Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2934 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Silence

  [MOD] Réduire les grésillements des ventilateurs et ventirads...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[MOD] Réduire les grésillements des ventilateurs et ventirads...

n°1410007
christophe​_d13
L'efficacité à tout prix.
Posté le 22-04-2006 à 16:17:33  profilanswer
 

J'ai monté un ATI Silencer Rev5 sur ma GTO (Saphire 256Mo - R480 - 12pipes - 256bits - GDDR3 400/980).
 
Dans un premier temps, je le trouvais vraiment plus bruyant que l'original. Il générait une espèce de vibration très désagréable sauf ventilo à 100%, mais là c'est génant pour un PC silencieux...
La vibration était présente, même si je bloquais les pales du ventilo...
 
J'ai donc utilisé ATI Tray Tools pour réguler automatiquement la vitesse du ventilo. Et à 15%, la température tenait sur 50°C, et la vibration était très réduite.
 
Et puis, j'en ai eu assez, car l'été approche et les fortes chaleurs avec.
La température ambiante augmentant, la vitesse du ventilo suit la tendance, la vibration en fait de même.
 
J'ai donc décidé de tenter ma chance.
J'ai pris un PAPST que j'avais en stock, un 8412NGMLE, collé à la thermocolle et relié à la carte. Et là, aucun miracle, la vibration est toujours et émane du ventilateur. C'est un PAPST et, une telle vibration est anormale. Je me suis un peu creusé... Et j'ai monté une cellule RC dans le circuit via un petit module avec prise male et femelle.
 
J'ai fais un schéma pour être plus explicite
http://kristahl.design.free.fr/Perso/Workstation/passive-rc-filter-for-low-cost-pwm-ctrl.jpg
 
Le filtre réduit également la tension maximale de 1,5V environ. Donc de 12V max, on passe à environ 10,5V.
 
Conclusion : Le controleur PWM de la Saphire (et peut-être d'autres marques ?) utilise une fréquence trop basse... Défaut sur la carte, problème de conception...
Qu'importe, la solution d'Artic Cooling ne génère pas de bruit : En tout cas pas ce grésillement dont j'ai pu lire beaucoup de lignes dans les forums...
 
Maintenant, peut-être que la solution de refroidissement d'Artic Cooling, dû à son bas prix, est devenue trop sensible au controleur PWM embarqué des cartes vidéo.
Il est clair qu'il y a d'autre solution, comme une amélioration de la gestion du moteur pour lisser les pointes de courant générant les vibration. Mais qu'en serait-il de l'impact sur le prix du moteur et donc sur le système entier ?
 
Update:
Cette solution s'applique également aux ventilateurs générants un grésillement même si on bloque le rotor/les pales.


Message édité par christophe_d13 le 22-04-2006 à 16:19:10
mood
Publicité
Posté le 22-04-2006 à 16:17:33  profilanswer
 

n°1412705
neodam
c'est joli mais ça sert a rien
Posté le 28-04-2006 à 13:15:01  profilanswer
 

Ta solution a l'air simple et efficace, merci de la partager avec nous.
 
Pour ton interrogation sur l'origine des telles grésillement, si la faute ne vient pas uniquement de ta carte, Artic cooling aurait pu mieux concevoir son systeme en vérifiant la frequence utiliser par les controleurs PWM des CG.
 
Mais vu que tu dis que le bruit est aussi audible avec un PAPST, cela vient plutot de la CG dans ce cas, et du coup le cas est peut etre visible uniquement sur les Sapphire.
Apres leur incomber la faute on peut pas dire ça, leur ventilo d'origine marchant peut etre tres bien avec leur controleur PWM...
 
 
Merci quand meme pr l'explication et le bon schéma!

n°1436401
dioche
Posté le 14-06-2006 à 13:50:03  profilanswer
 

Christophe : toi t'es génial :love:  
 
J'ai exactement ce problème avec une Radeon X800XL HIS équipé d'origine d'un Ati silencer et je vais m'empressé de faire ton montage:)  
 
J'avais vaguement réfléchi de faire un truc à base d'ampli-op mais ton montage m'a l'air beaucoup plus simple.
 
Merci beaucoup;)

n°1774929
steyrman-d​st
AMD & NVIDIA powered
Posté le 24-07-2008 à 12:04:24  profilanswer
 

un petit up de deterrage,
 
je ne vois pas l'image de ton montage, tu l'aurais pas encore sous la main stp ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Silence

  [MOD] Réduire les grésillements des ventilateurs et ventirads...

 

Sujets relatifs
Comment réduire ma config au silence[MOD]GaAs
- Pour Mod - Info prise sonMod Aircooling , besoin de conseils
Mod -C501- / Tof New Inside / avancée du projet ...réduire le bruit de mes disques durs SCSI
MOD Ati silencer 2Deux ventilateurs fixés l'un à la suite de l'autre = CFMx2 ou CFMx1 ?
[MOD] Black&UV by uXcoOl[Mod]Mon premier mods
Plus de sujets relatifs à : [MOD] Réduire les grésillements des ventilateurs et ventirads...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR