Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2517 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  Processeur en surchauffe pour Overclocking !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Processeur en surchauffe pour Overclocking !

n°2135520
enzo6986
Posté le 09-07-2011 à 00:49:48  profilanswer
 

Tout d'abord bonjour a tous !  
 
Je voudrais overclocké mon processeur , je vous donne la liste materiel :  
 
-Processeur Intel Quad Q6600 2.4 Ghz
-Carte mere gigabyte P35 Ds3L
-Carte Graphique Gigabyte GTX 560 Ti Oc
-4Go ram Corsair DDR2 6400
 
Mon probleme c'est lors d'un test OCCT pour verifier la stabilité du processeur , la temperature des cores surtout les #0 et #1 s'affole au bout de 2 minutes, est ce normal avec le ventilo d'origine d'intel et sans meme l'avoir OC auparavant ?
En plus meme en utilisation bureautique , mes cores avoisinent les 55-60 degré, c'est pas un peu beaucoup ?
 
Mon but étant de l'OC à 3Ghz, j'ai cru entendre que c'etait faisable avec le ventilo d'origine mais ce test OCCT me fait un peu peur surtout au bout d'à peine 2 minutes, si vous pouviez me conseiller , merci par avance de votre aide !

mood
Publicité
Posté le 09-07-2011 à 00:49:48  profilanswer
 

n°2135542
Jitech
Posté le 09-07-2011 à 02:15:23  profilanswer
 

Les températures sont correctes.
Pour monter à 3 ghz, modifier le voltage ne sera peut-être pas nécessaire donc les températures ne seront pas beaucoup plus hautes.
La TJunction des Q6600 G0 serait à 85° selon certains, CoreTemp indique 100°. Donc tu peux monter jusqu'à 85° sans risque avec un G0, 75° avec un B3.

n°2135544
enzo6986
Posté le 09-07-2011 à 02:26:30  profilanswer
 

Il s'agit bien d'un G0 mais est-ce normal que j'atteigne les 80 degré en à peine 2 minutes sur OCCT surtout sur le core 0 qui grimpe tres vite, tenter d'overclocker pourrait poser un problème non ?

n°2135546
Jitech
Posté le 09-07-2011 à 02:31:16  profilanswer
 

60° tu veux dire?
Oui la température montre très vite , en quelques secondes, mais il faut plusieurs minutes pour atteindre la température max.

n°2135548
enzo6986
Posté le 09-07-2011 à 02:35:08  profilanswer
 

Non il s'agit bien du message d'erreur de surchauffe des cores au bout de 2 minute le #0 qui passe rapidement à 80 degré la limite que j'avais donné sur OCCT !  
Meme en ce moment , en utilisation bureautique , il est a 60 degré, je sais que le ventilo d'origine n'est pas le mieu mais de la à augmenter aussi vite, ça m'inquiete ...

n°2135549
Jitech
Posté le 09-07-2011 à 02:45:25  profilanswer
 

Ok donc ça va pas être possible d'OC dans ces conditions, il faudrait un meilleur ventirad et surement un boitier mieux ventilé. Le Q6600 chauffe quand même pas mal. J'ai moi-même beaucoup de mal à le refroidir. Je suis sous OCCT en ce moment @3.6ghz et j'ai atteint 81° après 30 min (j'ai bougé la limite à 85° dans les options).
 
EDIT: Je vends un HAF 922 avec ventirad thermaltake 45€ si ça t'intéresse :D Quand mon Q8200 était dedans il passait sous les 35° en idle.


Message édité par Jitech le 09-07-2011 à 02:48:57
n°2135550
enzo6986
Posté le 09-07-2011 à 02:49:26  profilanswer
 

Aiie , je viens de faire déjà pas mal de frais pour ma carte graphique qui vient de lacher + Alimentation 600W adapté, tu connais quelques ventirads de bon rapport qualité/prix ? Le watercooling c'est mieux non mais je crois que c'est beaucoup plus cher ?

n°2135551
europa2097
Posté le 09-07-2011 à 02:50:39  profilanswer
 

Salut a toi,
Pour ce qui est de la temperature:
- Nettoies-tu ton pc regulierement ? Verifie que t'as pas de mouton de poussiere et autres cochonneries sur ton ventirad.
- Ton boitier est-il assez bien ventile ? Assure toi d'avoir au moins un ventilateur a l'arriere qui extrait l'air du boitier. Idealement, une alimentation en haut du boitier avec ventilation et un ventilateur au bas a l'avant du boitier qui envoit de l'air frais dans la tour, avec une vitesse d'entree legerement plus faible a l'avant que l'arriere pour creer une depression. Assure toi de n'avoir pas trop de cables qui trainent autour des composants a risque, et pas trop de cables qui pourraient bloquer le flux d'air decrit plus tot.
- La pate thermique sur le ventirad est elle bien appliquee ? Sinon, procure toi de la pate thermique de meilleure qualite et pose la toi meme.
- Quelle temperature fait-il dans ta piece ? Non, ca peut paraitre bete mais beaucoup de gens oublient que l'ete, les PCs chauffent plus.
 
Une temperature qui grimpe aussi vite m'indiquerait plusieurs elements : il est possible que ta pate thermique ne soit pas correctement appliquee ou alors est devenue seche. Il est egalement possible que ton ventilo soit sale. Mais je penche plus sur le fait que le Q6600 est une sale bete a refroidir pour l'avoir eu moi meme. J'avais vite change le ventirad car celui d'intel ne suffisait pas dans mes conditions d'utilisation. Aussi, note qu'OCCT est un test extreme et que les temperatures relevees ne refletent en aucun la realite.  
J'enlevait toujours la securite pour mon Q6600 et je montais a 86degres. Mais en jeu ou application plus courante, je montais rarement au dela de 72.
 
Voila, j'espere que ca t'eclairera

n°2135553
enzo6986
Posté le 09-07-2011 à 03:01:26  profilanswer
 

Merci de ta réponse detaillé europa, ou j'ai entendu que les q6600 sont vraiment des radiateur et comme tu l'as dit l'été ça l'aide pas vraiment ! En terme de ventilation , j'ai mon alimentation corsair gs600 qui refroidit pas mal , un autre ventilo d'origine mais qui me semble plutot inutile et celui du processeur, je vais tenté de le nettoyer comme il faut et retester tout ça !  
 
Petite question : le test d'OCCT ne reflete donc pas la réalité , meme avec un jeu tres gourmand du genre Crysis 2 je n'obtiendrai surement pas cette même surchauffe alors ? Et apres un petit nettoyage, je pourrais quand meme tester de l'overclocker à 3Ghz à ton avis et voir les données sur Core temp et CPU-Z ?

n°2135554
Jitech
Posté le 09-07-2011 à 03:06:28  profilanswer
 

europa2097 a écrit :

un ventilateur au bas a l'avant du boitier qui envoit de l'air frais dans la tour, avec une vitesse d'entree legerement plus faible a l'avant que l'arriere pour creer une depression.


 
Ah merci du conseil, je ne savais pas, je vais essayer. J'aurais pensé à l'inverse que faire tourner le ventilo avant moins rapidement diminuerait la pression et donc ferait revenir l'air de derrière en l’empêchant de s'extraire.
 
Effectivement tu peux gagner quelques degrés en rangeant bien tes câbles, en dépoussiérant ton système de refroidissement et en appliquant de la pâte thermique. Par expérience quand je débranche mon ventilo arrière (extraction) la température monte de 5°. J'ai ajouté un ventilo en aspiration à l'avant il y a quelques jours, j'ai également gagné 5°.
 
Un watercooling complet c'est environ 300€. Il y a aussi les watercooling "clé-en-main" (exemple les corsair hydro series) qui sont plus abordables et assez efficaces mais pas meilleurs qu'un bon air cooling.

mood
Publicité
Posté le 09-07-2011 à 03:06:28  profilanswer
 

n°2135555
enzo6986
Posté le 09-07-2011 à 03:20:09  profilanswer
 

Une alimentation type corsair GS600 (placé au fond a droite) expulse ou envoi de l'air froid dans le boitier ? l'autre d'origine juste à coté de l'alimentation au fond du boitier à l'air de l'expulser en passant ma main ce qui peut diminuer la capacité de refroidissment de mon alim non ? Etant un petit peu novice dans ce domaine par rapport à vous, c'est difficile à installer un ventirad et donc si j'en achete de mettre de la pate thermique ?
Et dans quel tranche de prix raisonnable je pourrais avoir un bon ventirad pour être tranquille ?
 
Merci en tout cas de votre aide !

n°2135556
europa2097
Posté le 09-07-2011 à 03:26:36  profilanswer
 

En effet, le raisonnement se tiens Jitech. Mais la technique consiste a eviter a l'air de s'amasser autours des composants. En s'assurant que le flux d'air a l'arriere est legerement superieur qu'a l'avant, tu crees un effet qui aspire l'air en entree jusqu'a l'evacuation par l'arriere, empeche d'avoir de l'air qui stagne. Si tu as plus d'air en entree qu'en sortie, ton boitier va accumuler plus d'air, qui va chauffer a cause du CPU et du GPU principalement et qui va en plus avoir un effet vicieux de se coller contre les dis composants.
Je ne suis pas experts en physique des fluides et je simplifie beaucoup les choses, mais a une epoque ou j'apprenais l'O/C, je m'etais beaucoup renseigne sur la ventilation des boitiers. A noter qu'un ventilateur sur le panneau lateral est deconseille car il chamboule le flux d'air. Il faut s'assure de toujours garder un circuit bien predetermine avec un seul "plan" de circulation si possible.

 

Sinon, enzo, je dirais que tu peux le monter a 3Ghz sans trop de soucis. J'ai longtemps tourne avec un Q6600 a 3.6Ghz, voltage a fond les ballons et qui a reussi a atteindre les 88 degres sous OCCT ! Mais jamais, oh grand jamais, meme sur des jeux comme Crysis je n'ai de soucis comme ca de temperature.
Une derniere question pour toi : quelle GPU as-tu ? Ca joue enormement sur la temperature du boitier quand tu vas jouer. Une astuce pour toi, si tes jeux tournent au dela de 60FPS, active la synchro verticale. Ca permettra a ton GPU de tourner moins vite et donc de chauffer moins. Une astuce que j'ai compris quand je jouais a Eve Online et que mon GPU tournait a 100% et a 85 degres pour un FPS de genre 110-120. J'ai active la synchro verticale (accessible via le CCC pour ATI et le control panel pour Nvidia), et hop, 65% d'utilisation et genre 70 degres seulement de temperature.
Note que si le jeu tourne en dessous de 60 FPS meme sans la synchro active, ca ne changera rien puisque ta carte tourne deja a son plein potentiel.

 

Desole, je me suis egare un peu, mais j'essaie de trouver des astuces pour te permettre de reduire la temperature. J'insiste sur le fait qu'avoir un ventilateur a l'arriere seulement est vraiment peu. Sans entree d'air veritable a l'avant, ton extraction marche pas a son plein potentiel. Creer une depression, c'est bien, mais il faut quand meme avoir une entree d'air a l'avant suffisante pour que le circuit soit efficace, sans quoi, l'extraction n'extrait pas autant qu'on le desire et finalement, l'air frais se fait rare.


Message édité par europa2097 le 09-07-2011 à 04:33:13
n°2135559
enzo6986
Posté le 09-07-2011 à 03:33:30  profilanswer
 

Je viens de m'acheter une 560 GTX ti Oc de chez Gigabyte à 900mhz, ça peut venir de ça à ton avis ?

n°2135560
Jitech
Posté le 09-07-2011 à 03:34:09  profilanswer
 

Le ventilo de l'alim visible de l'extérieur expulse l'air. Si ton alim a un 2ème ventilo (visible en-dessous de l'alim) alors celui-ci aspire l'air.
 
Sur tes ventilateurs il doit y avoir une flèche qui indique dans quel sens est dirigé l'air si tu as un doute.
 
Concernant le ventirad c'est pas difficile à installer mais ça peut être chiant quand même. Si ton boitier offre une ouverture derrière le CPU alors tu ne seras pas obligé de démonter la CM pour installer le ventirad. Encore que ça dépend du ventirad car certains ont le système de fixation Intel et là ça ne pose jamais de problème.
 
Le Cooler Master Hyper 212 Plus semble pas mal, il a eu de bonnes notes et son prix est raisonnable.


Message édité par Jitech le 09-07-2011 à 04:50:03
n°2135561
europa2097
Posté le 09-07-2011 à 04:30:48  profilanswer
 

J'avais ecrit ca avant la maintenance:

 

Ah ben je viens de te pondre un roman, si bien que tu as repondu entre temps ;). Et en voici un autre d'ailleurs. Une alim extrait toujours de l'air pour l'expulser ensuite en dehors du boitier. Quand tu dis au fond a droite, est ce en haut ou en bas du boitier ?

 

Ensuite, mettre un ventirad est tres simple. La seule concession, c'est d'etre patient car il est preconise de l'installer hors boitier. C'est chiant mais j'ai souvent perdu plus de temps a pas vouloir sortir ma carte mere du boitier et donc de l'installer comme ca, que de prendre le temps de defaire les cables, demonter la carte mere et de placer le ventilo.

 

En plus, c'est generalement plus simple pour brancher le fil du ventilo. A savoir que de plus en plus de ventirad necessitent d'installer une plaque de renforcement a l'arriere, donc demonter la cm dans ce cas la est obligatoire. La pate thermique, c'est un jeu d'enfant a mettre en place. Mon conseil, tu mets une dose de pate thermique au centre et au 4 coins du processeur, que ce soit de la taille d'une petite crotte de hamster (desole pour l'analogie, mais c'est vrai ! ;)).
Apres, tu peux l'etaler au doigt pour que cela soit uniforme. Assure toi de poser le ventirad le plus a plat possible ensuite, pour eviter que la pate ne s'etalle plus a certains points que d'autres.

 

En terme de ventilo, je te conseille ca : http://www.ldlc.com/fiche/PB00112509.html . C'est pas un ventilateur hors competition, mais je l'avais beaucoup aime. C'est silencieux, ca refroidit bien, sans faire de miracle, et c'est pas trop cher. Il faut juste que t'es un peu de place dans le boitier.

 

A part cela, excusez moi car depuis tout a l'heure, j'ecris sans accent, mais je ne suis pas sur un clavier francais, et j'ai la flemme de taper le code ASCII a la main de chaque lettre avec accent.


Message édité par europa2097 le 09-07-2011 à 04:31:20
n°2135562
Jitech
Posté le 09-07-2011 à 04:50:12  profilanswer
 

Pour la pâte thermique la dernière fois j'ai utilisé la technique de la carte de crédit et ça marche très bien :) Le but étant de recouvrir tout le CPU de façon uniforme en quantité ni trop grande ni trop petite. La couche ne doit pas être transparente. En appliquant la pâte à l'aide d'une carte bancaire, l'excédant reste sur la carte et le résultat est uniforme.
 
Pour nettoyer la pâte thermique j'utilise l'eau écarlate. Ça marche très bien et ça n'attaque pas les plastiques. Ça nettoie énormément de tâches, les traces de scotch aussi, bref toujours avoir une bouteille chez soi  :D

n°2135580
enzo6986
Posté le 09-07-2011 à 11:26:30  profilanswer
 

Merci beaucoup les gars pour vos conseils et désolé pour le retard le site était en maintenance !  
 
Pour répondre exactement à vos questions , mon alimentation (GS600) est en haut au fond a droite du boitier et elle n'a qu'un seul ventilo qui expulse vers la gauche du boitier. l'autre ventilo sur le cul du boitier est à peu près à même hauteur mais sur la gauche de l'alim justement, ma carte mère se trouvant juste en dessous. placé comme ça, l'air expulsé par mon alim peut être directement rejeté a votre avis par le 2eme ventilo ce qui rendrait inefficace le refroidissement ?
 
De toute facon , je pense pas que l'air froid de mon alim suffise à refroidir les cores mais ça serait bête que le ventilo d'origine le rejette aussitot alors que ça pourrait leur faire un peu de bien !
PS: Core Temp ce matin au démarrage ca me semble un peu élevé quoi que on est en été : entre 50° (core 3-4) et 60° ( surtout le 1 ).
 
Dernière petite chose, si je dois overclocké mon Q6600 à 3Ghz, je crois qu'il faut désactiver certaines options dans le bios : lesquels ? le FSB à 333x9 mais progressivement ? faut-il touché au Vcore et dans quel conditions ?
Merci !


Message édité par enzo6986 le 09-07-2011 à 12:35:05
n°2135639
Jitech
Posté le 09-07-2011 à 14:06:54  profilanswer
 

Si ton alim expulse effectivement l'air alors celui-ci sera chaud donc autant qu'il soit expulsé par ton ventilo arrière. J'ai jamais vu une disposition comme ton boitier. Si je comprends bien ton alim est posée sur la tranche?
 
Concernant l'OC, normalement on monte de 15 mhz en 15 mhz puis on fait un petit test de stabilité rapide de 10min avec OCCT. Je pense que tu peux essayer de passer directement à 333x9 car les Q6600 y arrive en général sans difficulté. Fais attention à ne pas dépasser la fréquence pour laquelle est prévue ta RAM car elle dépend également du FSB. Adapate le ratio FSB/ram en conséquence. Si ton PC boot alors fait un OCCT pendant 1 heure. S'il n'y a pas d'erreur fait également 30min-1heure sous prime95. Il faut monter le voltage tant qu'il y a des erreurs. Dans les options d'OCCT mets la protection à 90°. Si ton PC ne boot pas et que tu ne peux plus accéder au bios, fais un clear CMOS soit en bougeant un cavalier sur ta CM qui se trouve prés de la pile (effet instantané) soit en retirant la pile pendant 10 minutes. Remets le cavalier à la bonne place avant de remettre le système sous tension.


Message édité par Jitech le 09-07-2011 à 14:22:38
n°2135654
enzo6986
Posté le 09-07-2011 à 14:44:26  profilanswer
 

Oui mon alimentation est sur l'angle du fond à droite du boitier.
Le ratio FSB/ram à combien selon toi , j'ai 4 ram 1024 chacune corsair xms ddr2 pc6400 ? aujourdhui sans ventirad mais j'espere en acheter un d'ici la fin de l'été, j'ai tout laissé d'origine et monté le FSB à 280x9 voila les resultat core temp :
core1 : de 65 à 74 max en charge (lancement jeu)
core2: monte jusqu'a 71 en charge (idem)
core 3 et 4: legerement plus frais, ca va au max a 69

 

c'est beaucoup non ?
je peux tenter plus ou c'est risqué ?
Et si tu pense que non , dois-je changer certaines options du bios comme le Vcore ou autres ?


Message édité par enzo6986 le 09-07-2011 à 15:02:33
n°2135687
europa2097
Posté le 09-07-2011 à 15:35:25  profilanswer
 

Salut ! Desole pour le retard, mais j'ai un decalage horaire de 6h ici :)
Je vais faire le suivi du commentaire de Jitech (tu m'en veux pas j'espere ;)).

 

Ta RAM est largement suffisante car elle peut permettre un FSB de 400 sans toucher au ration FSB/RAM d'origine de ta carte mere. PC 6400 => 6400 / 8 => 800 Mhz. Ne me demande pas d'ou je sors ce 8, je n'ai jamais compris pourquoi on nommait la RAM PC6400 ou PC8000 quand au fond, ca reviens a de la DDR2 800 et 1000. La plupart du temps, le ratio est de 1:2, donc 800Mhz / 2 => 400Mhz. Donc ta memoire t'empechera pas de monter a un FSB de 400.

 

Pour ma part, je prendrais une autre approche. Quand j'overclockais mon Q6600, j'avais baisse le coeff a 8 pour monter le FSB a 400. Ca m'obtenais un proc a 3.2Ghz tres stable (bon, j'avais du monter le voltage d'une coche) mais surtout, j'avais une RAM qui tournais a son plein potentiel. Ce serait dommage de gacher des Mhz non :p.

 

Comme te l'a dit Jitech, le mieux est de monter par tranche de 15-20Mhz, mais je prendrais un raccourci ici. Si ca boot, j'entends par la que tu vois les info du bios, attends pas d'etre sous windows, retourne dans le bios et monte ton fsb a nouveau. Repete l'operation jusqu'a ce que ca ne boote plus. Ensuite, fait un clear CMOS comme te l'a decris Jitech (Bien que 10 secondes suffisent pour la pile), reboote et remets les parametres qui correspondent a la derniere version bootable de ton FSB moins 5Mhz par securite.

 

La tu laisses le PC booter sous windows et tu commences a tester sous OCCT. Si ca marche pas, tu retournes dans le bios et tu baisses par pas de 5Mhz. Ca m'a sauve pas mal de temps dans mes demarche d'O/C. La technique de Jitech est excellente mais je la vois plus comme celle qui est utilisee pendant les concours d'O/C ou le but est d'atteindre la frequence max, pas une frequence qu'on desire :). Pas d'offense Jitech j'espere, mais j'ai fait selon ta methode pendant longtemps (puisque c'est elle que tout le monde decrit), mais mon manque de patience m'a amene a faire celle que j'ai enonce. Et j'avoue qu'elle m'a toujours permis d'arriver aux O/C qui me convenaient donc j'ai jamais eu trop a me plaindre.

 

Sinon, quand tu dis 74 max en charge (lancement de jeu), tu veux dire que pendant un jeu, ca tourne a 74 degres ? Apres combien de temps tu obtiens ca dans le jeu ? Et puis, quand tu regardes tes temps, est-ce que tu fais un retour windows ou tu as un moyen de visualiser la temperature quand t'es dans le jeu ? C'est important de savoir ca, car si tu fais un retour windows pour regarder les temps, elles ne refleteront pas la realite car le retour windows va alleger la charge CPU (car le jeu tournera en fond) et du coup, va faire en sorte que la temperature va etre plus faible.

 

Sinon, tu peux tenter pour ton CPU. Si 74 est en plein jeu, alors monte encore un peu. Tant que tu montes pas le voltage, la temperature avec les Mhz mais de facon exponentielle ;)

Message cité 1 fois
Message édité par europa2097 le 09-07-2011 à 15:40:05
n°2135711
enzo6986
Posté le 09-07-2011 à 16:16:30  profilanswer
 

rebonjour europa, ça fait plaisir de voir des réponses aussi detaillé :)  ah tu habites pas en france , tu es d'ou ?

 

Non mes cores chauffent beaucoup des lors que je double clique sur un jeu (ici FM2011, pas tres gourmand en plus) et qu'il se lance sans meme y avoir joué, jappuie sur la touche windows et je visualise core temp c'est normal ?
Mal configurer le ratio ram/fsb peut créé cette surchauffe ?

 

Autres question:
Tu me déconseillerai d'OC mon processeur sans un nouveau ventirad ?
La en plus jvois qu'en utilisation bureautique , j'ai simplement augmenter le FSB à 280x9 au lieu des 266x9 et j'ai des temperature relativement élevé ...windows 7 boot certes mais est ce que c'est stable malgré les temperatures que je vais te donner plus bas? alors soit il faut que je revienne en 266x9  ou que je modifie d'autres options dans le bios mais si oui lesquels ?

 

Pour te reprendre il est impossible pour moi de faire un test OCCT, les 2 premier cores atteignent les 80 degré en à peine 2 minutes !!!

 

Core temp après 280x9 fsb sans meme lancé d'application:
core 0 : 77 low 78 high
core 1 : 74 low 77 high
core 3: 67 low 69 high
core 4 : 67 low 74 high

 

C'est surtout les 2 premiers qui m'inquiete !
3Ghz pour mon processeur Q6600 avec seulement le ventirad d'origine, c'est lui demander la lune j'ai l'impression...
Je pourrais le monter à ce niveau meme un peu plus je pense, windows bootera mais si c'est pour endommager mes cores à tel point qu'on puisse faire cuire un steak dessus , non merci !


Message édité par enzo6986 le 09-07-2011 à 16:25:37
n°2135729
europa2097
Posté le 09-07-2011 à 16:52:49  profilanswer
 

Hehe, je suis de Clermont Ferrand pourquoi :p. Comment ca pas de decalage de 6h ? Boh boh boh. Bon c'est que je vis a Montreal surtout ;).

 

En ce qui concerne tes temperatures, j'avoue que c'est un peu inquietant de voir ca sans utilisation intensive. Attends d'avoir un nouveau ventirad, et puis je le repete a nouveau, hesite pas a depenser 5-10 euros pour un ventilo a mettre a l'avant de ta tour.

 

Je reponds tardivement a ce que vous disiez plus tot, mais ton alim prend l'air de la tour pour se refroidir, pas l'inverse. Enfin si c'est bien celle que je crois : http://www.corsair.com/power-suppl [...] s600w.html
Je reviens donc a ce que je disais la nuit derniere, ton air est extrait de ta tour a deux endroits (ventilo arriere et alimentation), mais n'a aucune arrivee. Au pire, utilise le meilleur moyen de refroidissement au monde. Certes pas silencieux et pratique pour un sous, mais efficace quand meme : tu ouvres ta tour et tu colles un bon gros ventilo de maison devant. Tu vas voir, succes garanti :p. J'ai ca a la maison parce qu'il fait chaud en ce moment : http://www.canadiantire.ca/AST/bro [...] locale=en. Je l'ai teste pour rire sur mon PC et bien ca me l'a refroidi de 10 degres :D.

 

Sache que temperature elevee et stabilite sont distincts. Mon Q6600 chauffait a 86 degres et etait tres stable. Il est vrai qu'une temperature elevee peut ne pas aider a la stabilite mais ca n'est pas forcement lie.

 

Quand a ton message "Pour te reprendre il est impossible pour moi de faire un test OCCT, les 2 premier cores atteignent les 80 degré en à peine 2 minutes !!!", c'est souvent dans les 5 premieres minutes que ca chauffe le plus. Ensuite, ca monte rarement de plus de 3-4 degres sur le long terme (du a la temperature ambiente du boitier qui augmente petit a petit). Enfin, ca c'est mon experience sur tous les PCs que j'ai eu. Actuellement, j'ai un i5 750 que j'ai O/C, il grimpe en moins de deux minutes a 77-78 degres et fini par se stabiliser a 80-81 apres 30 minutes.


Message édité par europa2097 le 09-07-2011 à 16:55:09
n°2135880
Jitech
Posté le 09-07-2011 à 19:51:34  profilanswer
 

europa2097 a écrit :


Ta RAM est largement suffisante car elle peut permettre un FSB de 400 sans toucher au ration FSB/RAM d'origine de ta carte mere. PC 6400 => 6400 / 8 => 800 Mhz. Ne me demande pas d'ou je sors ce 8, je n'ai jamais compris pourquoi on nommait la RAM PC6400 ou PC8000 quand au fond, ca reviens a de la DDR2 800 et 1000.


Ce chiffre correspond à la bande passante. Par exemple la bande passante de la PC6400 est de 6,400 Gio/s ;)
http://fr.wikipedia.org/wiki/DDR2_SDRAM
 
Un CPU peut être chaud et stable mais plus il est froid, moins tu as besoin d'augmenter le voltage pour le stabiliser. J'en ai fait l'expérience dernièrement quand j'ai installé un ventilateur à l'avant (Akasa Apache 120mm). Avant de l'installer mon Q6600 était stable à 3.4 ghz avec 1.45 vcore bios et une température de 79° en full. Après avoir installé le ventilo je suis tombé à 74° en full. J'ai alors baissé le vcore à 1.42 et le CPU était toujours stable. Effet boule de neige, en réduisant le vcore la température a chuté => 71° en full. Pour une fréquence donnée j'ai donc gagné 8° en ajoutant un ventilo. Donc d'après ma propre expérience température et stabilité sont liées et j'ai pu dépasser les 3.4 pour atteindre 3.6 ghz ce qui m'était impossible avant :jap:  
 
Quand j'OC je laisse toujours le ratio à 1:1 car ma carte mère n'apprécie pas certains ratio et le système devient instable. Quand j'ai atteint la fréquence souhaitée je refais mes tests de stabilité avec des ratio plus avantageux.

n°2135906
enzo6986
Posté le 09-07-2011 à 21:02:47  profilanswer
 

Merci pour vos conseils , vous assurez , je sais pas si ça se demande sur un forum mais comme je vais bientôt partir en vacances , si vous avez une adresse msn ou autre pour garder contact lorsque j'aurai mon nouveau ventirad à la rentrée je risquerai d'avoir grandement besoin de conseil pour l'installation et la configuration du bios, j'ai pas envie de faire de bêtise sur ma bestiole lol !

n°2135922
Jitech
Posté le 09-07-2011 à 21:44:37  profilanswer
 

Je ne suis jamais sur MSN mais tu n'auras qu'à m'envoyer un message privé sur le forum si tu as besoin d'aide ;)

n°2135980
hadefbbx
Posté le 10-07-2011 à 09:33:43  profilanswer
 

Salut
 
Une fois que tu OC, fixe toujours le PCI-e a 100 Mhz, car il montera systématiquement quand tu augmentera le FSB, et pourrais endommager ta carte graphique


---------------
Mon feedback
n°2136227
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 10-07-2011 à 23:13:40  profilanswer
 

Un H60, c'est clairement pas fait pour OC...


---------------
Fort et motivé. Sauf parfois.
n°2136231
Jitech
Posté le 10-07-2011 à 23:31:54  profilanswer
 

Je trouve qu'il est pas si mal que ça http://www.overclockersclub.com/re [...] _h60/4.htm
Il est dit que le H60 n'est pas fait pour les OC extrêmes mais je pense qu'il pourrait refroidir raisonnablement un Q6600@3.2Ghz et peut-être plus.
 
Je ne sais pas s'il est préférable de changer de boîtier ou de ventirad mais en tout cas avec le H60 tu rendras ta config plus silencieuse! De quoi te consoler si les performances ne sont pas au rendez-vous :p
 
Mais si tu veux 3.6Ghz il faudra changer de boitier (au moins 1 ventilo à l'avant et 1 à l'arrière) et prendre un bon ventirad.


Message édité par Jitech le 10-07-2011 à 23:37:22
n°2136245
europa2097
Posté le 11-07-2011 à 01:02:35  profilanswer
 

Je suis d'accord avec Jitech. J'avais un watercooling cle en main sur un Q6600 similaire au H60 en perfo, et je le montais sans probleme a 3.6Ghz.  
Sinon, je me suis toujours dis que c'etait dommage que la longueur des tuyaux etait trop courte sur ce genre de refroidissement, car sinon, il pourrait essayer de sortir le radiateur en dehors de sa tour.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  Processeur en surchauffe pour Overclocking !

 

Sujets relatifs
overclocking i5 2500k echec ><probleme overclocking gtx 560 NON Ti
C'est l'histoire d'un vilain processeur qui veut pas s'O/C !Probléme overclocking 1090t
Overclocking I5 760 Impossible à + de 4Ghz2d overclocking ?
Probleme température processeurOverclocking i5 2500K
Probleme avec mon pc suite a un overclockingoverclocking probleme de surchauffe
Plus de sujets relatifs à : Processeur en surchauffe pour Overclocking !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR