Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1810 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  GPU

  OC 2060 GeForce RTX Aorus Xtreme

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

OC 2060 GeForce RTX Aorus Xtreme

n°2515597
boschi
Posté le 12-04-2019 à 16:44:55  profilanswer
 

Bonjour,
 
Voila j'ai passé pas mal de temps a chercher sur le net un site qui propose de montrer quelques paramètres d'OC de cette CG mais je n'ai rien trouvé, alors je me suis lancé, je l'ai fait moi même. Pour vous avoir a éviter de faire crash votre PC je vais vous mettre les valeurs limites que j'ai obtenu et vous expliquer comment j'ai procédé ainsi que mon setup.
 
Setup:
 
CM : Aorus z370 ultra gaming
CPU : Intel core i7 8700
CG : Aorus 2060 RTX Xtreme
Alim : Aerocool P7 750W
HDD : 4To 7200 Tr/min
SSD : NVMe 512Gb Aorus GP-ASM2NE2256GTTDR
RAM : 2*8Gb  G.Skill Trident RGB 3000Mhz
WC (CPU): Cooler Master ML 120L RGB  
Carte wifi : Asus PCE-AC56
 
Méthode overclocking :
 
Pour implémenter les paramètre dans le firmware de la carte j'ai utilisé le logiciel de Gigabyte qui n'est autre que Aorus Engine. Première chose a faire est d'augmenter au max la limite de puissance et la passer a 126% pour libérer toute la puissance de la carte et éviter qu'elle se brider par manque d'énergie. ( Attention si vous avez une petite alim, il vaut mieux se renseigner) de base les RTX 2060 consomment 160W, avec l'OC d'usine on passe a 190W, avec l'ajout de 26% on passe donc a 240W (245 avec l'erreur). On voit que par rapport aux specs de base on va plus que doubler la puissance admissible.
 
En suite pour préserver la carte de sa séance de torture j'ai manuellement réglé les vitesses des ventilateurs grâce a la fonction implémentée dans le logiciel d'Aorus Engine (ce qui a fait qu'en bench elle n'a jamais dépassé les 73 degrés) une simple courbe type rampe avec les ventilos a 100% a 80 degres doit permettre de ne pas faire chauffer la carte. Pour faire du monitoring précis je vous conseille d'utiliser GPU-Z, on a bcp d'infomations et la possibilité de capter les valeurs maxi.
 
Le but étant de faire un OC stable (sans erreurs, crash ou ralentissements a pleine charge) j'ai donc décidé d'utiliser OCCT via son GPU test en faisant des test de 20 minutes sans idle. J'ai augmenté la GPU clock de 10 en 10 et la Memory clock de 100 en 100 (en même temps au début). Au 8 eme le test crash, la valeur max du l'horloge GPU est atteinte qui est de 2040Mhz (test précédent soit +3.5% que l'OC usine). J'ai continué pour l'horloge mémoire, même chose, détection d'erreurs par OCCT aux alentours de 16000Mhz, la limite est donc de 15842 (+1700Mhz soit 12%). Si vous voulez tester d'OC vous même je ne vous conseille pas d'augmenter trop fortement les horloges sous peine d'avoir de gros crash qui vont nécessiter un reboot du PC.
 
Une fois ces limites trouvées je lance le test OCCT 1h (succed 0 erreurs ni crash) température maxi de 73 degres .
 
Pour comparer j'ai fait un bench de FPS sur FurMark en comparant la valeur initiale a la valeur finale :
-Initial (avec OC usine) : 7741 fps
-Final (avec OC maison) : 8598 fps
Soit un gain de 11% (attention les gains dépendent également de la config et des jeux, ici c'est seulement pour mesurer le gain théorique)
 
On fini bien sur par tester l'OC en faisant une grosse séance de jeux en ultra :D  .
 
Juste faite attention aux température, perso j'ai pas augmenté la limite dans Aorus Engine (83 degrés max), mais le système de ventilos d'Aorus (windforce) est vraiment efficace donc ça devrait pas poser de pb, la carte est faite pour aller dans les limites.
 
Je présise également que je ne sais pas pourquoi les vitesses horloges sont pas correctes sur le logiciel Aorus, mais sur GPU-Z on peut voir les vraies.
 
Voila comment faire d'une 2060 RTX une carte plus puissante qu'une 2070 stock
 
N’hésitez pas a me dire si vous êtes arrivés a faire mieux !  
 
PS: je mets en photo un screen Aorus Engine une fois l'OC terminé
 
http://zupimages.net/viewer.php?id=19/15/2j71.png


Message édité par boschi le 12-04-2019 à 20:27:39
mood
Publicité
Posté le 12-04-2019 à 16:44:55  profilanswer
 

n°2515672
disabled 9​3
Posté le 13-04-2019 à 08:50:42  profilanswer
 

Je pratique de la meme manière avec MSIafturburner avec toutes les cartes.
-Power Limit et Temp. Limit a fond
-Test OC GPU
-Test OC VRAM
-Test OC GPU+DRAM
Je laisse la ventilation par défaut par contre
 
En général il faut redescendre un peu pour certain jeu qui plante.
Moi je vois actuellement ca passe a +120Mhz au GPU,des fois un peu plus.
 
Et avec GPU Boost de toute facon c'est lui qui décide de la fréquence.
 
 
 


---------------
Corsair 500D/Corsair RM850/ROG STRIX Z590-A GAMING WIFI/Core i7-11700K/CORSAIR iCUE H115i ELITE CAPELLIX/G.Skill TridentZ NEO 2x16Go 3600Mhz Cas16/Nvidia RTX 3090 FE/SSD P5+ 1To/SSD 970EVO 500Go/SSD BX100 500Go/SSD MX500 1To

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  GPU

  OC 2060 GeForce RTX Aorus Xtreme

 

Sujets relatifs
OC Scanner Firestorm inactifAide OC i5 4590
OC i5 2500k ?Oc 2600x stable mais...
Problème OC i7 4790K / Asrock z97 AnniverseryConseil pour mon OC : i5 4690k@4.9GHz
Questions OC CPU, RAM et ventiradRTX 2070 + I7 3770K (OC à 4.2gHz) déconseillé?
[Aide OC] Config Threadripper X399 Taichi & 1950X 
Plus de sujets relatifs à : OC 2060 GeForce RTX Aorus Xtreme


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR