Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
982 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  I5 4690K difference importante de T° selon les coeurs :(

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

I5 4690K difference importante de T° selon les coeurs :(

n°2493082
_marco076
Posté le 21-05-2018 à 01:35:48  profilanswer
 

Salut à vous,
j'ai un petit soucis avec mon i5
en effet tout se passe bien sauf qu'il y'a 9° de diff entre le core le + chaud et le + froid :(
est ce que c'est normal ?
https://image.noelshack.com/minis/2018/21/1/1526859311-10.png
Après en jeu c'est loin d'être dégueu j'ai juste un 212 evo :
https://image.noelshack.com/minis/2018/21/1/1526859669-1.png
merci de vos réponses :D
:jap:


Message édité par _marco076 le 21-05-2018 à 01:41:20
mood
Publicité
Posté le 21-05-2018 à 01:35:48  profilanswer
 

n°2493084
castavins
On ne s'invente pas maladroit
Posté le 21-05-2018 à 02:01:42  profilanswer
 

Hello,
 
C'est vrai que 72 - 81 c'est étrange, après c'est les températures max, faudrait voir en cours d'une charge, à disons 30 min s'il y a tant de différence.
 
En soit c'est pas trop un problème mais 81° sur un coeur c'est vrai que ça fait beaucoup, c'est limite étonnant que le CPU ne crash pas vu qu'il est OC.
 
À priori je dirais que l'IHS de ton 4670k c'est pas bien plat, ou que la pâte thermique entre les core et l'IHS  (la TIM) n'est pas parfait.
 
OU dernière hypothèse mais quand même loufoque : on peut imaginer que l'un des caloducs direct touch de ton 212 evo est abîmé, ou alors qu'il n'a pas de pâte thermique entre lui et le l'IHS (poche D air isolante quoi), et que donc les core juste en dessous chauffe plus que ceux qui ont un bon contact.
Mais, c'est loufoque :lol:
 
 
Ton CPU n'est pas delid et l'IHS n'est pas poncé je suppose ?  
 
Comme solution teste déjà de changer la pâte thermique avec une autre méthode si celle ci n'est pas bien appliqué  (genre, la goûte de riz, sur les AIO et les ventirad HDT c'est bof, d'expérience personnelle).
Perso maintenant j'utilise coton tige pour appliquer le pâte, mais ça en gâche un paquet, cette méthode n'est bien qu'avec de la MX4 pas chère.
Sinon y'a la spatule, ou, je ne sais pas s'ils en vendent au détail, les espèces de coton tige vendu avec la conductonaut, ça applique super bien ;)
 
Enfin, si le changement de pâte et de méthode d'application ne change rien, et que le CPU est delid ==> IHS pas droit.
Il faut le poncer pour être droit (C'est plus important que la finition miroir).
Pour cela tu fixe le papier à poncer sur quelque chose de vraiment solide et fixe, que cela ne bouge pas, et que ce soit droit.
Ensuite tu ponce en appliquant/frottant ton IHS sur le papier, en veillant à toujours avoir un résultat le plus plat possible.
 
Si tu as la flemme de le poncer, il existe des IHS pur cuivre plat, parfois poncé, pour 15-20€.
Comme dernière solution après le delid etc :)
 
 
Voilà voilà, n'hésite pas à donner t'es retours sur les solutions proposé pour qu'on t'aide au mieux :jap:
72° en oc ça peut almer mais 80-81 c'est vraiment bof,  le changement de pâte, le delid voire le ponçage ou changement d'IHS devrait, je pense, te ramener sous les 75 max partout.
Après, tu as plutôt de bonne température pour 105 watt franchement, à 75-78 watt avec mon 3770k et le 212 (evo aussi je crois), et un ventilo en Pull supplémentaire je suis pas vraiment si loin de ça :jap:

n°2493087
_marco076
Posté le 21-05-2018 à 09:17:50  profilanswer
 

Salut,
Déjà merci de ta réponse :)
 
le CPU est delid bien entendu (mais avec de l'artic mx2) pour l'ihs je l'ai déjà poncé sur un pentium et vu que le gain était plutôt pas terrible j'ai remis l'ihs de mon i5 :)
 
Peut être je devrai refaire les pâtes ? J'ai étalé avec une carte pour le delid alors que j'ai simplement mis une noisette pour l'étaler sur le rad, je peut réessayer en étalant bien sur le rad ou alors refaire le delid.
 
Pour étaler la pate pour le delid vous faites comment (hors conductonaut) et aussi pour l'étaler pour le rad :)
 
Merci !
:jap:
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  I5 4690K difference importante de T° selon les coeurs :(

 

Sujets relatifs
Problème sur I5 4690KOverclock i5-8600k avis
OC i5-7640XOC i5 4690k
Problème Overclocking de mon i5 750 4ghzGrosse chauffe nécessité de delid un i5 4960K ?
Surchauffe I5-7600KAide @ I5 8600K Asus Prime A
Plus de sujets relatifs à : I5 4690K difference importante de T° selon les coeurs :(


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR