Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2409 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  Undervolt ROG G752VT 6700hq

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Undervolt ROG G752VT 6700hq

n°2552117
whiite0110
Posté le 13-01-2021 à 22:47:53  profilanswer
 

Bonjour à vous !
 
Je me retrouve face à un petit soucis, j'aimerais faire un undervolt sur mon portable rog g752vt car je trouve qu'il chauffe beaucoup et j'ai vu par-ci par-là que l'undervolt était la solution miracle mais je n'y arrive pas sur le miens car le "CPU Voltage offset" est bloqué, je ne peux pas le modifier et xtu me dit que ma plate-forme ne supporte pas l'overclocking.
Je peux juste modifier le tdp maxi et le courant max.
 
Je comprends que sur certains modèles l'overclocking soit impossible, surtout sur les portables mais sur un modèle comme ça je trouve ça bizarre..
 
Pour la température, je trouve qu'il chauffe beaucoup trop, je me retrouve avec un 50 voir parfois 60 degrés en idle et 85-90 degrés au bout d'une 30 aine de minutes sur The Witcher 3 (la gpu par contre reste tranquile à 70 - 75) et je trouve pas ça très safe pour le pc.
 
J'ai déjà changé ma pâte thermique car dans mon boulot (je suis électronicien) j'ai l'habitude de le faire souvent sur pas mal de puces et je l'ai déjà fait sur un paquet de portables.
 
Cette opération a quand même été bénéfique parce qu'avant ça c'était 95 degrés au bout de 3 minutes de TW3 !
 
Le pire dans tout ça c'est que j'ai xtu sur mon autre portable (un rog g551jm) et sur celui là je peux tout modifier !
 
Le Vcore, le cache, la gpu...
 
Pourtant c'est quand même sensé être un portable moins haut de gamme, c'est un i7 4710hq avec gtx 860m et le portable de base vaut 1000€ tandis que le G752vt valait le double (i7 6700hq gtx 970m ssd Nvme, alim plus puissante...) je trouve ça vraiment bizarre, l'inverse m'aurait paru plus logique..
 
Vous pensez qu'il y a quelque chose à faire ou rien du tout ?
 
Sur certains forums anglais on voit qu'ils undervolt des g752 sans soucis mais ce n'est pas nécessairement des "vt".
 
Pour ce qui est du Repast je sais que la chauffe ne vient pas de la pate thermique qui n'est certes pas dingue (Arctic silver Mx-2) car j'ai fait les deux portables en même temps et le petit rog se maintiens à 75 - 80 degrés max en occt pendant 20 minutes (undervolté à -110mv)
 
Le plus aberrent c'est que le petit est un 15" avec un simple ventilo et que ce dernier ne tourne même pas a fond car pas "assez" chaud alors que les gros rog est en double ventilation avec un "énorme" rad en alu au centre, c'est à n'y rien comprendre surtout que le tdp du petit est à 32w en pleine charge et celui du gros à 39, je comprends pas comment une telle différence de température peut se produire.
 
Si vous avez une idée de quoi faire pour débloquer l'overclocking ça serait top !

mood
Publicité
Posté le 13-01-2021 à 22:47:53  profilanswer
 

n°2552229
whiite0110
Posté le 14-01-2021 à 14:07:12  profilanswer
 

J'ai vérifié sur le petit et ça me fait quand même gagner une bonne 15 aine de degrés de baisser de 100mv, j'ai vu qu'il était possible de "débloquer son bios" vous pensez que c'est nécessaire sur mon modèle ?  
 
J'arrive pas a comprendre comment c'est possible, les deux pc sont de la même marque en plus et celui qui est bloqué est plus puissant et plus haut de gamme, c'est vraiment bizarre !


Message édité par whiite0110 le 14-01-2021 à 14:58:50
n°2552258
aster
Chaotic Neutral
Posté le 14-01-2021 à 17:58:44  profilanswer
 

Et avec l'utilitaire Throttlestop c'est bloqué aussi ?

n°2552263
whiite0110
Posté le 14-01-2021 à 18:59:46  profilanswer
 

Salut à toi et merci beaucoup pour ta réponse !
 
Effectivement ça fonctionne avec Throttlestop, je peux agir sans problème et je suis en train de faire des essais, j'ai vu que les 6700hq pouvait pas mal descendre donc pour l'instant je suis à -125mv sur le Core Offset et sur le Cache Offset, occt tourne depuis depuis 10 minutes et le cpu à pas dépassé 70 degrés pour l'instant !  
Le tdp passe de 47W à 36, d'ailleurs je remarque que l'info annoncé dans xtu en charge était de 39w alors que sur hwmonitor c'est 47, bizarre.
 
En tout cas il a l'air de bien moins chauffer, même si je pense qu'en jeu logiquement ça montera plus haut comme la gpu chauffe elle aussi contrairement au stress occt.
 
Par contre je fais le test standard, il paraît que c'est mieux que linpack pour la détection d'erreur, c'est bien vrai ?  
 
Du coup je pense continuer à utiliser Throttlestop, de toute façon je pense qu'il n'y a rien a faire avec xtu ?

n°2552278
aster
Chaotic Neutral
Posté le 14-01-2021 à 21:33:26  profilanswer
 

Salut, oui, j'en oublie la politesse :o

 

C'est cool si tu est débloqué :)

 

Tu peux oublier XTU, et utiliser plutôt OCCT pour les tests de stabilité, en variant les modes.

n°2552398
whiite0110
Posté le 16-01-2021 à 12:00:18  profilanswer
 

Pas de soucis haha !  
 
Yes je suis bien content ça m'a vraiment fait gagner en jeu, actuelement je suis à -154mv (parce qu'avec Throttle stop on peut pas être précis au mv) sur le Vcore et sur le Vcache et c'est stable niquel après 2h d'OCCT, 1 journé de navigation / Idle et 1h de The Witcher 3 pour tester, j'au eu zero freeze, zero crash rien, j'hésite a descendre plus bas mais je sais pas si c'est vraiment nécessaire.
 
Le petit Rog lui par contre a -100mv à l'air bien stable mais à - 110 il a craché a la fin du test occt et à -105 pareil.
 
En tout cas du coup pour le gros je suis passé de 90 degrés en jeu à beaucoup moins, c'est impressionnant !  
 
Le core le moins chaud sous occt avait des pics à 68 et se stabilisais à 62 degrés et le plus chaud avait des pics à 72 et se stabilisait à 68.
Le Package lui était dans les 70 maxi.
 
En jeu ça monte pas à plus de 75 degrés et ça ventil beaucoup moins du coup c'est vraiment top je suis super content.
 
Merci pour les conseils !

n°2552479
aster
Chaotic Neutral
Posté le 17-01-2021 à 00:17:08  profilanswer
 

Ravi pour toi et tes oreilles :)

 

Les températures sous OCCT sont très bonnes !
As-tu vérifié si ton CPU throttle ? Si tu monitores la fréquence, tu as constaté des baisses ?

n°2552834
whiite0110
Posté le 20-01-2021 à 15:49:25  profilanswer
 

Oui c'est clair et a mon avis ça lui fait du bien !  
 
Aucune baisse de de fréquence, tout les cœurs sont à 3100mhz ce qui correspond au max pour le cpu quand les 4 cœurs sont actifs.
 
J'ai tenté une nouvelle fois sans UV de lancer the witcher 3 et le cpu monte à 80 degrés au bout de 2 minutes, a peine le temps de lancer la partie et avec UV il dépasse même plus 67-68 degrés après 45 min de jeu !  
 
C'est vraiment génial, et pour le throttle non, du tout, sur le petit ROG par contre effectivement, avec ou sans UV il throttle (Limite EDP) je sais pas du tout pourquoi.
 
Par contre je viens d'installer Cyberpunk et c'est même pas la peine d'espérer le faire tourner...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  Undervolt ROG G752VT 6700hq

 

Sujets relatifs
ventirads compatibles ASUS ROG STRIX X570-I GAMINGUndervolt Strix 3090
Question softwares RGB Rog aura et Thermaltake TTRGB PLUS[Tuto]Undervolt son ryzen 3000 avec le ventirad amd
Fans watercooling ROG Ryujin 240problem ventilo ASUS ROG G553vd-dm747t
Undervolt I7 3630QMUndervolt RX 480 et courbes de ventilation custom
Undervolt FX 8350XTU intel extreme tuning utility Undervolt perte réglage après démarra
Plus de sujets relatifs à : Undervolt ROG G752VT 6700hq


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR