Bonjour,
Je viens ici solliciter votre aide après moulte et moulte essais d'OC.
J'ai découvert il y a peu que mes OC CPU étaient foireux uniquement avec le profil XMP d'activé, même quand je ne fais pas d'OC du CPU, juste l'XMP d'activé j'ai des problèmes (jeux qui plantent, OCCT qui ne tient pas).
En gros, lorsque j'active l'XMP, ça marche quelques jours puis un matin, Firefox plante ou mes jeux plantent, OCCT tiens quelques minutes. Pour résoudre le problème, je dois éteindre mon PC complètement puis le rallumer et la je suis tranquille une journée ou deux, OCCT peut tourner pendant 2h sans aucun soucis avec le même réglage du XMP. Puis un autre matin, boom, les applis plantent et je dois rallumer l'ordi pour que ça marche (pas un reboot, mais bien l'éteindre et le rallumer). Un seul redémarrage suffit.
J'ai donc cherché dans un premier temps à réaliser un OC stable de mon CPU avec l'XMP de désactivé, pour être sur que mon OC CPU n'est pas à pointer du doigt. Pour cela j'ai utilisé mon PC pendant 15 jours sans XMP et mon 6800k tourne impec à 4.4Ghz avec un Vcore de 1.41V (dans la moyenne des reviews) et un cache à 3.6Ghz pour Vcache de 1.21V pour 32°C en iddle et 55-65°C sur OCCT. Il passe des tests de plus de 3 heures sur OCCT sans aucun soucis.
A partir de la, je me dit que c'est bien l'OC de la ram qui pose problème.
Je règle donc ma ram manuellement, sans utiliser le profils XMP mais tout en gardant les mêmes paramètres à savoir 3200Mhz-17-18-18-38-1.35V. OCCT crash après 20 minutes.
J'augmente donc sa tension jusqu’à 1.37V => même problème crash OCCT après 20min ou reboot.
J'augmente la tension VTTDDR de +0.06V => même problème !
Je baisse la fréquence à 3000Mhz en gardant les tensions précédentes => même problème ! crash après quelques minutes sous OCCT.
Je remets ma RAM par défaut dans le bios (tout en auto) et mon CPU tient de nouveau 3H sur OCCT. En mode auto elle est à 2133Mhz-15-15-15-35 alors que normalement elle devrait tourner à 2400Mhz et pas 2133
Le truc que je ne pige pas c'est qu'avec Memtest sur windows et DOS, le test ne sort aucune erreur alors que mon CPU est à 100% et la RAM également pendant une bonne heure. Mais dans les jeux et sur OCCT ça ne tient pas.
Comment OC ma RAM ? Je désespère
Merci d'avance
Ma config:
i7 6800k
Asus X99 Strix
RAM: F4-3200C16D-16GTZB
Corsair RM850i
EVGA GTX 1080 FE
Message édité par link93300 le 31-07-2016 à 20:06:24