Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1392 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  GPU

  Oc vega 64, je ne comprend pas Wattman

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Oc vega 64, je ne comprend pas Wattman

n°2518027
neoziboy
yo is love, yo is life.
Posté le 13-05-2019 à 15:20:19  profilanswer
 

Hello !
 
Dans le passé j'avais oc ma vega 64 nitro + avec afterburner.
 
J'avais mis comme paramètre :
- le PL +50%
- Core clock : 1730 mhz
- memory clock : 1090 mhz
Et core voltage je ne l'ai jamais touchée !
 
Aujourd'hui j'ai voulus me lancer dans l'oc avec wattman !
Je recherche la performance a l'état brute et j'avais lu qu'avec un tout légé undervolt il était possible d'augmenter ces performance !
 
J'ai du mal à comprendre le fonctionnement de wattman ainsi que les paramètres à touché surtout les colonnes de contrôle de tension en manuel (photo en dessous), je me suis servis du tuto oc vega 56/64 pour faire mes paramètre mais jai de meilleure perf avec afterburner malgré tout et je ne comprend pas pourquoi !
 
Mes paramètres wattman :  
-  fréquence : +7%
- contrôle de la tension : P6 = 1110  
                                            P7 =  1120 http://image.noelshack.com/fichiers/2019/20/1/1557753165-annotation-2019-05-12-233101.png
- PL : +50%
- frequency memory : 1090 mhz
 
Est ce que j'ai raté quelque chose ?  
Avez vous des conseils à me donner ?  
Y'a t'il des fréquences a ne pas dépasser sur certain paramètre par rapport à un autre ?  
 
Merci !

mood
Publicité
Posté le 13-05-2019 à 15:20:19  profilanswer
 

n°2518041
Antionn
Posté le 13-05-2019 à 20:16:30  profilanswer
 

:hello:  
 
Tu peux aussi définir manuellement les paliers de fréquences comme ceci :
 
https://reho.st/thumb/self/e106328fba14659e34b58c71863f2e691bc1e49c.png
Ici avec ma Powercolor RX480, donc à toi d'ajuster comme il faut pour la tienne.
 
Perso je n'ai touché qu'à la tension des deux derniers états, et seulement la fréquence du dernier. Mais je n'ai fait qu'un petit OC/UV ...  
Tu dois pouvoir reporter la fréquence que tu obtenais avec Afterburner dans le dernier palier pour voir si ça fonctionne correctement avec Wattman :jap:  
 
Les deux softs étant différent, les résultats peuvent donc différer aussi ... surtout que Wattman est pas réputé être le meilleur des deux en ce moment.  
Néanmoins, c'est vrai qu'il a l'avantage d'être incorporé dans le drivers, ce qui est un plus (très) confortable.
 
Par contre ta courbe de température semble assez raide, pas sûr que ce soit ce qu’il y ai de mieux niveau bruit :/
 
Il n'y a par contre pas de limite de fréquence à dépasser ... seulement une tension à ne pas dépasser : mais je ne la connait pas sur les Vega par contre  [:sub42:4]


---------------
Mon topic achat // [TU] Radeon Software // [TU] AMD RDNA2 - RX6x00
n°2518047
neoziboy
yo is love, yo is life.
Posté le 13-05-2019 à 21:40:30  profilanswer
 

merci de ta réponse !!!
d'autres personnes ?

n°2518062
Gregooz
Posté le 14-05-2019 à 15:56:41  profilanswer
 

Salut  :hello:  
 
Dans Wattman, tu as accès à différents paramètres :
- les états GPU de 1 à 7 avec pour chacun une tension et une fréquence associées. En fonction du besoin, ta carte va passer d'un état à un autre pour avoir plus de puissance
- la limite de consommation (ou power limit)  
- la courbe de ventilation
- les états mémoire de 1 à 3 (seul le dernier état est éditable via Wattman) avec une tension et une fréquence associée. La tension affiché sur le P3 mémoire correspond à l'état GPU à partir duquel la carte va passer sur cette état (ce n'est la tension réelle de la mémoire car cette dernière est lockée au niveau du bios).
 
Donc l'idée est déjà de faire sauter la limite de conso dans un premier temps en la passant à +50%.
En suite de jouer sur les tensions des différents états GPU (tu peux te limiter au P6 et P7 dans un premier temps) tout en monitorant les fréquences, les températures, la conso (...) via un logiciel tiers (HWinfo par exemple).
En baisant la tension, tu devrais observer un gain de fréquence et une fois la limite trouvée tu pourras commencer à augmenter les fréquences.
Enfin, tu peux également OC le P3 mémoire...
Pour ce qui est des limites, tu peux t'en fixer certaines (ne pas consommer plus de X watts par exemple) mais sinon chaque carte a les siennes aussi bien en terme d'undervolt que d'overclock donc tu les découvriras quand ton benchmark plantera (avec tes drivers).
En terme de benchmark, je conseillerai Unigine Superpostion et 3d Mark mais libre à toi d'utiliser ce que tu veux.
 
Grosso modo, voila l'idée.  
Il y a un topic dédié à l'UV/OC des Vega que je te conseille de parcourir notamment la première page.
Présente toi et ton projet, demande des conseils et pose tes questions sur ce topic, je suis sûr que certains possesseurs de Vega 64 n'hésiteront pas à te répondre.
 
Bon courage  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Gregooz le 14-05-2019 à 16:14:24
n°2518072
neoziboy
yo is love, yo is life.
Posté le 14-05-2019 à 22:27:54  profilanswer
 

Gregooz a écrit :

Salut  :hello:  
 
Dans Wattman, tu as accès à différents paramètres :
- les états GPU de 1 à 7 avec pour chacun une tension et une fréquence associées. En fonction du besoin, ta carte va passer d'un état à un autre pour avoir plus de puissance
- la limite de consommation (ou power limit)  
- la courbe de ventilation
- les états mémoire de 1 à 3 (seul le dernier état est éditable via Wattman) avec une tension et une fréquence associée. La tension affiché sur le P3 mémoire correspond à l'état GPU à partir duquel la carte va passer sur cette état (ce n'est la tension réelle de la mémoire car cette dernière est lockée au niveau du bios).
 
Donc l'idée est déjà de faire sauter la limite de conso dans un premier temps en la passant à +50%.
En suite de jouer sur les tensions des différents états GPU (tu peux te limiter au P6 et P7 dans un premier temps) tout en monitorant les fréquences, les températures, la conso (...) via un logiciel tiers (HWinfo par exemple).
En baisant la tension, tu devrais observer un gain de fréquence et une fois la limite trouvée tu pourras commencer à augmenter les fréquences.
Enfin, tu peux également OC le P3 mémoire...
Pour ce qui est des limites, tu peux t'en fixer certaines (ne pas consommer plus de X watts par exemple) mais sinon chaque carte a les siennes aussi bien en terme d'undervolt que d'overclock donc tu les découvriras quand ton benchmark plantera (avec tes drivers).
En terme de benchmark, je conseillerai Unigine Superpostion et 3d Mark mais libre à toi d'utiliser ce que tu veux.
 
Grosso modo, voila l'idée.  
Il y a un topic dédié à l'UV/OC des Vega que je te conseille de parcourir notamment la première page.
Présente toi et ton projet, demande des conseils et pose tes questions sur ce topic, je suis sûr que certains possesseurs de Vega 64 n'hésiteront pas à te répondre.
 
Bon courage  :jap:


 
Salut !!!  
Merci beaucoup de ta réponse !  
J'ai de nouvelle question du coup :)  
Je vais me limiter au p6 et p7 comme tu le dis sa sera déjà bien !
à quoi correspond exactement le p6 et le p7 ?  
Comment savoir trouver le meilleur réglage ? Quelle est le bute ?  
Je dois trouver un premier le reglage pour p7, et après avoir touver le meilleur réglage, je passe à p6 ?  
https://image.noelshack.com/minis/2019/20/2/1557865224-1.png
 
Merci beaucoup  
 

n°2518077
neoziboy
yo is love, yo is life.
Posté le 14-05-2019 à 23:53:13  profilanswer
 

Plus tard quand j'arriverais à overclock/undervolt à la perfection, je compte passé sur le bios de la vega 64 LC !
Je ne sais pas quel bios je dois prendre entre ces 3 :
https://www.techpowerup.com/vgabios [...] 176-170811
https://www.techpowerup.com/vgabios [...] 176-170719
https://www.techpowerup.com/vgabios [...] 6-170719-2

n°2518078
neoziboy
yo is love, yo is life.
Posté le 15-05-2019 à 00:47:19  profilanswer
 

j'ai trouvé un bios 264w de la nitro+, vaut mieux pour le coup que je parte sur le bios 264w de la nitro+ ou le bios 264w de la LC ?  
nitro+ : https://www.techpowerup.com/vgabios [...] 176-171205
LC :https://www.techpowerup.com/vgabios/195143/sapphire-rxvega64-8176-170811

n°2518096
Gregooz
Posté le 15-05-2019 à 10:25:58  profilanswer
 

neoziboy a écrit :


 
Salut !!!  
Merci beaucoup de ta réponse !  
J'ai de nouvelle question du coup :)  
Je vais me limiter au p6 et p7 comme tu le dis sa sera déjà bien !
à quoi correspond exactement le p6 et le p7 ?  
Comment savoir trouver le meilleur réglage ? Quelle est le bute ?  
Je dois trouver un premier le reglage pour p7, et après avoir touver le meilleur réglage, je passe à p6 ?  
https://image.noelshack.com/minis/2 [...] 5224-1.png
 
Merci beaucoup  
 


Voit tes états GPU comme p1 à p7 comme les vitesses d'une voiture.
Donc par exemple, lorsque tu es sur le bureau Windows ton besoin en puissance graphique est quasi nulle, ta carte va donc rester sur les premiers états.
Par contre, en jeux, elle aura besoin de plus de puissance et va donc passer sur les états supérieurs.
Un bench comme Superposition est utile car il utilise le GPU à 100% donc le force a passer sur le dernier état P7.
Je conseille de lire déjà quelques guides et te renseigner ce qu'est l'undervolt histoire de comprendre le concept et ensuite te fixer tes objectifs.
Quelques liens :
le concept de l'UV sur les Vega
un guide en anglais
un autre ici
et une vidéo qui est pas mal en anglais toujours
 
Concernant les bios, je ne sais pas lequel te conseiller et je pense pas flasher ma carte. Essaye de chercher sur le net ou pose peut-être la question sur le topic d'UV/OC des vega.
Pour ma part, undervolter ma carte m'a permis d'avoir une consommation en baisse, des températures en baisse (donc une carte plus silencieuse) et pour de meilleurs performances que les profils éco, équilibré ou turbo que propose Wattman.
J'ai essayé de pousser ma carte dans ses retranchements mais, bien que les résultats soient concluant et le gain en perfs bien réels, les températures et la conso de cette dernière explosent donc ça ne m'intéresse pas.
A voir en fonction de ce que tu cherches à faire avec la tienne  :jap:


Message édité par Gregooz le 15-05-2019 à 11:06:42

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  GPU

  Oc vega 64, je ne comprend pas Wattman

 

Sujets relatifs
7600k + GTX1070 avec repast métal liquide pour OCRyzen 5 2600 + Gigabyte Ultra gaming : conseils pour OC
OC X5470 / Asus P5Q3 DeluxeWatercooling vega 56
OC Ryzen 2200G GIGABYTE B450M DS3HOC 2060 GeForce RTX Aorus Xtreme
OC Scanner Firestorm inactifAide OC i5 4590
OC i5 2500k ?Oc 2600x stable mais...
Plus de sujets relatifs à : Oc vega 64, je ne comprend pas Wattman


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR