Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1450 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Silence

  Bruit de soufflerie

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Bruit de soufflerie

n°2455696
pat9000
Posté le 28-01-2017 à 15:09:55  profilanswer
 

Bonjour
Déjà j’espère n'incommoder personne en postant dans cette section  :D  
Je vais tenter d'expliquer au mieux mon petit soucis:
Depuis peu j'habite une maison neuve, qui avec les nouvelles normes est équipée de prises RJ45. Pour les utiliser j'ai dû déplacer ma box (Freebox revolution) près du tableau électrique afin de pouvoir desservir toutes les RJ45 de la maison. Seulement la box à l'entrée et au sol faisait tache j'ai donc créé un petit caisson pour la cacher (en pièce jointe j'ai pris des photos de l'installation, ne me tenez pas rigueur des imperfections du bricolage je suis pas forcement très doué et de plus je n'ai pas les bons outils !!!))
Sauf que ma petite boiboite commençait à chauffer dans cette espace clos, du coup j'ai percé un trou et y ai placé un ventilateur en extraction (j'ai opté pour ce Noctua: http://noctua.at/fr/nf-a6x25-5v/specification de 60 mm alimenté en 5V et silencieux) Et pour amélioré encore le refroidissement (de 80° sans refroidissement je suis passé à 60° avec) j'ai placé un second ventilo de 120mm (du 12v alimenté en 5v) en extraction juste derrière la trappe de ma box
Bref le problème c'est que lorsque je ferme le caisson le Noctua fait un bruit de soufflerie assez fort et ne rempli pas un des rôles que j'espérais à savoir le silence !!
J'ai essayé de le placer en soufflant mais ça change rien toujours ce bruit. N'étant pas un super bricoleur je pensais trouver ici des conseils pour atténuer voir faire disparaitre ce bruit gênant tout en gardant mon système de refroidissement  :D  
Si vous avez des idées je suis preneur
Merci
http://img11.hostingpics.net/pics/694392caisson2.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/408528caisson1.jpg

mood
Publicité
Posté le 28-01-2017 à 15:09:55  profilanswer
 

n°2455747
yoyo0601
Posté le 29-01-2017 à 01:15:54  profilanswer
 

Salut amigo
 
Je ne sais pas si c est l effet voulu mais les images redimensionnées en tailles format rikikiki c est pas top pour observer dans de bonnes conditions...tu aurais du mettre directement le lien pour chaques images ou leurs vignettes spéciales fofo.
 
Le 120mm je le vois sur le panneau frontal mais le 60mm non...en general pour du silence on prend toujours un ventilo assez grand(>120) pour le caler a un faible rpm(<1200) ainsi il charie toujours autant d air sans pour autant causer de souffle infernal.
 
Pour moi tes nuisances pourraient venir du ventilo lui-meme,du frottement de l air contre la petite grille et/ou la proximité du fan avec l arrete circulaire. Essais sans la grille, fan en position aspiration pour voir si c est autant bruyant?
 
Sinon tu peux toujours caler un joint en caoutchouc comme on en voit dans le monde du watercooling entre le fan et le rad, il en existe de plusieurs épaisseures, voir meme du fait maison.
 
Bon courage

n°2455758
creep's
Posté le 29-01-2017 à 13:39:54  profilanswer
 

Clairement tu devrai augmenter la taille.
 
http://www.docmicro.com/ventilateu [...] _9789.html  
Un genre ainsi, voir moins cher ou plus cher .
 
Par contre extraire l'air est une très bonne idée, mais faut qu'il y aie aussi une entré d'air. Pas nécessairement un ventilateur à rajouter, mais une entré d'air avec filtre.
 

n°2455784
pat9000
Posté le 29-01-2017 à 19:05:25  profilanswer
 

Salut
Merci pour vos conseils !!
J'ai mis des liens vers des photos plus grandes ! En fait je les avais posté pour montré à quoi ressemblait mon petit montage  :D  
C'est bien le petit ventilo qui génère ce bruit et ce peu importe le sens et l'emplacement (avec ou sans grille aussi !) je pense qu'il tourne un peu vite dans l'espace clos, à moins que ce soit aussi dû aux imperfections de mon petit bricolage, en effet j'ai eu un peut de mal à couper droit certaines parties du coup l'ensemble n'est pas très hermétique et je me disais que cela pouvait aussi jouer non ? (quid du scotch de calfeutrage pour "boucher" un peu tout ça ?)
@creep's merci pour le lien je vais regarder un peux ce qui ce fait dans les ventilos de 180mm (sur celui ci ce qui m’embête c'est le voltage de démarrage à 7V sachant que j'alimente en 5V (USB))  
Après le Noctua je l'ai acheté pour l'utiliser dans ce cas de figure donc je suis un peu "retissant" pour un nouvel achat (enfin s'il faut...)
 
http://hpics.li/3d41988
http://hpics.li/459b5e9
 
Encore merci

n°2456063
patrick220​00
Posté le 02-02-2017 à 12:18:33  profilanswer
 

Ton ventilateur est trop petit, tourne trop vite  et fait vibrer la plaque sur laquelle il est fixé. Il faudrait passer à la taille bien au dessus et le fixer avec un système d'amortissement des vibrations un peu comme celui de certaines enceintes acoustiques.  
ou bien dans ce genre : https://www.amazon.fr/Ventilateur-S [...] ur+silence

n°2456250
pat9000
Posté le 04-02-2017 à 17:59:06  profilanswer
 

Salut
Je me doutais que le ventilo tournait un peu vite !!Je l'avais pris en 5v pour avoir justement un bon débit d'air mais là apparemment c'est trop (niveau bruit !!)
Je m'oriente vers un 140 mm  qui en 5v a un débit d'air plus important que le 60mm donc ça devrait le faire ! Par contre vous pensez que je dois agrandir l'ouverture en façade pour accueillir le 140mm ? J'ai peur que si je laisse tel quel le débit ne soit pas assez important, mais par contre si j'agrandis je crains de me retrouver dans le même cas de figure qu'avec le 60mm !
Merci

n°2456273
yoyo0601
Posté le 04-02-2017 à 19:57:49  profilanswer
 

Salut  
 
Comme deja dit un ventilo plus grand tourne moins vite et brasse autant d air qu un petit au taquet si ce n est plus, tu y as a gagner perfs et silence car tu as de la place.
 
Il faut que l entree soit aussi grande que le ventilo, y mettre un joint entre le ventilo et le panneau, en caoutchouc sa ne coute rien. Et pour le fun un fanmate sur l alim pour gerer encore mieu le pwmn du ventilo et trouver la vitesse qu il convient pour que sa ne rentre pas en resonnance avec le boitier/placard tout en brassant assez pour ta box :jap:

n°2456295
pat9000
Posté le 04-02-2017 à 23:34:19  profilanswer
 

Salut
Je pense que c'est bien cela, ça entre en résonance avec le caisson !! Merci pour les conseils, me reste plus qu'a agrandir l'entrée voir refaire une façade de caisson (j'arriverais peut être à la couper droite cette fois ci !!)

n°2456308
yoyo0601
Posté le 05-02-2017 à 11:16:14  profilanswer
 

Tu peux garder ton caisson et seulement agrandir le 1er trou a la scie sauteuse. Pour les decoupe droite il faut une reglette pour guider la machine de decoupe(circulaire, scie sauteuse, scie a la main..)

n°2456822
pat9000
Posté le 09-02-2017 à 21:25:10  profilanswer
 

Salut
Petit retour, je viens de recevoir le ventilo de 140 mm, impressionnant je n'avait pas prit le temps de  me rendre compte de la taille du truc !! ça va faire gros dans le caisson, mais je m'y met ce week end, en attendant je vais essayer de trouver une grille de ventilation pour bien intégrer le ventilo dans la façade!!
J'ai trouvé une autre utilité à mon ventilo de 60 mm, il ira derrière mon freebox player dont le cpu chauffe à 85°C, et d'après les divers lectures sur le sujet, le système de ventilation y et mal fichu...
En attendant merci encore pour les conseils yoyo, et je vais offrir une seconde jeunesse à ma scie sauteuse en lui mettant une lame neuve !  :D


Message édité par pat9000 le 09-02-2017 à 21:25:53
mood
Publicité
Posté le 09-02-2017 à 21:25:10  profilanswer
 

n°2457097
pat9000
Posté le 12-02-2017 à 21:57:38  profilanswer
 

Salut
ça y est le 140 est en place, bien plus silencieux que le 60mm !! Avec une baisse de 2°C par rapport au 60mm !! Me reste plus qu'a attendre ma grille, j'ai une connaissance qui bosse dans la découpe au laser de précision  de l'inox, je vais voir avec s'il peu me faire une grille symphatique !
En attendant j'ai mis une grille à fin maillage pour cacher la misère et surtout éviter que mon chat passe sa patte dans les palles du ventilo !!


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Silence

  Bruit de soufflerie

 

Sujets relatifs
Aide config 900D et bruitBruit buzz Lepa aquachanger 240
Bruit ventilateur anormal démarrageHELP! Bruit de grattements sur pompe AIO
Microbulles partout et bruit de machine a laver !Les dédoubleurs (y splitter) provoquent du bruit
Ventilateurs Alphacool et bruitbruit ecoulement eau dans rad
Bruit de pompeQuestion watercooling AIO bruit
Plus de sujets relatifs à : Bruit de soufflerie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR