Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2002 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

Construction de mon HAF 700 EVO black gold LUXURY EDITION

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°2602203
ultrastars
Posté le 28-06-2026 à 18:29:31  profilanswer

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour ceux qui ne souhaite pas lire le topic mais juste voir l'état d'avancement je poste une photo ici au fur et a mesure:

https://i.imgur.com/Nl64x5Y.jpg
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

:hello:  
alors voila je fait un topic sur mon dernier montage/projet qui démarre

j'ai choisis un HAF 700 evo version 2025 pour y faire un montage full watercooling dit pompeusement luxury car on y verra que du black et du gold,
avec des éléments haut de gamme.
voici ce que j'ai déja:

la mobo: msi x870 meg godlike
la ram: 32 go trident Z5 Gold & Diamond
la CG: une 5090 gigabyte gaming oc 32 equipé d'un bloc alphacool core
le cpu: un 9800X3D ( je fait que du gaming)
alim: msi meg 1300AI
2 nvme de 1 to samsung 9100 pro
waterbloc CPU: EK-Quantum Velocity² Edge D-RGB - AM5 Black Special Edition
reservoir quantum kinetic 360 avec pompe que j'ai changé pour une vpp 775

comme je veut un silence quasi absolue j'ai un peu surdimmensionné le bestiaux avec:

deux rad 360 + un rad 420 le tout en 30 mm en version HPE de chez alphacool
les ventilo sont des uni fan sl inf 120  et 140 mm tous en 5v

le boitier:

https://i.imgur.com/2vxBtTdh.jpg

installation du 420 en bas en aspiration:

https://i.imgur.com/Ku2aW0b.jpg

installation en haut des 2 360:

https://i.imgur.com/xxH6Lg2.jpg

remplacement des 2 ventilos de 200 mm a l'avant par des noctua 200

https://i.imgur.com/C3oS12K.jpg

alors au niveau du flux, les rad en haut et en bas sont en aspiration pour avoir de l'air frais dans les rad,
l'évacuation de cet air chaud ce fait par les 2 x 200 mm qui poussent vers l'arriere sur la parois en mesh aidé par 2 ventilode 120 en extraction

voila la suite bientot  :)

Message édité par ultrastars le 04-07-2026 à 10:30:41
mood
Publicité
Posté le 28-06-2026 à 18:29:31  profilanswer

n°2602204
sinixter
Si tu n'as rien à dire chantes
Posté le 29-06-2026 à 09:46:02  profilanswer

Pour avoir essayé les deux configs, je préfère au final sortir l'air chaud des rad directement à l'extérieur du boitier, tous les composants restent plus frais ainsi
Je suis en attente de la sortie officiel des nouveaux boitiers de chez eux, le HAF 500 v2 et le Silencio 600.
Y a moyen que je reparte en aircooling avec ces boitiers

---------------
→ Topic vente hardware ←  -   Feed-back
n°2602205
ultrastars
Posté le 29-06-2026 à 14:30:51  profilanswer

tres intéréssé par ton retour, car j'ai du changer aux moins 100 fois d'avis sur le sujet.  
la temp de l'eau je m'en fiche un peu du moment que la CG et le CPU sont correct en temperature. Je pensais que les 2x 200 mm était sufisant pour pousser l'air vers l'arriere.

si tu repart en aircooling et si tu possede une 5090 tu n'aura pas le silence du full water surdimmensionné. cela dépend de ce que chacun recherche,
moi j'en avais marre du bruit de la CG sur les jeux qui la solicite a fonds, surtout que j'ai constaté des dépassements jusqu'a 650w bon c'était juste des petites pointe certes

Message cité 1 fois
Message édité par ultrastars le 29-06-2026 à 14:35:08
n°2602206
sinixter
Posté le 29-06-2026 à 15:11:49  profilanswer

Je n'ai pas les moyens pour une 5090, ni même le besoin.
Déjà que j'ai pas les moyens de m'offrir la remplaçante de la 3080 :o

C'est sur qu'en aircooling je n'aurais plus ce silence que j'ai gagné avec du watercooling, mais passer une demie journée pour faire la moindre modif dans la boucle c'est déroutant à la longue.

A l'heure actuel le WC est devenue bien trop cher pour renouveler régulièrement son matos [:leo9810]  

Toujours une histoire de compromis ;)

Tu parles de surdimensionner mais tes rads ne font que 30mm d'épaisseur, mes 2 360 sont en 45mm par exemple

Message édité par sinixter le 29-06-2026 à 15:16:56

---------------
n°2602207
ultrastars
Posté le 29-06-2026 à 15:34:48  profilanswer

les rad sont des HPE,  
plus de passage d'eau et plus d'ailettes sans restriction suplementaire du flux car l'épaisseur des matériaux est plus fines.
un HPE 30mm est equivalent a un non HPE en 45

n°2602208
sinixter
Posté le 29-06-2026 à 15:38:19  profilanswer

2 HPE45 pour ma part :D  
une 3080 et un 9900k à 5Ghz ça chauffe quand même un peu, facilement 500w à dissiper [:nicooo66]

---------------
n°2602209
luttymiix
Posté le 29-06-2026 à 16:34:41  profilanswer

ultrastars a écrit :

tres intéréssé par ton retour, car j'ai du changer aux moins 100 fois d'avis sur le sujet.  
la temp de l'eau je m'en fiche un peu du moment que la CG et le CPU sont correct en temperature. Je pensais que les 2x 200 mm était sufisant pour pousser l'air vers l'arriere.

si tu repart en aircooling et si tu possede une 5090 tu n'aura pas le silence du full water surdimmensionné. cela dépend de ce que chacun recherche,
moi j'en avais marre du bruit de la CG sur les jeux qui la solicite a fonds, surtout que j'ai constaté des dépassements jusqu'a 650w bon c'était juste des petites pointe certes

La température de l'eau c'est le nerf de la guerre en watercooling. Le but étant d'avoir un dT° au plus bas possible.  
Si tu n'as pas le retour de température de l'eau, compliqué d'optimiser.  

Au cas où pour remettre le calcul :
Pour 120mm de rad, 100w de dissipation à 10°C de dT° pour 1000tr/min de ventilation c'est la base du calcul [théorique]
Donc ici, théoriquement, 3x2x100w + 3x115w ça donne 600+345w soit 945w théorique de dissipation suivant la règle au dessus.

Comme l'a dit sinixter, la config full surpression, pas bueno. Tu vas créer une bulle d'air chaud qui s'auto-échauffera  (même si tu as 2x200mm, ça suffira jamais à sortir l'air chaud naturellement en poussant dans le boitier du fait de la surpression). Le must c'est de ressortir l'air chaud via les rads et de pousser du frais à l'intérieur pour avoir fait le test. Garder à l'idée que normalement tout les rads dans le même sens et le reste des ventilateurs hors rad à l'inverse.  

Aussi, tu parles de surdimensionnement mais perso j'en vois pas, certes tu as pas mal de surface de rad mais ça reste "normal" et pas surdimensionné pour ton build AMHA et vu l'expérience que j'en ai.
Le silence "absolu" que tu recherche ne sera probablement pas celui escompté  :jap: A savoir aussi que les SL-inf font parti des ventilateurs moins performants sur rad cf cette review et je peux le confirmer pour en avoir eu dans mon o11d (par contre c'est silencieux)

---------------
Mon petit coin Achat/Ventes
n°2602212
ultrastars
Posté le 30-06-2026 à 09:12:59  profilanswer

merci pour ton retour, quand je disais que la temperature de l'eau m'importais peu, je voulais dire que je ne cherche pas du 30 degré max a tout prix, si je tape les plus de 40, je m'en fiche.

Par contre tu est le 2 eme a me dire que le haut en aspiration n'est pas une bonne idée, je pense que je vais les mettre alors en extraction.
Apres le bruit j'en aurais pas vraiment. les ventilos resterons en 5v, je les ai testés sur les rad. sauf les noctua qui seront en 7v car démarrent pas en 5v

sinon ta regle empirique je la connais bien elle est pas fausse mais pas toujours applicable tel quel, touts les rad ne se valent pas et un rad en alu est bien différent d'un rad full cuivre HPE, dans ce cas de rad je compterais plutot 110 a 120w par 120 mm, mais je t'apprend rien je pense.

Disons qu'au final oui j'aurais un léger soufle mais rien a voir avec la ventilation pleine bourre d'une 5090 utilisé a 100% en air cooling. (qui me casse trop les oreilles)

ps:j'ai oublié de dire que j'ai une sonde de prise de temperature de l'eau donc je vais monitorer
ps: et puis pour finir, comme ça fait maintenant pres de 35 ans que je fait du watercooling (oui suis un vieux  :D démarré au module peltier sur 486 puis sur pentium), je me fie a mon instinct et si ça chauffe un peu trop je modifierais en consécences :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par ultrastars le 30-06-2026 à 09:26:47
n°2602213
ultrastars
Posté le 30-06-2026 à 09:16:14  profilanswer

sinixter a écrit :

2 HPE45 pour ma part :D  
une 3080 et un 9900k à 5Ghz ça chauffe quand même un peu, facilement 500w à dissiper [:nicooo66]

respect  :D  
alors d'apres alphacool tes rads correspondent a des 60 mm classique cuivre

Message cité 1 fois
Message édité par ultrastars le 30-06-2026 à 09:23:47
n°2602215
sinixter
Posté le 30-06-2026 à 09:52:15  profilanswer

ultrastars a écrit :

respect  :D  
alors d'apres alphacool tes rads correspondent a des 60 mm classique cuivre

:jap: rad plus épais = ventilation plus basse = moins de bruit :love:

---------------
mood
Publicité
Posté le 30-06-2026 à 09:52:15  profilanswer

n°2602221
luttymiix
Posté le 30-06-2026 à 14:37:18  profilanswer

ultrastars a écrit :

merci pour ton retour, quand je disais que la temperature de l'eau m'importais peu, je voulais dire que je ne cherche pas du 30 degré max a tout prix, si je tape les plus de 40, je m'en fiche.

Par contre tu est le 2 eme a me dire que le haut en aspiration n'est pas une bonne idée, je pense que je vais les mettre alors en extraction.
Apres le bruit j'en aurais pas vraiment. les ventilos resterons en 5v, je les ai testés sur les rad. sauf les noctua qui seront en 7v car démarrent pas en 5v

sinon ta regle empirique je la connais bien elle est pas fausse mais pas toujours applicable tel quel, touts les rad ne se valent pas et un rad en alu est bien différent d'un rad full cuivre HPE, dans ce cas de rad je compterais plutot 110 a 120w par 120 mm, mais je t'apprend rien je pense.

Disons qu'au final oui j'aurais un léger soufle mais rien a voir avec la ventilation pleine bourre d'une 5090 utilisé a 100% en air cooling. (qui me casse trop les oreilles)

ps:j'ai oublié de dire que j'ai une sonde de prise de temperature de l'eau donc je vais monitorer
ps: et puis pour finir, comme ça fait maintenant pres de 35 ans que je fait du watercooling (oui suis un vieux  :D démarré au module peltier sur 486 puis sur pentium), je me fie a mon instinct et si ça chauffe un peu trop je modifierais en consécences :jap:

:jap:

---------------
Mon petit coin Achat/Ventes
n°2602227
ultrastars
Posté le 03-07-2026 à 09:54:49  profilanswer

lentement mais surement je monte les éléments pour voir comment je vais organiser le soft tubing,

car hormis les raccords je souhaiterai que l'on ne vois pas du tout les tuyaux, ce sera le cas sauf pour la liaison gpu-> cpu et sortie cpu mais je vais tout de même les cacher au maximum,
deja changement de coté pour la sortie du rad en bas.

https://i.imgur.com/Q4YIqykh.jpg

https://i.imgur.com/Kc6VC3Th.jpg

Ce boitier a au moins 2 defauts selon moi,  
le premier sont ces especes de cages en bas et en frontal pour sois disant mettre des rads qui ne rentrent pas dedans ou des ventilos dont le flux d'air est obstrué de par leur conception. de plus il y a un espace entre la cage et le fond du boitier qui fait qu'une partis de l'air est aspiré de l'interieur du boitier, on a de la recirculation d'air c'est nul. (pareil pour le frontal)

le second defaut, avec une carte msi meg godlike certe plus épaisse que les classiques (mais quand même) plus le WB GPU massif core et bien impossible de mettre l'enssemble a l'horizontal car le bloc touche la vitre  :??:  :??:  :??:  

Du coup montage vertical obligatoire, cela dit la version 3 du systeme cooler master pour le GPU vertical est pas mal, surtout dans ce boitier car;
comme il posssede 8 slots PCI et que le support en prend 6 on a une marge de 2 slots pour la hauteur, et le support lui même permet un décalage vers la droite mais aussi vers le devant.

https://i.imgur.com/858Rgow.jpg

Message édité par ultrastars le 04-07-2026 à 10:03:10
n°2602228
ultrastars
Posté le 04-07-2026 à 10:12:49  profilanswer

Qui a dit que le HAF 700 était grand  :D  

carte mere eATX positionnée ainsi que la CG et le rad 420 en dessous.
On voit que l'installation du rad avec ce fichu bracket livré avec le boitier n'aurait pas pu etre possible, tout comme un push/pull d'ailleur,
du moins sur une CM eATX qui prend pas mal de place.

Mon but outre de cacher les cables est de cacher le tubing, je déteste les boitiers avec des tubes partout, hard ou soft. question de gout  :p  
Du coup ici on voit que la connection GPU vers CPU sera invisible niveau tubing , uniquement les raccords dorées, mais ça c'est le but.

De même l'embout du rad a droite qui plonge vers le bas va acheminer un tuyau noir souple jusqu'a la CG mais par l'arriere de celle ci donc invisible egalement.

https://i.imgur.com/Nl64x5Y.jpg

https://i.imgur.com/lNU6wO9.jpg

https://i.imgur.com/pcW5pJ9.jpg

voila la suite bientot  :hello:

Message édité par ultrastars le 04-07-2026 à 10:15:16
n°2602239
aster
Chaotic Neutral
Posté le 16-07-2026 à 23:08:31  profilanswer

Ben oui c'est grand :D
La plupart des boitiers ne permet pas de monter le GPU en vertical sans que ça vienne buter sur la RAM, tout en conservant un rad et ses ventilos en dessous

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

Sujets relatifs
ASUS Z890 APEX core ultra 265 KFBlack Myth : Wukong Benchmark Tool
[Workblog] Corsair 6500X RGB Black by mayhem52Custom Lian Li O11 Dynamic Evo XL
[Workblog][Conseils] Watercooling custom O11 Evo XLRefroidissement Lian-li O11D Evo
Vapochill LS renaissance,l'age d'or de l'overclocking !Idée pour masquer le bruit d'un WD Black ?
Dark Rock 4 ou Noctua NH-U12S chromax.black[MOD Watercooling] Set up black and red
Plus de sujets relatifs à : Construction de mon HAF 700 EVO black gold LUXURY EDITION

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)