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  Ventilo 80 mm pour WaveMaster : Arctic Fan 3 ?

 


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Auteur Sujet :

Ventilo 80 mm pour WaveMaster : Arctic Fan 3 ?

n°1332672
companyman
Posté le 14-11-2005 à 14:25:19  profilanswer
 

Salut,
 
petite question : je viens d'acheter un WaveMaster pour remplacer mon ancienne tour noname.
Effaré par le bruit des ventilos à plein régime (j'ai pas de rhéobus), j'ai commencé par remplacer celui en extraction par l'un de ceux que j'avais sur ma précédente tour : un S1.
 
Horreur : alors que je ne l'entendais pratiquement pas avant grâce au kit d'isolation phonique qui tapissait mon vieux boîtier, dans le WaveMaster, il y a en fait un sifflement strident de moteur qui me vrille le crâne et les nerfs. Côté températures, tout va bien, mais alors, ça le fait pas du tout côté bruit :pfff:  
 
Bref, à part acheter un rhéobus, je peux commencer par chercher un remplaçant à mon S1...
 
J'ai vu ce produit chez PC Look, mais je suis étonné de ne trouver aucune critique à son sujet sur ces forums : l'Arctic Fan 3 (http://www.pc-look.com/boutik/Prod [...] 05_fr.html).
 
Quelqu'un le connaît ?
Apparemment son gros argument de vente serait qu'il ne produit pas de "grésillement typique des ventilateurs de 80 mm"...
 
Sinon, quelle serait la "bonne" alternative, bref un ventilo de 80 mm qui ne produise pas ce son désagréable de moteur tout en refroidissant doucement ? Un PAPST ?
 
Merci de votre aide.

mood
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Posté le 14-11-2005 à 14:25:19  profilanswer
 

n°1332674
Grubnatz
me name is potato
Posté le 14-11-2005 à 14:45:16  profilanswer
 

Les 80 mm ça pue  [:perchut2]

n°1332676
companyman
Posté le 14-11-2005 à 14:54:41  profilanswer
 

Merci, c'est constructif...
 
Le problème c'est que sur un WaveMaster, on a pas le choix : c'est d'office du 80mm...

n°1332712
Grubnatz
me name is potato
Posté le 14-11-2005 à 17:27:27  profilanswer
 

Pourquoi t'as changé de boitier pour en prendre un aussi moisi que l'ancien ? :spamafote:

n°1332905
companyman
Posté le 15-11-2005 à 00:41:18  profilanswer
 

Ecoute, tu es gentil, mais là j'expose un problème.
 
OK, y'a pas foule qui se bouscule pour me répondre, mais si tes contributions se bornent à des platitudes du style "les 80 mm ça pue", "change de boîtier" ou "moi je suis sous mac", c'est que :
1/ tu as du temps à perdre  
et
2/ tu n'as pas bien compris ce que signifie le terme "forum d'entraide"
 
Sympa pour les up, mais j'aimerais autant que tu t'abstiennes à l'avenir...

n°1333329
Lord-Zebra
Posté le 16-11-2005 à 12:02:53  profilanswer
 

Salut à toi ami possesseur d'un wavemaster :hello:  
T'as vu la profondeur du ventilo que tu veux monter ? 45mm alors que la plupart font 25-28mm max Assure toi que ça passera sur ta config sans rien gêner.  
Personnelement j'avais opté après plusieurs semaines de réflexion pour des noiseblocker en version blue Box et j'en suis pas déçu du tout. Montés sur réohbus akasa et c'est très éfficace tout en étant silencieux bien que j'ai un peu vu grand dans le choix : 3 S3 (2 facade injecteurs+1 extracteur de toit) et 1 S4 en extraction (très éfficace mais un chouillia bruyant) si je devais refaire je dirais plutôt 2S1 pour la façade et 2S2 pour l'extraction.
 
PS: tu sais qu'il existe des adaptateurs de 80 vers 120mm  :p ? Si vraiment tu veux pas de 80..


Message édité par Lord-Zebra le 16-11-2005 à 12:05:27
n°1333350
companyman
Posté le 16-11-2005 à 12:51:43  profilanswer
 

Salut  :hello:  
 
oui, j'avais noté la profondeur, mais normalement, ça devrait rentrer... c'est pour le mettre en extraction, à l'arrière.
 
De toutes façons, mon diagnostic a évolué : ce n'est visiblement pas le S1 qui siffle, puisqu'hier j'ai tenté de démarrer sans, et le sifflement est toujours là  :??:  Par contre, le S1 génère un léger bruit de rotor, car il n'est pas sous-volté ; je ne l'entendais pas tant que je ne débranchais pas les ventilos de façade...
 
Tout ça devrait changer bientôt puisque j'ai commandé un Aerogate 3  :D  
Ca devrait me permettre de perfectionner mon montage, puisque je passerai le S1 en façade avec un autre de ses petits copains que j'ai en stock, et que j'aurai donc l'Artic Fan 3, qui m'offre, par rapport au S1 :
- des pales plus larges, donc plus d'air brassé ;
- un moteur "suspendu" ;
- une vitesse de rotation supérieure (1900 rpm) à fond.
 
Avec le rhéobus, mon idée serait de faire un système :
- ventirad au mini + Artic Fan 3 au mini en idle ;
- démarrer les S1 en façade et faire tourner le reste en fonction de la charge.
 
Par contre, pour mon sifflement, il me reste des investigations à mener : soit mon Freezer 64 se met à déconner, soit c'est complètement autre chose (disque dur, par exemple). Séance de débranchage ce soir.
 
Pour l'adaptateur : je savais, mais je me demandais d'une part si ça passerait (le montage doit être plus profond encore que l'Artic Fan 3), et d'autre part si le flux d'air du 120 sortant par un trou de 80 ne créerait pas plus de nuisance sonore...
Si quelqu'un a un feedback, je suis preneur  ;)  
 
PS : tu as un Wavemaster toi aussi ? Je suis à la recherche d'un cache metallique silver pour boucher l'une de mes baies 5.25, pour l'instant dissimulée par un bout de plastoc... -> http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
 
PS2 : je voulais également savoir s'il était possible de brancher les deux LEDs bleues de la façade sur un rhéobus, de façon à pouvoir les allumer ou les éteindre à l'envi...

n°1333416
Lord-Zebra
Posté le 16-11-2005 à 15:20:36  profilanswer
 

L'adaptateur fait généralement la largeur moyenne d'un ventilo auquel tu rajoute le ventilo lui même soit environ 45mm donc pareil ou un poil plus que ton ventilo tout seul. Par contre pour l'histoire du bruit je sais pas trop. Le bruit sera généré par le choc de l'air "concentré" sur la grille arrière. Si tu enlève la grille ça devrait aller. J'hésitais à faire ça..
 
Ps: désolé moi c'est une version "black".  :p . Qu'est ce que tu as fait des caches livrés à l'achat ?
 
Ps2:  à priori oui c'est possible avec un adaptateur pour ventilo de 3-pin vers molex auquel tu connecterais les leds... à moins bien sùr d'un gros montage de molex en série :kaola: sur la prise d'alim de ton rhéobus.
 
Voilà la doc technique (en anglais) pour l'installation : http://www.coolermaster.com/instal [...] al-E-1.pdf

n°1333491
companyman
Posté le 16-11-2005 à 18:22:20  profilanswer
 

Citation :

L'adaptateur fait généralement la largeur moyenne d'un ventilo auquel tu rajoute le ventilo lui même soit environ 45mm donc pareil ou un poil plus que ton ventilo tout seul. Par contre pour l'histoire du bruit je sais pas trop. Le bruit sera généré par le choc de l'air "concentré" sur la grille arrière. Si tu enlève la grille ça devrait aller. J'hésitais à faire ça..


Bah, j'ai commandé l'Artic Fan3, je verrai bien.
D'autant qu'en largeur, je me demande si le 120 passerait, entre la CM et la paroi opposée du boîtier...
 

Citation :

Ps: désolé moi c'est une version "black".  :p . Qu'est ce que tu as fait des caches livrés à l'achat ?


Je l'ai acheté en seconde main, le précédent propriétaire utilisait 3 baies et a jeté les caches :sweat:  
Moi je n'en utilise qu'une, je vais remplir la seconde avec l'Aerogate, mais il me reste un trou à combler...
 

Citation :

à priori oui c'est possible avec un adaptateur pour ventilo de 3-pin vers molex auquel tu connecterais les leds... à moins bien sùr d'un gros montage de molex en série :kaola: sur la prise d'alim de ton rhéobus.


Je vais tenter la solution 1, mais je me demandais comment ça réagirait vis à vis des sondes : les lumières brilleraient plus fort quand la temp 4 serait excessive ?  :lol:  
 
Merci pour tes réponses et pour le lien  ;)

n°1334052
companyman
Posté le 18-11-2005 à 10:29:16  profilanswer
 

Bon, après réception du matos commandé et quelques investigations :
 
1 - Ce qui produit le sifflement, c'est en fait le disque dur !!
Rien à faire, même en dehors de la tour, dans ma main, il siffle dès la mise sous tension.
Il va falloir que je l'isole, car il transmet en plus bon nombre de vibrations à la structure...
 
2 - Artic Fan 3 : top !
Aucun problème au montage malgré la profondeur. A fond (~2000 rpm), il fait entendre un léger souffle, mais qu'il tourne à 1200 rpm ou qu'il soit coupé, c'est pareil : aucun bruit  :D  
Bref, un très bon ventilo en extraction.
 
3 - Montage de l'Aérogate
Sans souci, il me permet de faire varier la vitesse du ventilo en extraction, et de piloter les 2 ventilos en aspiration montés en série. Ce sont ceux d'origine de la tour, il va falloir que je trouve le temps de démonter la façade pour les remplacer par mes 2 S1, parce qu'ils font du bruit, même sous-voltés. Enfin, la plupart du temps (idle), je les coupe...  :lol:  
 
Bref, il ne me reste qu'à isoler le HDD, remplacer mes ventilos en aspi et trouver un cache pour ma baie 5.25, et ma config sera au top ;)

mood
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Posté le 18-11-2005 à 10:29:16  profilanswer
 

n°1336199
gundam_55
Posté le 23-11-2005 à 20:02:11  profilanswer
 

acheter un cooldrive ??
 
je te laisse les url des version 4,5,6...  
 
Cooler Master CoolDrive 4:
 
http://www.ldlc.com/fiche/PB00019552.html
 
Cooler Master CoolDrive 5:
 
http://www.ldlc.com/fiche/PB00028549.html
 
Cooler Master CoolDrive 6:
 
http://www.ldlc.com/fiche/PB00027697.html
 
Sinon sa merite bien une explication :
 
-il te manque bien un cache pour ta tour??  
-ton hdd fait du bruit??
 
et ba voila , ta une belle boiboitte, pi un hdd silencieux....

n°1336391
companyman
Posté le 24-11-2005 à 09:55:35  profilanswer
 

Oui merci, je suis arrivé à la même conclusion et j'étudie actuellement ces solutions... ;)
 
J'envisage à vrai dire un CoolDrive "Lite", c'est à dire la version sans rhéobus car j'ai déjà un Aerogate 3.
Difficile à trouver, mais j'ai trouvé :
http://www.pc-look.com/boutik/Prod [...] 77_fr.html
 
Mon seul doute, c'est que ça intègre un ventilo de 44 mm, qui souffle non pas à 300 comme indiqué chez PC-Look, mais à 3000 rpm. Donc j'ai un peu peur de remplacer une nuisance par une autre, non modulable (impossible d'agir sur la vitesse de rotation de ce blower, apparemment).
 
Sinon y'aurait effectivement le CoolDrive 5, un peu plus cher, sans rhéobus mais avec des indicateurs de temp/flux, avec là aussi un ventilo mais possibilité de le passer à 5V... ça serait peut-être ça la bonne solution...


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