Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2923 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Silence

  Artic F12 bruyant sur le coté du 300R

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Artic F12 bruyant sur le coté du 300R

n°2342691
samy765
Posté le 09-04-2014 à 09:31:06  profilanswer
 

Bonjour,
 
jai comme config un Crosair 300R Windowed (donc vitre plexi) dans lequel il y a un i5 3570K non OC + une Asus P8Z77-V LX2 + 8Giga de Kingston 1333mhz + une Asus GTX 770 DCUII version OC+ une Alim Akaza Venom 750W 80+
 
 
en achetant mon 300R j'ai pris 4 ventilateurs Artic Cooling "Artic F12" (non PWM) donc de 120mm voyant que ce sont de tres bons ventilateurs/valeurs sûre + 1rheobus Xigmatek Monocool(3Fan en 3pin) (histoire de prevoir une regulation de ventilation en plus de ceux fourni par la carte mere
 
jai actuellement comme ventilation sur mon 300R :
 
Devant : [1er ventilo du 300R] de 140mm en Aspiration brancher sur le Power_Fan de la carte mere (vous verrez pkoi il est brancher ici plus tard)
 
Arriere : [2eme ventilo du 300R] en 120mm en Extraction, brancher sur le rheobus Xigmatek
 
Haut donc contre la grille superieure du 300R : 2 Artic F12 120mm en Extraction branchés sur le rheobus
 
et pour finir sur la porte latérale : 2 Artic F12 120mm en Aspiration brachés sur Cha_Fan 1 et 2 de la carte mere reglés dans Asus Fan Xpert pour tourner entre 700tours(minimum possible dans asusFanXpert) et 1200tour donc via reglages perso sinon ils tournent plus fort
 
a noter que les ventilo branchés sur le rheobus sont reglé à environ 10/11v
(cran du rheobus a lhorizontal et dapres un calcul assez logique de : moitié du rheobus = +3v + env 2/3 voir 1/2 de la moitié restante sachant que le rheobus commence à 6v ca nous donne 6+3=9+(3/2 ou 3*0.66)=10.5v à 11v  de tete quand meme je perds pas la main ca va  :sol: ) ce reglage me permet de casiment commencer a entendre ces ventilo , on entend un tres leger bruit en faisant attention
 
le ventilo de devant est brancher sur le Power_Fan de la carte mere car c'est le setup le plus silencieux que jai trouver en fonction de mes emplacements totaux de ventilateurs du systeme (dernier branchement dispo xd et du fait qu'il fait toujour moins de bruit que si cetait celui de larriere(120mm) qui y etait brancher, jai test les 2 jai trouver le 140mm plus silencieux donc je lai mis dessus xD
 
(dans mon setup precedent en gros les ventilos lateraux et superieurs etait inversé en terme de branchements cad lateraux branchés sur rheobus au minimum et superieux branchés sur carte mere sans reglages perso)
 
 
 
jai recement lu ici et là des choses sur le watercooling et en passant sur les ventilateurs et jai appris qu'en fait il ya differents ventilateur non pas en vitesse et efficacitée pouvant se mettre où bon nous semble comme je le pensais mais plutot differents types de ventilateurs plutot etudié pour une utilisation plus que pour une autre.
ventilos de boitier qui souffle pas tres fort mais envoient de lair "plus loin" dans le boitier ou encore ventilateurs plus adaptés aux radiateurs de watercooling poussant tres fort (beaucoup de "couple" je crois quils appelent ca) mais ayant jen deduis un deplacement du vent moins ciblé ? en gros ca souffle plus fort afin de traverser les rads de WC mais un peu "nimporte comment" alors que les ventilos de boitiers soufflent "plus loin" donc de facon plus ciblée devant eux ...et jy ai aussi appris que mes ventilateurs Artic F12 etait vachement bien pour lutilisation en watercooling donc sur des radiateurs ...
 
 
donc j'en viens a mon probleme j'ai pu voir que des gens sur la toile moddent leur vitre plexi laterale du boitier pour en faire ci ou ca ou meme la remplace par une sans emplacements ventilateurs car  c'est plus joli et propre, jen arrives a mon soucis : mes 2 ventilateurs fixés à cette fameuse porte laterale font beaucoup de bruit au minimum  que je peux les faire tourner cad 700trs alors que les 2 autre eux en haut du boitier fixés sur la grille sont casi inaudible en 10/11v
 
en sachant que jai regler ces 2ventilateurs "lateraux" dans FanXpert pour qu'ils tournent de 700trs à 1200trs, deja que je les entend tres fort comparé aux meme ventilos en haut du boitier je vous laisse imaginer en charge processeur quand ils sont à 1200trs on les entend enormement, jai bien compris qu'il s'agit du fulx d'air entre la porte, les ouverture en nid d'abeille et les ventilo (je pencherais meme pour le fait que le plexi serait trop epais, ce qui expliquerait ce bruit que les ventilos superieur ne font pas car plaque en acier fine avec nid dabeilles aussi)
 
 
 
 
donc on a :la description de la config, le setup de ventilation actuel, un bref paragraphe indiquant une certaine meconnaissance des ventilos PC un peu comblée dernierement avec decouverte dune info tres interessante sur les Artic F12, et la description du probleme rencontrer et lanalise de celui-ci, passons a mes options que je supposes etre possibles :
 
en sachant qu'a priori ces ventilo etant branché sur la carte mere pour 700trs au plus bas possible, ce qui donne dapres ceci http://www.hardware.fr/articles/87 [...] -test.html une alimentation de 5v,
jme dis que chercher a les baisser plus par des moyens classique mais differents de ce que propose la cartemere donnerait les meme resultats genre les cables de ce genre http://www.pc-look.com/boutik/Prod [...] 79_fr.html etant les plus bas qu'on trouve donneraient le meme resultat,
avec les rheobus pareil je crois que c'est calibré en general sur du 5à12v (pas comme mon monocool bof bof qui demarre à 6v :p) donc encore le meme resultat,
a part ca je vois rien dautres en moyen classique, donc :
 
il me reste 2 vrais solutions "moins classiques" disons:
1) jme debrouille pour bidouiller un connecteur molex pour y reduire le voltage qu'il envoi de 1ou2v ce qui me permettrais de descendre la vitesse de ces ventilos à 3ou4v, sachant que dapres le test des F12 precedement link ils peuvent boot dès 2.8v/3v ce serait l'ideal mais apres qu'en serait-il du flux d'air apporté a la gtx770 et a la carte mere ? ca les rendrais peut etre inutile via la resistance au vent que genere la plaque en plexi....
2) ou alors jme debrouille pour "moddé" la partie en plexi où il ya les emplacements de ventilateurs pour avoir une plus grande arrivée d'air , en faisant des trous plus grands que ceux du nid d'abeille actuellement ce qui permettrais de rendre ces ventilos plus silenceixu et meme dapporter + d'air frais à la gtx770 et à la carte mere...
 
ou alors la solution est ailleur (xfiles tatata tatataaaaa.... :lol: )  et le probleme est juste que mes F12 sont vraiment pas adapté a ce montage d'où ce bruit peut etre (alors qu'il n'y es  pas malgré les 10/11v sur la plaque superieur qui elle aussi a des nids dabeille mais est beaucoup plus fine que le plexi.....dans ce cas quel ventilos je devrais plutot prendre afin qu'il soient inaudible pour cette meme plaque de plexi ?
 
 
 
jai du mettre 30min grand minimum a ecrire ce post et une fois fini je regarde je dois etre comme vous actuellement : woot ya de la lecture ici  :ouch:  courage prennez votre temps, ya pas trop trop de fautes, pas de language sms juste un peu de familier avec un manque daccents flagrant qui ne gene en rien la lecture/comprehension de ce qui est ecrit et un peu de bonne humeur, faites vous plaisir, c'est une occasion supplementaire d'aider quelqu'un de vos connaissances qui seront surement meilleures que les miennes dans ce domaine  :D
 
 
ps: je precises que j'aimerais bien garder cette ventilation latérale active car j'installes sous peu un Corsair H100 (jai le rad intel actuellement) et la config aura du coup besoin dautant dair frais possible pour les chipset/mofsets dalim  vers le proc etc en coptant qu'il yaura surement de loverclocking du 3570K plus tard du coup ca risque de chauffer niveau carte mere vu qu'il yaura plus du tout de ventilation du rad et venant du plexi si je venais a suppirmer cette partie de la ventilation
 
ah oui pour ceux dont la pub fini dans 10sec et que leur serie préféré va reprendre aussitot derriere : mes Artic F12 font pleins de bruits sur la porte laterale du Corsair 300R je fais quoi ????  :whistle:   :lol:  (oui mode kikoolol inside pcq les gens qui ont pas 1ou2min pour lire un post mais plutot 5à10sec chrono doivent l'etre un peu logiquement. hehe logique logique <3)


Message édité par samy765 le 09-04-2014 à 09:46:01

---------------
Mon Feedback
mood
Publicité
Posté le 09-04-2014 à 09:31:06  profilanswer
 

n°2342696
titi666
Scooby & Co.
Posté le 09-04-2014 à 10:57:28  profilanswer
 

:hello:  
 
Je pense que pour avoir une bonne ventilation et en même temps le silence, il te faut découper les emplacements perforés et installés des grilles.
 
Mais tu peux toujours essayer de ragrandir un peu les trous.

n°2342710
samy765
Posté le 09-04-2014 à 11:48:42  profilanswer
 

ouais en terme de ventilation qui vaille le coup jai limpression que je devrais faire comme javais fais un mon boitier precedent:
javais carrement "couper" une partie de la tole du slot ventilo arriere de facon a ce quil y ai beaucoup moins de resistance a l'air sinon le ventilo extrayé qu'assez peu d'air les trous etait vachement petit faut dire mais cetait pas les meme pc quemaintenant le boitier dont je parle date des années environ 2000 si mes souvenir sont bons
 
apres c'est pareil jme demande si je peux faire ca proprement en sachant que jai pas de dremel ....je pourrais faire ca avec un resultat assez propre quand meme à la percerceuse facon dremel peut etre, et jme demande si le resultat final aussi serait pas trop degeu quoi que avec des grilles pas trop moche ca peut passer assez bien en fait
 
ah oui et jai oublier un truc possible qui peut etre me permettrais de pas etre embeter "en theorie" avec le plexi, si je met 2x120 devant au lieu du 140, la carte mere et la gtx770 auront-il assez darriver d'air lors de bonne chauffes ? en supposant que je mette du coup ces 2 F12 devant au lieu de sur le plexi et qu'il fasse autant de bruit que ceux en partie superieure du boitier ....et à la rigueur si c'est le cas je pourrais ptete meme mettre le 140 de devant sur le plexi (sauf que je lentend legerement ce salopio malgré son diametre mais il est pas reguler du tout aussi ;)


---------------
Mon Feedback
n°2342729
samy765
Posté le 09-04-2014 à 13:54:34  profilanswer
 

http://uppix.net/UJcb9js.jpg
 
http://uppix.net/jnfZces.jpg


Message édité par samy765 le 09-04-2014 à 13:55:01

---------------
Mon Feedback
n°2342945
samy765
Posté le 10-04-2014 à 15:09:42  profilanswer
 

jai casi reussi à "supprimer" les bruits des ventilo lateraux (maintenant c'est un joli bruit tres leger de ventilateur fonctionnant normalement  :love: ) en mettant justement le 140mm de corsair a cet emplacement (et les F12 devant qui deviennent inaudible a tec emplacement) et jaimerais mettre un 2e 140 sur le coté (on change pas une recette qui marche du coup : 140mm lateraux power  :whistle: )  faudrais jen trouve un avec des specs tres proches du modele corsair  pour mettre sur un dedoubleur puis rheobus sur le meme canal (20W/canaux)
 
quelqu'un saurait où on peut trouver les specs du ventilateur 140mm d'origine du corsair 300R ? jai pas trouver chez corsair
 
et savez-vous si ca derange ou pas les cartes mere en general de leur mettre 2ventilo, genre 2 de 140mm dans mon cas, sur un seul port cha_fan (pour profiter du FanXpert) via un dedoubleur 1x 3pin -> 2x 3pin ?  en passant jai cru comprendre que les rheobus par exemple pouvaient accepter un nombre limité de ventilo par canaux  ;)  
 
[:icon4] en tout cas ventilo sur porte laterale du 300R et surement dautres modele de boitier aussi -> ventilos de 140mm minimum car 120mm c'est trop petit apperement du coup ca genere un sale bruit assez anormal pour un bruit de ventilateur[:icon4]


Message édité par samy765 le 10-04-2014 à 15:13:42

---------------
Mon Feedback

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Silence

  Artic F12 bruyant sur le coté du 300R

 

Sujets relatifs
[Help] Ventilo d'alim Corsair CX Bronze bruyant!PC bruyant, comment faire
Montage Noctua NF-F12 PWMArtic accelero XTREMME III R9 290 alternative?
ventilos bruyant après peintureAirflow Carbide 300R - GPU ?
[Worklog]Corsair 300R mon nouveau ptit pimousse ^^[Worklog] 300R Newbie Water fini
Ventilateur cooler master hyper evo 212 trop bruyantMacho rev A BW bruyant
Plus de sujets relatifs à : Artic F12 bruyant sur le coté du 300R


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR