Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2746 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Divers

  aide schéma Baybus

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

aide schéma Baybus

n°1227898
dimikiwi
Posté le 01-04-2005 à 13:03:11  profilanswer
 

Bonjour à tous!
 
Quelqu'un pourrait t'il me faire un schéma élec rapide d'un baybus régulant 4 ventilos avec 4 potentiomètres en facade et l'affichage de la température par une sonde senfu ou système d'affichage encore plus simple.
Je ne comprends pas pkoi on utilise parfois, dans les quelques montages que j'ai vu, un régulateurd e tension LM314T.
 
C'est un sujet que je prépare pour un concours de prof! c'est vitale pour moi!
 
Merci de votre aide à tous.

mood
Publicité
Posté le 01-04-2005 à 13:03:11  profilanswer
 

n°1227915
swissforev​er
i7 Inside
Posté le 01-04-2005 à 13:38:38  profilanswer
 

317 et non 314, c'est un régulateur de tension, si tu veut réguler la tension, il y a plusieurs moyen, la facon la plus simple et un potentiomètre en série avec le ventilo, comme j'ai fait, mais les potentiomètres doivent absorbé au moins la puissance d'un ventilo, soit ewnviron disont en moyenne pour un 80mm 3W, alors que les pot normaux font 1W grand max, donc... voilà pourquoi on ne fait pas souvent ca... ca ferai cramer la résistance
 
le régulateur permet de mettre une résistance de très faible puissance afin de réguler par le biai du régulateur la tension de sortie, seul inconvénient, on a 10V max environ, il y a une chute de tension entre l'entrée du montage et la sortie de en général entre 0.25 pour les très cher et 3W pour les très mauvais...donc a la sortie tu aura max par exemple pour les moins bon 9V, ce qui est un peut chiant
 
autrement il y a d'autres possibilité avec transistor ou je ne sais quoi, simple, mais il faut connaitre....
 
pourl e schéma, facile, tu relie tous les fils noir des ventilos, les rouge tu met un interrupteur et tu relie tous les autres coté d'interrupteur afin de brancher à une prise molex 12V

n°1231195
dimikiwi
Posté le 06-04-2005 à 23:16:30  profilanswer
 

en fait je veux utiliser le 317 pour le ranchement de l'écran LCD l'alim.
comment dimensionner les potentio en série, moi je voudrais uneplge de variation de 5-12V, j'ai achété un pot de 220 kohm qui donne la plage 2.58 - 11.49 V.
Quelle est la formule électrique permettant de dimensionner le potentiomètre connaissant E,I et ptetre r resistance moteur DC du ventilo.
 
bref il me faut un potentiomètre de combien de Ohms ? pour avoir une plage de 5V- 12V en sortie. Puis je voulais savoir quelle était la plage de variation de la résistance dans un potentiomètre est ce réelement 0 ohm - Valeur Nominale  Ohm ?

n°1232224
swissforev​er
i7 Inside
Posté le 09-04-2005 à 10:56:51  profilanswer
 

pour les régulateur c'est pas la simple formule U=R*I, il y a tout un bordel de résistance et de courant a ajouter ;) mais pour ton 12V c'est impossible, seulement par calcul, comme je l'expliquai tu a une tension dropout qui est de 0.5 pour les très bon à 2-2.5V pour les plus mauvais qui est perdue dans le régulateur donc la tension max sera de 0.5 à 2V plus bas au max!
 
autrement tu met un pot de 100ohms


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Divers

  aide schéma Baybus

 

Sujets relatifs
Besoin d'aide concernant le vcoreBaybus - contrôle de la lumière
aide pour un bricolageAide pour choix silence SVP (XP2400 et fx 5600)
Aide o/c xp2600 M/a7n8x-dlxaide pour l overcloking
Aide élecaide pour wc please
pb sur fancpu besoin aide[Aide requise]Choix des éléments pour un kit
Plus de sujets relatifs à : aide schéma Baybus


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR