Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1333 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  Quleques questions sur mon overclocking

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quleques questions sur mon overclocking

n°2475872
ohtoulouz
Posté le 20-09-2017 à 07:41:05  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Voilà, je me pose quelques questions et si vous aviez les réponses ce serait super.
 
A l'origine, je voulais assembler un petit PC mini-tour silencieux à base d'I5 7500 et de CM B250 pour la retouche d'image.
Puis, suite à une promo, ça ne me coûtait pas plus cher de prendre un I5 7600K et une CM Z270.
 
Je l'ai donc assemblé:
I5 7600K ventilé par un Zalman CNPS8900 Quiet sur CM MSI Z270M Mortar avec 16Go de Ballistix Sport LT et un SSD Toshiba RD400 M.2 256Go.
Boîtier Zalman T4 avec une paire de Corsair AF120 pour le ventiler par le côté (+ un vieux Antec 120mm 3 vitesses en extraction en façade).
Alim Seasonic ECO 430W et pas de carte graphique pour le moment afin de limiter le coût sous la barre de mon objectif de 750€.
 
Tout marche bien et j'ai commencé à tenter l'overclocking. Après quelques lectures sur le web, j'ai commencé par le processeur:
J'ai simplement utilisé le mode "Adaptive+Offset" sur la CM qui, si j'ai bien compris, décale la courbe V=f(Hz) de base et permet de conserver le Speedstep.
J'arrive à ceci: avec un simple offset de 0.05V, le proc semble stable à 4,7GHz (même coef sur les 4 coeurs):
VCore de 1,176 et TCore de 75° avec Prime (small FFT sans AVX) pendant 2 heures.
VCore de 1,200 et TCore de 74° avec Realbench pendant 2 heures également.
J'ai tenté 4,8GHz, mais même avec un offset de 0.07V, Prime plante rapidement (et TCore=80°).
Je suis donc resté à 4,7GHz qui semble un bon compromis perf/temp. Et j'ai maintenant quelques questions...
 
Pourquoi le VCore change-t-il, à fréquence identique (4,7GHz), entre Prime et Realbench (ce ne sont pas les mêmes unités du procs qui sont testées) ?
La tension me semblant plutôt basse, ai-je suffisamment testé la stabilité du système ? Dois-je l'augmenter ? Dois-je modifier un autre paramètre ?
La fonction Turbo-boost est-elle toujours active (probablement pas avec un coef unique sur les 4 coeurs) ? Peut-elle encore augmenter la fréquence du proc et le faire planter ? Me conseillez-vous de la désactiver ?
Intel C-State qui est censé économiser de l'énergie doit-il être désactivée pour augmenter la stabilité ?
Quoi d'autre dois-je overclocker pour améliorer encore les perfos ? plutôt la RAM, plutôt le cache (resté à 3,9GHz) ? Et dans quel ordre procéder ?
 
Merci pour vos conseils.

mood
Publicité
Posté le 20-09-2017 à 07:41:05  profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  Quleques questions sur mon overclocking

 

Sujets relatifs
Custom loop - questions (pour grosse machine de guerre)Overclocking failed
Aide premier overclockingAIO position , quelques questions.
Discussion Overclocking/Cooling i5 6600kOverclocking ASRock M3A770DE
Premier overclocking sur un I7 4770KOverclocking i7 6850K @ 4.6GHZ
Plusieurs questions sur mon AIOOverclocking- Plantage après test occt ...
Plus de sujets relatifs à : Quleques questions sur mon overclocking


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR