Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1841 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  Probleme overclocking asus P5e + Q6600

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Probleme overclocking asus P5e + Q6600

n°1710007
aurelien82
Posté le 26-02-2008 à 14:00:51  profilanswer
 

bonjour !
 
alors voila : j'ai un problème, mon ordinateur plante au démarrage, après 30 sec / une minute de fonctionnement.
J'ai une CM asus p5e, un processeur Q6600, 8GO de ram DDR2 667 corsair sous Xp64bits.
 
quand l'ordi plante, au rédémarrage il me signale une "overclocking failure". C'est pour ça que je poste ici, bien que je n'ai pas fait d'overclocking sur ma machine.. je suis plutot débutant et je ne cherche pas à gonfler les performances de ma machine, je voudrais juste qu'elle tourne normalement.
 
Dans le bios les parametres sont par défauts et ça plante :(
si je mets "manual" pour l'overclocking j'arrive à demarrer normalement mais mes logiciles plantent souvent alors qu'avant non.
ce qui est etrange c'est qu'auparavant depuis que j'ai monté la machine en fait, ça foncitonnait sans problème...
 
je voudrais donc savoir comment regler ce probleme..
comment par exemple regler convenablement le bios en manuel puisqu'il le faut... je ne sais pas du tout faire ça ! :(
 
 
Merci... !

mood
Publicité
Posté le 26-02-2008 à 14:00:51  profilanswer
 

n°1710174
aurelien82
Posté le 26-02-2008 à 19:47:12  profilanswer
 

Je 'nai toujours pas de solution et mon ordinateur reste instable...  
Auriez vous des pistes ? (un site ou aller...?)
merci de votre compréhension :)

n°1710247
angelsje
Fsb mûre
Posté le 26-02-2008 à 21:33:28  profilanswer
 

il faut faire un Clr CMOS :) apres comment , tu dois pouvoir trouver sur le fofo :D


---------------
Achat/Vente
n°1710362
aurelien82
Posté le 27-02-2008 à 00:01:38  profilanswer
 

euh au risque de paraitre un peu ignare...c'est quoi un "Clr CMOS" ?

n°1710460
aurelien82
Posté le 27-02-2008 à 11:00:02  profilanswer
 

ALors j'ai fait une recherche sur "clr cmos" et j'ai cru comprendre qu'il fallait changer un jumper sur la carte mere ou sinon oter la pile pendant une heure pour que ça se decharge et la remettre....
 
j'ai remarqué que mon pc n'etait pas à la bonne heure de temps en temps (10h de décalage au demarrage ce matin) qd je modifie l'heure dans le bios puis dans windows ça ne plante plus...
ça viendrait donc de là ?
 
C'est bizarre non cette carte n'a pas un mois, la pile pose deja pb ?
 
Merci de me repondre je suis bien dans la panique !

n°1710514
aurelien82
Posté le 27-02-2008 à 12:31:41  profilanswer
 

Du neuf :
ca a replanté plusieurs fois, j'ai fini par enlever la pile pendant presque une heure ça n'a rien donné. j'ai changé de pile (avec celle identique de mon ancien ordi) on dirait que ça ne plante plus pour le moment.
 
mai sil me dit au démarrage comme avant :
 
CMos checksum bad
Cmos Date/timer not set
 
qu'est ce que ça veut dire ? que ma pile(voir les deux) sont à plats ?
 
Merci

n°1710517
angelsje
Fsb mûre
Posté le 27-02-2008 à 12:42:04  profilanswer
 

Pile morte , jallai le dire :) il faut racheter une pile pour ton bios

 

pas les deux juste la premiere =)


Message édité par angelsje le 27-02-2008 à 12:42:34

---------------
Achat/Vente
n°1710519
raidou
Posté le 27-02-2008 à 12:46:58  profilanswer
 

Salut aurelien82,
 
Il nous faudrait un peu plus de details et de clarté quant à ton explication sur le pb rencontré.
 
Tu dis "ce qui est etrange c'est qu'auparavant depuis que j'ai monté la machine en fait", tu te rends bien compte que ta phrase ne veut rien dire :D
 
Bref, ce genre de pb est frequent sur les MB Asus (et autre même) lors des premier demarrage après installation. Tout d'abord je suppose que tu entends le "bip" au démarrage ? Cela doit être le cas puisque tu arrives à booter sur ton OS.
 
Deux points important me font penser à un problème de RAM :
 
- Lorsque tu as un pb de non support d'un OC, c'est généralement que ta RAM n'accepte pas la fréquence (a fortiori les timings) à laquel tu l'a mise :)
- Ton problème de logiciel qui shutdown vient souvent d'un probleme materiel (RAM par ex :)) Donc si tu as un autre pc de libre, prends MemTest pour voir s'il n'y aurait pas un pb avc ton kit ddr2
 
Avant ca, essaye un fail-safe présent sur toutes les MB Asus.  
Tu pourrais également aller dans ton Bios et remettre toi même les valeures d'origines du fsb/ram etc... qui ne doivent pas être à leur freq stock.  
Personnelement j'ai eu la même chose à 2 reprises. La première lors de mon premier boot (comme toi) et en cliquant sur une touche (comme c'est indiquédans le msg bios) je suis donc revenu aux freq stock ;)
 
Pour conclure, après avoir testé de remettre les freq stock par le bios ou tout simplement en suivant les instructions bios (c'est pas compliqué ^^), essayes de tester un peu le matos (memtest) ou encore d'enlever la pile 2-3 mins et de la remettre (je pense pas que ca changera qqc mais les instructions d'avant regleront ton pb ;))
 
En esperant t'avoir aidé :jap:
 
ps : pour faire un CCMOS tu as 2 solutions :
 
¤Enlever et remettre la pile
¤Changer le Jumper de place, puis le remettre
 
:jap:


Message édité par raidou le 27-02-2008 à 12:51:39

---------------
Feed-Back
n°1710536
aurelien82
Posté le 27-02-2008 à 13:04:51  profilanswer
 

bonjour raidou et Angelsje, merci de m'aider !
 
désolé pour cette phrase effectivement peu claire : "ce qui est etrange c'est qu'auparavant depuis que j'ai monté la machine en fait"  
 
je voulais dire que je trouvais etrange que l'ordinateur aie pu fonctionner normalement pendant une semaine ou deux, soit depuis que je l'ai monté. Ce probleme est survenu récement.
 
-Alors je n'entends pas de Bips au démarrage.
 
-pour la frequence de la RAM... je l'ai laissé en automatique.  
ce sont des barretes (neuves) à 667Mhz dois-je les regler manuellement dans le bios ?
 
-depuis que j'ai changé de pile, l'ordi semble tenir sans planter. je croise les doigts pour que ça tienne. Je voudrai quand même profiter de ce répit pour tester la mémoire avec memtest, merci du tuyau ! :)
 
-alors ensuite je ne comprends pas très bien ce que tu me dis parce que je suis un newbie total :D !
qu'est ce qu'un "fail safe" ?
 
-et quand tu dis de remettre tous à ses valeurs d'origines, il me semble que c'est déjà la cas, je n'ai rien touché, tout laissé en automatique...
 
reste donc le memtest et à voir si le systeme est devenu plus stable depuis que j'ai changé la pile.
je suis un peu soulagé qu'une solution et une explication se profilent !
 
Merci pour ça, je vous tiens au courant.
 

n°1710618
aurelien82
Posté le 27-02-2008 à 15:17:15  profilanswer
 

ca replante...
et memtest n'indique aucune erreur sur la ram. (elle est neuve d'ailleurs)
 
 
 
Je vais essayer d'acheter une pile neuve sait on jamais. mais bon sur deux piles testées (celle de l'ancien ordi et celle du nouveau livrée avec la carte mère) , censées etre pleines, j'ai du mal à croire que que j'ai eu peu de chances deux fois... J'aurai tendance à penser que le probleme ne vient finalement pas de la pile.  :??:  
 
Je suis inquiet...
quel peut etre l'origine de mon probleme ??  :(


Message édité par aurelien82 le 27-02-2008 à 15:29:07
mood
Publicité
Posté le 27-02-2008 à 15:17:15  profilanswer
 

n°1710644
aurelien82
Posté le 27-02-2008 à 16:59:07  profilanswer
 

j'ai achete une pile neuve et testé, meme plantage...
je suis vraiment dégouté.
 
ce serai tun pb matériel ? ma carte mere qui déconne...?
 
ou un mauvais reglage du bios ?
 
A noter que l'ordi arrive à démarrer au bout de quelques boot... mais des que ej dois redémarrer le problème revient.


Message édité par aurelien82 le 27-02-2008 à 17:02:52
n°1742788
angelsje
Fsb mûre
Posté le 04-05-2008 à 19:33:03  profilanswer
 

As tu appelé Asus ?


---------------
Achat/Vente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  Probleme overclocking asus P5e + Q6600

 

Sujets relatifs
Overclocking 8800 GTS 512 Mooverclocking 8800 gts 512 (refroidissement d'origine)
ventilateur cpu sur p5e[Probleme] Ventilo CPU
Temperature elevé pour un Intel Q6600 ?Probleme P5N32-e SLI plus extremetweaker
Allo Brisbane,nous avons un problème...Overclocking 8400 GS
probleme sur carte gigabyte "help"probleme freeze apres oc 8800gt
Plus de sujets relatifs à : Probleme overclocking asus P5e + Q6600


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR