Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2646 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Conseils configuration watercooling

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseils configuration watercooling

n°2399108
Nilav2
Posté le 07-07-2015 à 18:01:27  profilanswer
 

Bonjour,  
 
J'espère que vous tenez le coup face à la chaleur, ce n'est pas le cas de mon PC. Ces temps caniculaires me poussent à me lancer dans un sujet que je lorgne depuis longtemps, la mise en place d'un watercooling. En novembre dernier, je me suis fait plaisir en investissant dans un Lian Li DK02 qui a trois atouts majeurs dans mon cas :  
 
- Il possède deux configurations en même temps  
- Dans un espace contenu  
- Je n'ai pas à le fabriquer moi-même ^^
 
 
Je me suis renseigné sur les watercoolings, Google ne semble pas ami avec le sujet, les topics sont souvent anciens etc. Le forum d'hardware.fr me semble être le plus fourni, d'où mon topic.  
 
J'ai donc quelques questions et espoir d'avoir plein de bons conseils de votre part afin de faire mûrir mon projet. N'hésitez pas non plus à me corriger quand je me trompe.
 
D'abord, voici une photo de l'intérieur du "boîtier/bureau" :  
https://lh3.googleusercontent.com/-u9RAMVBb0HQ/U2BR8CmWopI/AAAAAAAAFH0/S8Lyf9kzNeg/s912/dk02019.jpg  
 
Vous pouvez voir à droite sur le long du boîtier deux filtres à poussière. Vous avez là les emplacements pour deux radiateurs de 280. Ensuite, je compte dégager les emplacements disques durs en haut pour placer un radiateur de 420 car ces emplacements HDD sont en fait plus éloignés des ports SATA de la CM que ceux en bas sur la photo (côté MiniITX).  
 
Je souhaite watercooler uniquement ma config gamer (config ATX) car ma config ITX (qui n'est pas faite) aura une vocation de stockage/mini media center et je dispose donc pour résumer, d'un radiateur 420 et de deux radiateurs 280. Si j'ai bien compris, je peux potentiellement refroidir 525 à 875W.
 
Ma configuration gaming est actuellement :  
- i5 2500k (sur une ASRock P67 Extreme 4)  
- 8Go de RAM (4Gox2)  
- R9 290 Tri X OC qui chauffe un truc de fou
< 450W
 
En fait, la faiblesse de mon refroidissement actuellement est de se retrouver dans un grand espace vide où la chaleur n'est pas conduite assez rapidement vers l'extérieur et a tendance à stagner au niveau de la CG, sur The Witcher 3, le verre du bureau chauffe terriblement (pas d'inquiétude, il peut résister jusqu'à 300°, mais la CG elle, me fait parfois des resets...)  
D'où le besoin de passer à du watercooling où j'ai deux objectifs :  
- Gagner en température, surtout pour la CG, ce qui ne sera pas très compliqué  
- Gagner en niveau sonore, avant d'avoir une R9 290, ça allait, maintenant...
 
Vous allez peut-être me dire dans ce cas qu'il conviendrait de watercooler aussi la configuration miniITX mais ça complexifie mon watercooling, faut-il faire deux systèmes séparer, un seul avec une pompe raccordée au secteur directement etc ?
 
Notez que je ne compte pas overclocker comme un dingo, éventuellement le processeur car il est plutôt bon joueur dans le domaine mais rien de fou.  
 
 
Comment gérer "l'horizonalité" de la config ?
Une caractéristique majeure de ma situation est que je suis sur un plan horizontal. J'ai du mal à appréhender l'intégration d'un réservoir, j'ai vu des mini réservoirs à placer au dessus de la pompe mais je ne me rends pas compte de la hauteur nécessaire dans ce cas. Je dispose de 175mm en hauteur (avec un peu de rabe).  
J'ai aussi le cas de la gestion de la vidange. Je ne sais pas du tout comment se passe la vidange d'un watercooling, est-ce que la sortie d'eau doit être forcément plus basse que le reste du wc etc. Et dans le cas d'une config à plat enfermée dans un boîtier (je n'ai pas d'issues latérales). Je me dis que je peux préparer mon tuyau de vidange vers le fond du boîtier. Si je renverse le bureau vers l'arrière, je placerai ce tuyau de vidange nettement plus bas que le reste du système watercooling et je pourrai aussi facilement mettre en place la bassine qui récupérera le LDR. Cela vous semble une bonne idée ?
 
Quelle type de pompe ?
Si je résume, il y a deux types de watercooling avec chacune leur famille de pompes : LPDC ou HPDC. Comme j'ai plusieurs radiateurs et que je cible dès le départ un refroidissement type full GPU + CPU + RAM, si j'ai bien compris je dois plutôt me tourner vers du LPDC ?  
 
Les radiateurs
Le type de pompe va influencer le type de radiateur mais pour l'un comme pour l'autre, je ne sais pas spécialement quoi choisir. Sur le topic "[BLA²] Watercooling, optimisations et débat", le premier message explique qu'il faut faire extrêmement attention à la perte de charge, qu'il vaut mieux privilégier du gros tuyaux et des radiateurs "traversant" plutôt que le système en "U". Toutefois, mes autres lectures m'ont donné le sentiment que c'était relativement obsolète car les pompes sont désormais suffisamment performance pour encaisser n'importe quelle approche (à condition de choisir la bonne par rapport à l'approche souhaitée). D'ailleurs, en boutique, je n'ai pas su trouver autre chose que le système en U par exemple.
Comme j'ai dit précédemment, un de mes objectifs est le silence, c'est pourquoi je pars pour l'instant sur les 3 radiateurs, j'aimerai avoir une installation propice à une ventilation peu bruyante. Est-ce que cela vous semble possible et vous me conseilleriez quoi ?
 
 
Enfin, si vous avez des alertes sur certains points, n'hésitez pas, je suis débutant dans le domaine, j'essaye de bien me préparer mais comme tout débutant, ce n'est pas évident de bien anticiper.
 
 
Merci par avance pour votre aide.


---------------
http://www.jeuxpcmag.com
mood
Publicité
Posté le 07-07-2015 à 18:01:27  profilanswer
 

n°2399140
koala331
Posté le 07-07-2015 à 21:22:37  profilanswer
 

Salut Nilav2
Si tu as un circuit avec 3 éléments, faire 2 circuits n'est pas nécessaire ca va te coûter plus cher ( achat 2 eme pompe) et n'apportera rien de plus.
Il te faut en effet un circuit peu restrictif (LPDC = Low Perte De Charge) si tu veut refroidir CPU GPUs RAM.  
Donc un circuit qui laisse passer au mieux le caloporteur ! Ca veut dire pompe a fort débit ( > 600 L/h) gros tuyaux (10/13 mini ) et WB à large canaux.
 
Pour l'horizontalité du réservoir et bien pas de panique ! Ils servent lors de la mise en eau donc tu peut les mettre debout pour remplir ton circuit et les coucher ensuite.... Tant qu'il y a suffisamment de niveau pour ne pas que l'air entre dans la pompe...
Et enfin pour les rads, et bien je t'avoue que je ne sais pas trop... Je ne crois pas que les systèmes en "U" soient si restrictif que ça. Tu peut prendre les radiateurs que tu veut, plus ils sont épais plus ils dissipent.  
 
J'espère avoir répondu à tes questions ;)  

n°2399144
koala331
Posté le 07-07-2015 à 21:26:50  profilanswer
 

J'oubliais concernant la vidange , tu peut prévoir un "Y" avec un bout de tuyau et un bouchon pour que ça soit plus facile.

n°2399174
Nilav2
Posté le 08-07-2015 à 11:32:07  profilanswer
 

Merci pour les infos,
 
Penses-tu que watercooler la deuxième config (sur le même système donc) où il n'y a qu'un CPU est utile ? Car cela ajoutera pas mal de tuyauterie pour pas grand chose.
 
Pour la pompe, plutôt du Swiftech MCP655 ou une Laing DDC-3 donc ? Y-a-t'il un modèle de pompe plus propice au silence si je la régule ? (notamment lorsque je ne suis pas en jeu)
 
Je vais me renseigner aussi pour les tops.
 
Côté radiateur, j'ai la place pour du matériel épais qui devrait aussi laisser passer le caloporteur plus facilement genre :
http://www.docmicro.com/watercooli [...] 10952.html pour le 420
http://www.docmicro.com/watercooli [...] 10951.html pour les 280
 
Alphacool a bonne réputation dans le domaine ?
 
Côté waterblocks, comment reconnaît-on un WB à large canaux car les descriptions en boutique ne sont pas avares en information ? :??:


---------------
http://www.jeuxpcmag.com
n°2399209
koala331
Posté le 08-07-2015 à 18:46:51  profilanswer
 

Les nexXxos monsta de chez Alphacool sont un excellent choix ;)
 
Ton deuxième CPU tu pourras le refroidir sans problème, mais oui ca fait rajouter un tuyau... donc c'est un point de vue esthétique, à toi de voir ! Rien ne t'empêche de le rajouter plus tard si l'envie t'en prend.
Même si c'est c'est pour du stockage, il faudra le refroidir dans tout les cas ! Mais comme tu dis, ca ne vaut peut être pas le coup de watercooler.
 
Pour les pompes, la laing DDC 3.5 ( 18W) a de bonnes perfs, quoiqu'un peu plus bruyante que ça petite soeur de 10W, si on en crois les rumeurs :??:  
La MCP655 est aussi un bon choix..... ah toi de voir ! Personnellement  je prendrais la Swiftech, plus facile à réguler si elle fait trop de bruit, mais c'est MON avis.
 
Les WB maintenant sont tous "non restrictif" sauf exceptions, à toi de voir si le liquide peut circuler rapidement ou pas :D  
 
Attention à choisir les éléments ( RAD WB) dans le même matériau pour éviter l'oxydoréduction !!!! :bounce:  
 
 
 
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Conseils configuration watercooling

 

Sujets relatifs
Conseil 1er watercoolingConseils pour premier Watercooling
Choix boitier Watercooling futurebranchement pompe watercooling
aide pour choisir un watercooling customWatercooling Docmicro need config
[AVIS] Watercooling completquestion c** position réservoir watercooling
Mini ITX silencieux watercooling ou ventirad?Conseils pour configuration watercooling sur 800D
Plus de sujets relatifs à : Conseils configuration watercooling


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR