Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1522 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  GPU

  970 gtx quel ventirad opter?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

970 gtx quel ventirad opter?

n°2427215
sident
Posté le 25-02-2016 à 12:21:31  profilanswer
 

Bonjour, je suis un heureux possesseur d'une 970 gtx mais en plein jeux elle tourne à fond, le bruit se fait ressentir. Pour celà, je cherche un système de refroidissement qui fasse moins de bruit. Ma carte, c'est celle-ci : http://www.rueducommerce.fr/Compos [...] AM44595368
 
Avec OHM, j'ai fait des tests de température, sur GTA 5 et Battlefield Hardline, j'atteins au maximum 81° sur le gpu.
 
Mon boitier est un Corsair Carbide 200r avec 2 BeQuiet 140 mm. 1 au dessous et 1 sur le côté en aspiration. 1 ventilo 120 en façade, en aspiration, 1 autre 120 à l'arrière en extraction et 2 FA 120 sur le dessus en extraction. Soit 6 ventilos au total.
Le processeur est un core I5 6600, 16 G° de ddr4, ventiras cooler master evo 212.
 
J'aimerais savoir si celui-ci est compatible et s'il serait efficace : http://www.ldlc.com/fiche/PB00168274.html
 
Sinon, celui-ci l'est mais il est cher, en plus, il faut vraiment de la place pour le monter : http://www.ldlc.com/fiche/PB00165523.html
 
Merci :)

mood
Publicité
Posté le 25-02-2016 à 12:21:31  profilanswer
 

n°2427244
SiZZiGETTE
BANNI de HFR
Posté le 25-02-2016 à 18:29:57  profilanswer
 

Salut!
 
Franchement... Tu t'es fait avoir... Le premier produit que tu propose ne va pas du tout refroidir les VRM/étage d'alim et le second... 80€ !!! Si on mets tout bout à bout tu t'en sors pour 400€ soit le prix d'une 980 :/
Si j'étais toi, je chercherais à savoir si ma CG à un PCB de référence et si oui, trouver dans les comparatif la meilleure version de 970 avec un PCB de référence et chercher quelqu'un qui aurait passé sa carte en water et vendrait son ventirad. Tu t'en sortirait pour une grosse trentaine d'euros :jap:
 
PS : 81 degrés quand même... Il est pas super ce ventirad... A titre de comparaison ma 290x bien plus calorifique ne dépasse pas les 73 degrés après une nuit de jeu et ce dans le silence. As tu limité ton framerate histoire de ne pas pomper plus que ce qu'il ne faut sur ta CG?


Message édité par SiZZiGETTE le 25-02-2016 à 18:33:03

---------------
BANNI de HFR
n°2427248
aure47600
Posté le 25-02-2016 à 18:42:59  profilanswer
 

euh soit ta une merde sur ta cg soit tu as un mauvais flux du boitier, je vois mal comment la superclocked peut monter autant ('tain une 780 ne dépasse pas les 65°c chez moi)
a mon avis c'est un soucis autre que la dissipation du rad, à mon avis fait des test hors boitier et si pas concluant tu demandes à evga une explication, même une kfa² monte pas autant dans un bon boitier ;)
 
tu as un soucis là :/ pourtant ton flux n'a pas l'air mauvais :/ le changement de ventirad va améliorer les choses mais je tenterais d'abord  de démonter le ventirad et vérifier/changer la pate thermique puis remonter le ventirad ;)
 
sinon dans l'absolu sur une telle carte c'est le peter II qu'il faut, meilleur rad de cg dispo et moins cher que ton arctic cooling et surtout il est passif pour ta gtx 970 ^^


Message édité par aure47600 le 25-02-2016 à 18:44:35
n°2427275
sident
Posté le 25-02-2016 à 21:17:58  profilanswer
 

C'est gentil d'intervenir mais en quoi je me suis fait avoir puisque je n'ai rien acheté?
Désolé mais je ne comprends pas ceci : "Si j'étais toi, je chercherais à savoir si ma CG à un PCB de référence et si oui, trouver dans les comparatif la meilleure version de 970 avec un PCB de référence et chercher quelqu'un qui aurait passé sa carte en water et vendrait son ventirad. Tu t'en sortirait pour une grosse trentaine d'euros "
Et ça non plus : " As tu limité ton framerate histoire de ne pas pomper plus que ce qu'il ne faut sur ta CG?"
J'ai laissé le choix de la résolution graphique en auto.
 
"euh soit ta une merde sur ta cg soit tu as un mauvais flux du boitier"
J'ai donné la configuration des ventilos de mon boitier, je ne pense pas qu'il y ait une merde sur la CG.
 
Par contre, le Alpenföhn Peter 2 est introuvable. De toute façon, je ne compte pas investir des 1000 et des 100 ;)
 

n°2427277
SiZZiGETTE
BANNI de HFR
Posté le 25-02-2016 à 21:29:38  profilanswer
 

Bah si ton boitier est bien ventilé et que ta 970 chauffe autant et fais trop de bruit, tu n'as clairement pas pris la bonne version de la carte :/ (Ou qu'elle déconne ou encore mal utilisée...) Puis le premier venritad que tu montre oublie c'est nul, le second sera très bien mais 80€ quoi... donc payer 1/4 du prix de la carte en plus pour corriger son défaut de ventirad, bah dans mon vocabulaire c'est se faire avoir car tu aurais pu peut être envisager une carte une peu plus chère (et surtout plus silencieuse) à l'achat et ne pas être aujourd'hui déçu de la tienne coté refroidissement.  
 
Un PCB de référence c'est un mapping standard de tes composants sur ta carte qui te permettrait éventuellement de remplacer ton ventirad par un autre qui irait parfaitement dessus sans avoir besoin d'en chier pour l'ajuster comme c'est le cas avec les solutions arctic quand tu veux que celles ci fonctionnent de façon optimale sans délaisser les VRM/étage d'alim.
 
Et oui tu as tout laissé sur auto donc tu l'utilises probablement mal. Active le v-sync pour voir si la carte deviens plus silencieuse.


Message édité par SiZZiGETTE le 25-02-2016 à 21:37:48

---------------
BANNI de HFR
n°2427338
sident
Posté le 26-02-2016 à 11:55:06  profilanswer
 

Oui, le boitier est bien ventilé. Au repos les fan de la carte graphique ne tournent pas, il est à 37°.
Après c'est un peu normal d'entendre du bruit mais ne pouvant pas régler la vitesse des ventilos, je ne sais pas d'où il vient.
Je cherche d'ailleurs un logiciel pour cela. Speedfan ne reconnait pas mon matos. Et pas très envie d'investir dans un réo.
Je ne compte pas vraiment investir non plus dans un ventirad hors de prix.
J'ai activé le V-sync après avoir cherché où c'était ;)

n°2427346
SiZZiGETTE
BANNI de HFR
Posté le 26-02-2016 à 13:59:45  profilanswer
 

Et alors le bruit de la carte en charge est il plus discret?


---------------
BANNI de HFR
n°2427353
sident
Posté le 26-02-2016 à 14:44:59  profilanswer
 

Oui merci, j'ai effectué quelques réglages notamment avec la vitesse des ventilos de boitier dans le bios (carte mère msi gaming m3)
C'est génial, on peut régler le % de rotation par rapport à la T° du boitier.
Là, il est plus silencieux.
On verra en plein jeux.
Je ne sais pas si ça y fait mais j'avais des effets de vagues lors des séquences vidéos de jeu.
J'ai activé le V-sync et je n'en n'ai plus.
On verra en plein jeux, la T° et le bruit. Mais je n'ai aucun doute sur la carte, je l'ai acheté d'occase, elle n'a pas un an encore.
J'ai changé la pâte thermique bien que ce ne soit pas la meilleure : http://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] ge_o09_s00


Message édité par sident le 26-02-2016 à 14:45:45
n°2427366
aure47600
Posté le 26-02-2016 à 15:45:26  profilanswer
 

le ventirad a bien été remonté? j'ai jamais vu une gtx970 aussi chaude en fait donc je trouve ça bizarre mais bon, quand je dis une merde sur la cg c'est pas les perfs mais la chauffe hein, bon vu qu'apparemment tu as tout fait tout bien soit ut changes de carte graphique soit tu prend un système style morpheus/peter 1 ou 2/ et sinon d'occasion tu peux trouver un ventirad d'une autre carte de reference (la evga a normalement un pcb de ref).
 
Vois avec SiZZiGETTE ;)

n°2427367
SiZZiGETTE
BANNI de HFR
Posté le 26-02-2016 à 15:46:31  profilanswer
 

Le v-sync c'est justement conçu pour lutter contre le tearing (les effets de vagues dont tu parles surement) mais aussi en limitant le framerate à la fréquence de ton moniteur (très souvent 60Hz) tu limite les FPS ce qui a comme conséquence de soulager un peu ta carte graphique qui chauffe moins et fais moins de bruit :)
 
Bah après 81 ,degrés pour une carte qui tourne à fond plusieurs heures durant sur GTA V c'est pas du tout anormal même pour une GTX 970, c'est surtout le fait qu'elle casse les oreilles qui est badant :/ Après la patte thermique coolermaster... C'est bien comme solution D :D

Message cité 1 fois
Message édité par SiZZiGETTE le 26-02-2016 à 15:48:51

---------------
BANNI de HFR
mood
Publicité
Posté le 26-02-2016 à 15:46:31  profilanswer
 

n°2427423
Mini_BN
Le Goujat est un fromage !
Posté le 26-02-2016 à 21:42:18  profilanswer
 

Juste comme ça, des 980 à 400€ il y en a une seule. Faut compter 500-550€ pour une 980.
 
Le rad à 80€ est vraiment très performant et silencieux.
 
Pour la 970 EVGA a 80°, rien d'anormal : gardez à l'esprit que les ventilos ne se déclenchent qu'à 60. Après ... pour en avoir monté et utilisé une, elle faisait très peu de bruit ... donc il y a peut-être un probleme.
 
Mais quoi qu'il en soit, la rad a 80€ que tu as linké devrait te permettre d'OC fortement ta carte tout en la conservant sous des tempés vraiment super fraiches (60°, je ne pense pas plus) dans un silence d'or qu'aucune carte ne peut fournir directement.


---------------
OMEN by HP 15" | i5 7300HQ - 16Go DDR4 - GTX 1060
n°2427436
sident
Posté le 27-02-2016 à 00:59:52  profilanswer
 

Ok merci. Mais mettre 80€ dans un rad de carte graphique non merci. En plus ça bouffe énormément de place.
Avec HadwareMonitor, je constate 80° mais en max. Ce qui veut dire que la carte ne tourne pas toujours à 80°.
C'est juste une valeur maximale. En moyenne, elle tourne à 56° sur une petite heure de Battlefield Hardline.
J'aime bien ce logiciel qui donne la valeur mini, la moyenne et la maxi.
Les FAN du GPU tournent à 45% au max.
Après, le bruit, on ne peut pas l'éviter, limite le diminuer mais il sera toujours là.
Peut-être que l'alim gueule à une certaine T° c'est une cooler master 520W. Elle doit avoir 6 ans.
Côté investissement, je suis encore en train de payer ma config donc je préfère éviter même si je ne suis pas contre acheter un rad cg (mais pas très cher)
 
 

SiZZiGETTE a écrit :

mais aussi en limitant le framerate à la fréquence de ton moniteur (très souvent 60Hz


 
Là non plus, pas trop compris comment faire. Le moniteur est à 60 Hz, mais je ne sais comment limiter le framerate de la CG (Oui j'ai encore des progrès à faire).
 
Mais on avance :)
 
 

n°2427438
SiZZiGETTE
BANNI de HFR
Posté le 27-02-2016 à 01:29:47  profilanswer
 

Quand tu actives le v-sync tu bride ton framerate à la fréquence de ton moniteur, dans ton cas donc ta carte n'excédera pas les 60 voir 61 FPS ce qui devrait la garder plus au frais que si tu la laisse en permanence faire le maximum de calculs.


---------------
BANNI de HFR
n°2427467
sident
Posté le 27-02-2016 à 14:08:56  profilanswer
 

Ok merci, j'ai constaté une amélioration. Après, un rhéobus serait l'idéal pour connaître la T° de son pc à l'instant précis.
Celui-ci ma plait bien : http://www.materiel.net/rheobus-po [...] 49440.html
Après ce n'est pas indispensable ce genre de gadget.
Sinon, un rad pour la cg ne pourrait pas faire de mal. Si je pouvais avoir quelques conseils sans dépasser les 50€.
Le Alpenföhn Peter 2 ne se vend plus.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  GPU

  970 gtx quel ventirad opter?

 

Sujets relatifs
Bitfenix Phenom & Ventirad !A la recherche d'un ventirad 1block pour 2CPU
Quel (s) radiateur(s) pour un sli 970 strixOverclock avec une MSI 970 Gaming CPU FX 4300
Conseil ventirad pour i5 4670KOverclock i5 2500k + Demande conseil ventirad
Nécessité de changer de VentiradOC GTX 970 G1 Gigabyte
Réutilisation d'un ancien ventirad ou achat obligatoire ?OC une GTX 970 MSI gaming 4g
Plus de sujets relatifs à : 970 gtx quel ventirad opter?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR