Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2679 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Silence

  réguler la ventilation

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

réguler la ventilation

n°1227995
binoua
Posté le 01-04-2005 à 17:05:14  profilanswer
 

Salut à tous !
 
J'aimerai que vous m'éclairiez sur plusieurs points :
- est-il possible de baisser la vitesse des ventilo seulement à l'aide d'un logiciel ?
- quelles sont les différentes possibilités pour baisser les ventilo ?
- quels sont les meilleurs rapports qualité/prix dans ce but ?
- combien de ventilo (+ systèmes de refroidissement) sont nécessaires pour refroidir convenablement son pc ?
- peut-on avoir un pc silencieux et suffisamment froid sans utiliser de radiateurs ?
 
Voila qui propose matière à réflexion !
 
Merci de votre aide

mood
Publicité
Posté le 01-04-2005 à 17:05:14  profilanswer
 

n°1228001
copsc
Posté le 01-04-2005 à 17:12:30  profilanswer
 

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 1988&cat=1
 
+ LE MEGA TOPIC as lire avant de poster
stp
 
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 5469-1.htm
 


Message édité par copsc le 01-04-2005 à 17:13:51
n°1228018
binoua
Posté le 01-04-2005 à 17:30:49  profilanswer
 

trop bien !
merci de ton aide ! je t'ai pas attendu pour lire ce topic qui n'offre pas les réponses à toutes mes questions...
 

n°1228025
copsc
Posté le 01-04-2005 à 17:37:06  profilanswer
 

Bon alors quelles questions ?

n°1228026
tagadatsou​intsouin
Posté le 01-04-2005 à 17:37:11  profilanswer
 

1) il est possibe de baisser la vitesse des ventilos de maniere logicielle, mais bien evidement un support matériel est minimal.
Tu peux utiliser SpeedFan, mais encore faut il que ta carte mere soit supportée, mais qu'en plus que ta mere soit capable de faire varier les tensions des ventilos.
Sinon tu peux ajouter un controleur (VL System en fait deux, un avec un affichage LCD, le LIS 2, et un autre appelé le Zephyrus (voir http://www.vlsys.co.kr/) ou encore le mCubed Balancer, qui est moins interactif car devant etre programmé). Ma CM ne faisant varier que le ventilo du CPU, j'ai investi dans un zephyrus, donc si tu veux tu peux me poser des questions.
 
2) pour baisser un ventilo tu as le logiciel, ou encore le sous-voltage (à l'aide d'un potentiometre zalmann (me souvient plus du nom), un pota maison, une inversion des fils connecté au ventilo, etc) ou encore l'utilisation d'un rhéobus
 
3) le rapport qualité prix depend grandement de la méthode utilisée pour refroidir. Je ne peux donc pas répondre sur ce point. Pour mon exemple personnel, le zephyrus à 50E et les 5 ventilos qui vont avec à 8€ piece me permettent (en les mettant à 20% de leur tension maxi) d'avoir un refroidissement plus efficace que 1 ventilo à 100%, le tout en ayant aucun bruit. Tres grande qualité, mais grand prix aussi. Alors le rapport entre les deux ?!?
 
4) ca rejoint un peu le point précédent. Plus il y a de ventilos, plus tu peux refroidir, mais plus ca fait de bruit. L'avantage est que tu peux les sous-volter, et donc retrouver un niveau de bruit correct. Tout depend aussi de la taille des ventilos, 1 12cm sous volté peut etre tout aussi efficace qu'un 8cm a fond, mais ce dernier sera plus bruyant. Tout depend de la taille des emplacements de ventilos de ton boitier.
 
5) Sans radiateur, tu vas avoir beaucoup de mal a refroidir. Donc pour des cas et des configurations courantes, je dirais non
 

n°1228035
Profil sup​primé
Posté le 01-04-2005 à 17:43:05  answer
 

binoua a écrit :

Salut à tous !
 
J'aimerai que vous m'éclairiez sur plusieurs points :
- est-il possible de baisser la vitesse des ventilo seulement à l'aide d'un logiciel ?
Oui, mais pas forcément de manière aussi linéaire qu'avec un rhéobus. C'est un peu à l'avenant.
 
- quelles sont les différentes possibilités pour baisser les ventilo ?
Sous-voltage de toutes façons, que ce soit par logiciel, par rhéobus, ou par modification des connecteurs.
 
- quels sont les meilleurs rapports qualité/prix dans ce but ?
Peu, le silence est à la mode depuis quelques temps. D'où marketing, d'où prix élevés.
 
- combien de ventilo (+ systèmes de refroidissement) sont nécessaires pour refroidir convenablement son pc ?
Ca dépend du boîtier, du matos dedans, bref impossible de répondre comme ça. Mais EN THEORIE, le refroidissement idéal pour un boîtier est composé d'un ventilateur en facade qui amène de l'air et d'un en face arrière qui l'extrait. Autant que possible essayer de calculer son coup pour toujours avoir un volume d'air sortant supérieur au volume d'air entrant. Sinon, pression dans le boîtier et chaleur.
 
- peut-on avoir un pc silencieux et suffisamment froid sans utiliser de radiateurs ?
Le radiateur est le minimum vital. Mais avec des très vieux composants, j'en sais rien. C'est en tous cas inenvisageables avec le matériel actuel.
 
Voila qui propose matière à réflexion !
Bof, sans plus.
 
Merci de votre aide


n°1228150
binoua
Posté le 01-04-2005 à 20:32:02  profilanswer
 

[quotemsg=1228026,5,160401]1)  
3) le rapport qualité prix depend grandement de la méthode utilisée pour refroidir. Je ne peux donc pas répondre sur ce point. Pour mon exemple personnel, le zephyrus à 50E et les 5 ventilos qui vont avec à 8€ piece me permettent (en les mettant à 20% de leur tension maxi) d'avoir un refroidissement plus efficace que 1 ventilo à 100%, le tout en ayant aucun bruit. Tres grande qualité, mais grand prix aussi. Alors le rapport entre les deux ?!?
 
Tu utilises 5 ventilo ?!!!!
Avec ça quelles sont tes températures ? Ca me semble énorme même si ils sont à 20%.
 
Sinon vous avez très bien répondu à mes questions.
 
Une autre me vient à l'esprit : ma cg fait beaucoup de bruit pendant la minute suivant son démmarage puis ça baisse en quelques secondes.
Quelqu'un sait-il comment résoudre ce problème (à part ne pas utiliser de cg !!!!)

n°1228196
papycool
Posté le 01-04-2005 à 21:39:58  profilanswer
 

crOssfire dit :" Pression dans le boitier et chaleur "
 
L' élévation de température entre entrée d' air et sortie d' air du boitier n' est pas fonction de la pression mais uniquement  des pertes dans le boitier et du débit qui traverse le boitier . La dépression ou surpression n' interviennent  pas .
 
L' élévation de température de chaque élément dans le boitier ( CPU, CM, GPU etc ... ) dépend, elle, de la température ambiante de l' air dans le boitier, des pertes du composant ,de l'agencement de ces éléments par rapport aux flux  d' air internes au boitier , donc en particulier des ventilateurs internes dédiés à ces éléments ( ventirads CPU, GPU)  et de la disposition des ventilateurs de boitier ou/et des air ducts qui vont plutôt privilégier tel passage d' air ou tel autre . Là non plus la pression du boîtier n' intervient pas directement .Par exemple si on a un fan duct latéral sans ventilateur, il sera préférable , bien entendu, d' être en dépression dans le boitier pour faciliter le flux d' air entrant  mais si on n' a pas d' air duct il n' y a pas plus de  raison d' être en pression ou dépression .
Le fait que le boitier est en surpression ou dépression n' est pas une règle de bonne ventilation en soi . Chaque cas est spécifique .  
Par contre je suis d' accord que la règle de base : Aspiration  en bas en face avant et extraction en haut à l' arrière est à priori la meilleure dans le cas général  ( mais pas universelle ).

n°1228254
binoua
Posté le 01-04-2005 à 23:36:52  profilanswer
 

merci
 
Donc suite à ma dernière intervention je me suis rendu compte que, si j'éteins mon ventilo d'extaction de l'air, l'essentiel du bruit du pc est dû à la cg.
 
Y-a-t-il une autre solution que celle de changer de cg ?

n°1228362
v-nom
Posté le 02-04-2005 à 12:34:52  profilanswer
 

Bonjour, bah tu changes le ventilo de ta cg c'est tout con :lol:

mood
Publicité
Posté le 02-04-2005 à 12:34:52  profilanswer
 

n°1228465
Profil sup​primé
Posté le 02-04-2005 à 17:14:20  answer
 

v-nom a écrit :

Bonjour, bah tu changes le ventilo de ta cg c'est tout con :lol:


 
Tellement con que j'ai défoncé deux cartes en tentant ce genre de trucs...

n°1228933
binoua
Posté le 03-04-2005 à 13:51:48  profilanswer
 

lol
 
ouaip je sais pas si on c'est compris mais c n'est pas un ventilo normal que j'ai mis près de ma cg mais un ventilo intégré à ma cg !
Donc il se change pas puisqu'il fait entièrement partie du circuit imprimé

n°1229557
tagadatsou​intsouin
Posté le 04-04-2005 à 09:25:56  profilanswer
 

binoua a écrit :


Tu utilises 5 ventilo ?!!!!
Avec ça quelles sont tes températures ? Ca me semble énorme même si ils sont à 20%.


C'est enorme, mais chaque ventilo a pour but de reguler la température d'un composant particulier du systeme: disques durs, CPU et température ambiante du boitier.
En fait je suis à 20%, mais pour la majorité d'entre eux, 5% suffisent pour obtenir les températures de consignes (47 pour le CPU, 35 pour les disques, 25 pour le boitier). A 20%, le CPU est à 43 en idle, les disques sont à 28 et le boitier à 24-25 (mon mini est 20% sinon ya un ronflement qui apparait dans les ventilos en dessous de 15%)
 
Et sinon niveau bruit, j'ai un DD qui siffle et je commence à entendre les ventilos vers 40-50% (valeur obtenues lorsque je joue par exemple)

n°1229868
binoua
Posté le 04-04-2005 à 19:30:55  profilanswer
 

je comprend pas trop pourquoi vous mettez des ventilo pour vos disques durs ? C'est vraiment utile ? Si oui, pourquoi il n'y en a pas à la base (les pc qu'on achète tout fait en sont pas équipés).

n°1230785
tagadatsou​intsouin
Posté le 06-04-2005 à 14:39:56  profilanswer
 

Tout appareil electronique a un domaine de fonctionnement en température. Cela dit, plus tu te rapproches de la limite de fonctionnement, plus la durée de vie diminue.
Pour un disque il ne faut pas dépasser en gros les 45°C.  
Ayant pres de 300Go de disques dans la tour (pour mes montages vidéos, entre autre ^^), je peux pas graver le contenu sur CD régulièrement et je ne veux pas non plus perdre leur contenu. La solution est donc la ventilation.
En plus, le disque est à priori un des appareils interne au boitier du PC que tu peux garder le plus longtemps (pas comme une carte mere, une carte video, un proc) sans avoir l'obligation de le changer ...

n°1230811
Leo the FF​F
Posté le 06-04-2005 à 15:33:08  profilanswer
 

binoua a écrit :

lol
 
ouaip je sais pas si on c'est compris mais c n'est pas un ventilo normal que j'ai mis près de ma cg mais un ventilo intégré à ma cg !
Donc il se change pas puisqu'il fait entièrement partie du circuit imprimé


:lol: n'importequoi, il est soudé à ta CG et implanté dans le circuit imprimé ?
 
Ca m'étonnerait, quel est le modèle de la CG ?

n°1230948
binoua
Posté le 06-04-2005 à 18:46:33  profilanswer
 

GeForce IV Ti 4600
 
En fait il est peut-être pas vraiment soudé mais il a pas l'air de vouloir partir comme ça. En + je vois pas trop où trouver un ventilo comme ça

n°1230954
copsc
Posté le 06-04-2005 à 18:54:43  profilanswer
 

pc-look.com par exemple
http://www.pc-look.com/boutik/Cat_ [...] 1_222.html
ou recherche ventilateur ... :hello:


Message édité par copsc le 06-04-2005 à 18:56:18

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Silence

  réguler la ventilation

 

Sujets relatifs
Pour les intellos de la ventilation...ventilation suffisante?
[QST] Demande avis sur ventilationVentilation de mon PC
Problème de ventilation CPU dans grande tourventilation Geforce FX 5650 Td 256 bruillant
Asus X800Pro : O/C et VentilationVentilation 6800gt
Ventilation et bruit de l'ASUS 6800 GTComment réguler par logiciel le cpufan avec une KT4V
Plus de sujets relatifs à : réguler la ventilation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR