Je crée ce topic pour montrer mon petit boitier en bois fait main (avec l'aide d'outils quand même), entièrement réalisé à base de récupération pour remplacer la tour moyenne assez moche qui abritais une petite config.
Je me suis lancé à force de voir de très jolis boitiers fait maison sur ce forum (mais sans avoir la prétention de rivaliser avec ceux-ci ) sans avoir à débourser de sous.
Matière première:
- bois reconstitué + aggloméré récupéré sur le bord de la route
- "mesh": à l'origine une grille de radiateur rayonnant récupéré dans une déchetterie
- morceaux de boitiers issus du cannibalisme de la tour
- bouton poussoir récupéré sur un vieux boitier électronique
Config (temporaire):
- Carte mère Asus s775
- P4 à 3,2Ghz
- 1Go de RAM
- Nvidia 8800Gts (HS puis réparée au four)
Je voulais un boitier assez compact et avec une config qui puisse changer, les dimensions ont donc été fixées par la Mobo et l'alim.
Résultat:
Après essai, je suis assez satisfait même si il reste des problèmes à corriger comme les câbles d'alim qui sont un peu écrasés car la sortie des câbles d'alim tombe presque en face du connecteur de la CM et les températures un peu élevées après 1h de marche tranquille:
45° <CPU< 70° 70° <GPU< 110°
50° <CM< 65°
30° <DD< 45°
et le bas de l'alim plutôt chaud au touché.
Je pense que les températures sont élevées car le ventilo du proco et celui au dessus de la CG aspirent de l'air juste à côté de là où l'alim recrache du chaud.
Prochaines étapes:
- "creuser" le côté de l'alim pour faire sortir les câbles par le côté et libérer de la place pour 2 barrettes de Ram supplémentaires et laisser l'air passer, couper les câbles dont je ne me sert pas.
- percer le dessous du boitier pour permettre une arrivée d'air frais.
- retoucher le trou dans le bois au niveau de l'I/O shield.
- creuser un peu le bois au niveau des fixations de la cage à DD et de l'alim pour permettre à la plaque de mesh d'être parfaitement plate.
- peindre le boitier (et peut-être le mesh).
- ajouter les LED DD et Power.
Pour l'instant l'argent investit est de 0€ (si on exclue l’électricité).
Voilà, à vos critiques et conseils.
Publicité
Posté le 01-11-2011 à 00:36:39
Wdralf
Posté le 01-11-2011 à 14:26:23
Merci c'est sympa, pour le ventilo au dessus de l'I/O shield, je voudrais éviter de percer les côtés du boîtier si possible mais je verais une fois les trous du dessous faits et test. Pour la CG, après démontage je me suis rendu compte que j'avais mal remis la pate thermique donc je pourrais gagner quelques degrés là aussi.
Fredo428
Posté le 02-11-2011 à 20:30:41
Une entrée d'air ou un ventillo en face de la CG est nescaisaire.
Wdralf
Posté le 02-11-2011 à 21:52:26
J'ai fait un essai avec un modèle de mon boitier en carton et le seul moyen de faire baisser toutes les temps efficacement est de faire des trous devant la CG comme tu proposes (avec un petit conduit pour l'air c'est encore mieux), mais comme le boîtier est peint je vais réfléchir à où percer et comment avant de me lancer (peut-être avec un motif si j'en trouve).