Yop !
Je reviens pour rendre compte sur mes recherches.
Alors :
-Changement de carte mère pour une Asus Strix 270f qui supporte la 3866mhz oc = Même résultat ! pas de boot en 3866mhz...même avec 1.4v
Recherche...les gskill trident z sont compatibles avec très ( trop ) peu de cartes mères...
Mise à jour de bios corrige normalement cela, mais non !
Check google = Certain report la même chose que moi , même avec des modèles moins rapide style 3600 ou même 3200, ils sont obligés de baissé la vitesse, car le XMP ça passe pas !
D'autres y arrive en XMP off, et en rentrant les ref en mode manuel.
Pour ma part, que ce soit sur la Asus ou la MSI , ça passe uniquement en 3600mhz pour 1.4v, en timing 17-18-18-18-38 ( origine 18-19-19-39 )
J'ai test en 15-15-15-35 ça boot mais ça foire.
Il me reste du travaille pour baisser les timing et le voltage en 3600, afin d'avoir une certaine rentabilité tout de même, mais déjà sans forcé elle a perdu 1 cas. J'espère que ça passera en 16.
-Donc:
-Soit acheter une carte compatible avec la ram, vérifier le QVL sur le site constructeur :
ex : https://www.gskill.com/en/product/f4-3866c18d-16gtzr
Vraiment très peu de cartes...
-Ou baisser les fréquences et les timings en attendant une MAJ du bios de votre carte mère... même si je pense que ça ne se fera jamais...
Faut avoir envie d'acheter un carte mère presque 80 euros plus cher uniquement pour avoir la compatibilité ( incertaine ) et tenir le maximum de la capacité de sa ram.
Voilà , c'était un petit retour sur ces ram qui posent problème à de plus en plus de personne, donc si ça peut aider.
Pensez éventuellement à prendre des fréquences plus basses avec des cas plus bas également, la compatibilité avec votre CM n'en sera que meilleure.
Concernant l'oc, bah avec la Asus ça passe sans soucis, 5ghz @ 1.34 vcore pour l'instant , et temps 65°c , pic à 70°C.
Reste encore à peaufiner tout ça, mais Asus c'est pas MSI niveau Bios, c'est... très... complet
Edit : tourne stable en 3600Mhz @ 1.4v avec 16-16-16-36
CPU VCCIO VOLTAGE 1.2V au lieu des 1.35 voir 1.4 en auto
CPU system agent voltage : 1.2v
Edit 2 : lien important concernant la compatibilité MB / RAM
http://www.gskill.com/en/configurator
Message édité par wrench le 01-12-2017 à 00:18:52