Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1527 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Divers

  installer un ventilo... ca chauffe trop j'aime pas...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

installer un ventilo... ca chauffe trop j'aime pas...

n°1336775
tosane
Posté le 24-11-2005 à 23:03:58  profilanswer
 

Bonjour !!!
 
je voudrais installer un ventilo et savoir ou brancher quoi...  
 
J'ai un ultrasilentfan s4 - le plus puissant mais aussi parait il le plus bruyant, mais il faut que mon boitier ait de l'air.... et j'ai un emplacement dans le boitier pour le mettre.  
 
L'emplacement est du coté où on allume l'ordi, à l'opposé du boitier d'alimentation...  
 
Dans quel sens je dois mettre ventilo ? Etiquette du ventilo vers l'intérieur du boitier ou vers l'extérieur du boitier ?  
 
Je suppose qu'il faut qu'il souffle vers l'intérieur du boitier, mais je vais rigoler pour le visser et meme pour le poser, alors si je pouvais le poser correctement du premier coup, ca m'arrangerait bien !!!  
 
J'ai une prise Fan only qui se branche au boitier d'alimentation...  
 
Dois je l'utiliser alors qu'ils disent : déconseiller de brancher les connecteurs Fan only sur les ventilateurs de l'UC ? Je ne comprends pas trop à quoi ca sert si on ne peut pas les brancher... ce n'est pas cette prise qu'il faut que j'utilise ?
 
Et donc je suppose : le 1er branchement sur le boitier d'alimentation et le second à l'emplacement sur la carte mère noté "fan".  
 
Ou sont connectées ces prises ? De l'alimentation sur la carte mère ?  
 
Ou je me plante complètement ?
 
En tous cas merci pour tous vos précieux conseils  :hello:

mood
Publicité
Posté le 24-11-2005 à 23:03:58  profilanswer
 

n°1336784
DayWalker ​II
Posté le 25-11-2005 à 00:02:26  profilanswer
 
n°1336792
tosane
Posté le 25-11-2005 à 00:27:45  profilanswer
 

Ben voilà... Pas de notice...
 
j'ai un potentiomère... Je viens de le découvrir...
 
Donc, une prise Fan only :2 prises noires avec 2 trous vides, 2 trous avec du "métal" et une prise noire plus petite avec deux trous vides, l'une dont les trous sont de forme carré, l'autre ronds. Les fils sont jaunes et noir.
 
J'ai deux prises blanches, à quatre embranchements et l'autre à quatre trous : fils rouge, 2 noirs et un rouge... et relié j'ai une petite "fiche" qui doit s'enfoncer quelque part : 3 branches metalliques, pas entourée de plastiques, enfin pas entièrement... les fils reliant cette fiche à ces prises ou connecteurs je crois, sont rouge et noir.
 
et y'a le fils relié au ventilo : là aussi les 3 branches metalliques pourraient s'enfoncer... Fils noir, rouge jaune...  
 
Sur la carte mère j'ai vu qu'il y avait aussi un endroit marqué Fan où ca rentrerait...  
 
Le reste c'est pr le potentiomère...
 
Je suis réellement désolée, je commence tout juste à connaitre un peu les termes et je sais que pour m'aider ce n'est pas l'idéal !!!  :pt1cable:  
 
Mais merci déjà rien que de m'avoir répondu une fois... en espérant que... Mais bon, je sais que ce n'est pas évident... Et je n'ai pas trouvé d'endroit ou ils expliquent comment poser un ventilateur... Pourtant la preuve, tout le monde ne le sait pas encore...  
 
Je viens de réussir à installer un boitier d'alimentation alors que je ne connaissais aucun terme... J'essaierai de trouver les termes plus précis pour pouvoir aider ceux qui ont la gentillesse de vouloir m'aider.. Enfin en attendant, j'ai résumé...
 
En tous cas mille merci !
 
 :hello:

n°1336800
DayWalker ​II
Posté le 25-11-2005 à 01:51:37  profilanswer
 

Tu pourrais mettres des photos ? voir ici... car j'ai un peu de mal à suivre


Message édité par DayWalker II le 25-11-2005 à 01:51:46
n°1336824
tosane
Posté le 25-11-2005 à 09:15:44  profilanswer
 

Bonjour !!!
 
Ben ouais, ca m'étonne pas !!!
 
Je connais l'anglais, mais je peux pas prendre le temps, du moins je ne me le permets pas par sécurité, de lire...
 
Et surtout, j'ai pas de numérique, donc je peux pas prendre de photo... Mais je vais tacher de trouver qqchose pour éclaircir mes explications....
 
En attendant merci beaucoup d'accepter de m'aider !!! Vraiment j'apprécie...
 
 :hello:

n°1337320
hernic
huh ?!
Posté le 26-11-2005 à 17:42:46  profilanswer
 

Si tu ne rajoutes qu'un seul ventilo, il faut le placer à l'arrière de la machine, sous l'alim, de façon à tirer l'air chaud du haut du boitier vers l'extérieur (et sans coller le boîtier contre un mur, sinon, ça sert à rien).
 
Par dépression, l'air frais entrera par la grille avant ou par les trous des côtés.
 
Si tu as un connecteur sur la carte mère appelé Fan 2 (un truc en plastique avec trois broches en métal et une languette, le même que celui du processeur), préfère celui-ci plutôt que les molex blanches de l'alim du pc, ça fera moins fouillis dans le boîtier.

n°1337326
tosane
Posté le 26-11-2005 à 17:56:36  profilanswer
 

Coucou !!!
 
Ah je suis heureuse...  :bounce:  
 
Il a neigé... et hier soir j'ai pu rester plein de temps à l'ordi et aujourd'hui il est stabilisé, le processeur à : 48°.... pour XP 2600. AMD Athlon... Bon ma fenetre est ouverte...  
 
Hier soir, stabilisé à 50°, 51° au pire... cool hein ?
 
J'ai fait une chose : j'ai réuni ensemble tous les fils, ben apparemment ca a laissé l'air circuler davantage... Donc je conseille de le faire à ceux dont l'ordi chauffe...
 
Par contre, de mon coté : je n'ai pas la place malheureusement pour mettre un ventilo sous le processeur... Je peux le mettre uniquement à l'avant...  
 
Je retiens : utiliser le truc à broche, ok !!!  
 
Mais ces broches qui sont au bout du fil du ventilo s'enclenchent sur la carte mère (enfin disons que j'ai vu que y'avait un endroit marqué Fan, je suppose qu'il faut le mettre ici...), mais qu'en est il de l'alimentation ? Le ventilo doit bien y etre connecté d'une manière ou d'une autre non ? Donc en fait, pour un ventilo, je dois avoir deux branchements ?  
 
Bonne déduction ou n'importe quoi ?  :pt1cable:  
 
Merci pour ces très précieux renseignements !!! Et bon, dans l'avenir, je vais penser à racheter un boitier... Là je ferai plus attention aux possibilités de ventilation qu'il offrira !!!  :hello:

n°1337334
hernic
huh ?!
Posté le 26-11-2005 à 18:35:19  profilanswer
 

tosane a écrit :

Coucou !!!
 
Ah je suis heureuse...  :bounce:  
 
Il a neigé... et hier soir j'ai pu rester plein de temps à l'ordi et aujourd'hui il est stabilisé, le processeur à : 48°.... pour XP 2600. AMD Athlon... Bon ma fenetre est ouverte...  
 
Hier soir, stabilisé à 50°, 51° au pire... cool hein ?
 
J'ai fait une chose : j'ai réuni ensemble tous les fils, ben apparemment ca a laissé l'air circuler davantage... Donc je conseille de le faire à ceux dont l'ordi chauffe...
 
Par contre, de mon coté : je n'ai pas la place malheureusement pour mettre un ventilo sous le processeur... Je peux le mettre uniquement à l'avant...  
 
Je retiens : utiliser le truc à broche, ok !!!  
 
Mais ces broches qui sont au bout du fil du ventilo s'enclenchent sur la carte mère (enfin disons que j'ai vu que y'avait un endroit marqué Fan, je suppose qu'il faut le mettre ici...), mais qu'en est il de l'alimentation ? Le ventilo doit bien y etre connecté d'une manière ou d'une autre non ? Donc en fait, pour un ventilo, je dois avoir deux branchements ?  
 
Bonne déduction ou n'importe quoi ?  :pt1cable:  
 
Merci pour ces très précieux renseignements !!! Et bon, dans l'avenir, je vais penser à racheter un boitier... Là je ferai plus attention aux possibilités de ventilation qu'il offrira !!!  :hello:


 
Seulement un ventilo à l'avant, c'est pas top...
L'air admis et non évacué va stagner en haut de la tour  :non:  et difficile de compter uniquement sur le ventilo de l'alim.
Y'a même pas un tout petit peu de place pour mettre un ventilo de 8cm sous l'alim (c'est ce qu'il aurait fallut mettre en premier)?
 
Sinon, le ventilo est bien alimenté par la carte mère qui délivre du 12V.
Trois broche = 2 broches pour l'électricité + une broche pour le compte tours (+ une tite languette en plastique qui sert de détrompeur et doit se glisser entre les deux petites dents de la prise du ventilo).


Message édité par hernic le 26-11-2005 à 18:41:43
n°1337347
tosane
Posté le 26-11-2005 à 19:04:42  profilanswer
 

Un 8 cm sous l'alim ?  
 
Petit récap :  
 
donc il devrait etre sous l'alim et souffler vers l'intérieur ou l'extérieur du boitier ?
 
Et il devrait etre en position horizontale ou verticale sous l'alim ?
 
Désolée, mais la logique et moi  :pt1cable: ... et puis surtout j'essais d'imaginer quoi...  
 
puis peut etre un 8 cm tiendrait en horizontale, sur, en verticale peut etre... A voir... Mais y'a pas d'emplacement de prévu pour l'accrocher... Je devrais faire comment ?
 
Et mon alim a quand meme un ventilo 120 mm... C'est toujours ca non ?
 
Ah mais merci infiniment... On se sent moins seule !!!  :hello:

n°1337351
hernic
huh ?!
Posté le 26-11-2005 à 19:23:05  profilanswer
 

tosane a écrit :

Un 8 cm sous l'alim ?  
 
Petit récap :  
 
donc il devrait etre sous l'alim et souffler vers l'intérieur ou l'extérieur du boitier ?
 
Et il devrait etre en position horizontale ou verticale sous l'alim ?
 
Désolée, mais la logique et moi  :pt1cable: ... et puis surtout j'essais d'imaginer quoi...  
 
puis peut etre un 8 cm tiendrait en horizontale, sur, en verticale peut etre... A voir... Mais y'a pas d'emplacement de prévu pour l'accrocher... Je devrais faire comment ?
 
Et mon alim a quand meme un ventilo 120 mm... C'est toujours ca non ?
 
Ah mais merci infiniment... On se sent moins seule !!!  :hello:


 
Euh, bon, prenons un bon boitier courant, classique mais bien.
http://www.suza-fr.com/fotos/ct805photos.htm
 
Tu peut voir qu'à l'arrière et en haut, il y a une grille en dessous de l'emplacement de l'alim.
C'est là qu'il faut placer, si tu ne doit en mettre qu'un seul, ton ventilo qui envoie l'air chaud vers l'extérieur.
Ensuite, on peut rajouter en bas et à l'avant du boitier, un autre ventilateur qui en verra l'air frais à l'intérieur (au rique d'aspirer un max de poussière  :p ).

mood
Publicité
Posté le 26-11-2005 à 19:23:05  profilanswer
 

n°1337369
tosane
Posté le 26-11-2005 à 20:05:44  profilanswer
 

Bon, j'ai tout bien noté... Merci infiniment, rare que quelqu'un m'explique aussi bien sans trop de termes qui me soient étrangers... (enfin pour le moment !!!)
 
Là pour essayer, je viens d'installer le ventilo et ca marche !!! :bounce:  Merci !!!
 
Morte de rire, ils avaient pas fileté - je crois qu'on dit ca comme ca -, et vu la petitesse, j'arrivais pas à forcer pour que mes visses passent...
 
Miss magouille est de retour !!!  
 
Ce que j'ai fait : j'ai repris mes fils rilsans (ah maintenant que je connais le nom de ces colliers, je ne me sépare plus d'eux : le grand amour de ma vie !!!) et j'ai passé les fils dans les trous du boitier du ventilo et dans les trous de l'emplacement et ca tient parfaitement !!!
 
J'ai un ultrasilentfan s4 : j'ai lu partout que ca faisait un bruit de machine à laver : faut pas exagérer quand meme !!! Ah ouais, j'avais peur, mais franchement, y'a pire !!! Et c'est meme rassurant d'entendre que ca souffle !!!
 
Si, le processeur, tjrs meme température, mais le samsung, le boitier je pense, enfin l'ordi : température baissée de 29° à 14° actuellement !!!! La température de la carte mère a aussi un petit peu diminué...  
 
Si, tu m'as pas précisé : comment, sur quoi je peux poser le ventilo ? J'ai rien de prévu... Comment vais je pouvoir le fixer sous l'alim sans emplacement pour... enfin si toutefois ca tient... Mais bon, l'info est importante de toute facon !!!
 
Mais vraiment mille mercis parce que tes infos : du béton ! Comment j'ai avancé terrible et compris des trucs... Mercis mercis et mercis !!!
 
 :hello:

n°1337380
hernic
huh ?!
Posté le 26-11-2005 à 20:43:46  profilanswer
 

Quel modèle de boitier as-tu ?

n°1337382
tosane
Posté le 26-11-2005 à 20:47:30  profilanswer
 

Sure que tu vas pas connaitre !!!  :lol:  Les vendeurs, chez surcouf (meme si l'ordi vient de chez eux, ils connaissaient meme pas !)
 
SLAM 2600 by SBK...

n°1337396
hernic
huh ?!
Posté le 26-11-2005 à 21:40:01  profilanswer
 

Il devrait y avoir au moins une grille à l'arrière avec des trous sur les côtés pour y fixer un ventilateur de 8cm.
Sinon, Samsung, je crois bien que c'est la température de ta mémoire.

n°1337403
tosane
Posté le 26-11-2005 à 21:55:52  profilanswer
 

Coucou,
 
Ben j'ai deux grillages... L'un tout petit, l'autre y'a les cartes placées en plein milieu... donc pas de ventilo possible à mettre...
 
Maintenant, un pote m'a dit que je pouvais mettre le ventilo sur un bout de bois posé comme ca... Que chez lui ca bouge pas...
 
Bah je vais essayer de magouiller tout ca encore tiens !!!
 
Merci pour samsung, je commencais vraiment à me demander ce que c'était !!!
 
Mais écoute, vraiment, je te remercie infiniment plein de fois parce que vraiment, là j'ai avancé terrible et t'es super sympa et tu m'as expliqué tranquillement, patiemment et je sais que c'est pas facile quand on explique à qqun qui est novice... Non vraiment tout plein de mercis...  
 
Biz,  :hello:  
 

n°1337412
hernic
huh ?!
Posté le 26-11-2005 à 22:17:42  profilanswer
 

oups, rectif, samsung, c'est ton disque dur lol

n°1337414
tosane
Posté le 26-11-2005 à 22:22:59  profilanswer
 

Bon, ben donc mon disque dur, lui chauffe plus...
 
Les deux autres par contre, elles remontent, moins qu'avant, mais elles remontent... Et bon c'est plus du direct haute température comme avant, mais ca remonte...
 
Je vais tacher de mettre le ventilo sous l'alim voir ce que ca fait... enfin quand j'aurai trouvé un truc cool pour le faire...  
 
En tous cas vraiment mille mercis !!!! Passe un super week si on ne s'écrit pas entre-temps !!!
 
Bisous !!!

n°1337640
tosane
Posté le 27-11-2005 à 16:13:09  profilanswer
 

Bonjour, à Hernic notamment mais également à tout le monde !!!
 
J'ai mis le ventilo sous l'alim, comme j'ai pu : donc de travers - j'ai vraiment pas la place de le mettre droit et encore moins d'en mettre un 120 mm...
 
Vive les températures comment elles ont chauffé !!! En fait, j'ai passé ma nuit (sérieux je me suis couchée à 7 H 15 !!!) à changer d'emplacement mon ventilo... à voir avec plaque ouverte, plaque fermée...  
 
Ben je l'ai remis comme initialement : souffle vers l'intérieur et à l'avant, c'est là que j'ai les moins hautes temps... et disons aussi que j'ai la plaque d'ouverte...
 
carte mère : 43-47
processuer : 49-52
samsung : 14-16
 
Mais je conserve tes infos et oui, quand je changerai de boitier, là je ferai tout comme il faut !!!  
 
Chouette dimanche à vous tous !!!  :hello:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Divers

  installer un ventilo... ca chauffe trop j'aime pas...

 

Sujets relatifs
ventilo molex sur rheobus 3pin ??Ventilo 120 PAPST
[avis] utile ou pas d'additionner un ventilo a celui du proc ?ventilo de boitier : que faire ?
Ventilo silencilieux de 20mm d'épaisseur ?Ventilo 80 mm pour WaveMaster : Arctic Fan 3 ?
conseil pour sonata ( ventilo en plus )Branchement ventilo 120mm sur rheobus
Ventilo intel inboxComment atenuer le bruit d'un ventilo?
Plus de sujets relatifs à : installer un ventilo... ca chauffe trop j'aime pas...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR