertdici95 le 24-09-2017 à 14:58:47
n°2476524
kapo60
Bodhisattva à temps partielle.
Posté le 24-09-2017 à 15:48:05  profilanswer
 

Oui en effet j'avais deja regler au max la temperature du proco à 70°, et le minimum du cpu fan je le mets a 0% , même si au final il n'est jamais a 0% il tourne toujours ^^
 
Et les 2 system fan sont a 100% il ne font pas de bruit.
 
Donc c'est juste parce-qu'il tourne plus vite et non parcequ'il est prioritaire qu'il fait plus de bruit, ca s'explique ^^  
 
Merci pour vos messages :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Choix de reservoir et pompe watercoolingWc VEGA 56 et i7700k
[Aide] Premier Watercooling (Barrow)quel bon ventirad ou un bon watercooling en 1150?
[AIDE] Projet Watercooling MaisonWatercooling, perte de C° ?
[WorkBlog] 1st Custom ! Barrow par ci Barrow par là [Fini]Premier Watercooling custom help
Avis WatercoolingCréation watercooling futur i9
Plus de sujets relatifs à : Décision et précision sur le watercooling


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR