Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1532 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Création d'un nouveau PC : recherche de matos et conseils

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Création d'un nouveau PC : recherche de matos et conseils

n°2544636
flceoap
DIII : flceoap#1973
Posté le 22-09-2020 à 19:23:55  profilanswer
 

Bonsoir à tous !

 

Ma question concerne le montage d'un nouveau PC avec du watercooling. Si ça n'est pas le meilleur endroit pour ça, n'hésitez pas à déplacer ce topic.

 

Après plusieurs années avec un PC watercoolé assez efficace que je vais léguer à mon fils pour qu'il fasse mumuse et découvre les joies du clavier/souris, je voudrais me recréer une configuration pour pouvoir bien jouer. C'est-à-dire me mettre devant un bel écran 4K (assez grand pour que cette résolution ait du sens), que tout soit beau et bien fluide sans me prendre la tête (et pas de RGB ou de trucs clinquants) ! (enfn, modder les jeux ne rentre pas dans la case "sans me prendre la tête" ).
De l'ancien ordinateur, je ne récupère presque rien : un ou deux HDDs, le clavier mécanique, la souris à 15 boutons je crois.

 

Bref, tout à reconstruire !

 

A moins que des progrès aient été fait niveau aircooling (efficacité, bruit), je voudrais faire du watercooling. N'étant pas forcément très apte de mes gros doigts potelés, mes outils se limitent à un cutter, des tournevis et puis c'est tout.

 

En farfouillant rapidement sur le net, j'ai trouvé ces différents éléments. En général, il s'agit des articles les plus vendus par les premières recherches Google. Donc, peut-être pas les plus pertinents par rapport à mon objectif...
Voici un premier jet qui fait grimer la facture à... près de 3500€ !

 

* Boitier : phanteks eclipse p600s
* Processeur : AMD RYZEN 9 3900X ==> mais je crois qu'il va y avoir une annonce pour une nouvelle génération ? est-ce que ça restera compatible avec la carte-mère ?
* Carte-mère : Gigabyte x570 AORUS Elite
* RAM : DDR4 HyperX Fury 64GB 3200Mhz CL16
* Disques durs : Samsung SSD Interne 970 EVO NVMe M.2 (500 Go)
* Alimentation : Seasonic FOCUS-GX-750
* Ecran : LG 32UL750-W
* Pompe : EK Water Blocks EK-XTOP DDC 3.2 PWM Elite - Plexi (Pompe incluse)
* Réservoir : EK Water Blocks Réservoir EK-MultiOption RES X3 - 250
* Radiateurs : 2x XSPC Radiateur EX360
* Ventilateurs : 6x Noctua NF-A12x25 PWM
* Connecteurs : 12x DocMicro.com Embout Métal Droit 1/4" pour tuyau 10/16mm - Argent
* Tuyaux : 4x Mayhems Tuyau Souple Ultra-Transparent Riot Ultra Clear Tubing - 10/16 (Au mètre)
* Robinet : Alphacool Robinet Vanne à Bille 2 Voies pour Embouts 1/4" - HighFlow - Noir
* Waterblock CPU : BARROW Waterblock CPU BarrowCH pour AMD AM4/AM3+/FM2+ - Afficheur LCD Couleur - LRC 2.0 - FBLTFHA-04N V2
* Waterblock GPU : ?
* Carte graphique : ? ==> je pensais prendre une Nvidia RTX 3080 FE pour trouver facilement un waterblock
* (j'ai oublié le nom : pour contrôler la vitesse des ventilateurs PWM) : ?
* Clavier : ?
* Souris : ?

 

La tour semble assez spacieuse pour monter 2 radiateurs (devant et au-dessus) et permettre à l'air de circuler tout en mettant en place les tuyaux facilement.
Le disque dur M.2 c'est pour profiter de la fonctionnalité de la carte mère.
Pour les tuyaux, j'ai utilisé du 10/16 il y a des années et ça m'a satisfait.
Le waterblock avec écran, ça ne me sert à rien... Mais c'était tout de même le moins cher sur le site que je connais le mieux sur le sujet : DocMicro. S'il y a maintenant de nouvelles références de boutiques et des waterblock AM4 sans tralala, je suis preneur.
Pour la carte graphique, tout est en rupture chez Nvidia j'ai l'impression : je peux attendre l'annonce de leur concurrent.
Pour la combinaison "radiateur+ventilateur", je ne sais pas si ça ne sera pas trop gros avec les tailles folles des nouvelles cartes graphiques...

 

Est-ce qu'il y a des choses qui vous semblent hors de propos ? (trop ou pas assez puissant, inutile...)
Et aussi, si vous avez des conseils pour remplacer des composants par d'autres meilleurs à votre avis, n'hésitez pas à me le dire ! :)


Message édité par flceoap le 22-09-2020 à 19:25:45
mood
Publicité
Posté le 22-09-2020 à 19:23:55  profilanswer
 

n°2547835
flceoap
DIII : flceoap#1973
Posté le 19-11-2020 à 11:11:33  profilanswer
 

Bon, je reviens sur ce sujet : j'ai avancé sur la définition de la future machine.
 
Je partirai sur :

  • Boitier : BeQuiet! Silent Base 802
  • Carte-mère : ASUS ROG Crosshair VIII Hero, AMD X570
  • Processeur : AMD RYZEN 5900X
  • Ventirad : BeQuiet! Dark Rock Pro IV (+ 2 Silent Wings)
  • GPU : Manli GeForce RTX3080, 10GB
  • RAM : 32 GB DDR4-3600 MHz (2x16GB) Corsair Vengeance, Dual-Channel
  • SSD : Samsung SSD Interne 970 EVO NVMe M.2 (500 Go)
  • Alimentation : Corsair TX-M850, 850W, 80+ Gold, Modular
  • Ventilateurs : je crois que la tour comprend de base 3 Silent Wings v2
  • Ecran : ?
  • Clavier mécanique / souris : ?


Mes dernières interrogations sont :

  • pour l'écran, je voudrais investir dans un 28'' ou 32'' 4k@>100Hz : est-ce que ce matos permettra d'en profiter avec des options graphiques à des niveaux tout de même élevés ?
  • pour la carte graphique, pensez-vous qu'il soit possible de trouver un waterblock compatible avec ce modèle de cette marque ?
  • je voudrais un SSD pour y installer les (gros) jeux : quel(s) SSDs me conseilleriez-vous qui soit spacieux et rapide ?
  • je voudrais un HDD pour servir de stockage (pas besoin de vitesse, juste de la robustesse) : quelle(s) référence(s) me conseilleriez-vous ?  
  • sur cette carte-mère, je peux installer 2 SSD M2 : pouvez-vous me confirmer que les deux slots ont les mêmes caractéristiques ? j'ai lu plusieurs reviews et des fois, j'ai eu l'impression de comprendre que le second slot partage son débit ou est naturellement moins performant : est-ce que je me trompe ?


Merci et bonne journée !


Message édité par flceoap le 19-11-2020 à 11:12:08

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Création d'un nouveau PC : recherche de matos et conseils

 

Sujets relatifs
[RESOLU] PC Bruyant en jeu 53dBProblème bruit Watercooling après montage PC
Demande conseils pour Swiftech H20-220PC qui freeze au démarrage a cause des applis RGB
Conseils pour WC ma configRecherche compatibilité waterblock EK-FC780 GTX WF3
Besoin de conseils pour un premier CustomAide / conseils premier watercooling
Conseils installation en Corsair LL120 (x6)Conseils WC CPU+GPU silencieux
Plus de sujets relatifs à : Création d'un nouveau PC : recherche de matos et conseils


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR