Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2137 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Modding

  [Mod] CarPC intégré dans mon Coupé Tuscani

 



 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Mod] CarPC intégré dans mon Coupé Tuscani

n°1753221
Elricdelyo​n
Posté le 30-05-2008 à 20:21:45  profilanswer
 

Bonjour à tous, ça faisait une éternité que je n'étais pas venu poster sur ce forum. Je ne connais plus aucun nom à part superbonhomme (hello :)) :cry:.
 
J'avais un peu tourné la page du tuning PC pour me consacrer à mon nouveau bébé : ma bagnole ! Un magnifique Coupé Tuscani V6 ! L'instinct du tuneur a fait son oeuvre, et je me suis attelé à booster l'engin, toujours dans le même esprit que mes mods PC : Sobre et classe. Un extérieur laissé d'origine, sans kit carrosserie style Goldorak, avec juste un rabaissement et quelques petits trucs par ci par là. Par contre sous le capot je me suis laché, avec du bon gros matos bien perf pour doper tout ça ! Comme avec mes PC :lol:. Puis je me suis attaqué à l'habitacle. Et pourquoi pas un CarPC ?! C'est là que fini donc mon hors sujet et qu'on parle enfin informatique !
 
La console centrale d'origine disposait d'un emplacement "presque 2DIN", occupé par un autoradio et par un ensemble de trois manomètres (voltage batterie, couple instantané et conso instantanée), que vous pouvez voir en photo ci-dessous :
http://images.forum-auto.com/mesimages/310980/wP1050540.jpg
 
J'ai viré tout ça et j'ai fait en sorte de loger dans cet emplacement un écran LCD tacile de 7'. Pas simple, car évidemment aucun écran ne s'adaptait parfaitement, ça dépassait toujours de plusieurs centimètres. Il y avait la solution d'un écran motorisé indash, mais leur motorisation est souvent fragile, et un écran intégré faisait plus propre à mon gout. Il y avait aussi la solution de virer le plastique entourant l'écran pour ne garder que la dalle, et la mastiquer dans la console... Mais je ne voulais pas toucher à la console, pour pouvoir remettre ma voiture dans l'état d'origine si besoin. J'ai donc plutot adapté le cadre en plastique d'origine de l'écran pour qu'il s'adapte à la console. Pas simple. Découpage au dremel, ponçage pour redonner aux bords un aspect d'origine, peinture, puis fixation de l'écran au pourtour métallique détachable de la console.
Ensuite je me suis attaqué à la config. Il y avait pas mal de place dans le tableau de bord derrière l'écran, j'ai donc tout installé ici, alim, carte mère et disque dur ! Rien de bien méchant pour un tuneur PC aguerri ! :lol: J'ai juste appelé à l'aide sur les forums spécialisés pour les branchements spécifiques de l'alim sur la voiture et sur la sono, car c'était totalement nouveau pour moi.
http://img139.imageshack.us/img139/2624/carpc3lq9.jpg
http://img338.imageshack.us/img338/5303/carpc4yj0.jpg
 
Je me suis décidé à conserver quand même l'autoradio : La connectique vers l'ampli est facilitée, il fait pré ampli, il me permet d'avoir la radio et de lire des CD audio, et de régler le volume de manière plus rapide qu'avec l'écran tactile. Pour arriver à le caser, j'ai viré le cendrier et l'allume cigare situés d'origine tout en bas de la console centrale ; j'ai découpé au dremel leurs supports, puis j'ai glissé et mastiqué l'autoradio.
 
Terminé ! Voici le résultat :
http://img338.imageshack.us/img338/3301/carpc1ma9.jpg
 
http://img338.imageshack.us/img338/9034/carpc2md2.jpg
 
J'ai pu le tester en conditions extrêmes à l'occasion d'un long, long, long périple (1300 km parcourus en tout, plus de 20 heures de route). Il marche du feu de dieu, et c'est un vrai bonheur !  
 
Les composants :
 
Ecran : Lilliput EBY701 version 2008.
Il faisait un paquet de centimètres de trop, fallait pas avoir peur de découper/mastiquer/poncer/peindre !
Carte mère : Intel D201GLY2A.
Son format Mini ITX la rend très facile à intégrer, et elle coute une misère tout en intégrant un processeur et un chipset video très largement suffisants pour un CarPC. Y'a même deux ports SATA, le pieds... Elle est refroidie par un petit ventilo très bruyant, que je me suis empressé de remplacer par un bon gros 92mm sous volté.
Ram : 1 Go de DDR2. Qu'est ce que ça a baissé le prix de ces bestioles là...
Disque dur : un Samsung en format 2,5', SATA, de 160 Go, avec 8Mo de cache et 256 Mo de flash. C'est tout petit tout mignon, ça fait pas de bruit et c'est costaud !
Carte son : une Soundblaster Audigy qui trainait au fond d'un de mes cartons depuis des lustres. Elle s'en sort bien mieux que le chipset son intégré à la carte mère.
Alimentation : M2. Composant à ne pas négliger, c'est une sacré prise de tête d'alimenter un PC avec une voiture ! Les deux gros soucis que cette alim permet de contourner : Un PC consomme du courant même éteint, il aurait vite fait de vider votre batterie ; et les démarrages entrainent des surcharges qu'une alim classique aurait bien du mal à encaisser...
Du cable de 2,5mm : Pour relier votre alim M2 au + de la batterie, ainsi qu'à une masse, et à un 12V qui lui donnera le signal du contact.
Un récepteur GPS : Ca coute pas grand chose, ça ressemble à une mini souris, ça se branche en USB sur votre PC, et ça permet, en complément d'un bon logiciel, d'avoir un GPS à faire mourir de jalousie l'ami TomTom...
 
 
Le résultat :
Quand je mets le contact, le PC est alimenté et démarre, dans un silence total... Seul moyen de le savoir : la diode power de l'écran s'allume, dans un rouge très discret. L'écran lui même ne s'allume que si j'appuie sur le bouton power de l'écran : ainsi, quand je n'en ai pas besoin, je le laisse éteint, même si le PC tourne là derrière. Une fois l'écran allumé, après un démarrage de windows qui prend une trentaine de secondes, entrecoupé d'écrans de démarrage et de bienvenue que j'ai personnalisé avec des photos de titine et des logos Tuscani, le logiciel Roadrunner se lance et m'affiche une belle interface. En un coup de doigt sur l'écran, je peux lancer la lecture d'un MP3 ou d'un Divx (et avec un disque dur de 160 Go, y'a de quoi faire :wink:), me balader dans mes dossiers, arranger mes playlists, modifier les paramètres audio, visualiser des fichiers images... Et je garde le meilleur pour la fin : le GPS... Quel bonheur !!! J'utilise le logiciel Sygic, qui se lance en 2 secondes par une pression du doigt sur un raccourci dans Roadrunner. Ma position est immédiatement localisée, aucun délai d'attente. L'interface est superbe, la voix féminine aussi, les réglages et recherches sont d'une simplicité enfantine et d'une efficacité redoutable... j'adore ce truc !!!
 
Allez, pour bien voir ce que ça donne :UNE BONNE GROSSE VIDEO !  
 
Pour voir des photos de la voiture, allez faire un tour ici.
 
J'attends vos commentaires ! :)

mood
Publicité
Posté le 30-05-2008 à 20:21:45  profilanswer
 

n°1753226
Cloporte84​12
T vraiment pas géné!
Posté le 30-05-2008 à 20:55:27  profilanswer
 

Salut, beau travail
 
Vraiment bien fait la finition y a rien a dire,La voiture aussi et pas mal!! :love:  :love:  
C'est vraiment du bon boulot
 
Je vais aussi me faire sa dans ma bagnole


---------------
Après la femme, la plus belle chose existant sur terre, c'est le PC!!
n°1753229
Stormlord9​7
C'est pas droit :o
Posté le 30-05-2008 à 21:00:19  profilanswer
 

Très original et instalation nickel! bravo!
Comment combiner deux passions :love:


Message édité par Stormlord97 le 30-05-2008 à 21:00:38

---------------
Insta- 5∞px-Topic vente
n°1753242
tonio78990
Posté le 30-05-2008 à 21:26:41  profilanswer
 

Magnifique réalisation  :)  :)  
Vraiment du beau boulot !

n°1753247
bluedragon​38
Posté le 30-05-2008 à 21:42:06  profilanswer
 

Superbe travail et très belle réalisation ! tu me fais la même chose sur ma corsa ? :D
 
@+


---------------
Topic Vente
n°1753302
beretta93
Posté le 30-05-2008 à 23:24:29  profilanswer
 

La grande classe.
 
Mais ça donne quoi niveau températures?  Comment est évacué l'air chaud?
 
Et puis la batterie de la voiture te donne combien d'autonomie lorsque tu mattes un Divx alors que le moteur est éteint?


---------------
>>>FEED<<<
n°1753334
Elricdelyo​n
Posté le 31-05-2008 à 01:00:28  profilanswer
 

Merci pour ces compliments :jap:  
 
Au niveau des températures, la dissipation thermique des composants choisis est dérisoire. Le ventilo d'origine pour le cpu intégré à la carte mère est un 40mm, et cette même carte existe aussi en version passive. J'ai remplacé ce 40mm par un 92mm. Un 80mm assure aussi le refroidissement de l'alim (que certains enferment dans une brique avec quelques aérations mais sans ventilation, sans que celà pose de problème). Ca chauffe donc très peu à la base, et j'ai pourtant installé une ventilation surdimensionnée, juste au cas ou. L'espace à cet endroit du tableau de bord est beaucoup plus vaste et ouvert qu'on ne pourrait le penser, donc peu de risque que l'air chaud s'accumule excessivement autour des composants. Et lorsqu'il aura fini par trop s'accumuler dans la voiture, j'aurai une super sonde qui rentrera en jeu : moi, qui creverai de chaud et mettrai la clim :lol:
 
Pour l'autonomie de la batterie, la problématique est la même qu'avec tout lecteur embarqué. Y'a de la marge, mais faut pas abuser.
Des feux de croisement halogènes qui restent allumés, c'est 2*55W qui tournent. Un CarPC comme le mien qui tourne, c'est 60W grand max.

n°1753783
zombiie
Posté le 01-06-2008 à 13:47:31  profilanswer
 

vraiment super ^^

n°1756434
remiserrie​re
Posté le 06-06-2008 à 18:46:06  profilanswer
 

Salut à tous!
 
Premièrement, bravo!
C'est super bien fait!
 
En fait je compte faire la même chose dans ma [future] voiture mais je compte prendre cette carte mère Intel.
 
Ensuite... Pour ton disque dur, tu n'as pas dit si tu l'avais protégé des chocs (relatifs à la conduite et à l'état des routes). J'en déduis qu'il est pas protégé...
 
Vous avez des idées sur ce sujet? Comment le protéger efficacement, et est-ce vraiment utile?
 
 
Merci.

n°1756484
hidetoo
J'ai mis un chapeau !
Posté le 06-06-2008 à 21:22:24  profilanswer
 

Tu fais comment pour ajouter des données ?
Lecteur, usb ? je ne vois rien de ca
 
Sinon bravo, c'est vraiment propre, j'ai lu il y a pas longtemps un guide de CarPC dans un PCupdate ou hardware, super complet, je peux retrouver le numero si il y en a d'intéressé


---------------
ACH/VDS Pornographie pour Geek !!! FEED
mood
Publicité
Posté le 06-06-2008 à 21:22:24  profilanswer
 

n°1756495
remiserrie​re
Posté le 06-06-2008 à 21:45:48  profilanswer
 

Salut hidetoo!
 
Moi je veux bien en tout cas, ce serait syma de ta part.

n°1756544
bluedragon​38
Posté le 06-06-2008 à 23:17:14  profilanswer
 

Salut all !
 
Beau travail Elric et un plaisir de te revoir ici ;)
 
c'est le numeros 34 de Hardware magasine ;)

n°1758151
Elricdelyo​n
Posté le 10-06-2008 à 23:45:56  profilanswer
 

hidetoo a écrit :

Tu fais comment pour ajouter des données ?
Lecteur, usb ? je ne vois rien de ca
 
Sinon bravo, c'est vraiment propre, j'ai lu il y a pas longtemps un guide de CarPC dans un PCupdate ou hardware, super complet, je peux retrouver le numero si il y en a d'intéressé


 
J'ai un hub USB 4 ports qui arrive dans la boite à gant  ;)
 

remiserriere a écrit :

Ensuite... Pour ton disque dur, tu n'as pas dit si tu l'avais protégé des chocs (relatifs à la conduite et à l'état des routes). J'en déduis qu'il est pas protégé...


 
Tu déduis trop vite ;). Vu que j'ai rabaissé ma caisse, l'amortissement est assez... ferme :D. Donc j'avais intérêt à prendre ce problème en compte. Le disque dur est collé sur deux couches de patins de caoutchouc épais, eux même collés sur une partie plane à l'intérieur du tableau de bord. Pour le reste de la config, moins sensible, la carte mère et l'alim sont collées au mastic souple sur une fine planche de bois, elle même collée avec du double face spécial miroir (j'y reviens toujours à celui-là :lol:, il colle TRES fort et il amortit les chocs) sur des  cornières en alu, elles-même collées au chassis avec ce double face. Bref c'est fixé suffisamment solidement pour ne pas bouger, mais ça reste démontable en cas de besoin, et ça amortit bien. J'ai aussi mis quelques points de colle autour du port PCI de la carte son pour éviter qu'elle ne sorte de son logement, c'était arrivé quelques fois au début en prenant de grosses bosses.
 
Tout marche toujours nickel, même avec la grosse chaleur de ces deux jours ; j'ai squatté ma voiture une bonne partie de l'après midi hier en regardant un divx, et tout a marché nickel. Seul problème : certaines personnes ne veulent pas croire que c'est moi qui ait intégré l'écran :lol: ils sont convaincus que c'est une option d'origine ! C'est le signe que j'ai bien bossé :whistle:


Message édité par Elricdelyon le 11-06-2008 à 00:08:08
n°1758158
cizia
Posté le 11-06-2008 à 00:11:29  profilanswer
 

clair que ta bien bossé!......;)


---------------
Ennio Morricone - Amore Come Dolore
n°1758167
Profil sup​primé
Posté le 11-06-2008 à 00:28:43  answer
 

[:xp1700]

n°1758208
rufton
Posté le 11-06-2008 à 09:56:54  profilanswer
 

En un mot :
Chapeau bas l'artiste :pouce:  
Un montage digne des plus grands pros  
 
Mais une question me turlupine , le cout total de l'installation ?


---------------
s'il y a probleme ,il y a forcement solution
n°1758213
remiserrie​re
Posté le 11-06-2008 à 10:15:15  profilanswer
 

Ok... Je vois que tu as pris le problème des chocs et vibrations en compte, et tu as poussé ton raisonnement encore plus loin que moi...  
 
Moi j'aurrai simplement utilisé des lamelles de caoutchou pour fixer le disque dur de manière flottante à une des surface.
Mais je n'avais pas pensé au reste... Par contre je compte mettre mon lecteur DVD dans la boite à gant... J'ai pas envie de trop modifier la console d'origine.
Faites un tour sur mp3car, dans le forum ils expliquent comment faire tout ca proprement.
Mais vu que c'est quand même pas super simple je préfère pas m'y lancer en profondeur...
 
Pour ceux que ca intéresse... cet écran a l'air sympa...
C'est que la dalle d'affichage + la dalle tactile, il n'y a pas les rebords, pas de "carcasse" plastique inutile généralement dans nos cas ^^.

n°1758431
Elricdelyo​n
Posté le 11-06-2008 à 19:19:01  profilanswer
 

rufton a écrit :

Mais une question me turlupine , le cout total de l'installation ?


 
Ecran : autour de 160 euros port compris
Carte mère (avec cpu et cg intégrés) : 79 euros
ram : 20 euros
alim : 70 euros
Disque dur : 85 euros
Carte son et cables de récup, donc coût 0.
Scotch double face, cornières en alu, mastic, papier à poncer, peinture, deux disques de dremel, etc : on va dire 40 euros.
Cout total dans les 450 euros, donc.
 
A remiserriere : fixer le HDD de manière flottante, c'est pas si simple que ça dans un espace aussi confiné, et surtout en mouvement. Faut que ça puisse "flotter" sans taper sur ce qui entoure.


Message édité par Elricdelyon le 11-06-2008 à 19:19:47
n°1758593
vipergtx62
Posté le 12-06-2008 à 10:23:10  profilanswer
 

quand tu vois le prix d'un gps qui est de 200€ , sa vo le coup qd meme :)
 
par contre comment fait tu pr l alimenter ds ta voiture ? enfin par quoi est remplacé le bon vieu cable d'alim ?

n°1758790
Elricdelyo​n
Posté le 12-06-2008 à 19:12:37  profilanswer
 

vipergtx62 a écrit :

quand tu vois le prix d'un gps qui est de 200€ , sa vo le coup qd meme :)


 
En effet, car les fonctionnalités sont beaucoup plus étendues et le pack logiciel est évolutif. Outre la lecture de mp3 et divx et le GPS, je compte acheter une interface pour relier le carPC à ma prise OBD2 (prise diagnostic de la voiture), ce qui me permettra de monitorer pas mal de choses, de lire les codes erreurs et de les purger (ça évite de payer pour passer à la valise). Plus tard je compte aussi m'acheter un piggyback et une sonde wideband reliés au pc, ça me permettra de faire du datalogging et de régler efficacement le mélange air/essence, et je pourrai me faire mes propres dynos avec Powerdyn, ça m'économisera des passages au banc de puissance. Le jour ou le wifi se développera bien je brancherai peut être aussi une clé wifi pour pouvoir surfer ; idem pour la TNT. L'intérêt est réduit mais l'investissement est faible et ça peut toujours dépanner.
 

vipergtx62 a écrit :

par contre comment fait tu pr l alimenter ds ta voiture ? enfin par quoi est remplacé le bon vieu cable d'alim ?


Il existe des alimentations spéciales pour ça. Elles se branchent à la voiture avec trois câbles : un que tu tires depuis le + de la batterie, un que tu relies à une masse et un dernier que tu relies à un + alimenté seulement quand le contact est mis. Ensuite elles se relient au PC avec les câbles classiques molex 24pin, et comportent aussi quelques extensions molex 4 pins et SATA pour alimenter les périphs. Ces alims résistent aux variations de tension lors du démarrage, et ont des réglages pour couper completement le courant arrivant à la carte mère au bout d'un certain temps après que le contact a été coupé ; car un PC éteint continue à tirer du courant et pourrait vider la batterie en quelques jours.

n°1760140
vipergtx62
Posté le 16-06-2008 à 16:15:01  profilanswer
 

merci pour tes precisions
 
ptite question encore  
 
combien de CH la voiture ? vitesse maxi que tu l as monté :d

n°1760223
Elricdelyo​n
Posté le 16-06-2008 à 19:09:58  profilanswer
 

vipergtx62 a écrit :

merci pour tes precisions
 
ptite question encore  
 
combien de CH la voiture ? vitesse maxi que tu l as monté :d


 
167 ch d'origine (hyper bridée par 3 catas et une admission ultra étranglée), et pour l'instant un peu plus de 200 à la louche. De quoi se faire peur, quoi :D.
Vmax : 130 sur autoroute française :p

n°1760224
double002
Posté le 16-06-2008 à 19:10:58  profilanswer
 

Elricdelyon a écrit :

Vmax : 130 sur autoroute française :p


 
 :D

n°1760397
vipergtx62
Posté le 17-06-2008 à 10:53:48  profilanswer
 

Elricdelyon a écrit :


 
167 ch d'origine (hyper bridée par 3 catas et une admission ultra étranglée), et pour l'instant un peu plus de 200 à la louche. De quoi se faire peur, quoi :D.
Vmax : 130 sur autoroute française :p


 
 
sympa

n°1857185
Flomips
Posté le 02-03-2009 à 15:54:47  profilanswer
 

:) Alors Ericdelyon !
 
Même pas un petit lien vers notre cher forum ;)
 
http://www.tuscani-france.net/phpBB2/index.php :)
 
Sinon , c'est clair que c'est vraiment nickel ce que tu as fait !
 
Et ça donne l'envi de faire de même !
 
Tchouss

n°1857745
bluedragon​38
Posté le 04-03-2009 à 12:13:21  profilanswer
 

idem ca me donne envie de m'en faire un sur ma petite corsa A 93. mais bon apres vive le vol :/ ou alors il faut faire une sorte de cache pour montrer qu'on a rien et qu'on pose par dessus !
 
je le répéterais jamais assez mais ta réalisation est superbe eric !
une petite question ! le son qui suit derrière ( kit éclaté / enceinte etc )
tu as mis quoi de beau :D


---------------
Topic Vente
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Modding

  [Mod] CarPC intégré dans mon Coupé Tuscani

 

Sujets relatifs
[MOD] Sans nom ...[MOD] HTPC silencieux et ecran 17" en facade !
[MOD] Black UV 3D Aurora 570[MOD]Post Clos
[MOD] Rénovation Antec 1080[MOD]projet pc unreal tournament
[MOD] PreskaPoual, le retour ... ! 56ko ![MOD] boite a lettre ! (space invaders)
Passage PC usine ==> ModMod Wood & Water [En cours]
Plus de sujets relatifs à : [Mod] CarPC intégré dans mon Coupé Tuscani


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR