|
Page Précédente | |
Auteur | Sujet : 1 RAD de 120mm pour SLI de 470 GTX ? Insuffisant ? Pas tant que çà ! |
SebesToWare In JCVD we trust. | un seul RAD de 120mm pour un SLI de 470 GTX ? Insuffisant ? Pas tant que çà...
Par la force des circonstances, j'ai été amené a taper mon SLI de 470 GTX watercoolées momentanément sur un vieux radiateur de 120mm. Et à ma grande surprise çà marche ! et çà suffit presque* !
En tous cas tout le monde et tous les tests affirment HAUT et FORT qu'il faut un 240 ou 360 épais au MINIMUM pour refroidir des cartes graphiques...surtout un Sli
Dans mon cas les circuits CPU et GPU sont séparés avec 2 EHEIM 1250 immergées et 2 réservoirs distincts de 5L chacun, Certains diront: "oui mais tu as 5L d'eau... Personne n'a çà." J'ai fait le test sans Overclock pour faciliter la comparaison avec les vôtres. Donc, mon matos: avec 2 Noctuas 120mm en push/pull et à fond (+ou-1150 RPM)
NF-P12 en push (pour plus de pression statique) NF-S12B FLX en pull (juste pour extraire l'air plus vite)
2mm seulement de passage entre chaque ailette ( Je l'ai récupéré de mon ancien WC de CPU en attendant un RAD plus gros. J'étais trop impatient de tester les AquagraFX) J'ai monté mes waterblocks il y a 2 semaines. J'ai donc bien expérimenté, rodé et stabilisé le montage avant de m'arrêter sur des conclusions qui pourraient être hâtives.
Pas si mal, non ?
L'eau a bien atteint sa température de croisière --> températures GPU stabilisées depuis longtemps à 62°C
Je savais que beaucoup de monde exagérait sur les Radiateurs "Minimum" nécessaires pour tel ou tel système.... ...mais à ce point là, non, j'avoue..
Pour info et comparaison, Everest donne toujours 4° de moins que Afterburner pour les GPUs ! En tout cas chez moi. Donc icic dans mon cas: 32° IDLE, 58°C FULL, etc..
Et encore moins dire qu'un 360 est le strict minimum.
-Très bien refroidir un SLI de GTX470 @ Stock
Mon avis sur le choix du RAD pour un SLI:
Si vous avez les sous-sous et êtes chaud pour le placer majestueusement sur le côté d'une belle tour avec des zolis ventilos qui brillent par ex, ... FONCEZ ! Le problème etant de lui trouver une zolie grille à foutre par dessus... j'y travaille.. J'ai aussi un Magicool Extreme Nova (sur le circuit CPU pour l'instant) mais attention la description sur Docmicro est totalement fausse: 1-simple IN/OUT et non plus DOUBLE comme sur la tof. 2- De plus, les dimensions non plus ne sont pas correctes: il fait en réalité 385 x 360 x 43 mmm Sinon prenez n'importe quel RAD récent de 240mm mais surtout prenez la version EPAISSE de 45mm, 4 bons ventilos pour du Push/pull et çà suffira à refroidir votre SLI correctement ya pas de soucis.
Message édité par SebesToWare le 24-03-2011 à 11:40:20 --------------- mes VENTES | 3D Vision |
Publicité | Posté le 20-09-2010 à 17:04:00 |
SebesToWare In JCVD we trust. | merci
--------------- mes VENTES | 3D Vision |
kaiser52 | Tres intéréssant, vivement le test du 1080 --------------- Benchmarks du peuple - Crysis War - Vide grenier ! - nVIDIA Tegra |
kaiser52 |
--------------- Benchmarks du peuple - Crysis War - Vide grenier ! - nVIDIA Tegra |
SebesToWare In JCVD we trust. |
Ici j'ai testé le SLI isolé sur un circuit, pas d'autre apport de chaleur donc... C'est surtout à titre indicatif. Arnaud, Je pense que Kingway a raison, tout çà pour un seul 120, même en push /pull ce sera un peu trop, mais 2 RAD de 120/ épaisseur 45mm çà devrait le faire si tu ne comptes pas trop overclocker. Sinon pour être sur d'avoir un truc viable : un 240/30mm "slim" + un 120/45mm si tu as de la place.
Oui d'accord, mais il me semblait qu'on avait convenu que la différence étant si minime dans le cas d'un Watercooling qu'on admettait cette Constante: Pour une même source de chaleur, et une même dissipation des rads, l'eau fini par atteindre la même température finale, quelle que soit la quantité. non ? C'est comme pour les deltas de t° à différents points d'un circuit, ils existent mais négligeables en pratique. Message cité 1 fois Message édité par SebesToWare le 20-09-2010 à 23:11:58 --------------- mes VENTES | 3D Vision |
SebesToWare In JCVD we trust. | Re, Comme promis, VOICI LE TEST DES 470 GTX watercoolées par le NOVA 1080 lequel est refroidi par 2 ventilos Xigmatek 200mm à 700 RPM
Environ 220m3/h pour les Xigma à 750 t/min Température ambiante 21,5C° (moyenne sur les 4 heures de test)
Après 2h d'idle,( surf etc): 32°C selon Afterburner, 28°C selon Everest . C'est mieux que le Evo 120mm c'est sur. Et voici l'effet de 2h30 de Kombustor Températures stabilisées depuis un bon moment à 57 et 58°C ( On avait 62°C avec le piti RAD de 120, plus haut )
est d'à PEINE 4 ou 5 degrés sur ma config !!
Message édité par SebesToWare le 13-10-2010 à 14:53:40 --------------- mes VENTES | 3D Vision |
arnauds775 | même si c'était 8/9° de moins, ce serait très négligeable pour des cartes graphiques qui sont censées tenir largement 75° quotidiennement...
|
SebesToWare In JCVD we trust. | Biensur KINGWAy Nettement plus même. Je pense encore 5-6 bons degrés. Mais ce que je veux dire c'est que le jeu n'en vaut pas chandelle :
...hop là 90€ de ventilos ... TOTAL : 180€, heu pas pour moi merci Et puis regroupper tous les câbles, les raccorder à un méga Rhéobus (rajoutez 30€ min), j'ose pas imaginer. Bien que c'est faisaible. Et je pensais que 4 gros de 200mm çà donnerait mieux aussi esthétiquement, voilà le pourquoi de mon choix J'ai comme projet de fabriquer une grande "jupe" métallique pour diriger tout l'air des 4 futurs Xigmatek vers les deux rads (360 et 1080) et de placer une grille par dessus le bazard... Message édité par SebesToWare le 22-09-2010 à 03:17:23 --------------- mes VENTES | 3D Vision |
Publicité | Posté le 22-09-2010 à 02:37:57 |
Nauhar Et hop TT | Pour savoir si ton eau se refroidi dans le réservoir , un embout avec sonde avant , un autre en sortie et t'as la différence Autrement intéressant comme test --------------- [Workblog] Turboost 360 - Topic Achat/Vente - Vend Sony Alpha 230 ! |
Message édité par SebesToWare le 22-09-2010 à 17:22:12 --------------- mes VENTES | 3D Vision |
SebesToWare In JCVD we trust. | Me suis mal exprimé, je voulais dire que les pompes type Eheim ont une architechture plus classique. Edit: Laing n'est pas moins réputée Avec quelle pompe as-tu eu cette expérience? Et quel était le diagnostic de l'autopsie ?
Mais il me semble que 50°C c'est déjà quasi brûlant au contact de la peau,
et çà j'en suis sûr, l'eau n'était pas à ce point là.
C'est clair, je ne peux pas certifier que ma config de test aurait tenu 3 ans sans broncher ... mais çà reste à voir. Je rappelle à tous que mon TEST est PLUS à titre indicatif que MODELE de WC A SUIVRE ... Message cité 1 fois Message édité par SebesToWare le 22-09-2010 à 17:33:42 --------------- mes VENTES | 3D Vision |
SebesToWare In JCVD we trust. | Aïe ! Ok alors faut vraiment que je fasse les mesures pour éviter de mal orienter les gens et completer le test.. merci Message édité par SebesToWare le 22-09-2010 à 18:19:21 --------------- mes VENTES | 3D Vision |
seu Fracass ™ |
|
arnauds775 |
Message cité 1 fois Message édité par arnauds775 le 25-09-2010 à 12:34:46 |
Exact , sorry Seu si tu l'as mal pris. C'était bien pour le "autopsie"
PS: j'ai rajouté une mise en garde dans le TEST Message édité par SebesToWare le 23-09-2010 à 19:56:41 --------------- mes VENTES | 3D Vision |
kaiser52 |
--------------- Benchmarks du peuple - Crysis War - Vide grenier ! - nVIDIA Tegra |
seu Fracass ™ |
Oui d'ailleurs , je viens de noter une augmentation de la température de 37 a 38 degrés... température relevée directement a la sortie de mon cul ! Ps : Ah oui , j'oubliais le smiley Tiens c'est marrant , en fouillant un peu internet , j'ai retrouvé un vieil article qui dit exactement le contraire de que j'ai put lire sur Xtrem System : http://www.cooling-masters.com/articles-11-1.html Et comme quoi une pompe peut tourner avec de l'eau chaude... ce n'est pas étayé , mais bon. Message édité par seu le 23-09-2010 à 18:01:28 |
Vince@ESIEE |
|
xtrem_tweaker ▓LoadLine Calibration | Ah si seulement 2 rads XSPC RX240 étaient aussi longs qu'un seul RX480 j'aurai séparé mes circuits et aurait craqué pour un SLI de 480.Mais pour l'instant tout le monde est dans le même bain, et je ne veux pas qu'un couple de GTX480 vienne ennuyer mon Phenom. Message cité 1 fois Message édité par xtrem_tweaker le 12-10-2010 à 15:48:54 --------------- Please Feed my Feed |
Nauhar Et hop TT | Pour en être sur faudrait être en burn une bonne nuit entière --------------- [Workblog] Turboost 360 - Topic Achat/Vente - Vend Sony Alpha 230 ! |
arnauds775 | D'ici pas longtemps, je testerai le watercooling CPU/GPU avec un rad 140mm épai seulement. Celui là precisemment : : http://www.docmicro.com/pieces/Pho [...] _8858.html
Message cité 1 fois Message édité par arnauds775 le 13-10-2010 à 10:53:21 |
euh..? Il le sont, non ? 2x286=572mm contre 510mm pour le 480... Faudrait tester. haaaa voilà ce qu'il faut faire; demander à ceux qui peuvent de faire précisément ce test Personne n'est passé d'un 240 à 2 de 120 par ex..exactement les mêmes séries, épaisseurs ? ... Sinon, t'as bien raison de pas mettre tes bébés dans le même bain... des gémeaux GTX çà chauffe d'enfer.
Cool Merci donc mon up a servi à quelquechose Quelle que soit la quantité d'eau, le même point d'équilibre sera atteint, donc les mêmes températures. Je vai faire le test prochainement, je ferai la comparaison "à chaud" et en temps réel...sans laisser refroidir ni le pc ni l'eau, mais c'est un axiome établi depuis longtemps en WC donc sur le résultat est connu d'avance
Ce serait inutile, çà fait deux ans que je tourne avec 5L, le point d'équilibre de l'eau est atteint en environ 1h15 - 1h30, et donc les t° se stabilisent...c'est pour çà que je teste sur 2H minimum C'est vrai qu'on pourrait compter le réchauffement de la pièce... loin d'être négligable dans mon cas.
Waip faut voir ce que tu veux refroidir et surtout l'OC ou pas...mais pour une config de stock çà devrait suffire.
Avec 2 ventilos en Push/pull ? Me réjouis de voir le résultat. Mais avec un bon flux d'air, je suis persuadé que çà peut aller. Mais c'est quoi ta config? Message cité 1 fois Message édité par SebesToWare le 13-10-2010 à 14:25:37 --------------- mes VENTES | 3D Vision |
SebesToWare In JCVD we trust. | De mon côté mon projet avance aussi, ...
Message édité par SebesToWare le 13-10-2010 à 15:14:05 --------------- mes VENTES | 3D Vision |
arnauds775 |
Message édité par arnauds775 le 13-10-2010 à 19:05:06 |
SebesToWare In JCVD we trust. | Salut Keser, Ce sont des Noctua : NFP12 en push et NF S12B FLX en pull tout les deux à fond sur un rhéobus Zalman (donc pas tout à fait 12V) 100°C d'accord avec toi... et c'est là qu'on revient à la question : Est-ce nécessaire de maintenir un delta air/eau si bas ...? pour moi clairement non Oui t'as raison çà aurait vraiment été bien de prendre la t° de l'eau... et je gagne si peu car les ventilos sur le RAD 1080 soufflent l'équivalent des 2 noctuas...pas plus. C'était pour bien montrer l'importance du flux d'air dans le RAD qui joue dans la dissipation finale de tout le système, et ce quelle que soit la taille du RAD... Message édité par SebesToWare le 16-10-2010 à 15:02:12 --------------- mes VENTES | 3D Vision |
hitachi974 Réunion Island . | slt seb
Message cité 1 fois Message édité par hitachi974 le 16-10-2010 à 15:49:01 --------------- [WorkBlog] - Monster Black - (TJ-07) |
--------------- mes VENTES | 3D Vision |
hitachi974 Réunion Island . |
--------------- [WorkBlog] - Monster Black - (TJ-07) |
Publicité | Posté le |
Page Précédente |
Sujets relatifs | |
---|---|
GTX470 SLI (2way, 3 way??) et refroidissement pimp ! | Probleme Sli 3 Way gtx470 |
Watercooling ou RAD pour proco | watercooling sli gtx 470 + i7 860 |
ventilo PWM 4 pins 92-120mm pour CG? | Arctic Cooling Freezer 7 rev2 vs SilenX Effizio 120mm 3 heatpipe |
Rad pour MSI 5850 Twin Forzen 2 | ARCTIC COOLING ACCELERO Xtreme GTX Pro |
Taille du Rad | [Topik Unik] OC des GeForce 460 GTX - Nouveau: Xtrem Mode ! |
Plus de sujets relatifs à : 1 RAD de 120mm pour SLI de 470 GTX ? Insuffisant ? Pas tant que çà ! |