Plus une puce electronique (processeur ou autre) travaille plus elle consomme d'electricité et donc plus elle dégage de chaleur.
Etant donné que la durée de vie d'un condensateur électrolytique décrois exponentiellement en fonction de la témpérature.
[url]
http://www.chemi-con.co.jp/english [...] al_4e.html[/url]
petites valeurs calculées en exemple (obtenue pour un condensateur Eloco Philips Haut de gamme,ce que je doute de trouver un jours dans un pc):
temp(C°) durée de vie en (h)
20 543058
30 271529
40 135764
50 67882
60 33941
70 16970
comme le prévoyait le texte que vous avez pu lire sur le lien, une augmentation de 10° diminue de moitier la vie du condo.
Etand donné que la majorité des alimentations pc en sont pourvues, étant donné que la majoritées des cartes pc et cartes mères en sont aussi pourvues, on peut en déduire que la durée de vie d'un ordinateur décrois de manière exponentielle avec la température qui reigne dans la tours qui le constitue.
Sans ventilation la chaleur ambiante n'est pas évacuée (je ne parle pas du refroidissement du processeur mai sbien de l'air dans la tour) Et par conséquent une config totalement fan less (ou sans water cooling) n'est absomument pas viable. !!!!! Même une plaque de cuivre de d'une dimension de 15m² hornée de superbe ailette sans Ventilo, le tout fixé sur un petit processeur, et placé dans une pièce mal aèrée finira par atteindre la température du processeur et guidera ce dernier au paradis des processeurs. La seul inconnue est le temps que ça prendra, mais pour vous en convaincre il suffit de vous enfermer dans une petite pièce avec votre pc allumé, je parie que vous aller vite sentir la température monter de quelque degré
Alime Forton ou pas.
Le seul cas ou un système de refroidissement actif peux être totalement banni c'est dans le cas d'une pièce bien ventilée, C qui implique en fin de compte une ventilation malgré tout mais totalement indépendante du pc
Conclusion: Fanless oui mais avec une aération adéquatte et au risque de voir votre pc souffrir. Pour ma part je préfaire une ventilation en dessous du seuil de perception humain qu'une mort dans le silence absolut.