Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1498 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Silence

  Leger bruit aigu très lourd a forçe

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Leger bruit aigu très lourd a forçe

n°2303186
Tsubaki55
Posté le 26-07-2013 à 16:04:53  profilanswer
 

Bonjour,
 
je fais appel a vous afin de m'aider a résoudre un léger problème de bruit. Apparement j'entend depuis quelques jours un très léger bruit aigu et amplifié provenant de ma tour assez régulier et qui me tape sur le système même avec un casque sur la tête, et même après plusieurs jours a ouvrir / fermer mon PC je n'arrive pas a trouver l'origine de ce bruit, car dès que je m'approche ma tête pour écouter le son et l'ouvrir, je n'entend plus rien.
 
J'ai tout essayé, déplacer le pc dans toutes les directions, faire des essais, changer la position du ventilateur du ventirad, rien a faire, ce bruit persiste. ( Voyez le bruit d'un radiateur de maison dont les tuyeaux sont vides et creux ? ), il y'a pratiquement pas de poussière dans l'ordinateur vu que j'ai fait un nettoyage il y'a un mois.
 
Alors soit ca viens du fait que je suis devenu fou a cause du bruit et que j'ai l'impression de l'entendre non-stop ( bizarrement, il s'arrête dès que j'éteint le PC )  :pt1cable:  
Soit, la position du pc par rapport a ma tête et de la configuration de l'espace ou autre ...
 
( Sur ca, ca va être simple voici un schema )
 
http://img11.hostingpics.net/pics/664461Sanstitre.jpg
 
On peut constater que le bureau est en verre, mais j'ai essayé de coller l'oreille contre, j'entend rien vibrer a travers, et ce même sur les pieds en "fer creux", alors peut-etre que le verre selon ma position par rapport au bureau amplifie le bruit , je ne sais pas... et que la tour est en bas a gauche.
 
Après au niveau de ma config, je vais seulement citer le boitier et la CG, je ne pense pas que ça puisse venir d'autre chose vu que le bruit est "normal" lorsque j'ai ma tête en face du boitier ouvert a nu : cooler master advanced white (d'ailleur, si quelqu'un sait comment on peut nettoyer les filtres a poussière du dessus pour l'avenir et aussi si il est possible d'ouvrir ou d'enlever la façade haut afin de changer le ventilateur d'extraction , car il est impossible d'accès aux vis )
 
Après au niveau de ma CG il s'âgit d'une Sapphire HD 7950 Vapor-X, j'ai eu vent du phénomène de Coil whine, mais le bruit qui en émane n'a pas l'air d'y ressembler, j'ai plus l'impression que c'est une vibration .. d'origine inconnue ( oui, le DD n'est même pas le suspect N°1 dans l'affaire, j'ai essayé  :D )
 
 
A voir, en tout cas, je deviens fou de ce "nouveau" bruit remarqué , il est pas bruyant ( juste a peine perceptible), mais aussi pénible que la goutte d'eau stressante qui tombe dans l'evier de manière répétitif et régulière surtout que je suis très paraoniaque du PC ( A +1000€, j'ai toutes mes raisons de m'inquieter a chaques choses suspectes ). Après sinon a part ce bruit, il fonctionne de manière impeccable, que ca soit sur les temperatures et performances.
 
A vos avis et conseils et merci ~


Message édité par Tsubaki55 le 26-07-2013 à 16:15:42
mood
Publicité
Posté le 26-07-2013 à 16:04:53  profilanswer
 

n°2303196
mikaknight
Posté le 26-07-2013 à 17:12:02  profilanswer
 

bonjour,
qu'est ce qu'il y a eu de nouveau depuis l'apparition de ce bruit? Tu n'as pas changé un truc sur ton pc ou rajouter un périphérique ? (switch, imprimante, ...)

n°2303197
SiZZiGETTE
BANNI de HFR
Posté le 26-07-2013 à 17:17:21  profilanswer
 

Si le bruit change d'intensité selon l'application, ATI Catalyst ou Nview, options graphiques, active le Vsync et désactive la triple mise en mémoire tampon, sauvegarder.
 
Si ca viens de ta 7950, le bruit sera atténué à hauteur de 90%. C'est assez fort probable que ce soit la source du problème car il y a une très nette augmentation de ce problème ces derniers temps.
 
Si le bruit est constant, c'est un condensateur qui siffle sur ta carte mère ou bien dans ton alim. Seul moyen de l'éradiquer est de remplacer le condo ou bien, lui appliquer une colle syliconé la sur tête pour l'empecher de vibrer et d'emettre ce bruit si agassant. Pour identifier d'où vient le bruit quand c'est dûr, tout démonter, placer vos composants sur la table et les disperser le plus possible. Lancer la machine et venir écouter au plus près pour identifier l'origine. On peut rapidement identifier si cela vient de l'alim ou de la CM. Après pour trouver quel condensateur siffle exactement... Personellement je conseille d'appliquer la colle siliconé sur un ensemble de condensateurs dans la zone d'où semble venir le bruit.
 
Ce genre de bruit vient souvent des composant d'une qualité bof bof ou qui ont un léger défaut de conception. Normallement ca ne risque pas significativement de tomber plus en panne. Par exemple les alim No-Name sont à banir et vérifier que son alim de marque est exempte de ce défaut (par exemple beaucoup de retour chez corsair pour des alim qui sifflent).


Message édité par SiZZiGETTE le 26-07-2013 à 18:50:31
n°2303213
Tsubaki55
Posté le 26-07-2013 à 19:07:17  profilanswer
 

Bonjour, merci de vos réponses.
 
@knight972 :
 
Il y'a un switch depuis plusieurs moi, j'ai fait des essais auprès de lui et il ne fait pas de bruit, le dernier périphérique ajouté et une paire d'enceinte logitech, eux aussi ont subit le test du bruit, rien non plus, ils sont même déconnectés et débranché electriquement.
 
@SiZZiGETTE
 
J'ai appliqué l'option que tu m'a conseillé dur Catalyst, aucuns changement de sonorité, il faut dire que le triple tampon est déja désactivé et que la V-sync j'ai essayé, ca ne fait rien.
 
Au niveau de la config en général, je vais la citer puisque elle est importante , alors :
 
CM MSI Z77-G45  
Ventirad coolermaster hyper 212 evo
Alim 620w Antec High current gamer 80+
I5 3750k
Sapphire HD 7950 Vapor-x
Cas 9 1600hrtz 2x4 GO Kingston
DD seagate barracuda 2T
 
Mais j'ai essayé chacuns des composants manuellement, apparament ce n'est pas un sifflement, lorsque j'étais en stage, j'ai pu écouter ce qu'est un condensateur qui siffle, et ca n'a rien avoir avec ce bruit.
 
Avec analyse "auditive" je pense que c'est un des deux ventillateur du boitier qui ont décidés de me jouer un mauvais tour, je vais eteindre le pc et les essayer voir si ca viens d'eux, si tel est le cas, j'opterai pour le BeQuiet Silent wing, il parait qu'il est super !  
 

n°2303214
gaffal
Posté le 26-07-2013 à 19:14:14  profilanswer
 

Hello
Voir du coté de l' alim
j' ai eu ce probleme quand je me suis monté une bête equivalente à la tienne, mais avec du SSD.
Ca a d' abord eté l' onduleur, mais un petit bidouillage à stoppé le sifflement
Puis c' est l' alim qui s' etait mise à vobuler, là avec la chaleur, ça lui à passé...

n°2303215
Tsubaki55
Posté le 26-07-2013 à 19:14:23  profilanswer
 

Bruit localisé ! Il s'âgit en fait du ventillateur du ventirad qui est bruyant ! J'aimerai le changer, pour en prendre un du même diamètre et de la même vitesse de rotation, que me conseillez vous ?

n°2303216
SiZZiGETTE
BANNI de HFR
Posté le 26-07-2013 à 19:25:31  profilanswer
 

Sur un rad en 120 le Gentle Typhoon est une très bonne référence, mais il y a d'autres! En gros on va dire qu'au dela d'une pression statique de 1,4 mm H2O avec LNA est une bonne valeur pour un ventilo.


Message édité par SiZZiGETTE le 26-07-2013 à 21:29:12
n°2303222
Tsubaki55
Posté le 26-07-2013 à 19:38:45  profilanswer
 

En voulant essayer d'enlever le ventillo du ventirad, j'ai un peu bousculé de côté le heatsink, etallant sur le "fer" du socket de la pâte thermique avant de le remettre en position "d'origine), c'est grave docteur ? x) (avec les chaleurs qu'il fait, c'est un peu hardcore d'évaluer les temperatures, ) , on va dire qu'en moyenne il fait 35-40° en idle le proc' ( un petit peu plus depuis que j'ai un peu bougé le rad).
 
Sinon , il est possible d'avoir le ventillateur d'origine a commander sur amazon sur un autre site ? car je ne connais pas la référence équipée avec le heatsink.
 

n°2303234
SiZZiGETTE
BANNI de HFR
Posté le 26-07-2013 à 20:55:50  profilanswer
 

Tsubaki55 a écrit :

En voulant essayer d'enlever le ventillo du ventirad, j'ai un peu bousculé de côté le heatsink, etallant sur le "fer" du socket de la pâte thermique avant de le remettre en position "d'origine), c'est grave docteur ? x) (avec les chaleurs qu'il fait, c'est un peu hardcore d'évaluer les temperatures, ) , on va dire qu'en moyenne il fait 35-40° en idle le proc' ( un petit peu plus depuis que j'ai un peu bougé le rad).
 
Sinon , il est possible d'avoir le ventillateur d'origine a commander sur amazon sur un autre site ? car je ne connais pas la référence équipée avec le heatsink.
 


 
Tou d'abord pour le ventilo evite de reprendre le même, le Gentle Typhon lui est en tout point supérieur.
 
Pour ta pâte thermique ce n'est absolument pas normal qu'en "bougeant" le rad en position fixée il y ait de la pâte qui déborde, s'il y en a que sur le fer c'est pas dangereux mais ca peut déborder davantage et aller sur ta carte mère ce qui pourrâit poser problème si c'est vraiment au mauvais endroit. Vérifie qu'il soit bien fixé et personellement je te recommande de changer ta pâte thermique il faut le faire tous les 2 ans pour garder de bonnes perfs. N'en mets pas de trop surtout (l'équivalent d'une petite tête de vis en volume placé au centre est largement suffisant) rappelons qu'elle est là pour boucher les MICRO porosités, par conséquant plus ta couche de pâte thermique est fine et meilleur c'est. Si la pâte ne recouvre pas plus de 80% du processeur ce n'est pas grave du moment qu'on voit un disque quasi aussi grand que le proc bien centré sur celui ci.  
 
Quantitée idéale : http://www.materiel.net/minisites/guide_montage_pc/images/visus/guide-montage-pc-noisette-pate-thermique.jpg
 
Une fois le rad retiré, les deux sont parfaits :
 
http://img11.hostingpics.net/pics/307974carcpu.jpg
 
http://img11.hostingpics.net/pics/626278rondCPU.jpg
 
Et ici un comparatif en anglais par HarwareSecrets sur l'influence de la quantitée de pâte thermique sur la température : http://www.hardwaresecrets.com/art [...] t-1/1303/1
 
PS : Je fais un peu mon garagiste à prévoir des "frais supplémentaires" mais je pense qu'être sûr que son processeur soit refroidi au mieux est un essentiel.


Message édité par SiZZiGETTE le 26-07-2013 à 20:59:53
n°2303237
Tsubaki55
Posté le 26-07-2013 à 21:13:01  profilanswer
 

Parfait ! Au niveau des références du ventilateur, il s’agit de celui-ci ?
 
http://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] d_i=405320
 
Après, une fois reçu, je vais monter dessus les "grips" que j'aurai dévissé de l'ancien mais il est vraiment nécessaire de placer les "rubber pads" ? Car a part rendre encore plus difficile la fixation du ventilateur sur le heatsink ( et par conséquent, les grips sont un peu "tordu" ), je sais pas si c'est bien utile.
 
Après, le PWM s'active automatiquement dans le bios une fois qu'on a branché le ventillo ?

mood
Publicité
Posté le 26-07-2013 à 21:13:01  profilanswer
 

n°2303241
SiZZiGETTE
BANNI de HFR
Posté le 26-07-2013 à 21:35:41  profilanswer
 

Pour tes fixations essaye sans, si ca vibre remets les :)
 
Pour le ventilo c'est bien le 1450 qui semble le plus adapté, mais tu peux le trouver pour moins cher :p
 
Pour ce qui est de la régulation je crois que tu n'a pas de consôle de contrôle dans le bios comme sur la Z87-G45, tu dois juste mettre en manuel au lieu d'auto dans le bios, et le regler sous windows avec Control Center ou bien speedfan.
 
Pêut être quelqu'un d'autre connait une meilleure technique?


Message édité par SiZZiGETTE le 26-07-2013 à 21:43:44
n°2303340
Tsubaki55
Posté le 27-07-2013 à 16:38:19  profilanswer
 

Voila, j'ai passé la commande , je le laisserai tourner a sa vitesse de 1450tpm, tant qu'il ne fait pas de bruit =)
 
Par contre, est-ce possible que malgré que ca vienne du ventilateur, le bruit généré puisse provenir (ou être amplifié ) par le heatsink dans la mesure ou il est bien fixé et que les ailettes en alu ne sont ni endommagés, ni tordues ?
 
Je suppose aussi que pour changer le nouveau, il va falloir que je devisse les clips en plastique pour les placer sur le nouveau, le système est-il universel sur tout les ventillateur ? ( je veux dire par la, est-ce que les trou des vis serons au bons emplaçements pour placer les clips en plastique ou .. ils sont fournis dans le bundle du ventillo ? )


Message édité par Tsubaki55 le 27-07-2013 à 16:53:51
n°2303343
SiZZiGETTE
BANNI de HFR
Posté le 27-07-2013 à 17:21:57  profilanswer
 

Alors j'éspère ne pas te dire de conneries en accédant à mes vieux souvenir des cours de physique mais il me semble que pour qu'un son soit amplifié il faut qu'il passe pas une "fente" équivalente à sa longueur d'onde et pour le domaine de l'audible du son c'est de l'ordre de 1 mèrtre donc d'après ces souvenir ton heatsink ne devrais pas amplifier les sons parasites, ni ton boitier d'ailleur :p
Et pour des vibrations transmises au heatsink par le ventilo qui pourraient faire du bruit, s'il est bien fixé il ne vibrera pas, enfin j'ai jamais vu ^_^
 
Pour l'éspacement des trou si tu avais un 120 et que tu le remplace par un 120 tu ne rencontrera pas de problèmes sur ton rad. Fais nous un retour de ton ventilateur quand tu le reçois et donne nous tes impressions en tt cas :D


Message édité par SiZZiGETTE le 27-07-2013 à 17:30:55
n°2303346
Tsubaki55
Posté le 27-07-2013 à 17:39:03  profilanswer
 

Y'a pas de souçis, je vous ferai un retour sur le bruit et le nouveau ventillo ! Mais c'est vrai que j'aurai du le changer il y'a longtemps, quand il commençais a faire un bruit vrombissement.  
 
Merci encore du conseil d'achat, j'espère sincèrement que ca va corriger ce petit bruit d'arrière fond *-*
 
Fin, normalement, le bruit est plus grave de près, mais en s'éloignant, je pense qu'il est plus aigu et j'ai essayé en débranchant le ventillo, il n'étais plus .. je referai un test pour être sûr et certain.

n°2303807
Tsubaki55
Posté le 30-07-2013 à 17:50:25  profilanswer
 

Alors normalement, je reçois le ventillo demain, j'en ai donc profité de me renseigner sur internet et j'aimerai si possible éclaircir certains points :
 
- Il parait que les fixations sont quasi impossible a mettre a cause des contours biseautés du "cadre" du ventillo ( je pense qu'il s'âgit plus des fixations avec les barres metalliques que celles en toc de chez CM )
- Le ventillo vibre ( a voir ci-dessous au cas ou ca me le fait, avec les pads anti-vibration)
- Il est plus lourd du au moteur (~200g) il y'a un risque que il soit trop lourd pour le heatsink et qu'il se mette a plier ou voir pire tomber ?  
 
Ensuite une autre question, au niveau de la pose des caoutchouc anti vibration, vu que dans la notice du ventirad il n'est nul part expliqué en quelle position on les mets , j'ai fait quelques schema pour savoir comment il faut les poser pour un résultat optimal sur un CoolerMaster Hyper 212 Evo, a vos avis !
 
http://img15.hostingpics.net/pics/854647Sanstitre.jpg


Message édité par Tsubaki55 le 30-07-2013 à 17:52:15
n°2303931
Tsubaki55
Posté le 31-07-2013 à 14:36:00  profilanswer
 

Alors ventillo reçu et placé !
 
Finalement, la mise en plaçe a été réglée en trois tours de tourne vis et de main.
 
Au niveau du son je ne sais pas s'il y'a une période de rodage pour ce genre de ventillo mais c'est le même son quand j'ai monté le pc, on entend juste le bruit des deux autres ventillo et celle de la CG après avoir placé les pads anti-vibration ( j'ai finalement réfléchi , et la position 2 est la meilleure )
 
Seul bémol que je reproche et m'inquiète c'est au niveau du cable management, les fils sont "séparés" et impossible de les loger correctement tellement ils sont rigides, j'ai peur que ca se mette a bouger contre une pâle et endommage tout !
 
http://img15.hostingpics.net/pics/440879CAM00078.jpg
 
Que me conseillez vous ?

n°2303953
SiZZiGETTE
BANNI de HFR
Posté le 31-07-2013 à 16:51:42  profilanswer
 

pivote ton ventilo :D
 
Il faut que l'endroit ou le cable sort du ventilo soit le plus près de la carte mère de cette façon tu peux plus facilement cacher le petit cable dans le fond, enfin c'est ce que je ferais :)
 
Et tu vois il ne fallait pas tant t'inquieter c'est standard!

n°2303959
Tsubaki55
Posté le 31-07-2013 à 17:20:07  profilanswer
 

Le ventillo ne veut même plus sortir tellement qu'il est bien sur son heatsink XD ( J'arrive pas a le dégrafer a cause des pads ) , je grefferai un petit serreflex dans le trou de la vis pour serrer le fils contre.
 
Du coup, j'ai même envie de changer les autres ventillo qui sont audibles désormais que le ventillateur a été changé, ou je pourrai trouver les mêmes modèles qui tournerai en 1200? ( 1 de 120mm et un de 140mm )
Dans tout les cas, merci beaucoup SiZZiGETTE, tu as sauvé quelqu'un de la folie


Message édité par Tsubaki55 le 31-07-2013 à 18:25:47
n°2303976
SiZZiGETTE
BANNI de HFR
Posté le 31-07-2013 à 18:55:51  profilanswer
 

Alors si tu n'est pas sur radiateur mais pour de la ventilation de boitier, prends plus un splitstream ou un shado wings 2. A mon sens le splitstream est le meilleur choix car moins cher mais la qualité des Be Quit est vraiment très bonne et semble pouvoir faire fonctionner le produit longtemps sans soucis.
 
Donc en gros pour ton boitier le 140 shado wings 2 est très bien et en 120 le splitstream sera un excellent model pas cher (une dizaine d'euros), le Shado Wings 2 qui est excellent égallement mais avec un accent mis sur la qualité par le constructeur. A toi de voir si tu leur fais suffisament confience pour justifier une telle différence de prix :D Le BQ coûte deux fois plus cher en moyenne...  
 
Content de voir que tu es satisfait  :sol:


Message édité par SiZZiGETTE le 31-07-2013 à 18:56:40
n°2304012
Tsubaki55
Posté le 31-07-2013 à 21:47:59  profilanswer
 

J'ai entendu parler du shadow wing et du splitstream, je fait confiance aux deux ayant déja eu affaire a Be quiet et Scythe maintenant, d'ailleur j'ai oublié de préciser que c'était des ventillos pour de l'extraction pour ici  
 
http://img15.hostingpics.net/pics/527267coolermastercm690pureblackcoolermastercm690rc690kpureblack.jpg
 
Le truc c'est que je n'arrive pas a trouver les référence sur Amazon ou materiel.net en 140mm / 120mm en 1200tpm et sans le PWM histoire d'avoir au moins la même vitesse que les anciens ventillo de chez CM
 
D'ailleur si je le branche en 12v sur la carte mere  ( System fan autre que le 1 et le 2 ) leur vitesse sera-elle bridée ? Ou ils tournerons a la vitesse maximale indiquée ?
 
 
En tout cas .. je n'achète plus chez Coolermaster, j'ai été deçu de la qualité de leur ventillatos, a peine six mois d'usage, et vrombissants et vibrant comme pas possible surtout que ils sont bien chouchouté sans un brin de poussière !


Message édité par Tsubaki55 le 31-07-2013 à 22:12:03
n°2304218
Tsubaki55
Posté le 02-08-2013 à 02:06:53  profilanswer
 

Finalement, j'ai commandé :
 
- Be Quiet Silent wings 2 140mm a 1000tpm
- Be Quiet silent Wings Pure 120mm a 1350tpm  
 
Je n'ai pas besoin du PWM que proposait le splitsteam de Scythe, sachant que je n'en voit pas l'utilité pour le moment sauf pour le CPU, tant qu'ils tournent en silence constamment ca ne me pose pas de souçis.
 
j'espère avoir bien fait !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Silence

  Leger bruit aigu très lourd a forçe

 

Sujets relatifs
Le Shadow Wings est il toujours le meilleur rapport perf/prix/bruit ?Fuite laing ddc
Que faut-il savoir pour faire un léger modding ?question peut etre trés simple
[Demande de conseils] Bruit et températures[WC] A propos du bruit des ventilos sur le radiateur...
overclocking très léger I5 2400 (non K)Bruit mécanique anormal avec Zalman CNPS8900
Plus de sujets relatifs à : Leger bruit aigu très lourd a forçe


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR