Bonjour à tous, ça faisait une éternité que je n'étais pas venu poster sur ce forum. Je ne connais plus aucun nom à part superbonhomme (hello ) .
J'avais un peu tourné la page du tuning PC pour me consacrer à mon nouveau bébé : ma bagnole ! Un magnifique Coupé Tuscani V6 ! L'instinct du tuneur a fait son oeuvre, et je me suis attelé à booster l'engin, toujours dans le même esprit que mes mods PC : Sobre et classe. Un extérieur laissé d'origine, sans kit carrosserie style Goldorak, avec juste un rabaissement et quelques petits trucs par ci par là. Par contre sous le capot je me suis laché, avec du bon gros matos bien perf pour doper tout ça ! Comme avec mes PC . Puis je me suis attaqué à l'habitacle. Et pourquoi pas un CarPC ?! C'est là que fini donc mon hors sujet et qu'on parle enfin informatique !
La console centrale d'origine disposait d'un emplacement "presque 2DIN", occupé par un autoradio et par un ensemble de trois manomètres (voltage batterie, couple instantané et conso instantanée), que vous pouvez voir en photo ci-dessous :
J'ai viré tout ça et j'ai fait en sorte de loger dans cet emplacement un écran LCD tacile de 7'. Pas simple, car évidemment aucun écran ne s'adaptait parfaitement, ça dépassait toujours de plusieurs centimètres. Il y avait la solution d'un écran motorisé indash, mais leur motorisation est souvent fragile, et un écran intégré faisait plus propre à mon gout. Il y avait aussi la solution de virer le plastique entourant l'écran pour ne garder que la dalle, et la mastiquer dans la console... Mais je ne voulais pas toucher à la console, pour pouvoir remettre ma voiture dans l'état d'origine si besoin. J'ai donc plutot adapté le cadre en plastique d'origine de l'écran pour qu'il s'adapte à la console. Pas simple. Découpage au dremel, ponçage pour redonner aux bords un aspect d'origine, peinture, puis fixation de l'écran au pourtour métallique détachable de la console.
Ensuite je me suis attaqué à la config. Il y avait pas mal de place dans le tableau de bord derrière l'écran, j'ai donc tout installé ici, alim, carte mère et disque dur ! Rien de bien méchant pour un tuneur PC aguerri ! J'ai juste appelé à l'aide sur les forums spécialisés pour les branchements spécifiques de l'alim sur la voiture et sur la sono, car c'était totalement nouveau pour moi.
Je me suis décidé à conserver quand même l'autoradio : La connectique vers l'ampli est facilitée, il fait pré ampli, il me permet d'avoir la radio et de lire des CD audio, et de régler le volume de manière plus rapide qu'avec l'écran tactile. Pour arriver à le caser, j'ai viré le cendrier et l'allume cigare situés d'origine tout en bas de la console centrale ; j'ai découpé au dremel leurs supports, puis j'ai glissé et mastiqué l'autoradio.
Terminé ! Voici le résultat :
J'ai pu le tester en conditions extrêmes à l'occasion d'un long, long, long périple (1300 km parcourus en tout, plus de 20 heures de route). Il marche du feu de dieu, et c'est un vrai bonheur !
Les composants :
Ecran : Lilliput EBY701 version 2008.
Il faisait un paquet de centimètres de trop, fallait pas avoir peur de découper/mastiquer/poncer/peindre !
Carte mère : Intel D201GLY2A.
Son format Mini ITX la rend très facile à intégrer, et elle coute une misère tout en intégrant un processeur et un chipset video très largement suffisants pour un CarPC. Y'a même deux ports SATA, le pieds... Elle est refroidie par un petit ventilo très bruyant, que je me suis empressé de remplacer par un bon gros 92mm sous volté.
Ram : 1 Go de DDR2. Qu'est ce que ça a baissé le prix de ces bestioles là...
Disque dur : un Samsung en format 2,5', SATA, de 160 Go, avec 8Mo de cache et 256 Mo de flash. C'est tout petit tout mignon, ça fait pas de bruit et c'est costaud !
Carte son : une Soundblaster Audigy qui trainait au fond d'un de mes cartons depuis des lustres. Elle s'en sort bien mieux que le chipset son intégré à la carte mère.
Alimentation : M2. Composant à ne pas négliger, c'est une sacré prise de tête d'alimenter un PC avec une voiture ! Les deux gros soucis que cette alim permet de contourner : Un PC consomme du courant même éteint, il aurait vite fait de vider votre batterie ; et les démarrages entrainent des surcharges qu'une alim classique aurait bien du mal à encaisser...
Du cable de 2,5mm : Pour relier votre alim M2 au + de la batterie, ainsi qu'à une masse, et à un 12V qui lui donnera le signal du contact.
Un récepteur GPS : Ca coute pas grand chose, ça ressemble à une mini souris, ça se branche en USB sur votre PC, et ça permet, en complément d'un bon logiciel, d'avoir un GPS à faire mourir de jalousie l'ami TomTom...
Le résultat :
Quand je mets le contact, le PC est alimenté et démarre, dans un silence total... Seul moyen de le savoir : la diode power de l'écran s'allume, dans un rouge très discret. L'écran lui même ne s'allume que si j'appuie sur le bouton power de l'écran : ainsi, quand je n'en ai pas besoin, je le laisse éteint, même si le PC tourne là derrière. Une fois l'écran allumé, après un démarrage de windows qui prend une trentaine de secondes, entrecoupé d'écrans de démarrage et de bienvenue que j'ai personnalisé avec des photos de titine et des logos Tuscani, le logiciel Roadrunner se lance et m'affiche une belle interface. En un coup de doigt sur l'écran, je peux lancer la lecture d'un MP3 ou d'un Divx (et avec un disque dur de 160 Go, y'a de quoi faire ), me balader dans mes dossiers, arranger mes playlists, modifier les paramètres audio, visualiser des fichiers images... Et je garde le meilleur pour la fin : le GPS... Quel bonheur !!! J'utilise le logiciel Sygic, qui se lance en 2 secondes par une pression du doigt sur un raccourci dans Roadrunner. Ma position est immédiatement localisée, aucun délai d'attente. L'interface est superbe, la voix féminine aussi, les réglages et recherches sont d'une simplicité enfantine et d'une efficacité redoutable... j'adore ce truc !!!
Allez, pour bien voir ce que ça donne :UNE BONNE GROSSE VIDEO !
Pour voir des photos de la voiture, allez faire un tour ici.
J'attends vos commentaires !