Bonjour à tou(te)s,
La config actuelle en air cooling :
- Boitier Fractal North
- Ryzen 3600X + NH-D15 doube ventilo
- RTX3090
- + 5x Noctua NF-A12x25 LS-PWM pour le chassis, 3 devant en entrée, 2 en haut en extraction
La 3090 était la plus grosse CG 24Go que la config pouvait supporter. Je l'utilise beaucoup pour des trucs d'IA.
Pas de souci de stabilité, les températures restent correctes pendant des heures avec les ventilo qui montent dans les tours.
Par contre - certes, sans surprise - tout cela dissipe pas mal de chaleur. J'ai tout simplement dû limiter mon usage de PC cet été tant la chaleur supplémentaire dégagée rendait la pièce invivable.
C'est là qu'est née l'idée de ce projet :
[1] Dissiper la chaleur DEHORS
[2] En profiter au passage pour améliorer le refroidissement de l'ensemble
Ma pièce "bureau" dispose d'un balcon couvert, je peux donc y mettre un ou des radiateurs, avec 2,5 mètres jusqu'au PC, à plat (porte-fenêtre) sans que tout cela soit jamais exposé aux intempéries.
Côté capacité du système, tant qu'on y est, autant faire un truc futur-proof pouvant rafraichir CPU+GPU des futures config, disons équivalent 14900K+RTX5900, tranquillement.
Je prévois une régulation type aquasystem, avec plusieurs sondes de températures. Objectif idéal T° ambiante.
Questions Matos :
- Mora or not Mora ?
- ... ou plusieurs 360 ou 480 en série ?
- Pompe(s) ? 1x D5 ?
- Taille de réservoir ?
Questions techniques :
- Viabilité dans le temps d'un rad extérieur ? Quid du gel ? Bien qu'habitant en ville, ça arrive plusieurs fois par an d'avoir des T° négatives
- Isolation du réservoir et des tubes ? Je vois par exemple que le liquide ek-cryofuel-clear est donné pour mini -5 °C.
- Bénéfice du Free cooling en hiver ?
Je m'en remet à votre expérience, merci pour vos conseils !