Adeptes du glouglou
Bon, je débute dans le WC... Pour l'instant, je lis, je regarde ce que font les autres en la matière et... je me décide à ouvrir ce topal pour avoir vos réactions sur mon projet.
Tout d'abord, voici une photo de ma "bouate" (photo issue de xtremesystems) :
Ensuite, voici ce que je compte refroidir et comment cela sera organisé (difficile de faire plus laid, je sais ) :
Seul le CPU (i7 920) et la CG (GTX480) seront watercoolés, le circuit est donc simple.
L'organisation intérieure
Je souhaite conserver le boitier tel quel. Pas de découpe ni de changement de top (il n'en existe pas pour le A20).
L'idée est donc de mettre les rads où il y a le plus de place (à la place des cages HDD). Cet espace ne permet de caser en longueur qu'un 240 au maximum. Trop juste pour refroidir un i7 920 et une GTX480, l'ajout d'un 120 supplémentaire s'impose. Je pense qu'un équivalent à un 360 est suffisant pour ma config (peu o/c, recherche du silence avant tout).
Ils seront fixés à la verticale via une fixation de ce genre :
Première question : un 240 et un 120 offrent bien les mêmes perfs qu'un vrai 360 ?
Choix des éléments du WC
Je m'interroge surtout sur la pompe, les rads et le réservoir... Pour les WB ce sera SwifTech Apogee XT et sûrement un EK pour la CG...
- La pompe :
Après lecture de workblogs d'hfriens et du dossier WC de Canard PC, deux Laing semblent très bonnes : la DDC et la D5. Laquelle est la plus silencieux et/ou offre le meilleur rapport perfs/bruit ?
La D5 semble plus adaptée au WC complexe. La DDC semble plus convenir à un circuit simple comme le mien.
S'il y a mieux que Laing (niveau silence notamment), n'hésitez pas à me préciser laquelle.
- Les rads
Il y a eu un débat assez animé à propos de l'impact de l'épaisseur des rad (35 - 60mm) sur le TU débat et j'en retiens qu'il vaut mieux opter pour des rads fins si on recherche le silence. Bref, j'ai retenu le XSPC RS240 et RS120.
- Le réservoir
Alors là, j'hésite entre un tube en plexi tout moche classique et un réservoir-top comme ceux qui existent pour les Laing. Exemple (un pour DDC) :
J'opterais plutôt pour ce dernier pour le coté pratique (réservoir et pompe ensemble) mais y a-t-il des inconvénients ?
Dernière interrogation, sur docmicro j'ai repéré ce réservoir XSPC faisant office - d'après la fiche produit... - de réservoir et de dissipateur.
C'est efficace comme truc (en complément d'un vrai rad évidemment) ?
Merci pour votre aide
Message édité par poiuytr le 09-11-2010 à 23:31:04
---------------
▱