Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1134 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  974  975  976  977  978  979
Auteur Sujet :

OCCT 13.1.0 : OCBASE cloud, Remote diagnostic pour les pros :)

n°2596897
Xixou2
Posté le 09-07-2024 à 18:50:15  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Tetedeiench a écrit :


 
Pas tout de suite les GPUs. On va s'attaquer aux SSD ensuite je pense :D


top

mood
Publicité
Posté le 09-07-2024 à 18:50:15  profilanswer
 

n°2596904
Powerfull
Posté le 11-07-2024 à 12:57:21  profilanswer
 

Il y a t-il un test OCCT qui permet de détecter les problèmes d'instabilités, toujours non résolus à ce jour, des Intel Core i9-13900K/14900K?
 
Je ne procède pas de tels systèmes, c'est par simple curiosité, cela pourrait être utile pour les propriétaires de ces CPU.


---------------
[VDS] Lot de 2 Waterblock Heatkiller IV GTX1080Ti+Backplate
n°2596905
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 11-07-2024 à 13:54:21  profilanswer
 

Powerfull a écrit :

Il y a t-il un test OCCT qui permet de détecter les problèmes d'instabilités, toujours non résolus à ce jour, des Intel Core i9-13900K/14900K?
 
Je ne procède pas de tels systèmes, c'est par simple curiosité, cela pourrait être utile pour les propriétaires de ces CPU.


 
J'ai pas creusé ce sujet donc malheureusement je l'ignore...


---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°2596906
langeblan
Posté le 11-07-2024 à 17:45:34  profilanswer
 

Powerfull a écrit :

Il y a t-il un test OCCT qui permet de détecter les problèmes d'instabilités, toujours non résolus à ce jour, des Intel Core i9-13900K/14900K?
 
Je ne procède pas de tels systèmes, c'est par simple curiosité, cela pourrait être utile pour les propriétaires de ces CPU.


 
 
tu as quoi comme problème exactement ?

n°2596907
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 11-07-2024 à 18:17:19  profilanswer
 

Instabilité sur les CPU même sans OC il semblerait
Intel a envoyé de "nouvelles instructions" aux fabricants de CM pour modifier les bios


---------------
Mon topic d'achats/ventes: [VDS] Débimètre Koolance
n°2596908
Powerfull
Posté le 11-07-2024 à 19:04:58  profilanswer
 

langeblan a écrit :

 


tu as quoi comme problème exactement ?

 

Je ne procède pas ces CPU, mais ce sont des crash, c'est un problème non résolu à ce jour, ni avec les nouvelles instructions intel, ni avec les mise à jour de BIOS ou microcode.

 

Les dernières info résumés à ce sujet ici:
https://videocardz.com/newz/intel-c [...] ers-to-amd

 

Si OCCT était capable de détecter ces instabilités sur tous les systèmes en question ce serait un vrai plus qui pourrait aider beaucoup de gents.


Message édité par Powerfull le 11-07-2024 à 19:07:13

---------------
[VDS] Lot de 2 Waterblock Heatkiller IV GTX1080Ti+Backplate
n°2596909
Xixou2
Posté le 11-07-2024 à 19:41:56  profilanswer
 

Pas de soucsi avec mon 13900k et 14500.
Les soucis c est que le gens poussent trop leur DDR5.

Message cité 1 fois
Message édité par Xixou2 le 20-07-2024 à 14:48:15
n°2596910
SynE
Posté le 11-07-2024 à 19:53:38  profilanswer
 

Tu pourrais tu le ferais, c'est juste que tu ne peux pas avec ton kit de 321412go

n°2596911
Xixou2
Posté le 11-07-2024 à 19:58:13  profilanswer
 

SynE a écrit :

Tu pourrais tu le ferais, c'est juste que tu ne peux pas avec ton kit de 321412go


4x48, n exagéront rien. Ces Cpu tiennent ne pas au dessus de 5000 MHz en Ram.

Message cité 1 fois
Message édité par Xixou2 le 11-07-2024 à 19:58:27
n°2596913
quentincc
It's all ogre now
Posté le 11-07-2024 à 23:09:41  profilanswer
 

Xixou2 a écrit :


4x48, n exagéront rien. Ces Cpu tiennent ne pas au dessus de 5000 MHz en Ram.


C'est très extrême les 4x48 donc rien d'étonnant les 5000MHz max :O


---------------
Réparation GPU HS -> Artefacts, écran noir, court-circuit, corrosion, odeur de brûlé, métal liquide... -> Cliquez ici pour voir mon topic :)
mood
Publicité
Posté le 11-07-2024 à 23:09:41  profilanswer
 

n°2596918
Powerfull
Posté le 12-07-2024 à 07:33:12  profilanswer
 

Xixou2 a écrit :

Pas de soucsi avec mon 13900k et 14700.
Les soucis c est que le gens poussent trop leur DDR5.


 
Je pense que c'est plus complexe que ça, sinon la solution serait assez simple, les problèmes arrivent aussi sur des cartes mères W680 sans aucun overclock.


---------------
[VDS] Lot de 2 Waterblock Heatkiller IV GTX1080Ti+Backplate
n°2596919
Xixou2
Posté le 12-07-2024 à 10:01:08  profilanswer
 

Powerfull a écrit :

 

Je pense que c'est plus complexe que ça, sinon la solution serait assez simple, les problèmes arrivent aussi sur des cartes mères W680 sans aucun overclock.


Je veux dire que ces cpu ne tiennent  les freq ddr5 annoncées.

n°2596920
SynE
Posté le 12-07-2024 à 10:09:51  profilanswer
 

Tu devrais postuler chez intel pour leur expliquer comment régler leurs problèmes :D

n°2596923
absolument​pasbultom
It's Not A Loop, It's A Spiral
Posté le 12-07-2024 à 11:03:54  profilanswer
 

Xixou2 a écrit :


Je veux dire que ces cpu ne tiennent  les freq ddr5 annoncées.


 
Ce n'est absolument pas un problème lié a la DDR5 qui frappe les cpu Intel 13 et 14-ème gen
 
C'est un soucis lié a la power limit dans un premier , laquelle était bien souvent réglée a la yolo sur les toutes les CM mid et haut de gamme, mais aussi un probleme d'eTVB qui fait que les cpu boost plus haut que ce pourquoi ils sont désigné
Intel tente de regeler le soucis en sortant microcode sur microcode, les constructeurs de CM ont du faire des maj de bios et vont devoir continuer
 
Et c'est pas parce que ton cpu n'a pas de soucis que c'est une généralité, y a qu'a voir le nombre d'article qui sorte chaque semaine et de voir le nombre de poste sur Reddit a ce sujet
 
La solution admise actuellement pour avoir un system a peu pret stable c'est : Intel Base line profile pour la PL, et désactiver le boost mais ca reste une rustine j'en conviens


---------------
Les HDD c'est dans les NAS :fou:
n°2596926
Powerfull
Posté le 12-07-2024 à 12:50:00  profilanswer
 

absolumentpasbultom a écrit :


 
Ce n'est absolument pas un problème lié a la DDR5 qui frappe les cpu Intel 13 et 14-ème gen
 
C'est un soucis lié a la power limit dans un premier , laquelle était bien souvent réglée a la yolo sur les toutes les CM mid et haut de gamme, mais aussi un probleme d'eTVB qui fait que les cpu boost plus haut que ce pourquoi ils sont désigné
Intel tente de regeler le soucis en sortant microcode sur microcode, les constructeurs de CM ont du faire des maj de bios et vont devoir continuer
 
Et c'est pas parce que ton cpu n'a pas de soucis que c'est une généralité, y a qu'a voir le nombre d'article qui sorte chaque semaine et de voir le nombre de poste sur Reddit a ce sujet
 
La solution admise actuellement pour avoir un system a peu pret stable c'est : Intel Base line profile pour la PL, et désactiver le boost mais ca reste une rustine j'en conviens


 
C'est même pire que ça, il y a même des data center pour du cloud gaming avec ces CPU, qui ont appliqué toutes ces rustines, sur des systèmes designer pour être stable et qui crash toujours apparemment.
 
Si vous connaissez quelqu'un qui crash avec ces CPU, cela serait intéressant de les passer à la moulinette OCCT.


---------------
[VDS] Lot de 2 Waterblock Heatkiller IV GTX1080Ti+Backplate
n°2596927
quentincc
It's all ogre now
Posté le 12-07-2024 à 13:02:06  profilanswer
 
n°2596928
langeblan
Posté le 12-07-2024 à 14:42:17  profilanswer
 

Et OCCT m'aide beaucoup en ce moment avec mon 13900ks.
 
J'arrive pas à savoir par contre pourquoi mon score Multi Thread ne monte pas malgré l'OC de P et E cores.... J'ai beau suivre des tutos sur le net, je dois avoir une option mal réglé...
 
Quelqu'un aurait la réponse ?

n°2596929
quentincc
It's all ogre now
Posté le 12-07-2024 à 15:16:53  profilanswer
 

parfois les benchmark dépendent aussi de la vitesse de la mémoire :) ou bien ton CPU throttle et les fréquences diminues en charge


---------------
Réparation GPU HS -> Artefacts, écran noir, court-circuit, corrosion, odeur de brûlé, métal liquide... -> Cliquez ici pour voir mon topic :)
n°2596931
langeblan
Posté le 12-07-2024 à 16:11:13  profilanswer
 

quentincc a écrit :

parfois les benchmark dépendent aussi de la vitesse de la mémoire :) ou bien ton CPU throttle et les fréquences diminues en charge


 
 
j'ai un throttle sur l'edp... mais quoi que je change, c'est tjs en throttle...
J'ai débloqué les valeurs PL1 PL2 et iccMax au maximum, mais j'ai tjs ce throttle EDP.  
 
Pour ma mémoire je suis a DDR5 a 6000mhz.. j'ai poussé a 6,2 mais je ne vois pas le score augmenter sur le multithread.
 


Message édité par langeblan le 12-07-2024 à 16:12:21
n°2596932
absolument​pasbultom
It's Not A Loop, It's A Spiral
Posté le 12-07-2024 à 17:03:55  profilanswer
 

quentincc a écrit :

"systèmes designer pour être stable" et CPU version K ne font jamais bon ménage...


 
Normalement, les version K, outre le fait qu'elles soient unlock, elles sont aussi mieux loties en "silicon lottery"
 
Mais j'avoue que je mettrais pas du K/KS/X/XS en prod pour du très stable, la version "sans lettre" ou les version F ,  au moin l'igpu ne viendra pas mettre le souk ;)  
Le mieux restant de mettre l'équivalent en Xeon :whistle:


---------------
Les HDD c'est dans les NAS :fou:
n°2596935
Xixou2
Posté le 13-07-2024 à 10:34:56  profilanswer
 

SynE a écrit :

Tu devrais postuler chez intel pour leur expliquer comment régler leurs problèmes :D


 
Y a rien à leur expliquer, ils tiennent juste leur spec 5200 MHz pi c'est tout.
Et on te vends des kits qui ne tiennent que sur l'overclocking controlleur mémoire/PCB en mode XMP I/II,
qui fait crasher la machine.
Ce qui est dommage, car au lieu de proposer des fréquences non supportées, ils feraient bien de mettre des profils XMP
à 5000 MHz avec des timings serrés pour compenser.

n°2596936
absolument​pasbultom
It's Not A Loop, It's A Spiral
Posté le 13-07-2024 à 11:38:06  profilanswer
 

Encore une fois, le problème des 13 et 14 n'ont absolument rien à voir avec la DDR 5, fait une recherche sur Google

 

Intel publie des microcodes pour régler l'etvb, a forcer tous les constructeurs de carte mère a faire des màj de BIOS pour inclure le profile de power limite 'Intel base line' et pourtant le problème n'est toujours pas résolu, sur le site d'Intel ils vont même jusqu'à conseiller de désactiver le turbo boost.

 

Mais pour l'instant il n'y a pas de solution qui soit fiable a 100%

 

Sur Reddit on trouve des gens qui ont contourner le problème en désactivant soit l'Ht soit certains core (e ou p ça dépend les retours)

 

Le problème a bien été ciblé par Intel, l 'ehanced thermal velocity boost' ( plus connu sous son petit non etvb ) fait que le CPU boost trop haut, pompe trop de courant, chauffe et plante, c'est dans cette optique qu'ils publient des microcodes régulièrement, pour corriger ça

 

Si c'était un simple problème de RAM, effectivement, Intel n'aurait qu'à valider des kit avec un xmp dans les specs, et on en entendrait déjà plus parler

Message cité 1 fois
Message édité par absolumentpasbultom le 13-07-2024 à 11:39:12

---------------
Les HDD c'est dans les NAS :fou:
n°2596937
langeblan
Posté le 13-07-2024 à 16:52:56  profilanswer
 

absolumentpasbultom a écrit :

Encore une fois, le problème des 13 et 14 n'ont absolument rien à voir avec la DDR 5, fait une recherche sur Google  
 
Intel publie des microcodes pour régler l'etvb, a forcer tous les constructeurs de carte mère a faire des màj de BIOS pour inclure le profile de power limite 'Intel base line' et pourtant le problème n'est toujours pas résolu, sur le site d'Intel ils vont même jusqu'à conseiller de désactiver le turbo boost.
 
Mais pour l'instant il n'y a pas de solution qui soit fiable a 100%
 
Sur Reddit on trouve des gens qui ont contourner le problème en désactivant soit l'Ht soit certains core (e ou p ça dépend les retours)
 
Le problème a bien été ciblé par Intel, l 'ehanced thermal velocity boost' ( plus connu sous son petit non etvb ) fait que le CPU boost trop haut, pompe trop de courant, chauffe et plante, c'est dans cette optique qu'ils publient des microcodes régulièrement, pour corriger ça
 
Si c'était un simple problème de RAM, effectivement, Intel n'aurait qu'à valider des kit avec un xmp dans les specs, et on en entendrait déjà plus parler


 
Ce matin, en rentrant du boulot, j'ai dû me battre avec mon BIOS.
 
Je ne suis pas sûr qu'Intel soit entièrement responsable de ce problème, car je constate de nombreux bugs dans le BIOS de ma carte mère ASUS ROG STRIX Z790-F GAMING WIFI. Par exemple, je dois souvent réinitialiser les paramètres par défaut pour accéder à certaines options. Quand je sélectionne le profil Intel plutôt que celui d'ASUS, je ne peux plus synchroniser les cœurs ; seule la sélection individuelle des cœurs fonctionne.
 
Tu dis qu'il n'y a pas de problème avec la RAM, mais c'est faux. J'ai galéré pendant deux jours pour installer et stabiliser mon ordinateur. J'avais des plantages fréquents avec des écrans bleus, et en me fiant aux témoignages sur Internet, j'ai d'abord incriminé le CPU, qui a des températures anormalement élevées par défaut. J'ai acheté deux barrettes de CORSAIR Vengeance DDR5 (32GB, 2x16GB DIMM, 6000MT/s, Intel XMP, 1.40V, Noir - CMK32GX5M2E6000C36). J'avais activé le profil XMP, mais c'est cela qui faisait planter mon PC. J'ai dû changer les timings pour stabiliser et faire fonctionner les barrettes à 6000MHz.
 
Finalement, en cherchant sur le net, j'ai trouvé un internaute qui expliquait que ces barrettes doivent être à 1.3V pour démarrer sans planter.
 
Il y a ensuite un gros problème au niveau des voltages et de la puissance du CPU. En jeu, j'atteignais entre 80 et 100° avec les réglages BIOS par défaut. C'était insoutenable, et dans ma pièce, il faisait 60° au bout d'une heure de jeu. J'ai ajusté les paramètres et, pour des performances quasi identiques, j'ai réduit les températures de 30°. Je suis maintenant entre 55 et 65° en jeu, avec de rares pics à 70-75°. J'ai désactivé l'Hyper-Threading pour augmenter les FPS. Côté applications, je monte à 70-90° avec de rares pics à 95°. Les charges envoyées au CPU sont folles pour grappiller 3% de performances.
 
À côté de cela, des youtubeurs parviennent à obtenir des overclockings incroyables avec des températures parfaitement normales. Il y a manifestement un gros problème de communication entre Intel et les fabricants de cartes mères.
 
Actuellement, comme je l'ai dit au dessus, j'ai beau changer tout les paramètres dans le bios, OC mes E et P cores, les voltages, la puissance, mon score de HT n’augmente pas... je suis à 1900 point sans HT et 2200 avec HT dans OCCT. Le meilleur score étant de 2631... Dans CPU-Z je suis a 13-14 000 point sans HT et 16000 avec HT... Certains sont à 24000 points...
 
Autre chose d'important, concernant les pilotes et mise à jour Asus. Ils ont un très grave soucis avec leur ZIP. Lorsqu'on télécharge les pilotes, il ne faut surtout pas décompresser le dossier à partir du dossier de téléchargement de l'explorer, vous aurez un message lors de l'installation que vous n'avez pas la bonne version de windows.. Il faut prendre le ZIP, le mettre sur votre bureau, le décompresser et seulement l'installer... j'ai perdu 4 heures avec cette connerie.  :kaola:  
 


Message édité par langeblan le 13-07-2024 à 17:10:24
n°2596938
absolument​pasbultom
It's Not A Loop, It's A Spiral
Posté le 13-07-2024 à 23:06:07  profilanswer
 

Ah mais a aucun moment on a dit que les soucis étaient réglés :D
 
Les problemes de stabilités des 13/14 continuent, et ca fait le bonheur d'AMD actuellement :whistle:
 
Les YTber ont des CPU triés et qui n'ont bien sur aucun soucis d'eTVB ou de PL et les fabricant de CM qui les fournissent leurs donnent avec des bios beta (qui ont des corrections qu'on a pas encore) et c'est donc pour ca qu'on voit un intel 14 eme gen a 9GHz pop sur internet ( https://www.comptoir-hardware.com/a [...] 9-ghz.html )
 
Avec un peu de chance des fois ces bios se retrouve sur le net et on arrive a regler les soucis pour une CM
 
Par contre Intel a donné des directives aux constructeurs de CM, ils ont assez vite reagi pour intégrer le profile "Intel Base Line" pour la power limite mais trainent encore la pate pour l'eTVB et maj les  microcode, parce que ca fait mettre a jours des dizaines de models de CM a chaque maj de microcode et comme en ce moment Intel en sort a la pelle
 
Pour tes barrettes , y aurait pas un petit sticker "AMD EXPO compliant" sur la boite ? ;)  
J'ai les meme en CL30 et le profile EXPO (donc AMD) demande 1.4V alors que le profile XMP (donc Intel) ne demande que 1.3v (y a quelques timings secondaires moins agressifs sur le profile XMP) ... C'est dommage, c'etait bien une seule norme ...


---------------
Les HDD c'est dans les NAS :fou:
n°2596946
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 15-07-2024 à 15:30:29  profilanswer
 

Powerfull a écrit :

Il y a t-il un test OCCT qui permet de détecter les problèmes d'instabilités, toujours non résolus à ce jour, des Intel Core i9-13900K/14900K?
 
Je ne procède pas de tels systèmes, c'est par simple curiosité, cela pourrait être utile pour les propriétaires de ces CPU.


Apparemment, une compilation de shaders de l'UE5... ;)


---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°2596948
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 15-07-2024 à 15:36:48  profilanswer
 

Sinon - /mytwocents je pense que ce qu'Intel a corrigé (pb d'eTVB et avoir un profil stock dans les BIOS), n'a aucun rapport avec le souci. C'est juste pour le premier un bug détecter en travaillant sur le sujet, donc bon autant le corriger. Et pour le 2e c'est un moyen de limiter les cas où pourrais se produire le plantage.
 
Mais pour moi, tel que c'est décrit, et l'impact que ça a, c'est clairement des CPU HS. Cad qu'on n'aura jamais de patch HW/SW pour ça, et que le principal pb d'Intel, c'est que pour l'instant avant de faire des RMA, faudrait déjà qu'ils s'assurent de pouvoir corriger la cause et/ou pouvoir trier suffisamment bien pour vendre des CPU 100% fonctionnel.
 
On met peut-être le doigt sur une faille dans l'Intel 7 dans des conditions qui font que des transistors sont endommager et ne sont plus fonctionnel 100% du temps dans 100% des conditions. Et que là l'enjeux c'est de savoir ce qu'il se passe et comment le corriger.
Bref c'est la merde.
 
Pour en revenir au pb du consommateur, c'est simple, utilisez votre machine. Si y'a pas de soucis, tant mieux. Si y'en a, faudra pas chercher trop trop loin.
Après il faut savoir qu'OCCT n'est pas magique. J'ai déjà eu un cas où OCCT CPU/GPU/Powersupply passait à fond, tout comme pas mal de test de stabilité. Mais plantage aléatoire en jeu en utilisation réelle. Jusqu'au jour où la mobo a cramé. Et avec une nouvelle mobo, plus de soucis. :spamafote:
Donc si OCCT trouve un souci, tu sais que tu n'es pas stable. L'inverse (i.e. Être stable 100% du temps) ne sera JAMAIS vrai. On ne peut qu'estimer une fiabilité.
 
Et de ce que j'ai lu sur les pb des Intel, je crois qu'OCCT n'est vraiment pas le meilleur pour mettre en évidence la chose. Que les jeux sont bien meilleurs.

Message cité 1 fois
Message édité par MEI le 15-07-2024 à 15:40:56

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°2596950
Fouge
Posté le 15-07-2024 à 22:46:19  profilanswer
 

MEI a écrit :

Sinon - /mytwocents je pense que ce qu'Intel a corrigé (pb d'eTVB et avoir un profil stock dans les BIOS), n'a aucun rapport avec le souci.

C'est ce que semble dire Intel lui-même (au moins pour l'eTVB) :

Citation :

Intel analysis has determined a confirmed contributing factor to the instability reports on Intel Core 13th and 14th Gen (K/KF/KS) desktop processors is elevated voltage input to the processor due to previous BIOS settings which allow the processor to operate at turbo frequencies and voltages even while the processor is at a high temperature.

 

However, in investigating this instability issue Intel did discover a bug in the Enhanced Thermal Velocity Boost (eTVB) algorithm which can impact operating conditions for Intel Core 13th and 14th Gen (K/KF/KS) desktop processors. We have developed a patch for the eTVB bug and are working with our OEM/ODM motherboard partners to roll out the patch as part of BIOS updates ahead of July 19th, 2024. While this eTVB bug is potentially contributing to instability, it is not the root cause of the instability issue.

 


Message édité par Fouge le 15-07-2024 à 23:07:20
n°2596961
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 17-07-2024 à 16:14:00  profilanswer
 

:hot: OCCT 13.1.1 OUT ! :hot:  
 
Changelog :

  • Monitoring : Fixed : The maximum value in the live monitoring bar wasn't properly set to the maximum measured which resulted in red bars on lower values than expected. This was especially proeminent on Power readings. Thanks PaimonRen !
  • Vram : Fixed : The VRAM test was selecting the wrong GPU to test on setups with both an AMD GPU, an AMD iGPU, and a recent driver. Thanks Ethan !  
  • Enterprise : Fixed : The combined test wasn't selecting properly the CPU test when saving the schedule to a file and loading it. Thanks Eric !


Enjoy !
https://www.ocbase.com


---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°2596996
Xixou2
Posté le 20-07-2024 à 14:46:54  profilanswer
 

Tiens, vlà que mon 14500 plante (raid shadow legend) avec le dernier BIOS.... (Asus Prime Z690-A, Bios 3701)
Pas de soucis avec OCCT, weird.
J'ai mis la DDR5 de 5000 MHz vers 4800 MHz (XMP 2), on verra.
 
Edit: yup pas de soucis en 4800, ça confirme ce que je disais avant.
Je crois que le controlleur DDR5 a une couille qq part.

Message cité 1 fois
Message édité par Xixou2 le 20-07-2024 à 16:15:42
n°2596997
absolument​pasbultom
It's Not A Loop, It's A Spiral
Posté le 20-07-2024 à 17:13:30  profilanswer
 

Non ca confirme juste que les microcodes et bios des constructeurs sont toujours en galere avec la 13/14
 
Si meme avec les déclarations d'Intel vous voulez pas y croire ...
 
https://community.intel.com/t5/Proc [...] -p/1607807


---------------
Les HDD c'est dans les NAS :fou:
n°2596998
langeblan
Posté le 20-07-2024 à 17:37:46  profilanswer
 

Xixou2 a écrit :

Tiens, vlà que mon 14500 plante (raid shadow legend) avec le dernier BIOS.... (Asus Prime Z690-A, Bios 3701)
Pas de soucis avec OCCT, weird.
J'ai mis la DDR5 de 5000 MHz vers 4800 MHz (XMP 2), on verra.
 
Edit: yup pas de soucis en 4800, ça confirme ce que je disais avant.
Je crois que le contrôleur DDR5 a une couille qq part.


 
 
Ils ont surement touché à la partie alimentation.
 
J'ai essayé de nombreuse configuration dans mon bios, j'ai abandonné l'idée d'un overclocking à par le fait que j'ai passé 2 cores à 6.1ghz.
Une grande partie de mes tentatives sont résumé soit pas une instabilité, soit par une hausse de la température pour des perfs identiques parfois même moindre...
 
Le mode AI Overclock me fait gagner en multitread avec un score de 39000 dans cinebench avec des températures élevés et avec un score single cpu est réduit de 10%.  
 
Au final c'est déroutant, j'ai opté pour la configue éco du CPU 307/130/253, HT désactivé pour perdre 25° dans mes utilisations. Score cinebench à 30 000pt.
 
Mon CPU est stable est réactif. Mais c'est clair qu'il y a un sacré bronx dans la gestion d'alimentation de leur CPU.
 
 

n°2596999
Xixou2
Posté le 20-07-2024 à 18:20:52  profilanswer
 

absolumentpasbultom a écrit :

Non ca confirme juste que les microcodes et bios des constructeurs sont toujours en galere avec la 13/14

 

Si meme avec les déclarations d'Intel vous voulez pas y croire ...

 

https://community.intel.com/t5/Proc [...] -p/1607807


Pas de soucis avec la mise à jour sur le 13900k

n°2597002
Xixou2
Posté le 20-07-2024 à 22:28:03  profilanswer
 

A 1:40 il dit la même chose que moi à propos de la ram instable:
https://www.youtube.com/watch?v=gTeubeCIwRw

n°2597003
quentincc
It's all ogre now
Posté le 20-07-2024 à 23:31:21  profilanswer
 

Il faut dire que les kits de 192Go ne sont pas du tout la priorité des constructeurs de CM, surtout sur les cartes "gaming" d'entrée de gamme...
Il serait judicieux de comprendre que le support mémoire en particulier la DDR5 dépend de beaucoup de facteurs et nombreux sont indépendants du CPU/IMC... C'est d'autant plus le cas en mode XMP non supporté par Intel et qui est purement un support au niveau du constructeur de CM qui peut niquer/cramer ton CPU/IMC au fil du temps en balançant 200~300mV de trop sur ton CPU/IMC "parce que c'est plus simple que de faire un bios qui fonctionne/gère correctement la mémoire".
Ah et ça ne m'étonnerait pas que tes "instabilités "mémoire" soient purement dûe à une mauvaise pression de montage (de ta faute ou non), ça arrive souvent.


---------------
Réparation GPU HS -> Artefacts, écran noir, court-circuit, corrosion, odeur de brûlé, métal liquide... -> Cliquez ici pour voir mon topic :)
n°2597006
Xixou2
Posté le 21-07-2024 à 06:28:07  profilanswer
 

Les DIMM sont bien dedant t'inquiètes.

n°2597009
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 21-07-2024 à 09:33:42  profilanswer
 

Les CPU Intel instable tel de vulgaire clone des années 90...

n°2597010
Xixou2
Posté le 21-07-2024 à 10:02:19  profilanswer
 

dje33 a écrit :

Les CPU Intel instable tel de vulgaire clone des années 90...


Attention que quand le freq DDR5 est assez basse, 0 soucis.
Dommage qu OCCT ne détecte pas le soucis avec le test memory.
Ptet quand faisant un mix test CPU/RAM/GPU le soucis sera détecté par OCCT, je vais tester de ce pas en remettant à 5000 MHz.
 
Edit: Toujours pas eu d'erreur avec OCCT.
Me demande s'il faudrait rajouter un test mémoire à charge variable, un peu comme le test CPU ou gpu variable d occt, pour découvrir le soucis.
Genre si le controlleur mémoire se met en standby et trig le problème.
Ou si le refresh des rows/colums variant crée le soucis.


Message édité par Xixou2 le 21-07-2024 à 10:46:48
n°2597012
Xixou2
Posté le 21-07-2024 à 11:34:37  profilanswer
 

Cool, j'ai finalement eu l'erreur, non pas en faisant les tests combinés
ou tests mémoire ou GPU,
mais en lançant le test linpack AMD64 ^^
Ptet que les CPU INTEL aiment pas les instructions AMD64 ^^
 
https://zupimages.net/up/24/29/xfns.png
 
https://zupimages.net/up/24/29/xu4c.png
 
Je vais tester avec les versions 2012/2019/2021 pour voir si ça fait des erreurs.
 
 

n°2597013
Xixou2
Posté le 21-07-2024 à 11:42:36  profilanswer
 

Erreur aussi avec la V2012.
Je vais maintenant relancer ce test avec le DDR5 à 4800MHz au lieu de 5000 MHz et voir si l'erreur disparait.
 
https://zupimages.net/up/24/29/t4yq.png

n°2597014
Xixou2
Posté le 21-07-2024 à 12:17:25  profilanswer
 

Le kit DDR5 est un 5200 MHz.
Je confirme, pas d'erreur à 4800 MHz:
https://zupimages.net/up/24/29/4z6u.png
 
 
https://zupimages.net/up/24/29/lki9.png


Message édité par Xixou2 le 21-07-2024 à 12:46:37
n°2597037
absolument​pasbultom
It's Not A Loop, It's A Spiral
Posté le 23-07-2024 à 16:00:21  profilanswer
 

Intel a finalement trouvé d'où venait les problèmes  
 
Il y a bien un bug sur l'algorithme etvb qui génère une tension trop élevé au CPU  
 
Cependant l'arbre qui cache la forêt est qu'il y a aussi une série (d'après Intel assez réduite) de CPU oxydé  
 
Un problème, deux causes  
 
Intel va envoyer une maj des microcodes dans le mois d'août  
 
https://www.comptoir-hardware.com/a [...] -lake.html


---------------
Les HDD c'est dans les NAS :fou:
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  974  975  976  977  978  979

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Pkoi mon PC devient tres lent des que le disque dur travailleMoi j'appelle ça du travaille d'orfèvrerie ...
Plus de sujets relatifs à : OCCT 13.1.0 : OCBASE cloud, Remote diagnostic pour les pros :)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR