Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1444 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  Modifications dans le BIOS non "effectives"

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Modifications dans le BIOS non "effectives"

n°2542035
bastun
Posté le 19-07-2020 à 09:58:17  profilanswer
 

Salut salut!
 
Alors voilà j'ai récupéré mon ordi hier après avoir fait changer le processeur et quelques autres petites modifs.
 
Je possède une carte mère Asus ROG Strix Z370-G avec laquelle j'avais auparavant fait un overclock très simple mon ancien CPU (i3 8350k).
 
J'ai maintenant un i5 9600kf; je me suis lancé de nouveau dans un petit overclock. J'ai donc appliqué un coefficient sur l'ensemble de la fréquence de mes coeurs; ainsi qu'une augmentation de la valeur de tension. Je sauvegarde tout ça; je quitte le BIOS; l'ordi reboot normalement.
 
Seulement une fois sur mon bureau; en ouvrant CPU-Z je ne vois aucunes modifs de mon coeff; même lors d'un stress test. Je reste bloqué à mes 3,7 GHz de base..
 
Pourtant si je retourne dans le BIOS je retrouve bien le coefficient que j'ai appliqué auparavant (x46) par exemple.
 
Voilà voilà si quelqu'un pourrait me filer un petit coup de main!
 
Merci d'avance!
 
Bastien.

mood
Publicité
Posté le 19-07-2020 à 09:58:17  profilanswer
 

n°2542045
zonka
x58 forever!
Posté le 19-07-2020 à 12:28:44  profilanswer
 

Hello.
 
Quelques classiques de bon aloi :
 
1) le BIOS est à jour pour le 9600KF?
 
2) tu as fait un CLEAR CMOS en changeant de CPU?


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°2542088
bastun
Posté le 20-07-2020 à 10:04:35  profilanswer
 

Salut;
 
BIOS dans la bonne version pour le 9600kf (1412 si je ne me trompe pas).
 
Concernant le changement de CPU j'ai emmené chez un pro; je ne sais pas du tout si il a fait cette manip lors du changement de celui-ci.
 
J'ai "remis" à jour le BIOS à la même version; depuis lorsque je modifie un paramètre quelconque après avoir sauvegardé l'ordi reboot automatiquement et une fois sur le bureau; mes paramètres d'OC sont bien pris en compte. Cependant si je redémarre l'ordi sans faire une modif dans le BIOS; même symptômes; toujours avec les valeurs d'oc précédemment renseignées; mais rien "d'effectif" sur Windows.


Message édité par bastun le 20-07-2020 à 12:36:57
n°2542116
naphh
minai shinmai
Posté le 20-07-2020 à 16:22:36  profilanswer
 

hah tu dois te tromper... le gestionnaire de tache ne donne pas le ghz du mode turbo
 
regarde avec hwinfo et lance un gros programme, exemple
 
ou cpuid/cpuZ, en bas a gauche tu devrai voir les multiplicateur exemple 8 - 49 qui voudrai dire que ton cpu devrai atteindre les 4.9ghz sur quelque core du moin (exemple) enfin avec une temperature correcte

n°2542121
bastun
Posté le 20-07-2020 à 22:49:30  profilanswer
 

Sans vouloir te contredire (vu mon petit niveau en informatique aha); je ne pense pas me tromper à ce sujet.
 
Par exemple ce matin je démarre l'ordi je vais dans le BIOS je passe ma tension de 1.3 mV à 1.295 mV; sans toucher mes coeffs de fréquence; je sauvegarde; l'ordi reboot; j'ouvre CPU-Z; stress test; je monte bien à 4,8 GHz.
 
Ce soir je rentre du taff; je démarre le pc sans faire une quelconque modif dans le BIOS; même manips je reste à 3.7 Ghz...  
Je fais le schéma inverse 1.3 mV à 1.295 mV (manière de changer une valeur dans le BIOS); je sauvegarde; reboot; mon OC est actif sur CPU-Z..
 
Bizzzzaaaarre bizarre je ne saisis pas héhé!


Message édité par bastun le 21-07-2020 à 02:12:32
n°2542125
naphh
minai shinmai
Posté le 21-07-2020 à 07:18:39  profilanswer
 

de base il devrai aller a 4.6ghz aussi (a moin d'avoir desac le turbo mode)... ca craint https://ark.intel.com/content/www/f [...] 0-ghz.html
 
deja si le bios ne sauvegarde pas, c'est que la pile est morte ou autre
 
et si vraiment il resterai a 3.7ghz avec bios par defaut, il y aurai un bleme de carte mere enfin "grosse chance"... j'essayerai de me reinstaller un windows 10 ou autre dans un coin pour etre sure

n°2542243
bastun
Posté le 22-07-2020 à 15:59:00  profilanswer
 

Oui totalement.. Il monte même pas à 4.6 GHz avec le turbo mode activé dans le BIOS..
 
Le BIOS semble se sauvegarder j'ai toujours la bonne heure; mes paramètres que je modifie sont  sauvegardés mais jamais effectifs (sur CPU-Z) dès que je redémarre le PC..
 
J'ai emmené au magasin ou j'ai fais changé le processeur aujourd'hui pour au moins avoir le turbo mode; ça a marché au magasin; de retour chez moi terminé je suis plutôt dégouté.. Et concernant l'overclock le magasin ne "faisant pas ça" ils ne savent pas d’où vient le problème.
 
Réinstaller totalement Windows 10 vous pensez?


Message édité par bastun le 22-07-2020 à 16:03:45
n°2542261
naphh
minai shinmai
Posté le 23-07-2020 à 09:11:46  profilanswer
 

les parametre reste dans le BIOS en plus?
 
il faut savoir que dès que le cpu va dans les 70 degres ou s'approche des 71, il baisse direct pour se rapprocher de la "temp target", le turbo mode sert enfaite a ca
 
genre pour vraiment atteindre les 4.6ghz il faut rester a 50 degres je pense, meme avec un overclock banale
 
avoir quelque chose ou un parametre sur windows qui bloque le ghz reste possible mais bon, je pensais que ton bios revenais par defaut... ou changeais de valeur... la ca va t'es pas obliger de reinstaller w10
 
je conseil de regarde dans les utilities la dedans, https://www.asus.com/be-fr/Motherbo [...] _Download/ comme -AI_SuiteIII
 
la dedans tu devrai trouver une app qui te dira le multiplicateur precis, cpuz etais un mauvais exemple

n°2542295
bastun
Posté le 23-07-2020 à 16:43:15  profilanswer
 

Oui tout les paramètres restent inchangés!
 
Alors j'ai téléchargé AI SUITE 3; lui affiche les même coeffs que j'ai dans le BIOS; mais je suis "persuadé" qu'ils ne sont pas effectifs (si je ne passe pas par le BIOS lorsque l'ordi boot).
 
Si je passe par le BIOS lors du démarrage; en jeu il y a pas photo; et dans CPU Z je retrouve bien ma fréquence qui varie de 0,8 GHz à 4,6GHz.
 
Même si je fais un stress test sans me référer à CPU Z; il y a une grosse différence! Si je suis passé par le BIOS le score est nettement meilleur..
 
Je viens de me rendre compte d'un truc aussi; je m'explique :
Je passe par le BIOS je ne fais aucunes modifs j'enregistre le PC démarre normalement. Sur Windows tout fonctionne comme il faut (turbo boost ou oc).
 
Si je fais "REDÉMARRER" le pc reboot tout est bon de nouveau sur Windows. (sans passer par le BIOS)
 
Mais si je passe par "ARRÊTER"; puis j’appuie sur le bouton d'alimentation; une fois sur Windows plus rien de bon concernant turbo boost ou l'oc... (sans passer par le BIOS également).
 
"Nouveau problème" sur CORE TEMP ou CPU-Z je ne détecte que 4 coeurs sur 6..


Message édité par bastun le 23-07-2020 à 17:13:53
n°2542312
naphh
minai shinmai
Posté le 24-07-2020 à 02:32:44  profilanswer
 

ouille, pas tres commun comme probleme, on dirai qu'il y a un bleme de pin tordue dans la carte mere (tres chiante a replacer)
 
essaye de desac le fast boot dans le bios, et de clear CMOS comme dit en haut, pas mal de CM ont un dual bios et juste reflasher le bios n'est pas sure a 100%, regarde dans le manuel, a faire pc debrancher biensure
 
tu pourrais tjrs voir dans msconfig aussi, touche windows+R tape msconfig https://generation-clic.net/wp-cont [...] nfig_2.jpg dans "option avancee..."
 
sinon comment dire, oui un pc qui juste reboot, ne relis pas entierement le BIOS, si tu utilises intel XTU/Intel(R) Extreme Tuning Utility pour faire des OC, il parrait qu'il n'est pas vraiment compatible avec certain cpu, et au cas ou installe Dual Intelligent Processors 5, tjrs dans les utilities

mood
Publicité
Posté le 24-07-2020 à 02:32:44  profilanswer
 

n°2542722
bastun
Posté le 02-08-2020 à 22:03:14  profilanswer
 

Je reviens donner quelques nouvelles.  
 
Alors j'ai ramené l'ordi à l'informaticien qui m'avait changé le processeur; impossible de trouver une solution il m'a donc fait changer de carte mère (j'ai une Z390-A PRO) maintenant.
 
Il semble ne plus avoir de problèmes concernant le maintien de mes valeurs d'OC.  
 
Par contre que ce soit sur CPU-Z/CPU-ID/Gestionnaire des tâches ou depuis la manip avec msconfig; je ne vois que 4 cores/4 threads...
 
Je devrais en avoir 6 normalement c'est bien ça (i5 9600kf)?


Message édité par bastun le 03-08-2020 à 01:18:11

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  Modifications dans le BIOS non "effectives"

 

Sujets relatifs
Ryzen 3700x Asus Strix X570-F CPU CORE bloqué en BIOSTension de crête dans bios MSI
Flash bios tension GTX 1070 ?i7 6700k - Vers les 4,8 GHz ? - Questions BIOS
Modification dans le bios qui ne sont pas pris en compteMarque de carte mere et bios
Modification de bios RX 5700 XTAide Flash Bios Nvidia gtx 1060 6Gb sur un laptop Acer
Ram 3200 MHz bloquer a 2400 ( MSI click bios 5 )Problème OC ryzen 3700x bios msi
Plus de sujets relatifs à : Modifications dans le BIOS non "effectives"


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR