Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
704 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  GPU

  Réguler un ventilateur boitier en fonction de la température du GPU

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Réguler un ventilateur boitier en fonction de la température du GPU

n°2354890
Locke-TDi
Nyahaha...
Posté le 15-07-2014 à 02:39:17  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je me demandais s'il était possible de faire varier la vitesse des ventilateurs de mon radiateur 240mm, ou d'un ventilateur boitier par exemple en fonction de la température du GPU (+CPU)
 
Actuellement, tous les ventilateurs sont branchés sur la carte mère P8Z77-V Deluxe mais il ne peuvent varier qu'en fonction de la T° CPU et contrôlé via FanXpert 2.
 
Speedfan permet-il de faire varier un des ventilateurs en fonction de la T° du GPU ?  
Lorsque ma carte graphique GTX 770 DCII est en pleine charge, sa T° atteint les 80°C, mais le seul moyen d'évacuer cette chaleur est l'unique ventilateur arrière :o
J'aimerais donc aussi faire varier ce ventilo en fonction du GPU, de sorte à obtenir un ventilateur qui sera à la fois contrôlé par fanXpert2 (T°C CPU) ainsi que par speedfan (T°C GPU)
 
D'ailleurs, je trouve que ce n'est pas normal que les cartes mères actuelles ne proposent pas cette possibilité de réguler des ventilos en fonction du GPU, chipset, liquide d'un watercooling etc... il n'y a pas que le CPU dans une config. Il faut pourtant bien évacuer la dissipation thermique de la carte graphique en dehors du boitier. Le plus bête, c'est que tous les connecteurs ventilo ne dépendent que du CPU.


Message édité par Locke-TDi le 15-07-2014 à 02:43:43

---------------
Croiser le chemin du Ténébreux est une chance en soi    |   WaterCooling de mon Silencio 550: http://www.casimages.com/u/Neonix/302245/
mood
Publicité
Posté le 15-07-2014 à 02:39:17  profilanswer
 

n°2354914
Locke-TDi
Nyahaha...
Posté le 15-07-2014 à 13:35:41  profilanswer
 

Personne n'a de solution pour réguler un ventilateur en fonction du GPU?
Speedfan ne s'ouvre pas: "Error <SPEEDFAN Driver Not Installed>"


---------------
Croiser le chemin du Ténébreux est une chance en soi    |   WaterCooling de mon Silencio 550: http://www.casimages.com/u/Neonix/302245/
n°2355080
saruhada
Legendary X58
Posté le 16-07-2014 à 17:05:06  profilanswer
 

Avec une sonde T° sur le dos de la puce du GPU, gérer par un rhéobus sa doit se faire.
 
De manière logicielle aucune idée.


---------------
Achats & Ventes
n°2355097
Locke-TDi
Nyahaha...
Posté le 16-07-2014 à 17:50:46  profilanswer
 

Le soucis avec la sonde sur GPU, ce n'est pas très fiable, il y aura un décalage entre la température réelle du core et celle mesurée. Je n'ai plus de place pour un rhéobus.
A moins qu'il existe des "cartes régulatrices" à connecter à la carte mère en USB pour qu'elle relève toutes les températures et contrôle les ventilos branchés sur cette carte


Message édité par Locke-TDi le 16-07-2014 à 17:51:37

---------------
Croiser le chemin du Ténébreux est une chance en soi    |   WaterCooling de mon Silencio 550: http://www.casimages.com/u/Neonix/302245/
n°2355104
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 16-07-2014 à 18:32:34  profilanswer
 

Si t'avais pas de ventilateurs d'origine déjà branchés sur la carte je t'aurais dit de faire un adaptateur PWM 4p type CG vers PWM 4p type ventilo classique, c'est électriquement la même chose.
Mais 4 ventilos sur me même port CG ça fait beaucoup.


---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°2355115
Locke-TDi
Nyahaha...
Posté le 16-07-2014 à 19:31:23  profilanswer
 

Il n'y a qu'un seul ventilo (arrière boitier) que j'aimerais faire réguler par la température du GPU. J'ai pas l'intention de brancher de ventilateur sur le port graphique. le contrôler via un logiciel si c'est possible.
S'il n'y a pas d'autre solution, ce ventilateur boitier consomme très peu (Noctua NF-S12 PWM) pour le connecter à la carte
 
L'idéal serait que ce ventilo arrière branché à la carte mère puisse être régulé à la fois par le CPU et GPU: si l'un des deux chauffe => augmentation de sa vitesse
 
EDIT: Au cas où, si la solution de réguler ce ventilateur boitier par un logiciel n'était pas envisageable, j'ai trouvé un adaptateur PWM carte graphique, mais je n'ai pas trouvé de modèle Y, donc pas possible de rebrancher les 2 ventilos d'origine de ma GTX770 sur cet adaptateur, et à ce prix là... :o
http://www.amazon.fr/Gelid-Adaptat [...] +graphique


Message édité par Locke-TDi le 16-07-2014 à 20:33:15

---------------
Croiser le chemin du Ténébreux est une chance en soi    |   WaterCooling de mon Silencio 550: http://www.casimages.com/u/Neonix/302245/

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  GPU

  Réguler un ventilateur boitier en fonction de la température du GPU

 

Sujets relatifs
Question ventilateur système.Vis ventilateur H60
Overclocking, soucis de température, (i5 3570k + msi z77a-g45)Besoin d'un conseil waterblock GPU universel + rad memoire
NZXT kraken G10 + AIO corsair H110 monté sur GPU ( 7970 )Conseil pour changer ventilateur Cooler Master Seidon 120M
ventilateur quiet 135mmBruit bizzare venant des ventilateurs SP120 Corsair
Watercooling CPU + GPU, quelques conseilsTempérature CPU et RAM
Plus de sujets relatifs à : Réguler un ventilateur boitier en fonction de la température du GPU


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR