bah si le rad ressemble à celui du H212, s'en est certainement un (il est sortie y'a plus longtemps que ca encore)
Clokestone, gagner des degrés bah ca sert à pouvoir OC sans risque
le H212 est performant, mais pour une utilisation classique il refroidira bien le proco en silence, mais en OC il est un poil juste (faut etre leger sur l'OC)
sinon entre le bequiet rock pro 3 et le Noctua NH-U14S, le bequiet est plus performant
mais la temperature, vient aussi de ton boitier, il est concu justement pour etre silencieux, bien isolé avec une ventilation minimal, c'est aussi pour ca que ton proco chauffe plus que le mien
le mien est dans un boitier fractal arc midi, donc meme chassis que ton R4, mais version non dédié au silence, et avec 4 ventilo (deux bequiet en aspi, deux fractal en extraction)
et à part en plein jeux, sinon tout est silencieux (c'est surtout les ventilo de ma carte graphique que j'entend)
donc si tu souhaite OC, faudra malheureusement passer par la case ventilation de boitier plus performant
car malheureusement on ne peut pas tout avoir, bon refroidissement en jeux avec silence, enfin si mais c'est bien plus cher (watercooling complet haut de gamme)
---------------
mon topic de ventes