Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1213 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  GPU

  Une petite idée que j'ai eu (Zalman et CG)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Une petite idée que j'ai eu (Zalman et CG)

n°898508
Tigriss
Orga gaming des Geek Faëries
Posté le 20-10-2003 à 19:06:18  profilanswer
 

Hel' all !
 
J'ai eu une tite idée l'autre jours, explication :
 
Les Zalman sont rainurés dans le sens de la longueur. On peut donc mettre un vnetilo de 80 qui souffle dans la longueur, le "cone d'ombre" du moteur n'ayant pas trop d'effet car ca tombe sur le bloc interne du Zalman (sur le gpu). On se retrouve avec un souffle sur toute la longueur de la carte.
 
Comme j'ai pu le constater assez souvent, le 2eme port PCI (le premier libre avec un Zalman) est toujours oqp par la carte son.
 
L'idée, c'est d'isoler (à la façon des G5) la partie CG du boitier.
 
En gros, on enleve le cache pci du port rendu inutilisable. Avec un matériaux qui résiste à de "hautes" températures, on isole (en se servant de la carte son, éventuellement) la partie basse, afin de diriger le flux directement à l'extérieur par le port.
Sur la partie supérieure, on se sert de trou de 80, voire 90, qui est toujours présent sur les boitiers. On met un vnetilo dessus, en extraction of course.
L'idée reste la même, mais avec une possibilité pour que l'air du boitier profite quand meme un peu du ventilo d'extraction (par exemple avec une sorte de grille, ou alors en laissant une partie du ventilo "depasser" ).
 
Et enfin, on bouche la zone avec une plaque. On a bien isoler la zone de chaleur de la cg.
 
Bien sur, il faut faire sortir l'air chaud au maximum, donc ca pourrait etre amélioré.
Mais le fait d'avoir un ventilo entierement dédié (et qui permet de garder celui d'en bas de la tour) devrait permetre de gagner pas mal en perfs. Plus qu'avec un ventilo placé sur le cote.
 
Et quand bien meme ca donerais les mêmes perf que le ventilo sur le cote, on n'a plus de source d'air chaud pour embeter le processeur, et le boitier devrait etre moins chaud aussi.
 
Enfin, voile une tite idée que j'ai eu l'autre jours. N'ayant pas une seule piece de matos pour ca, je peut pas encore faire des tests, mais ca se fera. ;)
En attendant, qu'en pensez vous ?
 
PS, j'espere que j'ai été compréhensible :D
 
Vala ;)


---------------
Geek Faeries 2013 , du 20 au 22 septembre, à 1h20 de Paris : Des invités de marque, un château, du gaming... Le Joueur du Grenier, Nesblog, la série Noob, Pen of Chaos, Reflets d'Acide, et bien plus encore !
mood
Publicité
Posté le 20-10-2003 à 19:06:18  profilanswer
 

n°898510
Jarred
Posté le 20-10-2003 à 19:08:47  profilanswer
 

Tigriss a écrit :


PS, j'espere que j'ai été compréhensible :D
 
Vala ;)


J'ai rien compris... :D
T'as pas une illustration?  :??:


Message édité par Jarred le 20-10-2003 à 19:09:07

---------------
Le travail c'est la santé! Alors ne soit pas égoïste, laisse les autres le faire!
n°898512
Tigriss
Orga gaming des Geek Faëries
Posté le 20-10-2003 à 19:10:35  profilanswer
 

Je vais essayer d'en faire une ;)
J'avoue que c'est assez dur a expliquer :D


---------------
Geek Faeries 2013 , du 20 au 22 septembre, à 1h20 de Paris : Des invités de marque, un château, du gaming... Le Joueur du Grenier, Nesblog, la série Noob, Pen of Chaos, Reflets d'Acide, et bien plus encore !
n°898513
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 20-10-2003 à 19:12:53  profilanswer
 

rien compris.
 
Tu veux faire un tuyau, une canalisation, avec un ventilo en extraction, pour que la chaleur de la CG soit directement expulsée, c'est ca ?
 
Oublie pas que pour un courant d'air, faut une entrée d'air et une sortie d'air hein ;)

n°898514
Jarred
Posté le 20-10-2003 à 19:13:55  profilanswer
 

Tigriss a écrit :

Je vais essayer d'en faire une ;)
J'avoue que c'est assez dur a expliquer :D


En gros tu veux faire souffler le ventilo comme ça?
(fleche = flux d'air)


 _______________
I               I <----
I               I <----
I_______________I <----


Message édité par Jarred le 20-10-2003 à 19:14:33

---------------
Le travail c'est la santé! Alors ne soit pas égoïste, laisse les autres le faire!
n°898593
Tigriss
Orga gaming des Geek Faëries
Posté le 20-10-2003 à 20:03:16  profilanswer
 

Petit schema ;) :
 
(image prise sur ici ;) : http://www.jackypc.com/index2.php3 [...] es&num=204)
http://membres.lycos.fr/rillao/zalman1.jpg
 
Voila qui devrait etre plus clair.
 
(le cache pci juste sous la carte est ouvert, afin de laisser passer le flux du bas)
 
Comme les Zalmans ont les "rainures" du rad dans la longueur, le souffle sera plus efficace, et la chaleur ne passera pas dans le boitier.


Message édité par Tigriss le 20-10-2003 à 20:07:46

---------------
Geek Faeries 2013 , du 20 au 22 septembre, à 1h20 de Paris : Des invités de marque, un château, du gaming... Le Joueur du Grenier, Nesblog, la série Noob, Pen of Chaos, Reflets d'Acide, et bien plus encore !
n°898595
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 20-10-2003 à 20:04:03  profilanswer
 

Tigriss a écrit :

Petit schema ;) :
 
(image prise sur ici ;) : http://www.jackypc.com/index2.php3 [...] es&num=204)
http://membres.lycos.fr/rillao/zalman1.jpg
 
Voila qui devrait etre plus clair.
 
Comme les Zalmans ont les "rainures" du rad dans la longueur, le souffle sera plus efficace, et la chaleur ne passera pas dans le boitier.


 
c'est des carrés, c'est très joli.

n°898598
Tigriss
Orga gaming des Geek Faëries
Posté le 20-10-2003 à 20:05:17  profilanswer
 

Corrigé :D (t rapide, c'est resté 30 secondes :D)


---------------
Geek Faeries 2013 , du 20 au 22 septembre, à 1h20 de Paris : Des invités de marque, un château, du gaming... Le Joueur du Grenier, Nesblog, la série Noob, Pen of Chaos, Reflets d'Acide, et bien plus encore !
n°898601
Jarred
Posté le 20-10-2003 à 20:07:19  profilanswer
 

Ouais mais il faut avoir deux emplacement pour ventilo...
Moi j'en ai qu'un pour un 120mm


---------------
Le travail c'est la santé! Alors ne soit pas égoïste, laisse les autres le faire!
n°898613
Tigriss
Orga gaming des Geek Faëries
Posté le 20-10-2003 à 20:11:31  profilanswer
 

Justement, tu peut faire dépasser le ventilo, vu qu'une partie du flux sort par le bas, ca fait pas enorme a sortir du systeme du haut.
Avec un 120, tu met une moitiée du ventilo en face du systeme, en l'autre tu la laisse libre pour apsirer la tour. Et vu qu'un 120 doit bien aspirer, tu peut mettre pas mal de marge en entre le dispositif et le ventilo.


---------------
Geek Faeries 2013 , du 20 au 22 septembre, à 1h20 de Paris : Des invités de marque, un château, du gaming... Le Joueur du Grenier, Nesblog, la série Noob, Pen of Chaos, Reflets d'Acide, et bien plus encore !
mood
Publicité
Posté le 20-10-2003 à 20:11:31  profilanswer
 

n°898619
Tigriss
Orga gaming des Geek Faëries
Posté le 20-10-2003 à 20:12:39  profilanswer
 

... de toute facon, l'air chaud sortira pas vite, donc le 120 le chopera tres vite ;)


---------------
Geek Faeries 2013 , du 20 au 22 septembre, à 1h20 de Paris : Des invités de marque, un château, du gaming... Le Joueur du Grenier, Nesblog, la série Noob, Pen of Chaos, Reflets d'Acide, et bien plus encore !

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  GPU

  Une petite idée que j'ai eu (Zalman et CG)

 

Sujets relatifs
Zalman ZM-MFC 1Asus P4P800 + Zalman HP80 + SP94 + Papst 92mm ça passe ?
Zalman CNPS 7000A cu ET Zalman CNPS 7000cu quelles différences?Quel Zalman sur une geforce 4 ti 4600?
Idee tuning???aiw 8500 dv et zalman ZM80A-HP ?
9600 et radiateur Zalman, ca marche ?Zalman 7000 et NF7-S // aucun moyen de les rendre compatible ?
Radeon 9500@9700 et zalman ZM-80 cherche rad de qualité pour ramAlim Fortron et Zalman silence ou pas silence ?
Plus de sujets relatifs à : Une petite idée que j'ai eu (Zalman et CG)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR