Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2393 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  Problème ventirad cpu 3 pin carte mère 4 pin

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème ventirad cpu 3 pin carte mère 4 pin

n°1688840
Desmodro
Lalala
Posté le 02-02-2008 à 00:40:39  profilanswer
 

Salut, j'ai un petit problème avec mon ventirad cpu qui a une prise 3 pin alors que ma carte mère a un 4 pin. Le ventirad se met à sa vitesse max tout le temps et c ultra bruyant. En même temps le cpu ne chauffe jamais.
 
Peut on trouver une solution pour que le bios gère sa vitesse en gardant le même ventirad?  
 
Existe t'il des adaptateurs 3pin à 4 pin et me permettent ils de bénéficier de la régulation de vitesse via la carte mère?
 
Enfin,si cela n'existe pas et sachant que je peux garder le rad et changer le ventilo, connaissez vous un ventirad de 92mm ( à led si possible) et qui possède un connecteur femelle 4 pin????????
 
Merci d'avance.


---------------
On est moins responsable de la gueule qu'on a , que de la gueule qu'on fait.
mood
Publicité
Posté le 02-02-2008 à 00:40:39  profilanswer
 

n°1688884
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 02-02-2008 à 02:33:47  profilanswer
 

L'adaptateur 4->3 est réalisable assez facilement puisque les ventilos 3pins étaient déjà alimentés en PWM...
 
Sur la 4e broche, tu ajoutes un transistor en guise de buffer avec le 12v (broche où se trouve le fil rouge), la sortie sera donc sur ce transistor et aura la même forme que le signal PWM envoyé à un ventilo 4 fils.
 
Après il se peut que ta mobo supporte le mode "DC" qui permet de piloter directement le ventilo à 3 broches.

n°1688886
Desmodro
Lalala
Posté le 02-02-2008 à 02:46:07  profilanswer
 

Gigathlon a écrit :

L'adaptateur 4->3 est réalisable assez facilement puisque les ventilos 3pins étaient déjà alimentés en PWM...
 
Sur la 4e broche, tu ajoutes un transistor en guise de buffer avec le 12v (broche où se trouve le fil rouge), la sortie sera donc sur ce transistor et aura la même forme que le signal PWM envoyé à un ventilo 4 fils.
 
Après il se peut que ta mobo supporte le mode "DC" qui permet de piloter directement le ventilo à 3 broches.


 
Pour ta dernière phrase tu parles bien du pilotage automatique du ventilo par la carte mère??? et quel transistor je dois mettre (quelles caractéristiques). Sinon tu ne vois pas d'autres moyens. Merci


---------------
On est moins responsable de la gueule qu'on a , que de la gueule qu'on fait.
n°1689035
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 02-02-2008 à 14:51:46  profilanswer
 

Le modèle de transistor importe assez peu, comme ça je dirais un MOSFET pour leur aptitude à gérer des courants importants, reste à voir le type mais ça fait longtemps que j'y ai pas touché... Il te faut un suiveur et non un inverseur dans tous les cas.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  Problème ventirad cpu 3 pin carte mère 4 pin

 

Sujets relatifs
Problème au démarrage ?ventirad Socket am2 ?
Ventirad CPU branché sur le Chassi Fan2...Problème avec zalman 7000b
[Topic Unique] Xigmatek HDT-D1284 (ventirad)Probleme pilotes affichage 8800gt en O/C
probleme avec le "push pin" du scythe ninja + rev bProblème carte graphique : fréquences verrouillées,, shaders désactivé
Plus de sujets relatifs à : Problème ventirad cpu 3 pin carte mère 4 pin


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR