Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1750 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Modding

  Creer un pas de vis pour boitier ordinateur

 



 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Creer un pas de vis pour boitier ordinateur

n°2385923
moonblood
Non, je ne suis pas Moonboots
Posté le 23-02-2015 à 19:16:59  profilanswer
 

Bonjour les pros du modding,
 
Je souhaite faire des trous filetés pour assembler des éléments intérieurs de mon boitier avec les petites vis habituelles.
Après une petite recherche il semblerait que dans les vis de l'ordinateur communes, il y ait deux types :
- La vis 6-32
- La vis M3
 
Je n'y connais rien, mais apparemment pour faire mes filetages ou pas de vis, j'ai besoin d'un taraud.
Quels sont donc les tarauds correspondants aux vis 6-32 et vis M3 ?  
Et puis-je les trouver à mon Auchan ou faut-il que j'aille dans un magasin spécialisé ?
 
Pour la vis M3, j'ai cru lire que j'avais besoin d'un taraud TARAUD M3X0.50 mais une confirmation ne fait pas de mal  :D  
 
Merci !
 

mood
Publicité
Posté le 23-02-2015 à 19:16:59  profilanswer
 

n°2385927
ratz57
GeoffroY Modding
Posté le 23-02-2015 à 19:42:55  profilanswer
 

salut. Pendant la semaine du bricolage, il y en avais dans les grandes surfaces, mais bon après la qualités :??:  
 
Pour un filetage M3, il te faut un taraud de M3, c'est aussi simple :D  
 
Par contre, il te faudra quand même une certaine épaisseur de tôle pour pouvoir la fileter correctement. Pour du M3, il faut percer à 2.5 mm.
 
Après, pour du 6-32, je ne sais même pas si tu en trouvera dans les GSB car c'est du pas anglo-saxonne en pouces (à confirmer)


Message édité par ratz57 le 23-02-2015 à 19:43:44

---------------
Topic Achat/Vente/ backplates lumineuses - Mes Worklogs : Open R - Open R V2 - Last Level
n°2385957
Tircon
Posté le 23-02-2015 à 23:02:48  profilanswer
 

C'est compliqué de tarauder pour l'UNC 6/32. Suivant l'usage, si tu peux t'en passer, n'hésite pas.  
Le 6/32 sert pour les disques durs et les rads de WC. Pour fixer l'un comme l'autre, tu n'as pas besoin de tarauder : c'est l'élément à fixer qui a le filetage.
 
Comme l'a dit ratz57, le taraudage risque de ne pas tenir dans la tôle fine, çàd < 3mm pour l'alu.
Pour les M3 dans des tôles de 1 ou 2mm d'épaisseur je te conseille les écrous à sertir de ce type :
http://www.bricovis.fr/2014/prod/ecr/ECRSERTI.png
Une bonne adresse pour en acheter : www.bricovis.fr
 
J'ai testé, et si tu perces au bon diamètre ça tient très bien.  
Il suffit de visser en forçant, l’écrou se met en place tout seul et ne tourne plus une fois que les stries sont enfoncées dans la tôle.


Message édité par Tircon le 23-02-2015 à 23:04:39
n°2386041
moonblood
Non, je ne suis pas Moonboots
Posté le 24-02-2015 à 15:50:31  profilanswer
 

Salut,
 
Bon, on va rester sur du M3 dans ce cas-là.
 
La plaque d'aluminium dans laquelle je souhaite réaliser mes pas de vis doit faire 2,5 mm à la louche.
 
Mais ce qui me fait dire que je peux la tarauder, c'est qu'elle comporte déjà pleins de trou pour vis M3, donc filetés, mais pas aux bons endroits.
 
Normalement, si cela a déjà été taraudé, c'est que ce doit être taraudable ?
Ou alors il y a des épaisseurs qui ne sont taraudables qu'avec des machines et si je m'y prend à la main ça va bloquer ?
 
En ce qui concerne les écrous à sertir, ça m'intéresse mais je ne vois pas vraiment comment ça s'utilise...
 
En gros tu perces un trou plus gros, du diamètre du rond que l'on voit sur ton image, puis on l'enfonce, on le visse en forçant et ça ne bouge plus, c'est bien ça ?
 
Ensuite on peut visser par l'autre côté directement dessus, c'est bien ça ?
 
Et quelle épaisseur fait cet écrou à sertir ? Car ce serait pour visser près d'un côté extérieur du boitier et j'ai relativement peu de marge, peut-être dans les 6mm...
 
Merci pour vos réponses !

Message cité 1 fois
Message édité par moonblood le 24-02-2015 à 15:51:43
n°2386062
Tircon
Posté le 24-02-2015 à 19:12:40  profilanswer
 

2,5mm ça doit tenir si tu fais ça bien :
Un petit tuto trouvé vite fais mais qui est assez précis : http://vapeur45.free.fr/index.php/ [...] tages.html
Il faut avoir le coup de main et ne pas vouloir aller trop vite pour faire un beau filetage qui tient.
 
Les écrous que je t'ai montré restent ce qu'il y a de plus simple, plus rapide, et moins cher.

moonblood a écrit :


En gros tu perces un trou plus gros, du diamètre du rond que l'on voit sur ton image, puis on l'enfonce, on le visse en forçant et ça ne bouge plus, c'est bien ça ?  


Oui c'est exactement ça mais pour l'enfoncer il ne faut surtout pas frapper dessus!
Il suffit de simplement aligner l'écrou avec le trou, le maintenir droit et visser en forçant un peu avec la tôle prise en sandwich.
L'écrou fera un quart de tour environ tout en s'enfonçant (les stries ont un léger angle). Une fois au fond il ne bouge plus, tu peux visser/dévisser tranquil.
Si ça part de travers en serrant malgré le bon alignement et un maintient ferme, le trou n'était pas percé assez gros. Au contraire si l'écrou rentre dans le trou sans avoir à visser, c'est percé trop large.
Je pense avoir percé à 4,5mm pour les M3, à confirmer.
 
Les écrous que je t'ai montré dépassent de 1,8mm de la tôle, donc tu es à l'aise avec tes 6mm.
ref bricovis : ECRSERH03ZN pour ep. tôle 1mm (enfoncement de 0.9mm) ou ECRSERH03/1.8ZN pour ep. tôle 2mm (enfoncement de 1.8mm)


Message édité par Tircon le 24-02-2015 à 19:18:25
n°2386115
ultimateme
Posté le 25-02-2015 à 11:10:58  profilanswer
 

Salut ,
 
Je me permets de mettre mon petit grain de sel.
 
Deja pour commencer, si j'ai bien compris tu veux tarauder une plaque en alu de 2.5mm d'épaisseur. Ce que tu veux réaliser s'appelle un "filetage débouchant" en M3.
 
Sur une épaisseur de seulement 2.5mm c'est faisable mais ne t'attends pas a une resistance au serrage monumentale. Ce que je veux dire par la, c'est de ne pas serrer trop fort ta vis au risque de "foirer" le filetage que tu viens de créer.
 
Alors il te faut les éléments suivants:
 
- Un tourne-gauche qui prends les tarauds aussi petits que M3
- Un jeu de tarauds M3 ou un taraud M3 tout en un.
- Une foret de 2.5mm (pré-trou)
- Huile de coupe ou du WD fera l'affaire si tu as ca sous la main.
 
Pour sourcer tes outils tu peux aller en GSB, avec un peu de chance tu trouveras, dans des magasins spécialisés en mécanique voir du BTP (Baurès) ou sur internet.
 
Caseking.de par ex:
 
Tourne gauche: https://www.caseking.de/shop/catalo [...] 12928.html
 
Taraud: https://www.caseking.de/shop/catalo [...] 12908.html
 
Foret: Il te faut trouver un foret de 2.5mm.
 
Apres pour ta réalisation il est primordial de de percer et de tarauder le plus d'aplomb possible sur l'axe "x" et "z" pour un résultat optimal. (pour pas que ta vis parte de travers au serrage)
 
Après une des regles de base du taraud est la lubrification mais je doute que sur ta petite tole que cela est une nécessitée.
 
Autre chose, quand tu taraude tu avance ton taraud d'un 1/2 tour (dans le sens des aiguilles d'une montre) puis tu recules d'un  1/4 de tour (sens inverse). Cela te permets de casser le copeaux et évite d'endommager ton taraud ou ta filière.
 
Bon courage. :jap:


Message édité par ultimateme le 25-02-2015 à 11:12:26
n°2386160
moonblood
Non, je ne suis pas Moonboots
Posté le 25-02-2015 à 19:03:01  profilanswer
 

Rebonjour,
 
Finalement, comme j'étais assez curieux de cet objet qu'est le "taraud" et que j'avais 20 euros à mettre dedans j'ai pris ce petit coffret chez Castorama.
Dedans il y a tout ce qu'il faut pour le taraudeur débutant.
 
J'ai donc fait le test cet après-midi et ça fonctionne :
 
1/ J'ai pris une chute de boitier alu de 1,5mm
2/ J'ai percé un trou avec ma dremel de 2,4 (j'avais pas 2,5 mais d'après le tuto de Tircon la valeur inférieure la plus proche fonctionne)
3/ J'ai utilisé le tourne-gauche avec le taraud M3 comme précisé avec un demi-tour, puis retour d'un quart à chaque fois en essayant de rester bien perpendiculaire.  
Je n'ai pas utilisé de lubrifiant, mais vu que c'est de l'aluminium bien mou de faible épaisseur ça a été sans problèmes.
4/ J'ai "vissé" le taraud M3 jusqu'au bout, je l'ai retiré et j'ai recommencé 2 fois pour être bien sûr.
5/ J'ai essayé à la main avec une première vis qui ne se vissait pas totalement, elle restait coincée au milieu.  
J'ai donc pris une vis à main qui elle aussi refusait d'aller au bout, j'ai fini par utiliser un tournevis et là aucun problème, la vis est bien allée jusqu'au bout.
J'ai donc fait plusieurs fois des allers-retours avec une vis à l'aide du tournevis et maintenant ça y est, mon pas de vis est tout doux, je peux visser à la main sans soucis !  :sol:  
 
Je vais maintenant pouvoir aller m'amuser comme un petit fou à faire des trous partout dans mon boitier (enfin dans mes cages HDD etc...)
 
Un grand merci à tous pour vos conseils que j'ai bien lu (et relu) !!!!  :jap:

n°2386273
global69
Posté le 26-02-2015 à 22:26:46  profilanswer
 

Salut,
 
Je n'ai pas vu la tête de ton taraud mais si tu en chie cela peut dire deux ou trois choses :
 
-après avoir fini de tarauder il devait rester un copeau qui a fait une sur épaisseur entre le filet que tu as créé et ta visse,
 Pour éviter cela il faut juste ebavurer ( après taraudage ) de chaque côté soit avec une fraise a 90º pour metaux , ou moins cher  
 avec un foret 2 ou 3 mm plus grand que le diamètre de ton taraudage.
 Attention plus tu ebavures , moins il y a de taraudage.
 
-il existe des tarauds tout en un , qui peuvent travailler tous seuls et des tarauds plus spécialisés qui s'utilisent les un après les  
 autres dans un ordre bien particulier. Il existe des ensemble de deux et trois tarauds et si tu as acheté un taraud tout seul fait pour  
 un ensemble de tarauds , ton taraudage n'est pas finalisé et donc ca bloque.
 Pour info , dans un jeu de trois tarauds le premier s'appelle "l'ebaucheur" le deuxième " l'intermediaire" et le troisième "le finisseur"
 Le premier a un filetage relativement effacé et plus tu vas vers le dernier plus le filetage est prononcé.
 
Si cela te dit je pourrais te montrer comment je fais le tout en photo.

Message cité 1 fois
Message édité par global69 le 26-02-2015 à 22:30:01
n°2386275
ratz57
GeoffroY Modding
Posté le 26-02-2015 à 22:34:58  profilanswer
 

moonblood a écrit :

Rebonjour,
 
Finalement, comme j'étais assez curieux de cet objet qu'est le "taraud" et que j'avais 20 euros à mettre dedans j'ai pris ce petit coffret chez Castorama.
Dedans il y a tout ce qu'il faut pour le taraudeur débutant.
 
J'ai donc fait le test cet après-midi et ça fonctionne :
 
1/ J'ai pris une chute de boitier alu de 1,5mm
2/ J'ai percé un trou avec ma dremel de 2,4 (j'avais pas 2,5 mais d'après le tuto de Tircon la valeur inférieure la plus proche fonctionne)
3/ J'ai utilisé le tourne-gauche avec le taraud M3 comme précisé avec un demi-tour, puis retour d'un quart à chaque fois en essayant de rester bien perpendiculaire.  
Je n'ai pas utilisé de lubrifiant, mais vu que c'est de l'aluminium bien mou de faible épaisseur ça a été sans problèmes.
4/ J'ai "vissé" le taraud M3 jusqu'au bout, je l'ai retiré et j'ai recommencé 2 fois pour être bien sûr.
5/ J'ai essayé à la main avec une première vis qui ne se vissait pas totalement, elle restait coincée au milieu.  
J'ai donc pris une vis à main qui elle aussi refusait d'aller au bout, j'ai fini par utiliser un tournevis et là aucun problème, la vis est bien allée jusqu'au bout.
J'ai donc fait plusieurs fois des allers-retours avec une vis à l'aide du tournevis et maintenant ça y est, mon pas de vis est tout doux, je peux visser à la main sans soucis !  :sol:  
 
Je vais maintenant pouvoir aller m'amuser comme un petit fou à faire des trous partout dans mon boitier (enfin dans mes cages HDD etc...)
 
Un grand merci à tous pour vos conseils que j'ai bien lu (et relu) !!!!  :jap:


 
Content que ça marche. Amuse tout bien à faire des trous filetés partout  :D  
 


---------------
Topic Achat/Vente/ backplates lumineuses - Mes Worklogs : Open R - Open R V2 - Last Level
n°2386308
H@cKulo$$
Posté le 27-02-2015 à 10:05:07  profilanswer
 

c'est vrai qu'il est pas mal ce petit boitier de  taraud moi qui a un casto pas loin


---------------
Desk --> Zig-Zag ///_/// Mes Ventes
mood
Publicité
Posté le 27-02-2015 à 10:05:07  profilanswer
 

n°2386533
moonblood
Non, je ne suis pas Moonboots
Posté le 01-03-2015 à 16:52:03  profilanswer
 

global69 a écrit :

Salut,
 
Je n'ai pas vu la tête de ton taraud mais si tu en chie cela peut dire deux ou trois choses :
 
-après avoir fini de tarauder il devait rester un copeau qui a fait une sur épaisseur entre le filet que tu as créé et ta visse,
 Pour éviter cela il faut juste ebavurer ( après taraudage ) de chaque côté soit avec une fraise a 90º pour metaux , ou moins cher  
 avec un foret 2 ou 3 mm plus grand que le diamètre de ton taraudage.
 Attention plus tu ebavures , moins il y a de taraudage.
 
-il existe des tarauds tout en un , qui peuvent travailler tous seuls et des tarauds plus spécialisés qui s'utilisent les un après les  
 autres dans un ordre bien particulier. Il existe des ensemble de deux et trois tarauds et si tu as acheté un taraud tout seul fait pour  
 un ensemble de tarauds , ton taraudage n'est pas finalisé et donc ca bloque.
 Pour info , dans un jeu de trois tarauds le premier s'appelle "l'ebaucheur" le deuxième " l'intermediaire" et le troisième "le finisseur"
 Le premier a un filetage relativement effacé et plus tu vas vers le dernier plus le filetage est prononcé.
 
Si cela te dit je pourrais te montrer comment je fais le tout en photo.


 
Salut global69,
 
Alors dans ma boîte, il n'y a que des tarauds de chaque taille en 1 seul exemplaire, j'ai sorti trois tarauds pour te montrer, donc en effet je pense que ce sont des tarauds tout en un.
 
Ce n'est pas que ça chie, juste que j'ai beau passer le taraud plusieurs fois, lorsque j'essaie avec une vis, ça ne rentre jamais complètement du premier coup, il faut forcer un chouilla à l'aide du tournevis, et une fois que c'est fait, c'est tout bon.
 
Je n'ai pas de fraise adaptée à un si petit format, j'ai donc essayé avec ta technique : après le taraudage j'ai ébavuré avec foret de 3mm plus gros (2,8mm pour être précis) et en essayant ensuite avec une vis, même problème, la vis ne s'enfonce pas totalement, il a encore fallu que je fasse quelques aller-retours à l'aide du tournevis pour que ça fonctionne.
 
Je sais que les tarauds tout en un ne sont pas parfaits, c'est peut-être de là que vient ce petit souci, et puis c'est du coffret marque Castorama aussi :D  
En tous les cas, ne t'inquiète pas, cela prend à peine quelques secondes à chaque fois de rentrer une vis à l'aide du tournevis pour "finir" complètement le taraudage, pas si grave ^^
 
Si tu as des photos de ce que tu fais, je veux bien oui !


Message édité par moonblood le 01-03-2015 à 16:54:39

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Modding

  Creer un pas de vis pour boitier ordinateur

 

Sujets relatifs
Ventilation boitier latérale pour GTX 780 tiQuestion pour peindre un boitier
Cooling i7 hd7970 dans un boîtier Corsair 33OR silenc [Résolu]Radiateur maison Top Boitier Lian Li
"créer câble pci-express 6 broches"Coffrage boitier aide
[Workblog] WaterBox Update 24/06 : 980TI EVGA incoming!!!Besoin d'experts pour quelques conseils pour un bureau/boitier pc ^^
Amélioration boitier Zalman Z11+Aide, pour faire un boitier/bureau
Plus de sujets relatifs à : Creer un pas de vis pour boitier ordinateur


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR