Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1596 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Conseil watercooling très silencieux avec pas mal de matos

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseil watercooling très silencieux avec pas mal de matos

n°1312635
pekbull
Posté le 23-09-2005 à 23:07:27  profilanswer
 

Lut,
 
Bon je vais remettre mon pc au goût du jour. Pour ça je vais changer de boîtier et me mettre à mon premier watercooling. De plus je vais ajouter un HDD tournant à 10'000 RPM pour l'OS. Malgré la lecture de bon nombre de topic, j'ai encore pas mal besoin de vos conseils...
 
Le système que j'aimerais monter:
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Pour commencer, j'aimerais watercooler le CPU, le chipset et un HDD (le 10'000 RPM). Vers noël, je m'attaquerais à la carte graphique et je changerais d'alim pour une watercoolée.
J'imagine le système rad, ventilo, pompe et réservoir dans un caisson en bois isolé phoniquement et à l'extérieur du boîtier.
Je veux un système très silencieux avec une bonne pérformance, me laissant la possibilité d'overclocker (pas besoin de truc de malade! :) )
Enfin, ce système doit être très sûr et peux être transportable sans trop de difficulté (je ne fais pas de lan donc pas besoin d'un truc compact et léger non plus).
 
Matos préselectionné:
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Pompe: Laing DDC Pro 12[V] model août 2005  - http://www.docmicro.com/pieces/des [...] piece=4931
Réservoir: Laing ce montant sur la pompe - http://www.docmicro.com/pieces/des [...] piece=5129
Rad: NexXxos Xtreme II - http://www.docmicro.com/pieces/des [...] piece=4938
Waterblock HDD: Silentstar Single HDD - http://www.docmicro.com/pieces/des [...] piece=4909
 
Questions:
°°°°°°°°°°
Série/ Parallèle? Etant donné le nombre de dispositif que je veux watercooler, il est peut-être préférable de monter un système série pour éviter le nombre de raccords, et donc limiter les chances de fuites.
LPDC/HPDC? Ben ça va dépendre essentiellement du montage en série ou parallèle. Mais est-ce qu'un mix ne serait pas plus intéressant?
Waterblocks? Bah ça va dépendre du LPDC/HPDC...
La pompe ne va t'elle pas trop forcer? Vu le nombre de matos...
 
Voilà c'est tout pour le moment. Je vous remercie d'avance pour vos réponses constructives

mood
Publicité
Posté le 23-09-2005 à 23:07:27  profilanswer
 

n°1312678
ERICOSUS
Posté le 24-09-2005 à 03:08:56  profilanswer
 

:hello: Si tu veux watercooler toute ta config, cpu, chip7, gpu, alim, hdd un montage // me semble plus adapté et forcera moins sur ta pompe DCC malgrés sa puissance de ouf.
Reste a bien répartir les pertes de charge, enfin un peu prés, ainssi tu pourras utiliser des blocks hpdc et lpdc, déja ton watreblock hdd doit etre du lpdc et pour le cpu du hpdc s'impose pour de bonne perf.
Une chose est sur, si tu veux OC + silence tu devrais prendre un rad triple car il va falloir dissiper toutes ces calories recoltées, trois papst en 5 volt c'est mieux que deux turbines  ;)

n°1312679
ERICOSUS
Posté le 24-09-2005 à 03:16:22  profilanswer
 

PS : regarde sur mon site, j'ai all watercooler sauf les hdd.

n°1312680
pekbull
Posté le 24-09-2005 à 03:57:12  profilanswer
 

Ouais j'ai pensé au triple. C'est vrai que le // forcera moins. Pour le waterblock HDD, je ne pense pas que ce soit une monstre perte de charge, regarde comment c'est fait dedans: https://bbsstore.com/images//images_big/103502.jpg.

n°1312751
Boulet_Man
Posté le 24-09-2005 à 12:26:06  profilanswer
 

AMHA:
 
- serie, tu te fera moins chier
- hpdc vu la pompe que tu as choisi
- nexxxos (hp pro, xp light, ...) ou 1a sl2 et pour le gpu un nexxxos
- la laing est puissante ;)

n°1312760
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 24-09-2005 à 12:58:22  profilanswer
 

Le mieux dans un cas où on wc beaucoup de composants: les plus critiques en HPDC (CPU, GPU), les autres en LPDC (HDD, chipset, alim).
 
Du 100% série en pur HPDC c'est suicidaire, surtout que la DDC est quand même pas une brute... 420l/h max, ça descend assez vite à 200l/h, même avec un circuit CPU only.
 
En parlant de pompe, tu as pris une DDC pro (top plexi pour raccords vissés) et un top réservoir en plus, 15€ foutus en l'air, d'autant plus que ce réservoir n'a guère d'intérêt... si tu veux un réservoir il doit être en haut de la tour, la pompe plutôt en bas histoire qu'il fasse airtrap.

n°1312784
Boulet_Man
Posté le 24-09-2005 à 13:48:27  profilanswer
 

Gigathlon a écrit :

Le mieux dans un cas où on wc beaucoup de composants: les plus critiques en HPDC (CPU, GPU), les autres en LPDC (HDD, chipset, alim).
 
Du 100% série en pur HPDC c'est suicidaire, surtout que la DDC est quand même pas une brute... 420l/h max, ça descend assez vite à 200l/h, même avec un circuit CPU only.
 
En parlant de pompe, tu as pris une DDC pro (top plexi pour raccords vissés) et un top réservoir en plus, 15€ foutus en l'air, d'autant plus que ce réservoir n'a guère d'intérêt... si tu veux un réservoir il doit être en haut de la tour, la pompe plutôt en bas histoire qu'il fasse airtrap.


 
Aucun rapport entre la "puissance" et le débit pour du HPDC
quelle que soit ta pompe si tu met un block hpdc le debit sera jamais au dessus des 200l/h

n°1312880
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 24-09-2005 à 18:32:05  profilanswer
 

Boulet_Man a écrit :

Aucun rapport entre la "puissance" et le débit pour du HPDC
quelle que soit ta pompe si tu met un block hpdc le debit sera jamais au dessus des 200l/h


 
Il y a un rapport... seulement faut réfléchir un tout petit peu.
 
La pompe a 2 paramètres annoncés: colonne d'eau et débit max.
 
La colonne d'eau correspond à un débit nul, le débit max correspond à une charge nulle, on trace entre les 2 une courbe qui ressemble plus à du logarithmique qu'à une droite, et pour une perte de charge donnée, on obtient un débit effectif.
 
Maintenant, on va simplifier et considérer que cette courbe est linéaire...
 
Pompe 1: 500l/h, 4m de colonne d'eau
Pompe 2: 1000l/h, 2m de colonne d'eau
Pompe 3: 1000l/h, 4m de colonne d'eau
 
Les pompes 1 et 2 pour une charge "moyenne" se retrouvent pour ainsi dire à égalité, la 3e offre le double pour ce même point de fonctionnement.
 
Or, dans un test, j'ai pu voir une quasi égalité entre la DDC et une 1048 aux alentours de 240l/h, ce qui est assez logique puisqu'on a en gros les pompes 1 et 2.
 
Pour avoir mieux il faut se tourner vers de la pompe à plus gros débit comme la MCP600/Dangerden D5, qui offrent une colonne d'eau similaire à la DDC mais pour 1000l/h de débit max.

Message cité 3 fois
Message édité par Gigathlon le 24-09-2005 à 18:33:40
n°1312895
Boulet_Man
Posté le 24-09-2005 à 19:20:54  profilanswer
 

Gigathlon a écrit :

Il y a un rapport... seulement faut réfléchir un tout petit peu.
 
La pompe a 2 paramètres annoncés: colonne d'eau et débit max.
 
La colonne d'eau correspond à un débit nul, le débit max correspond à une charge nulle, on trace entre les 2 une courbe qui ressemble plus à du logarithmique qu'à une droite, et pour une perte de charge donnée, on obtient un débit effectif.
 
Maintenant, on va simplifier et considérer que cette courbe est linéaire...
 
Pompe 1: 500l/h, 4m de colonne d'eau
Pompe 2: 1000l/h, 2m de colonne d'eau
Pompe 3: 1000l/h, 4m de colonne d'eau
 
Les pompes 1 et 2 pour une charge "moyenne" se retrouvent pour ainsi dire à égalité, la 3e offre le double pour ce même point de fonctionnement.
 
Or, dans un test, j'ai pu voir une quasi égalité entre la DDC et une 1048 aux alentours de 240l/h, ce qui est assez logique puisqu'on a en gros les pompes 1 et 2.
 
Pour avoir mieux il faut se tourner vers de la pompe à plus gros débit comme la MCP600/Dangerden D5, qui offrent une colonne d'eau similaire à la DDC mais pour 1000l/h de débit max.


 
Effectivement je me suis mal exprimé (merci pour la remarque sur ma reflexion limitée [:itm])
Je voulais dire: pour un circuit hpdc, le debit n'a que peu d'importance, tant qu'il n'est pas nul bien sur
Le truc que j'ai pas compris dans ton expliquation c'est, dans un circuit en serie, le fait qu'un pompe ayant la meme colone d'eau et un debit superieur sera plus performante qu'une autre avec un block ultra restrictif qui fait plaffonner toutes les pompes à 200l/h
moi j'ai juste peur pour la durée de vie de la pompe qui voit son débit divisé par 5
 
Apres dans un circuit en // je dis pas, mais la n'est pas le sujet vu que tu as parlé de circuit en serie dans ton premier post
 
 
Tout ca pour dire que la laing n'est pas "legere" pour un circuit hpdc complet et que mettre une 1250 à la place est assez suicidaire

n°1312899
Boulet_Man
Posté le 24-09-2005 à 19:43:50  profilanswer
 

http://www.cooling-masters.com/images/articles/laing2/images/courbes_pompes.png
 
extrait du tres detaillé comparatif de cooling masters
http://www.cooling-masters.com/articles-33-0.html
 
 
edit:
 
J'aurais jamais été plus claire:
 

Citation :

Dire que pour un circuit peu restrictif, il faut impérativement une pompe qui donne 1000 L/h est totalement faux ! Dans tous les cas, ce qu'il faut c'est un maximum de pression disponible et alors un débit maximum de 500 L/h suffira largement, la AquaXtreme étant l'exemple parfait ici. La différence entre la D5 #3 et la DDC est tout aussi révélatrice puisque les 700 L/h de cette première ne servent à rien puisque sa courbe de pompe est assez plate, faute de pression. La DDC fait jeu égal pour des circuits peu restrictifs, le tout en n'ayant qu'un débit maximum de seulement ~370 L/h ! Plus on aura de pression, plus on pourra rester proche du débit maximum tout simplement.


Message édité par Boulet_Man le 24-09-2005 à 19:57:12
mood
Publicité
Posté le 24-09-2005 à 19:43:50  profilanswer
 

n°1313137
pekbull
Posté le 25-09-2005 à 13:34:45  profilanswer
 

mmh,
 
Alors si je comprend bien vous me conseiller de faire du // pour le cpu+chipset, et du série pour le reste! Si je monte un wb sur le gpu, je suppose aussi en //. Par contre, c'est pas difficile de gérer le série et le // à la fois? Comment faire pour avoir la bonne pression sur le // et le bon débit sur le série?
 
Pour le réservoir externe, effectivement ce sera mieux en airstrap. J'ai pas commander pour le moment, c'était juste pour montrer le matos. Par contre la DDC Pro c'est mieux car je peux mettre des emboûts de 1/4" (pas sur la DDC tout court, si je ne me trompe...)! Il est évident que je ne veut pas mettre d'adaptateur...
 
La DDC Pro se révèle être un bon choix alors? Que ce soit foul série ou un mix des deux? J'ai lut que l'ancien modèle (avant août 2005) avait quelques prob de démarrage. Je veux donc prendre les nouveaux modèles. Vous pensez que ces derniers auront quand même la force de démarrer dans un tel circuit?
 

n°1313149
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 25-09-2005 à 13:46:59  profilanswer
 

CPU // [Chipset - GPU] c'est le mieux à mon avis...
 
Généralement les wb CPU sont ceux qui présentent la plus forte perte de charge, la mise en série chipset et GPU, si les WB sont bien choisis bien sûr, équilibrera à peu près la chose.
 
Par contre dans un circuit parallèle, la DDC est beaucoup trop faible à mon avis, puisque la limite haute du débit se situera aux alentours de 200l/h dans chaque "boucle", et donc même avec la diminution de la charge globale je parierais sur quelque chose comme 120l/h réels...

n°1313171
Boulet_Man
Posté le 25-09-2005 à 14:11:08  profilanswer
 

Pekbull: la resistance du circuit n'a pas d'incidence sur le démarage ;)
la laing est un tres bon choix, le meilleur rapport prix/perf/silence a ce jour
edit: mais met tout en serie, tu galèreras moins, tu perdra peut etre 1°C mais bon, vu la precision des sondes tu le veras meme pas :D
 
Gigathlon: Ne reconnais surtout pas ton erreur [:itm]

Message cité 1 fois
Message édité par Boulet_Man le 25-09-2005 à 14:13:05
n°1313178
kane o_O
Ah bon ?!
Posté le 25-09-2005 à 14:24:05  profilanswer
 

Hello, je possede un circuit composé uniquement de WBlocs à µcanaux, et un rad triple à tubes plats.
La pompe est une Laing DDC, et je peux t'assurer qu'elle n'a aucun probleme avec tout ça en série. [:xman]
Au départ je croyai tout metre en // mais j'ai trouvé ça chiant, j'ai tout mis en série, et ca fonctionne parfaitement :jap:


---------------
Choix de matos WC pour les gens qui en ont marre du bruit | Je suis le seul à pas être adepte du SMS staÿle ????
n°1313249
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 25-09-2005 à 17:11:11  profilanswer
 

Boulet_Man a écrit :

Gigathlon: Ne reconnais surtout pas ton erreur [:itm]


 
Quelle erreur? Celle que j'ai annoncée avant même de l'affirmer? (linéarisation des courbes débit/pdc)
 
Parceque à part ça, y'en a aucune... c'est sûr et certain qu'une pompe qui a une pression de sortie doublée aura un meilleur débit à forte charge qu'une ayant un débit élevé et une pression faible, par contre si la charge est réduite elle sera moins bonne (voir courbes 1048/150z page 17, sachant que dans ce cas on a un débit double dans un sens pour une pression plus de 5x dans l'autre...) Je considère pas le graph de la D4 étant donné que sa courbe est tout sauf normale.
 
C'est certain, plus de pression c'est mieux, mais ça n'empêche pas qu'un surplus de débit max soit également intéressant -> plus de débit pour une pression donnée (DDC vs 50z)
 
D'autant plus qu'en cas de montage parallèle, le débit devra être divisé en 2 parts quasi égales...


Message édité par Gigathlon le 25-09-2005 à 17:15:20
n°1313264
Boulet_Man
Posté le 25-09-2005 à 18:01:20  profilanswer
 

Gigathlon a écrit :

Pour avoir mieux il faut se tourner vers de la pompe à plus gros débit comme la MCP600/Dangerden D5, qui offrent une colonne d'eau similaire à la DDC mais pour 1000l/h de débit max.


 

Citation :

Dire que pour un circuit peu restrictif, il faut impérativement une pompe qui donne 1000 L/h est totalement faux ! Dans tous les cas, ce qu'il faut c'est un maximum de pression disponible et alors un débit maximum de 500 L/h suffira largement, la AquaXtreme étant l'exemple parfait ici. La différence entre la D5 #3 et la DDC est tout aussi révélatrice puisque les 700 L/h de cette première ne servent à rien puisque sa courbe de pompe est assez plate, faute de pression. La DDC fait jeu égal pour des circuits peu restrictifs, le tout en n'ayant qu'un débit maximum de seulement ~370 L/h ! Plus on aura de pression, plus on pourra rester proche du débit maximum tout simplement.


 
Alors qu'il etait question d'un circuit tres restrictif et d'un montage en serie
 
et ta remarque sur la laing, soit disant faiblarde
c'est quand meme la meilleur pompe du moment pour le hpdc
 
 
enfin bon, on va en rester la :sarcastic:

n°1313279
pekbull
Posté le 25-09-2005 à 18:47:03  profilanswer
 

Ok tout en série, je préfère aussi.
 
Par contre les wb CPU dont tu me parlais sont des hpdc. Pas top si je met ça en série, surtout avec tout le matos que j'aimerais mettre!

n°1313307
Boulet_Man
Posté le 25-09-2005 à 19:28:00  profilanswer
 

Bon, tu as pas tout compris, on récapitule :D
 
Ce que je te conseil, le plus simple:
 
Tu prends une laing (pompe adaptée pour le hpdc)
tu prends un block CPU hpdc
un hpdc pour le GPU si c'est une derniere génération
 
apres de toute facon, les autres composants n'ont pas besoin d'etre beaucoup refroidis et ce sont tous des blocks LPDC (ya pas de micro canaux pour un disque dur :D)
donc LPDC pour chipset et disque dur
 
tu prends un rad double voir triple (bix, nexxxos, ...)
 
tu met tout ca en serie, le CPU et GPU vont etre tres bien refroidis et les reste moins, mais il n'ont pas besoin de plus alors [:spamafote]
 
 
Euh je suis claire la ? :D

n°1313355
pekbull
Posté le 25-09-2005 à 21:00:17  profilanswer
 

parfait!
 
Mais encore une dernière question :). Taille des tuyau je prend du 8-10?

n°1313371
Boulet_Man
Posté le 25-09-2005 à 21:21:30  profilanswer
 

Je pense que c'est le plus aproprié
du 10-12 convient aussi

n°1313430
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 25-09-2005 à 22:52:15  profilanswer
 

Boulet_Man a écrit :

enfin bon, on va en rester la :sarcastic:


 
Et comment tu explique que la 50z soit meilleure que la DDC malgré une pression identique? [:yamusha]  

n°1313501
Boulet_Man
Posté le 26-09-2005 à 08:10:11  profilanswer
 

Gigathlon a écrit :

Et comment tu explique que la 50z soit meilleure que la DDC malgré une pression identique? [:yamusha]


 

Gigathlon a écrit :

[...] seulement faut réfléchir un tout petit peu.


 
 :hello:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Conseil watercooling très silencieux avec pas mal de matos

 

Sujets relatifs
Probleme avec watercooling![Conseil]Rad 240mm et waterblock GPU en HPDC
Quel kit watercooling ? pour 120 €Samsung SpinPoint : silencieux
NexXos Xtreme III / watercooling Fanless Recherche un ventirad silencieux pour PIV 2.4Ghz ...
[AIDE] Mon 1er Watercooling / Matos / CheklistVentilo silencieux pour ma carte 6800GT ?
A la recherche d'une nouvelle pompe & watercooling 
Plus de sujets relatifs à : Conseil watercooling très silencieux avec pas mal de matos


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR