Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1722 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

Fortron : je ne veux plus de thermoregulation!!!!!!!

n°1071203
julien-std​enis
Posté le 07-08-2004 à 00:04:15  profilanswer

Reprise du message précédent :
ben faut savoir ce qu on veut, moi je veux du silence avant tout, ca peut chauffer + c pas grave, la en été l'air qui sort de l'alim est tiéde donc si je prend un ventillo + silencieux donc - performant ca devrait le faire, ca chauffera pas + qu'une tagan toute maniére.  
J'ai un enermax, en 5volts potard au mini c inaudilble, en 5volts potard a fond c - silencieux mais c supportable. Le past est carrément inaudible en 5volts, il souffle bof bof mais pour mon alim ca devrait aller.

mood
Publicité
Posté le 07-08-2004 à 00:04:15  profilanswer

n°1071255
exhortae
Membre du Cartel des Médecins
Posté le 07-08-2004 à 03:48:19  profilanswer

julien-stdenis a écrit :

lol oui, moi je viens de m apercevoir que c le ventillo de l'alim qui fesait le + bruit dans ma config. Mon 120 past je l entend pas, je v essayer de le mettre sur l'alim et le faire marcher en 5volts, en espérant que ce soit suffisant.

en 5V ton 120 mm ça va pas trouner des masses

je te conseille d'acheter en zalman fanmate et de le bra,cher a ton papst, tu pourras alors choisir la tension qui fais le moins de bruit pour un bon débit

sur le 12V de ma fortron c'était 7V

n°1071374
ruready
Posté le 07-08-2004 à 15:01:06  profilanswer

julien-stdenis a écrit :

Vi c intéressant, car effectivement si on peut mettre un globe fan ou un past a la place de celui d'origine ce serait terrible, j'ai un globe fan et un past en 120 et je dois dire qu'en 5volts ils sont vraiment inaudible, meme de trés prés.

Et tu conseilles plutot lequel des 2?

n°1071376
julien-std​enis
Posté le 07-08-2004 à 15:06:12  profilanswer

Les deux sont vraiment inaudible en5volts, mais le globe fan ne démarre pas en 5volts...sauf si tu coupes la sonde de thermorégulation.  
Le moins cher étant le globe fan (10euros, 18 pour le past) mais introuvable à montgallet et souvent en rupture de stock sur internet, j'ai commandé un past pour ma fortron et une lc power 550w a 49 euros (au cas où ca foire, ce serait con de me retrouver sans alim...).

Message édité par julien-stdenis le 07-08-2004 à 15:06:34
n°1071392
ruready
Posté le 07-08-2004 à 15:27:04  profilanswer

lol. C'est con que le globe fan ne demarre pas en 5volts, j'aimerai garder la thermoregulation de ma fortron... si ca demarre pas c'est la merde!
Tu nous tiendra au courant pour le paps et la fortron, j'aimerai bien faire ca... (tu comptes garder la thermoregulation?)

(pv pr julien: je vois qu'a St denis il fait pas beau aussi! ;) ps: je suis a Le Port)

Message édité par ruready le 07-08-2004 à 15:28:34
n°1071397
julien-std​enis
Posté le 07-08-2004 à 15:46:51  profilanswer

T'es de saint denis aussi?lol
Moi je veux brancher le ventillo sur mon rhéobus, je laisse la thermorégulation mais elle ne servira a rien, je compte faire ca dés que je recois mon alim et le ventillo(dans 5jours je pense).

n°1071501
T@nker-xXx
Overclocker retraité
Posté le 07-08-2004 à 20:35:43  profilanswer

deplace ou demonte la thermo et laisse en (v

n°1071502
davideath
A Better Man
Posté le 07-08-2004 à 20:38:58  profilanswer

tu fais comment pour enlever la thermoregulation ?
merci

n°1071530
julien-std​enis
Posté le 07-08-2004 à 21:52:49  profilanswer

Tu ne démontes pas la thermorégulation, tu enleves le connecteur du ventillo et tu le branche sur un rhéobus (je pense, je v essayer la manip en cours de semaine).

n°1071541
davideath
A Better Man
Posté le 07-08-2004 à 22:07:19  profilanswer

ah ouais ok
merci !
je croyais qu'il y avait un truc pour la désactiver.

mood
Publicité
Posté le 07-08-2004 à 22:07:19  profilanswer

n°1071632
fabrick
Posté le 08-08-2004 à 05:43:32  profilanswer

salut à tous,

En lisant les différents messages ça me rappelle mes questionnements d'il y a quelques temps... :lol:  

bon perso, j'ai une fortron FSP400-60PN (que je recommande) et un ventilateur no name pour ma tour de 80 ainsi qu'un ventirad vendu avec mon proco (AMD Barton 2600 +) que j'ai overcloqué. Côté bruit et température j'étais servi et emmerdé, tout comme vous.

D'où un premier problème : la température  
Pour la température ben j'ai foutu les différents ventilateurs sus nommés, et mon alim' ayant laché, j'ai rachetée cette Fortron (sus nommée aussi ;) ). Là la température baisse de façon intéressante avec le renfort du ventilo de 12  de l'alim' qui lorsque je la pousse à fond avec le variateur arrière me fait baisser la température de 10 degrès pour le CPU (placé juste en dessous !).

Mais si la température baisse, ben le bruit lui... ben il monte d'où
Deuxième problème : le bruit.
Pour régler ce problème, deux choses. Le changement d'alimentation à fait baisser le bruit par rapport à l'ancienne alim top elite (de merde ) refourgué d'origine avec le boitier... :D  Bon mais en foutant le variateur à donf le ventilo de la fortron commence à s'entendre de façon plus importante.
D'ou la solution que j'ai trouvé : calfeutrer l'intérieur de ma tour. Et là une baisse du bruit telle que je n'entend presque plus rien.
Pour calfeutrer  et faire mon kit "moins de bruit là-dedans" comment c'est ti qu'il a fait ??? Combien c'est ti que ça lui a couté ???
Ben environ 5 euros TTC.

J'ai acheté un tapis de sol (de ceux qu'on utilise pour faire du camping vous voyez le genre ?) bon et un rouleau de scotch deux faces (qui collent !). J'ai pris une règle et pris les mesure du boitier et découpé le tapis pour ensuite coller partout la mousse de tapis. EN VEILLANT TOUT DE MEME A LAISSER LES TROUS D'AERATION !!!!!!

Et là franchement, le bruit est plus bas, les vibrations on disparues notamment celles provenant de mon ventilo de boitier et mon pc fait presque plus de bruit, même lorsque je fout le ventillo de la Fortron a donf pour refroidir dans les phases intenses de gaming effréné !!!  :fou:  :D  

Finalement, ben j'ai moins de bruit, moins de chaleur et le tout pour pas trop cher ce qui fait que j'ai plus de sous sous dans la popoche pour acheter des pâtes (par exemple). voila :kaola:  

---------------
Ri4m : encodage vidéo en toute simplicité !
n°1071634
fabrick
Posté le 08-08-2004 à 05:48:50  profilanswer

Truc hyper important ... enfin pour certains ;) En plus je fais du tunning car le tapis il est de couleur bleu et c'est tout bo dans mon ordi maintenant et c po cher !!! lol

---------------
n°1071673
julien-std​enis
Posté le 08-08-2004 à 12:11:55  profilanswer

La solution de mettre des trucs insonorisant j'ai testé et ca fait monter les températures (en été c pas top), le proc passe de 52 a 56 en idle en 5volts, la cm passe de 41 a 45 et le dd de 47 à 52 et le bruit est trés peu contenu, ca couvre pas le bruit de l'alim ni du ventirad.
J'ai relevé la température de l'air qui sort de l'alim : 36/37° dans une piéce à 29° (je laisse le boitier ouvert, sinon le ventillo s'emballe) c trés raisonnable pourtant le ventillo de l'alim doit etre en 7volts parce que je l'entend clairement (mon past en 5volts est réelement inaudible). Je v lui mettre mon past en 5volts ou 7volts, ca devrait suffir.  

n°1071908
fabrick
Posté le 09-08-2004 à 00:51:38  profilanswer

ben moi ça marche au poil, ce qui fait que j'ai moins de bruit, une température convenable pour un proco overclocké et des ventilos no name pour la tour. je tourne avec une carte mere à 33 /36 ° et un processeur à 61 en moyenne. Mes disque durs qui ne sont pas refroidis sont la source de réchaufement. J'ai donc opté pour une solution de refroidissement passive par radiateur sans ventilo ce qui n'uagmentera pas le bruit... Mais bon on peut toujours préférer une autre solution...

---------------
n°1071947
dabourn
Posté le 09-08-2004 à 09:56:03  profilanswer

61° en idle ? :pt1cable:

n°1071997
julien-std​enis
Posté le 09-08-2004 à 12:02:18  profilanswer

Oué c qd meme bcp; je prendrais pas ce risque là moi.

n°1073148
fabrick
Posté le 11-08-2004 à 06:18:54  profilanswer

Citation :

un processeur à 61 en moyenne.

cela ne veut pas dire :

Citation :

61° en idle ?

vu que je dis en moyenne ce qui fait que cela descend en dessous et parfois au dessus. En gros le fonctionnement de base est à environ 56 degrès et quand je tire un peu plus sur mon processeur et le reste de l'ordi (Carte graphique, memoire, disque dur...) ben je monte à 66-67 degrès ce qui fais que je suis en MOYENNE à 61 degrès :D  

Alors ce que tu appelle idle correspond-il à ce que j'appelle moyenne ou bien à ce que j'appelle "de base" ?

Sinon la limite pour les AMD Barton se situe au niveau température à 75° je pense en sachant que dès les 70-72° ben il faut faire gaffe ! Mais sinon tu mesure ta température comment au juste ? avec Asus Probe ? dans le Bios ? ou bien tu utilise Sandra MBM ou autre chose ?

Enfin avant d'acheter des ventillos en plus et de dépenser de l'argent pour gagner peu en température et souvent pas mal en bruit fais bien le point sur ta config' essaie de voir ce qui peut contribuer à chauffer l'ensemble.

Pour moi y a en gros 4 sources de chaleur :

• le processeur,
  • l'alimentation
  • la carte graphique
  • les disques durs

Pour chacun il faut faire un effort pour qu'ils soient optimisés entre températures, bruit et performance.

Pour le processeur j'utilise le ventirad vendu avec mon processeur, certifié AMD. (pense à vérifier la pate termique sur le core). J'ai lu récemment sur un forum pour AMD que l'espèce de patch pré installer sur les ventirads AMD n'est pas forcément très efficace, tout au moins pas autant qu'une pate termique, donc à toi de voir ce qui est le mieux, perso j'ai laissé comme c'était...
Pour l'alimentation, j'y reviens pas j'ai une Fortron (cf up), mais le ventillo de 120 mm est une merveille... en cas de travail intense en 5 minute il me fait baisser les températures de 10 ° en fonctionnement intensif (donc un peu plus bruyant mais raisonnable).

Pour la carte graphique (ATI radeon 9600 XT/TVD), en plus de son ventira d'origine, j'utilise un ventillo de 80 mm ou 92 mm (je sais plus :D ) qui sert à l'aération de ma tour. Le ventillo est placé juste au dessus de la carte AGP ce qui contribue à la refoidire lors des parties de gaming enflammées :p .  
J'ai vu et lu que certains utilisent en plus un conduit de ventillation  dirigeant le flux d'air soit sur la carte graphique, soit sur le processeur ; mais perso j'ai pas testé. si y'en a qui ont des infos concernant le bénéfice que cela apporte...

Enfin, j'ai choisi un refroidissement pasif pour mes disques durs (Zalman ZM-2HC2) qui a l'avantage de faire bien baisser la température de l'ordre de 5 à 7 degrès selon l'utilisation de mes disques durs sans bruit ni consommation nouvelle de ressources électriques.

donc finalement pour pas chère ben je trouve que j'ai un ordi bien refroidis et pas trop bruyant. Biensûr j'ai pas le dernier ventirad à la mode ni le ventilateur de feu (c'est le cas de la dire  :D ) le Concorde !  

Mais bon, mais bon on s'écarte du sujet me direz-vous :D La question était la thermorégulation de la fortron !  :lol:  Mais baisser la température globale fait que les ventilos (dont celui de la fortron thermorégulée) tournent moins vite et donc qu'il y ait moins de bruit tout ceci contribuant à un confort amélioré et à une consommation d'énergie minorée... bref le bonheur quoi ! :bounce:  :bounce:  :bounce:  

---------------
n°1075037
le poisseu​x
Posté le 14-08-2004 à 19:31:55  profilanswer

bryce1712 a écrit :

je doit faire peut etre un truc genre une goutiere en alu pour rediriger l'eir du proc vers mon 80mm ??????

Moi je penses que mettre un aéroduc du CPU vers un ventilo ca fait super refroidir le boitier (faut voir si ca vaut le coup de mettre en aspiration le refroidissement du CPU, ca peut diminuer les perfs... a voir  :whistle: )

Faut tester, ya pas de miracles !!  ;)

n°1087039
ruready
Posté le 01-09-2004 à 13:26:18  profilanswer

julien-stdenis a écrit :

T'es de saint denis aussi?lol
Moi je veux brancher le ventillo sur mon rhéobus, je laisse la thermorégulation mais elle ne servira a rien, je compte faire ca dés que je recois mon alim et le ventillo(dans 5jours je pense).

alors? t'en est ou? ca donne quoi? je compte faire ca des que j'ai un peu de temps (je viens de rentrer en metropole hier soir, je retrouve juste mon pc...)

n°1087196
bryce1712
Posté le 01-09-2004 à 16:55:05  profilanswer

salut tout le monde !!!!
J'ai l'impression que ce post n'interesse pas que moi est ca fait bien plaisir.
Bon, depuis que j'ai poste mon probleme, je n'ai pas trop eu le temps de faire des tests et je me retouve donc toujours avec le meme probleme (avec cependant un DD Seagate  :love: a la place de mes 2 DD Western Digital  :pfff: )
Et en fouillant un peu sur le forum, voila ce que j'ai trouve:

http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 1300-1.htm

Je pense perso que je vais essayer de decoller la sonde du radiateur.
Ca marche pas mal d'apres certains.
je test et je vous dit le resultat........

@+

n°1087201
RaStiScaR
- ZaG -
Posté le 01-09-2004 à 16:59:58  profilanswer

faut juste netoyer les alims en question  
et avoir un systeme d'estracion de l'air du boitier ...

j'ai une fortron 350 thermomachin et elle fait tjrs le meme bruit depuis 6 mois ...
pournant le paicai consomme plein et chauffe pas mal aussi :D

n°1087231
julien-std​enis
Posté le 01-09-2004 à 17:59:11  profilanswer

Oué mais toi ta config n'est pas du tout orientée silence, dans une config vraiment silencieuse une fortron fera tâche...

n°1087246
bryce1712
Posté le 01-09-2004 à 18:21:32  profilanswer

julien-stdenis a écrit :

Oué mais toi ta config n'est pas du tout orientée silence, dans une config vraiment silencieuse une fortron fera tâche...

C'est pour ma config que tu dis que c'est pas oriente silence?
Parce que la, je sais qu'il y a plus silencieux mais bon j'ai dit silencieux, pas inaudible.

n°1087251
Maitre Jon
Oups !
Posté le 01-09-2004 à 18:37:34  profilanswer

si vous trouver que ca fait trop de bruit, vous pouvez tjs changez le ventilateur pour un Papst 4412FGL. Annoncé comme ayant le meme debit mais avec 26Db au lieu de 39...

---------------
Elu Maitre en bide... Et cette maitrise me suffit... :-D          ||          Bombing for peace is like fucking for virginity...
n°1087255
julien-std​enis
Posté le 01-09-2004 à 18:44:34  profilanswer

Nan c pour RaStiScaR que je dis ca, sinon changer le ventillo c une bonne idée

n°1087264
Maitre Jon
Oups !
Posté le 01-09-2004 à 18:59:02  profilanswer

je disais ca pour tout le monde. j en ai commandé une et j ai donc deja pris tous les renseignement necessaire si elle fait trop de bruit :D

---------------
Elu Maitre en bide... Et cette maitrise me suffit... :-D          ||          Bombing for peace is like fucking for virginity...
n°1087452
bryce1712
Posté le 01-09-2004 à 22:53:03  profilanswer

Ok pour le ventilo a changer en papst.
mais je vais deja essayer de deplacer la sonde....

n°1087498
Maitre Jon
Oups !
Posté le 02-09-2004 à 00:17:24  profilanswer

ne la deplace pas trop loin de son endroit d origine, si elle est la, c est qu il y a une raison ;).
Par contre, le ventilo que je renseigne a exactement le meme débit que celui que materiel.be a trouve ds une fortron 350-60PN, mais avec les Db en moins. et c est bien sur exactement les meme dimensions.

---------------
n°1087519
bryce1712
Posté le 02-09-2004 à 00:31:55  profilanswer

Maitre Jon a écrit :

ne la deplace pas trop loin de son endroit d origine, si elle est la, c est qu il y a une raison ;).
Par contre, le ventilo que je renseigne a exactement le meme débit que celui que materiel.be a trouve ds une fortron 350-60PN, mais avec les Db en moins. et c est bien sur exactement les meme dimensions.

D'accord mais acheter un autre ventilo, bof pour le moment. De toute facon ma tour est relativement bien ventilee et a mon avis mon alim n'est pas en danger si je deplace la sonde.
La temperature du boitier est jamais au dessus de 30° et c'est pas que grace a l'alim qui tourne a fond  ;)

n°1087521
Maitre Jon
Oups !
Posté le 02-09-2004 à 00:35:01  profilanswer

déplacer la sonde pourrait diminuer la durée de vie de ton alim. Et, expérience inside, une alim, c est comme le dragon, elle ne meurt jamais seule ;)

---------------
n°1087570
exhortae
Membre du Cartel des Médecins
Posté le 02-09-2004 à 03:34:05  profilanswer

Maitre Jon a écrit :

déplacer la sonde pourrait diminuer la durée de vie de ton alim. Et, expérience inside, une alim, c est comme le dragon, elle ne meurt jamais seule ;)

+1 c'est pas une bonne idée

ça commence par les tension qui deviennet basses, instables et ensuite ça crame

perso le seul mod que je fais aux alim maintenat c'est de retirer les grilles, je sors même plus le ventilo de l'alim pcque je trouve qu'il est trop près du cpu et aspire alors trop d'air chaud

n°1091152
ruready
Posté le 08-09-2004 à 01:09:23  profilanswer

Maitre Jon a écrit :

si vous trouver que ca fait trop de bruit, vous pouvez tjs changez le ventilateur pour un Papst 4412FGL. Annoncé comme ayant le meme debit mais avec 26Db au lieu de 39...

+1 (je vais faire ca, des que j'ai l'occasion d'en commander un)

n°1154169
ruready
Posté le 19-12-2004 à 14:52:37  profilanswer

J'ai rajouté une resistance en serie au ventilo (d'origine). C'est juste suffisant pour qu'il demarre (meme si il galere, mais je surveille quand meme). J'ai diminué le niveau sonnore des 3/4 je pense. Ca valais le coup.

Me demandez pas la valeur de la resistance, je m'en rappele plus et maintenant elle est toute entourée de gaine pour eviter qu'elle ne touche le boitier ou autre partie de l'alim!

n°1154170
ruready
Posté le 19-12-2004 à 14:54:44  profilanswer

Mon ventilo tourne vraiment lentement maintenant et l'air expulsé est toujours froid. Je me demande s'il n'est pas possible d'enlever carement le ventillo... ca me ferai quand meme chier de la cramer... vous en pensez quoi? (mon alim n'est pas dans le boitier du pc donc pas de probleme de temerature ambiente...)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Fortron : je ne veux plus de thermoregulation!!!!!!!overture et thermorégulation
[Alim]Tagan 330w black edition ou Fortron 350w FSP350-60pn ?je veux dépasser les 8000 !!
Deçu par la Fortron 350W Aurora...Alim fortron 350W
RADEON 7500 virer le Ventilo ! + Alim FORTRON 350...ALIM: Fortron 350W avec potar ou Tagan 380W?
Plus de sujets relatifs à : Fortron : je ne veux plus de thermoregulation!!!!!!!

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR