Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1765 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Modding

  [Home-Made] Idée Ventirad

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Home-Made] Idée Ventirad

n°2277196
qw34fr
Il se peut..
Posté le 19-02-2013 à 16:58:28  profilanswer
 

Attention je suis novice dans le modding ou Home made
 
 
Salut tout le monde :)
 
Je m'intéresse de plus en plus au construction/fabrication de pièces informatique Home made. Je me suis donc amusé à faire un ventirad low profile sous SolidWorks. J'ai fais sa avec quelques idée dont l'une serais l'extraction de l'air sur le côté comme sa il suffit de placer un ventilo en extraction à coté pour rejeter l'air du boitier.
Mais bon vous devez vous dire que des ventirads en low profile existent déjà et seront bien plus performant que le mien. Je vais donc exposer mon idée général.
 
Etant donné que chez moi ou du moins sur mon bureau il y a pas beaucoup de place, je me suis donc mis en tête de monter un boitier assez petit pour pouvoir le fixer derrière un écran. Cela pourrait faire penser à un Imac hormis l'épaisseur  :D. Je m'étais renseigné un peu sur les sites marchant et j'avais vue des boitier pouvant s'accrocher sur un écran mais bon les prix en général sont assez élevé. Puis bon il y a rien de plus fun que de créé son boitier avec ses goûts et ses couleurs  :lol:  
 
Bref assez de bla bla voici les screen de SW:
 
Vue de dessous:
 
http://img404.imageshack.us/img404/660/vuededessousvhm.png
 
Uploaded with ImageShack.us
 
Vue de dessus
 
http://img835.imageshack.us/img835/5423/vuededessusventiradhm.png
 
Uploaded with ImageShack.us
 
Vue de droite:
 
http://img254.imageshack.us/img254/8296/vuededroitevhm.png
 
Uploaded with ImageShack.us
 
Vue isométrique
 
http://img9.imageshack.us/img9/2320/vueisovhm.png
 
Uploaded with ImageShack.us
 
Vue de dessous 3D
 
http://img801.imageshack.us/img801/5000/vueisodedessousvhm.png
 
Uploaded with ImageShack.us
 
Alors pour les couleur:
 
"Coque" ventirad
 
Cuivre
 
Processeur (dessous)
 
'"Gris (Clair voir blanc)": Processeur (côtés et dessus)'
 
"Noir": Ventilo avec pales plates pour extraction sur le côté.
 
 
Et voilà je vais essayer de faire un montage avec boitier composants ect dans le boiter derrière l'écran sous SW :)
 
Dîtes moi ce que vous en pensez. Et surtout si selon vous il y a une incohérence ou que le ventirad ne sera efficace et pourrais détériorer mes composants n'hésitez pas à me le dire.  
 
Merci à vous et bonne journée  :hello:


Message édité par qw34fr le 20-02-2013 à 22:12:56
mood
Publicité
Posté le 19-02-2013 à 16:58:28  profilanswer
 

n°2277203
Emetsys
Posté le 19-02-2013 à 17:22:29  profilanswer
 

Salut, tu vas bien faire des ailettes en cuivre? Parce que si c'est du plein là surface d'échange sera trop réduite.
Sinon ça à l'air sympa.
Après c'est mon avis, je ne m'y connais pas énormément en refroidissement,

n°2277249
qw34fr
Il se peut..
Posté le 19-02-2013 à 19:10:59  profilanswer
 

Je pensais en faire effectivement mais je ne sais pas trop ou... Je dois avouer que je ne m'y connais pas non plus énormément. J'ai peut être une idée. Faire des ailette comme celui ci...http://www.xanetiz.com/images/articles/ventirad-utilite1.png  
 
Mais bon il faudrait étudier le "mouvement" ,si je puis dire, de la chaleur...
 
Je vais essayer de faire sa sous SW je pense avoir une petite idée. Par contre les ailettes sa va être long xD
 


---------------
Que serait la vie sans musique!
n°2277365
qw34fr
Il se peut..
Posté le 20-02-2013 à 00:44:21  profilanswer
 

Bon après petite réflexion j'ai pensé à des ailettes dans ce genre: Pas terminé il faudrais que les ailette sur les côté soit plus haute et sur le milieu il faut faire le support pour le ventilo
 
http://img706.imageshack.us/img706/4305/ailettecpu.png
 
Ce n'est qu'un premier test petit à petit je vais le modifié. Je pensais ou sinon reprendre "l'architecture" des ventirad fanless puis lui coller un 120 sliencieux dessus mais bon je garde cette idée en réserve au cas ou... Sinon ce n'est plus du Home made :D
 
J'étais en train de penser pour le ventilo étant donné que l'on trouve pas des ventilos comme celui que j'ai modéliser je pourrais essayer de la faire via l'imprimante 3D de mon bahut mais le plastique ne vas t-il pas se déformer?...


Message édité par qw34fr le 20-02-2013 à 00:46:57

---------------
Que serait la vie sans musique!
n°2277371
qw34fr
Il se peut..
Posté le 20-02-2013 à 01:08:37  profilanswer
 

Bon petite modif :D en regardant les ailette de mon Tx3 et d'un ventirad d'un P4 il m'est venue une idée :  
 
http://img545.imageshack.us/img545/7456/ailettev2tx3p4.png
 
Ce sera plus simple pour moi de le construire :D Suffirait de reprendre les ailette du rad du P4. Enfin encore faut-il que la matière en quoi il est soit suffisante à la dissipation de chaleur enfin, si il a dissipé un P4 je ne me fait pas trop de soucis :D


---------------
Que serait la vie sans musique!
n°2277627
qw34fr
Il se peut..
Posté le 20-02-2013 à 22:10:31  profilanswer
 

Bon je l'ai bien avancé le projet sous Solidworks. Alors étape par étape :
 
Ici nous avons donc les le support des ailette avec le support du ventilo.
 
http://img545.imageshack.us/img545/1831/montageailettesupportcp.png
 
Ici nous avons donc en plus de ce qu'il y a écrit au dessus le second support on vas dire :D je ne savais pas trop comment appeler le premier... Bref vous aurais compris le premier sert à pouvoir poser le support du ventilo sur le dissipateur/ailette (...) je ne connais pas le nom exact désolé  :sarcastic:  
 
http://img195.imageshack.us/img195/1831/montageailettesupportcp.png
 
Et voici enfin le moment de découvrir le superbe ventilo  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  bref lol quoi ;)
 
http://img839.imageshack.us/img839/1831/montageailettesupportcp.png
 
Maintenant me reste plus qu'a savoir si il pourrait fonctionner et être éfficace :D


---------------
Que serait la vie sans musique!
n°2277640
flagadadim
harley quinn fanboy
Posté le 20-02-2013 à 22:47:43  profilanswer
 

A 1ere vue moi je dirai que tes ailettes extérieures ne vont pas servir à grand chose, je ne vois pas comment la chaleur du cpu peut être transférée si loin par un simple triangle métalique


---------------
« Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune. »Jean-Claude Van Damme
n°2277643
tchou@happ​y
Posté le 20-02-2013 à 22:53:28  profilanswer
 

salut,
 
je veut pas casser ton tripp, mais tu te rends compte que ton truc ça sera tout sauf performant  ???  :pt1cable:  
 
donc déjà le problème c'est tes sortes de radiateur ( 4 ) déportés .
 
utilité = 0  le cuivre même s'il conduit bien la chaleur n'est pas un heatpipe . bref encombrement maxi, surface d'échange ridicule trop faible et en plus mal ventilé .  :sweat:  bref ils servent casi à rien .
 
la seule partie qui va bien chauffer c'est les ailettes situées sur la base en contact avec le processeur . mais alors la c'est pour le coups vraiment beaucoup trop petit et surtout la ventilation va être très très mauvaise en ventilant comme tu le prévoit .
 
après si c'est par pur plaisir de construction et que le proco est vraiment pas puissant pourquoi pas, mais ne te sert pas de ça pour refroidir un quad ou autre chose  :ouch:  
 
bon, ne prends pas mal mes commentaires mais pour faire un projet comme cela faut se renseigner un peut plus sur ce qui existe , la j'ai l'impression que tu à suivis tes envies ( ce qui est très bien dans du home made ) sans voir le côté performance .
 
en plus je ne sait pas si tu à déjà travailler du cuivre, mais réaliser un truc pareil même avec les outils qui vont bien ( fraiseuse, tour, scie mécanique... ) c'est vraiment pas simple du tout .
 

n°2277645
tchou@happ​y
Posté le 20-02-2013 à 22:56:11  profilanswer
 

autre chose vite fait comme cela , à tu mesurer la place autour de ton Socket parce que la à vue de nez et je peut me tromper ( même si j'y croit pas trop )  vue les dimensions ça doit pas rentrer sur n'importe quelle carte mère un truc pareil  :D

n°2277655
qw34fr
Il se peut..
Posté le 21-02-2013 à 00:09:12  profilanswer
 

Tout d'abord merci à vous de m'aider dans ce "projet" :) étant novice j'ai énormément de truc à apprendre puis comme tu l'as dit j'ai plus suivie mes envie ( folle :lol: ) que des modèle existant.
 
Je pensais pour les ailette sur le côté y raccorder (...) un ou deux heatpipe ou caeloduc je ne sais quel est la différence... Oui, je me suis pas énormément renseigné :D  
 
J'y pensais aussi que la partie centrale était logiquement celle qui marcherais le mieux étant donné que j'ai recopié le modèle de refroidissement du p4.
 
Le seul moyen serais alors, étant donné que les heatpipe doivent être super dur à arrondir je n'en parle même pas pour les créé, de faire un refroidissement passif... Les même ailette centrale mais sur une surface bien plus grande et surtout plus haute...  
 
Je ne sais plus si je l'avais mentionné mais ce projet c'est pour le fun, j'ai une vieille config avec un athlon ( lequel? Bonne question :D) je crois que c'étais un 2600+.
 
Donc bon au pire il y aura une coupure si il chauffe trop :D du moment qu'il me crame pas la maison :lol: .
 
Je vais essayer de revoir ce ventirad de façcon à ce qu'il soit réalisable avant tout :D et à peu près efficace. Un bien grand mot pour mon talent :D
 
Je vais d'abord essayer de me renseigner :) Merci à tous les deux de m'avoir aidé.


---------------
Que serait la vie sans musique!
mood
Publicité
Posté le 21-02-2013 à 00:09:12  profilanswer
 

n°2277656
Emetsys
Posté le 21-02-2013 à 00:14:59  profilanswer
 

En faîte je penses que ce serait plus simple de faire un autre truc que ça, c'est assez compliqué. Comme une petite modif de boitier pour commencer.

n°2277658
qw34fr
Il se peut..
Posté le 21-02-2013 à 00:22:01  profilanswer
 

Oui c'est vrai tu n'as pas tord :D je voulais direct toucher au choses compliquer...  
 
Peut être que le mieux serais donc de me faire un petit boitier :D
 
Je vais essayer de partir sur cela et de temps en temps je posterais quelque idée de ventirad qui me serais passé par la tête :D


---------------
Que serait la vie sans musique!
n°2277675
El lapin b​lanc
Je suis'en retard
Posté le 21-02-2013 à 08:56:57  profilanswer
 

qw34fr a écrit :

 

Et voici enfin le moment de découvrir le superbe ventilo  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  bref lol quoi ;)

 


 

Tu as bien résumé! C'est infabricable et ineficace!

 

La base d'un ventillo de processeur c'est beaucoup de matiere sur la base pour faire des aillettes, sauf si calloducs. Là t'a fais l'inverse et même le ventillateur en mode turbine ça marcheras pas.


Message édité par El lapin blanc le 21-02-2013 à 08:58:53
n°2277689
qw34fr
Il se peut..
Posté le 21-02-2013 à 10:20:05  profilanswer
 

Je me doutais de l'inefficacité du truc enfin j’espérais qu'il marcherais, j'ai encore beaucoup de truc à apprendre je crois :D mais bon le point positif c'est que sa m'as permis de me familiarisé avec SolidWorks :)


---------------
Que serait la vie sans musique!

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Modding

  [Home-Made] Idée Ventirad

 

Sujets relatifs
watercooling 1055T/125W + N460GTX (besoin de conseil)merci de supprimer ce topic !
besoin expert en watercoolingChoisir le meilleur ventirad pour un i7 3930K bien clocké ???
idée de génieVentirad AM3+ sur Socket AM2+ ?
Besoin silence absoluAmélioration ventirad CG et cache alim z9+
Quel ventirad parmi ceux-ci ?Quel ventirad pour 3930k o/c 4.8ghz?
Plus de sujets relatifs à : [Home-Made] Idée Ventirad


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR